Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne-Hiver 2016/2017-Massifs de l'Est


Guillaume25

Messages recommandés

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Allez j'inaugure le topic de suivit de la saison hivernale pour nos massifs!

La couleur des arbres évolue vite ces derniers jours avec de plus en plus de roux, brun et or.

 

Après cette belle période estivale le temps est un peu plus frais ce soir avec de petites pluies agrémentées de belles averses.13,1°C seulement.

Retour de l'été cette semaine avant peut être la bascule définitive vers l'automne la semaine suivante.

 

Je ne sais pas vous, mais moi je commence à sentir un petit quelque chose. L'envie de neige revient doucement mais surement, d'ici un gros mois les premiers flocons vont redevenir possibles...9_9

Je me suis replongé dans les topics de suivit hivernaux de ces dernières saisons (les meilleurs comme les pires) et franchement ça met en appétit! En espérant que cet hiver soit un vrai de vrai, les 3 derniers n'ont globalement pas été à la hauteur (hormis fin janvier début février 2015). 

 

DSCF2770.jpg

Petit souvenir, le 21/11/2015 à Arc sous Cicon.

LE MASSIF DES VOSGES :

BALLON D'ALSACE (Piste "La Gentiane") (1050 m) :

webcam.jpg

LA BRESSE - HOHNECK :

Front de neige (900 mètres) :

1280_la-bresse_front-de-neige.jpg

Vue sur les "Hauts de Vologne" (1170 mètres d'altitude) :

small_labresse_haut-de-vologne.jpg

LA BRESSE (Grand Artimont) (1220 m). Avec vue sur le Hohneck et le Kastelberg en arrière plan :

vignette_labresse.jpg

 

LE HOHNECK :

-> Webcam du sommet du Hohneck, 1366 mètres :

hohneck1.jpg

hohneck.jpg

GRAND BALLON :

La belle installation des passionnés d'IC depuis lHôtel du Grand Ballon :

photo.jpg

SCHNEPFENRIED (1070 mètres) :

FrontDeNeige_1.jpg

 

MARKSTEIN :

- La Fédérale :

mega_markstein_la-federale.jpg

- Maison d'accueil :

1280_markstein_maison-d-accueil.jpg

GERARDMER :

La Mauselaine (850 mètres)

webcam.jpg

Chaume Françis (pied du télésiège) 930 m. environ :

webcam_chaume.jpg

LAC BLANC :

-> Pied des pistes - Montjoie - 853 mètres :

mega_lac-blanc_front-de-neige.jpg

-> Sommet des pistes (1200 mètres) :

mega_lac-blanc_espace-debutant.jpg

BREINTENBACH (Bas Rhin) :

hour12.jpg

 

LE MASSIF DE LA FORET NOIRE :

Sommet du Feldberg (1493 mètres d'altitude) :

webcam-seebuck640.jpg

Felberg - Zeller Skihütte (1247 m) :

live.jpg?t=1456823267465

Station du Feldberg Rothaus - Abfahrt (945 m) :

webcam1.jpg?t=1456823121633

HUNDSECK - BÜHLERTALLIFTE (890 m. environ) :

bild1.jpg

ALLEMAGNE - Forêt Noire : Kandel (1200 mètres) :

video.jpg

ALLEMAGNE - Forêt Noire : RUHESTEIN (940 m) en temps réel

webcam.jpg

m2test.jpg

Mummelsee (1036m)

current_640x480.jpg

ALLEMAGNE - Forêt Noire : Waldau (960 m)

webcam.jpg

SCHONACH - Webcam "Haus des Gatses" - 900 mètres :

webcam09.jpg

Schönwald - 1020 mètres :

faststream.jpg?stream=full&fps=1&rand=349632

BELSCHEN (1350 mètres) :

panorama1_raw.jpg

ALLEMAGNE - Forêt Noire : TODTNAUBERG(1070 mètres) :

kellercam.jpg

cam.jpg

Diagramme VOSGES - pied des pistes - 919 m

MS_070480_g05.png

Diagramme FORET NOIRE à mi pente - 726 m

MS_085480_g05.png

________________________________________________________________________________

MASSIF DU JURA :

WEBCAMS

 

Veuillez patientez quelques instants, l'affichage de toutes les images peut prendre un peu de temps...

La Chaux de Gilley, Doubs, (Alt. 900 à 1120 m).

