Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions automne-hiver 2016-2017 dans les Alpes


Ljos

Messages recommandés

il y a 37 minutes, Jaimzce a dit :

c'est même franchement bon ce rail dépressionaire en flux de NW !!! CEP/UKMO et GFS en accord pour le milieu de semaine prochaine.

Après on va rester mesuré mais jamais depuis le début de l'Hiver on a eu un tel potentiel, à voir dans les prochains runs et les ajustements et décalages ...

ECM1-192.GIF?04-0

 

 

 

On inclus début novembre dans le début de l'hiver ou pas ???

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

La perturbation déboule donc au sein d'un vigoureux flux d'Ouest en altitude : Dans ce contexte, les précipitations devraient se déclencher bien à l'avant de la trace au sol du front par orographi

Et, effectivement, GFS s'est rallié à CEP cette nuit...  Les 50 au cumul sont maintenant envisageables, sauf si... Il reste encore 6 jours, je parle du 13, pas du 11 qui me semble assez anecdotiq

Des cartes qu'on avait perdu l'habitude de voir depuis le fameux hiver 2012-2013. Un toboggan d'ONO parfaitement dessiné. Avec ce genre de synoptiques, on tient la sous-couche de l'hiver au-dessu

Images postées

Posté(e)
Environs de Vendôme (41) à 120 m (we / vacances), Tours en semaine et Briançon (05 - vacs) à 1226 m

Ce flux de NO est pas terrible pour les AS : tout au plus quelques centimètres sur le Nord du 05 et le Champsaur (et encore... ) mais le reste quedal.

 

Il faudrait que le flux se redresse à l'Ouest en descendant légèrement vers le Sud (ça arroserait entièrement les Alpes du Nord au Sud).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Sappey en Chartreuse . 1030m

que dalle ou presque :D tant que la chanson anticyclonique tourne en boucle, on aura toujours le même refrain !

 

Cf les modèles de ce matin avec décalage habituel des centres actions, bref c'est pas pour nous (ou des miettes ), c'est + à l'Est que cela se passe...

( et cela n 'a pas l'air de vouloir changer)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, girouette a dit :

que dalle ou presque :D tant que la chanson anticyclonique tourne en boucle, on aura toujours le même refrain !

 

Cf les modèles de ce matin avec décalage habituel des centres actions, bref c'est pas pour nous (ou des miettes ), c'est + à l'Est que cela se passe...

( et cela n 'a pas l'air de vouloir changer)

Miette plus miette on finira par avoir une petite couche à force 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Granier 1260m / Les Arcs 1800 (73)
il y a une heure, girouette a dit :

que dalle ou presque :D tant que la chanson anticyclonique tourne en boucle, on aura toujours le même refrain !

 

Cf les modèles de ce matin avec décalage habituel des centres actions, bref c'est pas pour nous (ou des miettes ), c'est + à l'Est que cela se passe...

( et cela n 'a pas l'air de vouloir changer)

 

Ca me rassure car de partout (sur internet ou en stations également) ça s'excite, en disant que ca y'est la neige arrive la semaine prochaine mais à la lecture du dernier bulletin MF Savoie ou des différents modèles, on est loin du scénario de l'an dernier qui avait copieusement arrosé début janvier. A suivre mais rien est acquis pour le moment.

Modifié par Seb73
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 54 minutes, Seb73 a dit :

 

Ca me rassure car de partout (sur internet ou en stations également) ça s'excite, en disant que ca y'est la neige arrive la semaine prochaine mais à la lecture du dernier bulletin MF Savoie ou des différents modèles, on est loin du scénario de l'an dernier qui avait copieusement arrosé début janvier. A suivre mais rien est acquis pour le moment.

 

Y'a du mieux en vue mais par rapport à l'ampleur du déficit d'enneigement, c'est du lourd qu'il faut, et durablement, pas des coups à 5/10 cm... Les médias parisiens qui n'y connaissent décidément rien en matière d'enneigement se réjouissaient ce matin du retour de la neige cette nuit ! 

 

J'ajoute que c'est déjà très ras la touffe, et qu'au prochain décalage à l'est on pourra se dire que celle de mardi ou de la fin de semaine prochaine ressemblera terriblement à celle de cette nuit.

 

On en est pas là, CEP maintient le cap, GEM aussi, seul GFS débande depuis deux runs, c'est pas encore calé. 

