Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 12 septembre au 18 septembre 2016, prévisions météo semaine 37


aln75

Messages recommandés

Oui, les choses semblent désormais cernées, balayage de la chaleur à partir de mercredi pour l'ouest et jeudi pour l'est, avec des précipitations. En fin de semaine, la France semble toujours soumise à une masse d'air entre 6°c et 10°c sur la globalité du territoire, ce qui est mieux.

 

Pour aller un peu plus loin, la troisième semaine de Septembre serait soumise à un flux de Nord-est avec migration de l'anticyclone sur la Grande Bretagne nous valant toujours un temps sec mais avec des températures raisonnables... Bon c'est lointain, hors topic, tout ceci changera  mais c'était histoire de... :D de dire que le zonal est absent et que seuls les flux méridiens ont cours en ce moment, la sécheresse pourrait perdurer ! Et la bascule chaud/froid aussi.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 104
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Pour argumenter, j'hésite entre  ou  ou encore  mais aussi  voire pourquoi pas    Et le CEP qu'est quasiment de la même veine...      Bref 

Encore une semaine très chaude. Le modèles hésitent juste sur la durée de l'épisode. Des températures anormalement chaudes pour la saison une fois de plus. On va parler de canicule mi septembre. Pauvr

Bonjour,   J'appelle ça forcé moi (quelqu'un qui insiste lourdement dans le langage jeune). Bien sûr que tout le monde sait qu'on va avoir des températures très fortes et des records de

Images postées

Plutôt d'accord avec les posteurs précédents. Probablement les dernières Tmax > 30°C pour mardi / mercredi de l'année sur une majeure partie du pays. Et un changement de synoptique profond à venir, avec un temps classique assez automnal, bref, ce que beaucoup de modèles saisonniers voyaient, avec juste une / deux semaines de retard sur leur planning.

A suivre bien sûr :P

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

C'est encore loin certes mais plus les jours passent et plus la probabilité d'un gros coup d'eau orageux se renforce dans la nuit de Mardi à Mercredi puis Mercredi.

 

Modele GFS - Carte prévisions

Modele GFS - Carte prévisions

 

Ce serait une grosse partie de la France en proie à cette dégradation et sur des sols très sec.... pas besoin de faire un dessin. On passe d'un extrême à l'autre et ce comment de plus en plus souvent. Reste maintenant à affinée cette prévision qui peut très bien encore changé!

Modifié par ggdu19
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)
Il y a 5 heures, trugll a dit :

Du coup, avec des sols chauds et les pluies prévues, on va enfin pouvoir aller aux champis après le 20 septembre, et faire des trucs d'automne en automne.

 

ça j'aime bien, c'est vrai que avec ces sols tout sec, beh le champignon n'est pas le plus heureux.. humm les bonnes girolles, morilles, les cèpes ! 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, clem34 a dit :

 

ça j'aime bien, c'est vrai que avec ces sols tout sec, beh le champignon n'est pas le plus heureux.. humm les bonnes girolles, morilles, les cèpes ! 

 

 

Les morilles c'est pas plutôt au printemps ? 

 

Meis je ne suis pas contre un peu de pluie par ici 15 mm depuis début juillet c'est pas beaucoup ils sont loin les records de mai et juin ca a bien seché depuis

Modifié par cyle
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

sur Wetterzentrale on voit GFS

 

Les températures gagnent quelques  degrés sur le déterministe CEP de ce matin par rapport à celui de la vielle pour la seconde moitié de la semaine prochaine.

 

la normale des T ne reviendrait qu'en toute fin de semaine

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je voudrais quand même rappeler que vous êtes sur Infoclimat, pourquoi aller chercher ailleurs quand on a ce qu'il faut sous la main alors que certains sacrifient  leurs heures de sommeil et leur temps libre pour vous proposer ces cartes :

 

http://www.infoclimat.fr/modeles-meteorologiques.html?model=gfs/europe#forceTerm=180

  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m
Il y a 10 heures, bernardt60 a dit :

Je voudrais quand même rappeler que vous êtes sur Infoclimat, pourquoi aller chercher ailleurs quand on a ce qu'il faut sous la main alors que certains sacrifient  leurs heures de sommeil et leur temps libre pour vous proposer ces cartes :

 

http://www.infoclimat.fr/modeles-meteorologiques.html?model=gfs/europe#forceTerm=180