 

Altitude de la cam. 900 m :

 

 

webcam.jpg?704.8955175559968

METABIEF - Sommet des pistes :

mega_monrond.jpg

LE CHASSERAL :(1600 m environ )

chasseral.jpg

Pré d'Orvin (1160 mètres) :

current.jpg

Morbier - Le Marais (environ 1100 mètres) :

webcam_3.jpg?alea=1385991238

Hauterive-la-Fresse (1100m) - Saugeais (25)

webcam.jpg

Bellfontaine - (1030 mètres environ) :

webcam_9.jpg?alea=1385991238

Golf du Rochat - LEs Rousses (à 1150 m) :

webcam.jpg

MONTS DU JURA (1650-1702 m)

CROZET (1300m)

mont-jura_tc-crozet.jpg

LELEX - Sommet des pistes (1680m) :

small_mont-jura_lelex-1680.jpg

FONCINE LE HAUT (environ 1000 mètres) :

foncine-le-haut_teleski-foncine.jpg

 

La Dôle - La Barillette (1520 mètres) :

LaBarillette-2.jpg

Haute-Joux 1140m :

webcam_6.jpg?alea=1456824359

La Vattay (1250 mètres) :

mega_mont-jura_la-vattay.jpg

Haute Combe - Les Molunes (1200 m environ) - Sud du Massif du Jura :

hautes-combes_les-molunes_MEGA.jpg

Chapelle des Bois - Pré Poncet :

small_val-de-mouthe_pre-poncet.jpg

Diagramme JURA-NORD - 413 m

MS_070475_g05.png

Diagramme HAUT-JURA - plateau - 1126 m

MS_060465_g05.png

MASSIF DES ARDENNES :

Webcam des pistes de ski de Prüm Schwarzer Mann dans les Ardennes Allemandes :

cam.jpg

Webcam de Bourscheid dans la partie Luxembourgeoise des Ardennes (alt. Environ 500 mètres) :

1270725519.jpg

 

Modifié par Guillaume71
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

-9.1° et le retour du soleil

petites séries de photos prises ce matin sur la crête au dessus du Lac blanc.   Actu réactivation des pp avec une lpn à 750m

Voici quelques photos, de piètre qualité, de ma petite expédition entre 1100 et 1350m, vers 16h00/17h00.  

Images postées

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Par chez moi aussi ça commence à venir aussi l'envie de neige.

 

Malgré tout quand je vois la récurrence qu'on se tape depuis la dernière décade de Juin je me dis que la première partie de l'hiver est "sous la menace". À voir, peut être un hiver tardif comme la saison dernière, j'espère sans les coups de karcher sous 1000m quasi hebdomadaire.

Modifié par frodon88
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Faudrait mettre les cams ici,   je n'en ai pas le courage

Je signale aux amateurs d'archives que sur Bergfex on peut remonter loin dans le temps sur certaines vielles cams en saisissant la date dans la barre d'adresse  (au delà des 180 jours de leur historique )  souvent jusqu'à 2012 , exemples

http://www.bergfex.fr/metabief/webcams/c3917/?date=2012-03-31

http://www.bergfex.fr/metabief/webcams/c3917/?date=2012-04-21

http://www.bergfex.fr/bugnenets-savagnieres/webcams/c4714/?date=2012-04-22

 

 

Modifié par lothski
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

   Quelques liens complémentaires  de webcams  pour le Jura

SUISSE  Creux du van 1430 m avec historique et station météo  http://www.yeticam.ch/

Divers

 http://www.kaikowetter.ch/jura.html

http://www.neuchateltourisme.ch/fr/galerie/webcams.html  (Brévine, Brenets,  Tete de Ran )

France : Jura /Doubs 

http://etatdespistes.com/sn_webcam.php

 

http://www.bergfex.com/monts-jura/webcams/c3936/

 

Modifié par lothski
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vallée de Guebwiller (68)

Ouep, pareil ici pour la neige...

 

Le mieux est d'avoir une transition été => neige en une semaine.

 

Mais sinon, ici, ce n'était pas si mal ces 2 dernières années. Pas de froid, mais de la neige qui reste longtemps tout de même.

 

Arnaud

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

en attendant, y en a qui profitent bien:x c'est fou l'évolution du climat car des tomates rouges sans serre et à 1140m!!!! Y a plus de saison, braves gensB|

2147 147.JPG

2147 146.JPG

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

11,3 de Tn ce matin et premier brouillard! Habituellement il reste dans le fond de la cuvette d'arc. Mine de rien l'automne n'est pas loin...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Groissiat(01) - 560m / Relevés de la station MF de Arbent(01) - 534m
Il y a 10 heures, Guillaume71 a dit :

Mine de rien l'automne n'est pas loin...