 

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas mieux: le potentiel affiché du front de mardi prochain est toujours supérieur à celui du front de cette nuit pour à peu près la même zone géographique, mais il est nettement moindre que ce qui était vu par les mêmes modèles (surtout GFS) lors de leurs run d'hier. On peut toujours se rassurer en se disant que les ensemblistes ont moins bougé que les déterministes, mais ça n'incite quand même pas à un gros optimisme. Quant à voir plus loin que le front de mardi, ce serait hors-topic pour l'instant (le monsieur il a dit J+6 maxi)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris et la Tarentaise

 

Il y a 3 heures, guillaume1 a dit :

 

Y'a du mieux en vue mais par rapport à l'ampleur du déficit d'enneigement, c'est du lourd qu'il faut, et durablement, pas des coups à 5/10 cm... Les médias parisiens qui n'y connaissent décidément rien en matière d'enneigement se réjouissaient ce matin du retour de la neige cette nuit ! 

 

J'ajoute que c'est déjà très ras la touffe, et qu'au prochain décalage à l'est on pourra se dire que celle de mardi ou de la fin de semaine prochaine ressemblera terriblement à celle de cette nuit.

 

On en est pas là, CEP maintient le cap, GEM aussi, seul GFS débande depuis deux runs, c'est pas encore calé. 

 

 

Salut a tous et meilleurs vœux de ski et de bonheur

 

GFS est dans la ligné de UKMO GEM ça revient ce soir mais je suis d'accord avec toi c'est ^plusieurs épisodes qu'il nous faut et pas du 15 cm a chaque fois

 

le seul avantage c'est que les sols sont gelés donc ca tiens vite

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca revient, ça revient... Je ne sais pas ce qui revient (C'était pire ce matin ? pas vu les modèle de la journée) parce que l'AA s'est diablement rapproché sur GFS par rapport à hier soir (sur CEP ça reste "meilleur") pour l'épisode du 10 qui devient bien miteux.

 

A voir si ça va de nouveau s'améliorer, il reste un peu de temps encore.

 

Heureusement que la suite reste ouverte sinon on ressortait la corde ce soir...

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 12z est pire que le 6z pour le front du 10. UKMO resiste et Arpege est juste catastrophique... Je pense que je vais arrêter de regarder le topic long terme, c'est pas bon pour mon moral cette rengaine "encore raté mais c'est pas grave ça a l'air mieux à 192h". De toute façon à voir la différence UKMO vs Arpege il faut se rendre à l'évidence: même la synoptique n'est toujours pas calée pour mardi prochain. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah ouais pas regardé Arpège pour moi ça reste du "long" terme et je ne regarde que les mailles larges (du coup je ne sais pas ce que vaut Arpège dans sa limite de" prévisibilité...). C'est très moche en tout cas.

Quand au CEP, j'ai vu le 6z an fait, 12z sortie en cours...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

on signe ou ? pour le CEP 12Z

cela faisait longtemps que je n'avais pas vue de telle carte.

Joli   flux de  NO

Pour les alentours du 10/01 le potentiel neige reste présent aprés ce mois de disette tout est bon à prendre

 

Wait and see

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui effectivement le CEP 12z reste favorable à 120h. J'attends un peu quand même histoire de voir si arpege et dans une moindre mesure GFS finissent par se rallier à nouveau à cette option dont GFS ne s'est écarté modérément que très récemment. Pour arpege on saura vite: il commence à diverger dès 96h donc il y aura forcément un ajustements visible au pire au prochain 12z... En espérant que ce soit lui qui se rallie aux autres Européens et pas l'inverse. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon ben GFS poursuit sa lente fuite, pour le 11 c'est mort ou quasi mort et le 13 a un sacré coup dans l'aile ce matin. On s'en sort pas.

CEP recule un peu aussi mais dans une bien moindre mesure. 

 

Bien entendu les situations envisagées ne devraient pas empêcher le passage de minables perturbations en fin de vie laissant de 10 à 2 cm ici ou là, et permettant ainsi à BFMTV de titrer sur le retour de la neige en montagne, mais bon -entre nous et ici au moins- on est en droit d'attendre autre chose que du décoratif à la moitié de l'hiver météorologique, et avant que le soleil ne commence sérieusement à remonter sur l'horizon, faisant fondre de plus en plus l'espoir d'une tenue durable au sol pour les stations basses, à moins d'en prendre d'un coup une bordée de 50 ou d'1 mètre, ce qui est loin, mais alors loin d'être au programme...