Exacte, cependant chacun à des préférences et j'avoue moi le premier que je préfère les couleurs de meteociel par exemple.  Chacun ses goûts. Mais par contre oui si le modèle marche pas sur vos sites allez sur IC ou vous avez tout ce qu'il faut. Par contre une chose que je regarde souvent et qui est top sur IC c'est la carte spaghetti xD

 

Allez revenons au sujet ;)

 

 

Modifié par gugo
orthographe...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Varsovie-quartier Wola
il y a 36 minutes, gugo a dit :

Exacte, cependant chacun à des préférences et j'avoue moi le premier que je préfère les couleurs de meteociel par exemple.  Chacun c'est goût. Mais par contre oui si le modèle marche pas sur vos sites aller sur IC ou vous avez tout ce qu'il faut. Par contre une chose que je regarde souvent et qui est top sur IC c'est la carte spaghetti xD

 

Allez revenons au sujet ;)

 

 

Pour couper la poire en 2, je dirais que je prefere les couleurs de Meteociel, mais pour le LT et donc la vision a l'echelle continentale, je pense qu'il vaut mieux une projection conique conforme. Ca permet de mieux cerner la vitesse relle du jet (tres accelere au-dela du cercle polaire en projection cylindrique) et la trajectoire des ensembles, pour peu qu'on sache a peu pres retrouver l'Est et l'Ouest (et N et S) en Terre Neuve et dans l'Oural...

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Vincent de Barrès (230m) en Ardèche.

Bonjour tout le monde.

avez une idée du temps prévu entre vendredi 16 et dimanche 18 de ce mois, entre Montpellier et le Castellet ?

mon gamin par au bol d'or en becane vendredi, je voudrais le rencarder sur la météo à venir.

c'est sur que çela s'affinera dans la semaine, mais bon...

merci.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, Pyram a dit :

Bonjour tout le monde.

avez une idée du temps prévu entre vendredi 16 et dimanche 18 de ce mois, entre Montpellier et le Castellet ?

mon gamin par au bol d'or en becane vendredi, je voudrais le rencarder sur la météo à venir.

c'est sur que çela s'affinera dans la semaine, mais bon...

merci.

 

Bonjour,

 

il vaudrait mieux poser la question ici : http://forums.infoclimat.fr/f/topic/50759-prévisions-régions-méditerranéennes/?page=6;) 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m

C'est clair net et précis maintenant le températures vont descendre après le coup de chaud . Je pense que les douceurophiles peuvent dirent adieu à l'été à partir du milieu de semaine. Nous ne verrons plus de si tôt des températures supérieurs à 30°C. Même si tout est possible en météo...

 

graphe_ens3_snt6.gif

 

Par contre CEP prévoit une descente moins franche sur son ensemble

graphe_ens3_eza0.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, gugo a dit :

C'est clair net et précis maintenant le températures vont descendre après le coup de chaud . Je pense que les douceurophiles peuvent dirent adieu à l'été à partir du milieu de semaine. Nous ne verrons plus de si tôt des températures supérieurs à 30°C. Même si tout est possible en météo...

 

graphe_ens3_snt6.gif

 

Par contre CEP prévoit une descente moins franche sur son ensemble

graphe_ens3_eza0.png

ces derniers temps c'était plus pour les "chaleurophiles" que douceurophiles car une journée douce d'automne à 20 de tx c'est extrêmement agréable pour la marche et pour ressentir la vraie ambiance d'automne, en fait rien n'est plus agréable que des vraies saisons

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

Plus ça va et pire c'est pour le milieu de semaine....Les différents modèles sont bien d'accord sur d'intenses précipitations orageuses mais pas sur la zone géographique ce qui est normal vu l'échéance encore.

 

Pour la première partie de cette très probable futur dégradation, WRF voit un axe plus étendu que ces petits copains et plus intense aussi :

nmm-25-96-0.png?10-19

 

Même si globalement GFS et Arpège sont proches quand même, cela semble "brouillon" car on voit des réactivation sans arrêt et des phases plus faible. C'est un peu aléatoire et non organisé du moins sur certaine partie du pays. A mon avis, il faudra s'attendre à pas mal de différence d'un endroit à l'autre sauf accord d'ici là. Il n'y a pu cas attendre au fil des réactualisations mais en tous cas cela risque de faire mal....