 

L'automne je le vois bien dans le feuillage des arbres qui ont soif ... sinon faut chercher B|

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Cerneux-Péquignot (1107m)

Une Météo estivale perdure mais la saison avance et le ressenti devient plus automnal... Tout d'abord la nuit qui tombe plus vite avec une température qui s'abaisse déjà vers 18h-19h00, un soleil qui monte moins haut l'après-midi et qu'on supporte beaucoup mieux (le parasol devient superflu) avec des zones d'ombres plus étendues proche des arbres et maisons.

 

Il y a aussi les arbres qui prennent des couleurs jaunes, certains commencent même à perdre leurs feuilles comme les bouleaux et c'est normal à mi-septembre. Certaines espèces sont sensibles à la durée du jour et à l'intensité du rayonnement du soleil. La sécheresse n'y est pour rien dans ce cas là.

 

En principe les premières vraies gelées devraient arriver autour de mi-septembre. Pour le moment on tourne encore autour de 10° le matin. Les tomates de Pablo n'ont qu'a bien se tenir ! xD Contre un mur de maison bien orienté et a proximité d'une fenêtre, on peut faire pousser pas mal de choses à 1100m dans le Jura B| Bien joué Pab ! Cela dit, la météo clémente a été bénéfique au jardin en cette fin d'été : Pas de tomates chez moi mais des potirons énormes et de beaux légumes bien développés et en grande quantité 9_9 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Depuis début septembre je suis à 11,5°C de moyenne en Tn et 22,9 sur les Tx, ce qui est vraiment doux.

Ca va de nouveau augmenter d'ici mercredi avant une très probable chute définitive des températures, on ne devrait pas retrouver des températures aussi hautes en 2016.

Modifié par Guillaume71
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Tn +8.6° brumes matinales puis franc soleil, je n'arrive pas à retrouver les rubriques de 2013 et 2014, j'avais des photos tomates, prunes sous neige en octobre!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)
Il y a 2 heures, Guillaume71 a dit :

Depuis début septembre je suis à 11,5°C de moyenne en Tn et 22,9 sur les Tx, ce qui est vraiment doux.

Ca va de nouveau augmenter d'ici mercredi avant une très probable chute définitive des températures, on devrait pas retrouver des températures aussi hautes en 2016.

Alors là je n'y parierai pas ma chemise. Une chute définitive, Oui, mais au niveau plus ou moins de saison... Derrière je serais pas étonné de repartir au dessous de la moyenne -a un niveau moins élevé qu'en ce moment-.

 

Pour info, D1 Septembre est dans le top 3 des décades les plus chaudes de l'été par ici, pourtant avec 2/3h d'ensoleillement en moins.

Septembre 2016 va exploser quoi qu'il arrive Septembre 2015 à n'en pas douter.

Tm de S 2015 : 12* (qui était certes plus froid que la moyenne)

Tm de S 2016 -a la mi septembre- : 18*

 

Pour moi, on est sur le même acabit que Décembre 2015, un OVNI, 9 mois après le dernier, c'est juste incroyable, je n'aurai pas pensé revoir ça de sitôt o.O

Modifié par frodon88
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Tu veux dire au dessus j'imagine.

Quand je parle de chute de température c'est bien évidement par rapport au niveau actuel. Je n'ai pas dit que l'on resterait sous ou au niveau des normes.

Mais on ne devrait plus avoir de températures aussi hautes avant l'été prochain.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)
Il y a 2 heures, pablo25 a dit :

Tn +8.6° brumes matinales puis franc soleil, je n'arrive pas à retrouver les rubriques de 2013 et 2014, j'avais des photos tomates, prunes sous neige en octobre!

Salut Olivier,

 

Quand tu fais tes recherches de sujet sur le forum, sélectionne en haut à droite "trier par date de création". et la tous les sujets réapparaissent de façon chronologique, tu peux tout retrouver facilement.

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, pablo25 a dit :

je n'arrive pas à retrouver les rubriques de 2013 et 2014, j'avais des photos tomates, prunes sous neige en octobre!

 

Utilise une moteur de recherche externe...