 

Perso je me donne encore deux semaines et après je décroche de cet hiver pourri, comme je l'avais fait en 89... ;)

Modifié par guillaume1
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le CEP...

 

ECM1-168.GIF?06-0

 

GFS....

 

gfs-0-168.png?12**

 

La synoptique globale est très proche mais alors à notre échelle de massif alpin, c'est quand même pas la même....

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Environs de Vendôme (41) à 120 m (we / vacances), Tours en semaine et Briançon (05 - vacs) à 1226 m

CEP bien meilleur en effet pour toutes les AN et la moitié Nord des AS mais GFS pourri...

 

On prend ce qu'il y a... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Ce soir GFS, dans une flux de NO idéal, modélise une magnifique perturbation à J+6, pouvant sauver la saison : 

 

gfs-2-162_yvc6.png

 

Oui, mais demain matin ce pourrait être une toute autre chanson : 

 

"On est bien peu de choses
Et mon amie la pertu me l'a dit ce matin
A l'aurore je suis née, baptisée de rosée
Je me suis épanouie heureuse et amoureuse
Au rayon du soleil

Me suis fermée la nuit
Me suis reveillée vieillie
Pourtant j'etais trés belle
Oui j'etais la plus belle
Des modélisations de ton jardin

On est bien peu de choses
Et mon amie la pertu me l'a dit ce matin
Vois le modèle qui m'a faite
M'a fait courber la tête

Et je sens que je tombe
Et je sens que je tombe mon coeur
Est presque nu j'ai le pied dans la tombe
Déjà je ne suis plus
Tu m'admirais que hier et je serais poussière
Pour toujours demain

On est bien peu de choses
Et mon amie la pertu est morte ce matin
La lune cette nuit, a veillé mon amie
Moi en rêve j'ai vu, eblouissante et nu

Son âme qui dansait
Bien-au délà du nu
Et qui me souriait
Croit celui qui peut croire
Moi j'ai besoin d'espoir
Sinon je ne suis rien

On est bien peu de choses
Et mon amie la pertu me l'a dit ce matin
Vois le modèle qui m'a faite
M'a fait courber la tête
Et je sens que je tombe

Et je sens que je tombe
Mon coeur est presque nu
J'ai le pied dans la tombe
Déjà je ne suis plus
Tu m'admirais que hier
Et je serais poussière
Pour toujours demain... "

 

Modifié par oozap73
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville
Il y a 14 heures, guillaume1 a dit :

Bon ben GFS poursuit sa lente fuite, pour le 11 c'est mort ou quasi mort et le 13 a un sacré coup dans l'aile ce matin. On s'en sort pas.

CEP recule un peu aussi mais dans une bien moindre mesure. 

 

Bien entendu les situations envisagées ne devraient pas empêcher le passage de minables perturbations en fin de vie laissant de 10 à 2 cm ici ou là, et permettant ainsi à BFMTV de titrer sur le retour de la neige en montagne, mais bon -entre nous et ici au moins- on est en droit d'attendre autre chose que du décoratif à la moitié de l'hiver météorologique, et avant que le soleil ne commence sérieusement à remonter sur l'horizon, faisant fondre de plus en plus l'espoir d'une tenue durable au sol pour les stations basses, à moins d'en prendre d'un coup une bordée de 50 ou d'1 mètre, ce qui est loin, mais alors loin d'être au programme...

 

Perso je me donne encore deux semaines et après je décroche de cet hiver pourri, comme je l'avais fait en 89... ;)

Le dernier GFS fait un pas vers les autres avec de bonnes rr vendredi prochain ! A confirmer bien entendu...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Bonsoir

Je n'interviens que rarement ces derniers temps mais j'avoue ne pas trop comprendre la plupart des posts.

 

En prenant du recul sur les modélisations, notamment sur les déterministes, on remarque à ce jour deux choses :

- le passage d'une première perturbation Mardi/Mercredi sur le flanc Est de l'anticyclone donnant des chutes de neige faibles à modérées jusqu'en basses-vallées.

- une elevation et un retrait favorable des hautes-pressions à partir du 12-13 janvier amenant une circulation plus propice à des chutes de neige un peu plus régulières et marquées. Bien évidemment à cette échéance il s'agit simplement d'un potentiel.

 

C'est tout ce qu'on peut dire à ce stade là et inutile de comparer/commenter chaque sortie.