 

arpege-25-96-0.png?10-17

Modele GFS - Carte prévisions

Modifié par ggdu19
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vais être raba joie.

Mais quel est le phénomène marquant qui risque de battre des records la semaine prochaine, depuis peut être le début des relevés ?

.........les températures de lundi/mardi, où risque de tomber pas mal de records décadaires....

Atteindre 30°C à peu près partout, et localement 35°C dans certaines localités de la moitié sud n'est pas hors de portée...

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

la première moitié de septembre devrait  se boucler avec une anomalie positive de température  de l'ordre de 5° dans certaines régions.

Si on fait remonter le curseur au 15 Aout, la période  de 30 jours allant du  15 Aout / 15 Septembre pourrait être celle qui voit la plus grande anomalie positive sur 30 jours d'affilée. Ou alors peut être juste battue par Aout 2003.

 

je serai curieux de voir ce que cela donne en Espagne/Portugal ..

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m
Il y a 3 heures, th38 a dit :

Je vais être raba joie.

Mais quel est le phénomène marquant qui risque de battre des records la semaine prochaine, depuis peut être le début des relevés ?

.........les températures de lundi/mardi, où risque de tomber pas mal de records décadaires....

Atteindre 30°C à peu près partout, et localement 35°C dans certaines localités de la moitié sud n'est pas hors de portée...

 

Bonjour,

 

J'appelle ça forcé moi (quelqu'un qui insiste lourdement dans le langage jeunexD).

Bien sûr que tout le monde sait qu'on va avoir des températures très fortes et des records de chaleur, on l'a confirmé dans les postes des pages précédentes. Mais si tu veux en parler. Allons y ;). Résumé de notre semaine à venir:

 

 Dans un premier temps nous allons vivre sans doute le dernier gros coup de chaud de l'année, avec des records de température qui seront probablement battu lundi. Cette situation est provoquée par une nouvelle montée des HPs sur l'Europe du centre ouest ce décalant petit à petit vers l'est, cette montée est bloqué par un système dépressionnaire situé à l'ouest des îles britannique. La montée des HPs sera puissante nous dépasserons les 20°C à 850hPa sur certaines régions de France ce qui est pratiquement deux fois au-dessus des normes. Des records de chaleur sont pratiquement assurés lundi dans les régions du sud-ouest et le mardi sur les autres régions de la Normandie, centre de la France ect.

 

gfs-0-36_tfq1.png

 

36-778_nkc1.GIF

 

63-778_ghu8.GIF

 

 

Ce coup de chaud ne pourra durer à cause justement du système dépressionnaire, à partir de mardi soir-mercredi une perturbation s'enfonce sur le NO de la France, nous assistons donc à un twaleg. Cette situation est assurée, mais il reste à déterminer l'intensité et la quantité de précipitations. CEP  et GFS semble d'accord sur les pressions tournant autour des 1005-1010hp.

Des assez fort cumuls sont attendu mercredi-jeudi sur certains endroit notamment le sud-ouest qui manque cruellement d'eau:

 

102-777_efw7.GIF

 

Bien sur la carte ci-dessus reste à peaufiner car +102h pour des cumuls ça commence à faire... Nous le voyons par le modèle ARPEGE qui maintient les précipitations dans le sud-ouest, mais les rends moins intenses dans bon nombres de régions.

 

arpege-25-102-0_lwr1.png

 

 

La pluie sera la bienvenue car les départements en restriction d'eau sont très nombreux. En gris en vigilance, en jaune en alerte, en orange alerte renforcée, en rouge en crise (plus d'info ici http://propluvia.developpement-durable.gouv.fr/propluvia/faces/index.jsp  ) . Ce qui peut être inquiétant ce sont les départements du 36,18,45,28,27 qui sont des départements peu touché par les cumuls pour l'instant :

propluvia-2016-09-11-11.png

 

 Puis nous passons dans la dernière partie de semaine ou les avis peuvent encore diverger entre GFS et CEP. Notamment le vendredi-samedi ou GFS voit une perturbation sur les îles britannique toucher le nord de la France principalement. Alors que CEP lui ne voit même pas de perturbation sur les îles britannique. Tout ceci est dû en partie à la montée des HPs sur les pays de l'Europe de l'est. Sur GFS cette montée est bien plus intense que sur CEP donc forcément nous assistons à un décrochement sur GFS et pas sur CEP. Pour le dimanche ça diverge également mais moins. Cette fin de semaine reste donc à confirmer, entre: arrivée d'une seconde perturbation par le nord et jusqu’où la pluie pourrai t'elle aller ? Ou bien un retour d'un temps calme avec des risques de pluie bien plus minime?