Exemple avec Google :

https://www.google.com/#q=site:forums.infoclimat.fr+pablo25+tomates

>

http://forums.infoclimat.fr/f/topic/5708-automne-hiver-2013-2014-massifs-de-lest/?page=4#comment-2237096

http://forums.infoclimat.fr/f/topic/5708-automne-hiver-2013-2014-massifs-de-lest/?page=5#comment-2237338

 

Edit: grillé par Guillaume :D

Modifié par Thundik81
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un petit 18°c ce matin déjà de très bonne heure vers le Hohneck. Ca n'est guère descendu plus bas cette nuit.

18, c'est pas loin d'être le haut de la fourchette de température moyenne maximale d'un mois d'été normal là haut, et voilà qu'on a ça mi-septembre en pleine nuit, et après une nuit dégagée en plus :o

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et bien arrivé mi-septembre, voilà THE orage orographique depuis le début de l'été vers le Hohneck. 2 heures de tonnerre, pas mal d'impacts très proches, grosse pluie battante depuis 15 minutes, grêle dense, taille de raisins. J'en ai sans doute raté l'un ou l'autre, mais perso pas vu ça depuis bon nombre d'années ici!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

En effet, 2 magnifiques enclumes sur les crêtes en remontant de la vallée de la Moselle, arrivé sur Ge, menaçant vers le Honheck-Valtin (plutot Donon d'après le radar) et tonnerre continu, toujours sympa.

Modifié par frodon88
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'orage campe sur les crêtes se déplace un peu vers le nord-nord-ouest semble-t'il. Le plus gros est passé pour le moment vers le Hohneck même si ça gronde encore dans tout le secteur. Quelques impacts vraiment hyper proches dans la foulée, ça faisait longtemps que j'avais plus eu cette sensation d'air qui vibre si fort!

J'en reviens pas, j'ai attendu presque tout l'été en vain pour avoir ce genre de truc dans le coin, avec évolution type, soleil chaud jusqu'en milieu de journée, cumulus de plus en plus joufflus, qui menacent un temps, avant de passer pour de bon à l'attaque ;).

Mais alors la grande question, pourquoi aujourd'hui, si tard dans la saison? Une fois par semaine en été, une seule fois, ça aurait amplement suffi pourtant!

 

12mm au pluvio, auxquels l'averse de grêle a fortement contribué. Cet air frais et si parfumé maintenant, hmm ;)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité pab54000

Franchement je l'adore mon nouveau point de vue... En l'absence de guillaume pour nous faire un relevé a 400m. J'ai cherché une bonne position pour étudier le temps a altitude intermédiaire entre le 300m fond de vallée (plaine) et le haut Doubs +800m. La a 500m, 550m on est au milieu.. Et je pense que je vais y aller le plus possible cet hiver, pour faire des relevés hivernaux. ( pour ceux qui connaissant je suis au niveau de l'antenne rouge visible depuis l'autoroute, 100m au dessus)

 Bon comme d'hab ici dans le jura,  j'ai encore explosé une voiture pour le trouver ( mais ouf elle etait réparable) mais l'interet est tout simplement que la route est en bitume est accessible ultra facilement. Le Lomont ou Passavant c'est tout de suite 5 mn pour y aller. Et domage pour moi le 600m coté EST est inaccessible en voiture.

 

Bref aujourd"hui je suis monté et on voit.....

14310565_10210984717360227_2312512777864

Ou la on voit bien les averses déclenchées sur le haut Doubs

 

Pendant ce temps la!!! le soleil nous montre le mont dommage 570m. ( le 600m c'est la  bosse derriere).

LA vallée bénéficie encore de trouées

 

14310553_10210984717760237_8263123105578

 

A au fait mon nouveau logo!!!!

il m'a fait rigoler!!!C'est le blason de la famille de Cusance!!!!! Le cusancin est la rivière qui rejoint le Doubs au niveu de Baume.

Béatrice de Cusance est l'héritiere de cette famille et chercha a épouser toute sa vie Charles 4 de Lorraine.

6 jours avant sa mort Charles l'épousa et donc elle devient enfin Lorraineeeeeeeeeeeeee.

Bel exemple de cette femme doubiste,  dont son rêve etait de devenir Lorraine!!! exemple a suivre hihiihiih.

 

Modifié par pab54000
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

2,2mm sous le bord de l'orage ce soir. Orage surprise, je ne m'y attendais pas. On est passé juste à côté de RR intenses sur le radar, c'était plus vers Valdahon.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

14* de tn Ce matin.

Les 30* sont en vue, ce qui nous fera un +10* d'excédent sur la Tm, tout va bien, Apres quasi deux semaines à +5* xD

Modifié par frodon88
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...