Bien évidement qu'à partir du 13 l'abaissement de la zone barocline ou non peut faire passer les cumuls de neige du simple au triple. Mais on parle là de décalage de 200 ou 300 km : un rien du tout à une telle échéance !

 

GFS est complètement isolé tandis que l'ensemble des autres modèles sont favorables à l'évolution que je viens de décrire.

 

La situation est bel et bien différente de décembre.

 

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris et la Tarentaise
il y a une heure, metbeziers a dit :

Bonsoir

Je n'interviens que rarement ces derniers temps mais j'avoue ne pas trop comprendre la plupart des posts.

 

En prenant du recul sur les modélisations, notamment sur les déterministes, on remarque à ce jour deux choses :

- le passage d'une première perturbation Mardi/Mercredi sur le flanc Est de l'anticyclone donnant des chutes de neige faibles à modérées jusqu'en basses-vallées.

- une elevation et un retrait favorable des hautes-pressions à partir du 12-13 janvier amenant une circulation plus propice à des chutes de neige un peu plus régulières et marquées. Bien évidemment à cette échéance il s'agit simplement d'un potentiel.

 

C'est tout ce qu'on peut dire à ce stade là et inutile de comparer/commenter chaque sortie.

Bien évidement qu'à partir du 13 l'abaissement de la zone barocline ou non peut faire passer les cumuls de neige du simple au triple. Mais on parle là de décalage de 200 ou 300 km : un rien du tout à une telle échéance !

 

GFS est complètement isolé tandis que l'ensemble des autres modèles sont favorables à l'évolution que je viens de décrire.

 

La situation est bel et bien différente de décembre.

 

Oui metbeziers restont  factuel il y a quand même autre chose à voir qu'en décembre sur les modèles

 

en ce moment tous le monde est à cran et se tend des que les 50 cm ne sont pas en vue

 

faut dire que la situation est quand même critique partout et que l'on ne ski correctement que sur de la neige de culture en ce moment 

 

gageons que que le ton changera des que les pentes seront enfin teintées  d'un blanc naturel 

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et, effectivement, GFS s'est rallié à CEP cette nuit... 

Les 50 au cumul sont maintenant envisageables, sauf si... Il reste encore 6 jours, je parle du 13, pas du 11 qui me semble assez anecdotique sauf sur quelques massifs habituellement mieux arrosés. 
Oui on est un peu à cran Thomas: on a tenu deux mois alors cette dernière perspective numérique nous a sans doute rendus un peu fébriles !

Et puis je te le rappelle: l'habitant du Beaufortain qui, même avec un machin moribond peut choper 15 cm n'a pas la même vision spontanée qu'un habitant des massifs intérieurs, où il faut quand même de la patate (je parle de pêche, pas du Gros tas) pour arriver à donner quelque chose ;)

 

Donc par habitude, même à moyenne échéance, je reste très méfiant sur les modélisations "limite", c'est à dire celle qui font du simple au quintuple d'est en ouest des massifs AN. Tu as raison de dire que c'est un décalage de 300km des centres d'action qui à cette échéance ne représente pas grand chose, mais c'est souvent ce "pas grand chose" qui peut en mettre 40 chez toi et 10 en vanoise par exemple, alors que la situation est réellement critique partout au dessous de 1800m environ et même inédite depuis des décennies côté enneigement naturel et sécheresse hivernale . 

 

D'où c'est vrai, un peu plus de fébrilité qu'à l'accoutumée... 

 

CEP a gardé le Cap ainsi que GEM, GFS s'est rallié cette nuit vers un rail dépressionnaire de NO assez idéal et plus franc: maintenant ils sont en accord, y'a plus qu'à espérer que ça dure ;)

 

 

Modifié par guillaume1
  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris et la Tarentaise

le run // de gfs 0Z est bon pour l'épisode de la fin de semaine prochaine et voit à très long terme un repeat de la situation avec un deuxième épisode 

 

il modélise un bon enchainement comme on aime entre système dépressionnaire venue directement du Groenland et AA : la séquence

  • pulsion NO
  • retrait de l'AA
  • coulé sur les AN
  • retour de l'AA
  • puis pulsion NO ....

 

ce qu'on avait l'habitude de voir avant mais avant c'était avant.... 

 

tous ça est fonction comme toujours d'une délicate synchronisation et d'un timing précis  comme des boules qui s'entrechoquent sur une table sphérique au bon moment 

 

 

 

 

Modifié par manulorka
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...