 

gfs-0-144_uhx9.png

 

ECM1-144_rke5.GIF

 

 

On peut constater que si les prédictions de GFS se produisent le pôle nord va être une fois de plus impacté (du Groenland jusqu’au dessus de  l’île de Svalbard) par la montée de ces HPs, alors que sur CEP le pôle sera moins impacté (jusqu’au nord même un peu au dessus de l’île de Svalbard). A choisir entre de la pluie pour nous mais température chaude pour le pôle ou le contraire, pas de pluie mais le pôle plus tranquille...:S :

 

gfsnh-0-150_rjo5.png

 

ECH1-144_hee8.GIF

 

 

Nous voyons bien par l'ensemble GFS que les précipitations semblent possibles toute la semaine à partir du mercredi sur le Nord de la France. Mais également que les possibilités de températures  (850hPa) sous les normes semble plus que possible le week-end.

Pour le sud après de très fortes pluies assez probable, nous observons une remontée des températures possible avant une petite chute le week-end ou les risques de précipitations sont pour l'instant infimes. L'ensemble CEP lui semble globalement d'accord avec GFS niveau températures :

 

graphe_ens3_byh1.gif

graphe_ens3_lzl8.gif

 

graphe_ens3_rez7.png

graphe_ens3_izd8.png

 

Voilà le résumé de cette semaine à venir ou la fiabilité est bonne jusqu'au jeudi (environ), même si il reste logiquement à déterminer les cumuls de précipitations. On l'a vu par les déterministes le week end peut encore changer entre des conditions de saison ou bien un risque de pluie (principalement dans le nord) comme nous les voyons pas les diagrammes GFS avec les précipitations.

 

Je sais que ma réponse à ton post aura été un peu longue th38 mais j’espère qu’elle te plaira car j'ai parlé de la chaleur du début de semaine xD.

 

Bonne journée.

Gugo;).

Modifié par gugo
Amélioration de la compréhension...
  • J'aime 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Germain les Corbeil

Hormis tous les records mensuels qui vont tomber dans les 3 prochains jours entre Benelux et Royaume-Uni (et en France/Allemagne dans une moindre mesure), notre semaine va etre marquée par un gros épisode pluvieux sur de nombreuses régions.

Le talweg qui s'approche lentement par le proche atlantique va advecter une masse d'air de plus en plus chaude à partir de ce soir. Cette masse d'air s’humidifiera au fil des heures à mesure que le talweg approchera.

 

Mardi, le talweg viendra se placer à nos portes parallèlement à nos cotes plaçant le quart SO simultanément en entrée droite+ sortie gauche du jet, la divergence d'altitude deviendra alors extrême sur cette zone. Par conséquent un large minimum de surface finira par englober  une grande moitié ouest en cours d'après midi renforçant la convergence de surface. Dés lors tout s’accélérera, un front froid orageux se constituera en soirée le long de l'axe de convergence dans une masse d'air fortement instable (LI<-5) et surtout particulièrement riche en humidité (Pwat sup 40mm).

Les orages disposant d'une configuration très favorable s'organiseront en ligne avec surement un ou plusieurs MCS dans les plaines du SO voire plus au nord entre Poitou et Val de Loire.

Ces pluies orageuses gagneront ensuite le Massif Centrale et la Normandie en cours de nuit conservant localement leur activité électrique.

 

Mercredi : Un talweg secondaire s’enfoncera brusquement en méditerranée remettant le feu au poudre le long de notre front froid qui s'étirera de la Vallée du Rhône à la Normandie. Les pluies se régénéreront en Basse Vallée du Rhone et remonteront progressivement vers le nord.

 

Bref un épisode pluvieux qui corrigera bien la sécheresse des dernières semaines/mois.

nmm-25-92-0.png?11-13

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Vincent de Barrès (230m) en Ardèche.
il y a 49 minutes, faycal a dit :

Bref un épisode pluvieux qui corrigera bien la sécheresse des dernières semaines/mois.

 

 

L'attenuer sans doute...

Les ruissellements inévitables après sécheresse ne profitent que très peu à la végétation.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, faycal a dit :

Hormis tous les records mensuels qui vont tomber dans les 3 prochains jours entre Benelux et Royaume-Uni (et en France/Allemagne dans une moindre mesure), notre semaine va etre marquée par un gros épisode pluvieux sur de nombreuses régions.

Le talweg qui s'approche lentement par le proche atlantique va advecter une masse d'air de plus en plus chaude à partir de ce soir. Cette masse d'air s’humidifiera au fil des heures à mesure que le talweg approchera.

 

Mardi, le talweg viendra se placer à nos portes parallèlement à nos cotes plaçant le quart SO simultanément en entrée droite+ sortie gauche du jet, la divergence d'altitude deviendra alors extrême sur cette zone. Par conséquent un large minimum de surface finira par englober  une grande moitié ouest en cours d'après midi renforçant la convergence de surface. Dés lors tout s’accélérera, un front froid orageux se constituera en soirée le long de l'axe de convergence dans une masse d'air fortement instable (LI<-5) et surtout particulièrement riche en humidité (Pwat sup 40mm).

Les orages disposant d'une configuration très favorable s'organiseront en ligne avec surement un ou plusieurs MCS dans les plaines du SO voire plus au nord entre Poitou et Val de Loire.

Ces pluies orageuses gagneront ensuite le Massif Centrale et la Normandie en cours de nuit conservant localement leur activité électrique.

 

Mercredi : Un talweg secondaire s’enfoncera brusquement en méditerranée remettant le feu au poudre le long de notre front froid qui s'étirera de la Vallée du Rhône à la Normandie. Les pluies se régénéreront en Basse Vallée du Rhone et remonteront progressivement vers le nord.

 

Bref un épisode pluvieux qui corrigera bien la sécheresse des dernières semaines/mois.

nmm-25-92-0.png?11-13

 

Ce que je voie moi, c'est que le Nord-Est, est toujours mit à l'écart ! :( Une récurrence cette été on va dire ^^ Quand il s'agissait d'orage, soit il était trop au Sud en se dirigeant vers la Suisse, soit il manquait un ingrédient pour avoir quelques choses dans notre région.

 

Seul chose où l'on peut espérer, je parle pour les personnes du Quart Nord-Est, c'est que l'anticyclone résiste moins bien et que cette dépression au final puisse plus facilement entrée dans les terres, sa changerait la donne et je sais que jusqu'à Mercredi, même si l'échéance devient proche, les variations peuvent encore avoir lieu, d'ailleurs, jours par jours, sa bouge un peu.

 

Sinon comme là dit gugo, il semblerait que se soit les dernières fortes chaleurs de l'année pour le pays en général, on passera quand même brutalement d'une chaleur accablante à une certaine fraîcheur automnale, par endroit, on perdre pas moins de 10° C - 12° C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Météo d'Alsace - France a dit :

on passera quand même brutalement d'une chaleur accablante à une certaine fraîcheur automnale, par endroit, on perdre pas moins de 10° C - 12° C.

Effectivement, le CEP de ce soir est éloquent pour cette fin de semaine. Bien sûr, on est encore à J+7 mais la marche risque d'être conséquence en terme de ressenti si cette tendance ce confirme, surtout après de nombreuses semaines hors normes... On part de si haut, faut dire :P

 

ECF4-168_frl5.GIF

 

 

ECF0-168_qjv8.GIF

Modifié par tophe71
Ajout cartes idoines !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

Semaine en 3 actes.

Record thermique dans sa première partie, puis  beaucoup de flotte dans les régions exposées comme les Landes et le SO par exemple , arrosage très largement insuffisant vers le NE pour le moment.(ARP en folie pour le SO !!!)

Le 3 acte étant le coup de frais prononcé pour le WE à l'arrière de la dégradation, mais qui  semble peu durable au vu des modélisations ce matin, même si les chaleurs actuelles ne reviendront probablement pas  cette année.(avancée immuable de la saison)

Je finirais avec UKMO qui nous renvoie les HP dès le WE.

Je pense que nous n'avons pas encore fini avec les déferlements anticycloniques sur le LT et probablement avec la sècheresse par la même occasion. 

UW144-21_srl1.GIF

 

 

Modifié par Sky Blue
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...