Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions automne-hiver 2016-2017 dans les Alpes


Ljos

Messages recommandés

Euh, avec les températures que l'on a, 25mm donne bien 40cm de neige...moi je le trouve plutôt très bon à court terme bien évidemment. Après, c"est une maille large donc tu ne peux pas lui jetter la pierre alors qu'il ne donne que 2 ou 3 valeurs par département. Il faut savoir se servir des cartes et des modèles, l'accu. Précipitations de GFS donne une idée du potentiel et il faut ensuite utiliser les mailles fines, c'est la base. Après il faut observer quel modèle gère le mieux les flux par rapport à ton secteur. Par exemple chez moi, 45cm ce soir, arôme a été nul et arpege très très bon, comme très souvent, mais d'autres vont te dire l'inverse.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

La perturbation déboule donc au sein d'un vigoureux flux d'Ouest en altitude : Dans ce contexte, les précipitations devraient se déclencher bien à l'avant de la trace au sol du front par orographi

Et, effectivement, GFS s'est rallié à CEP cette nuit...  Les 50 au cumul sont maintenant envisageables, sauf si... Il reste encore 6 jours, je parle du 13, pas du 11 qui me semble assez anecdotiq

Des cartes qu'on avait perdu l'habitude de voir depuis le fameux hiver 2012-2013. Un toboggan d'ONO parfaitement dessiné. Avec ce genre de synoptiques, on tient la sous-couche de l'hiver au-dessu

Images postées

Posté(e)
Saint Jean de la Porte - 455m (73)

Ben oui franchement Thomas, faut vraiment que tu apprennes à faire des prévisions, prends-en de la graine:D

#oncroitrêver

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Croisons les doigts pour la semaine prochaine, GFS voit une LPN à 2200m ! O.o

 

D'ailleurs je serais en Tarentaise de jeudi prochain à Dimanche prochain.

Modifié par Haut-Forez42
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avant la semaine prochaine encore loin d'être calée, pour le week-end cela fait plusieurs runs que GFS, et un bon nombre de scénarios GEFS, voient un retour d'Est se mettre en plan pour dimanche principalement. A priori pas de grande ampleur ni durée, mais c'est toujours ça dans le contexte actuel. L'air froid encore présent côté Français serait encore bien stocké côté Italien (lui qui avait été chassé lors de l'épisode de fin novembre) donc une LPN a priori bien basse. 

Le CEP ce matin met la DEP au meme endroit, UKMO et GEM la mettent plus au Sud donc plus anticycloniques sur nos massifs.

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Il ne faut pas se leurrer.
Même si les chutes de la semaine dernière ont été par endroits conséquentes et bénéfiques ; on reste tout de même dans une récurrence très sèche depuis fin novembre.

La circulation hémisphérique redevient très défavorable. 
A voir en toute fin de mois avec cette pulsion de HP entre les Açores et Terre-Neuve. Mais là on repart déja dans les supputations qui nous ont tant plombées depuis le début de l'hiver.

D'ici là : il y a du bon ski à faire partout.
Mais ici on veut pas des bonnes conditions de ski mais de l'agitation :D

Modifié par metbeziers
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah non moi je veux des bonnes conditions de ski ET de l'agitation. C'est un corolaire quand on ne fait pas que de la piste à papa.

 

Et quand bien même il en manque de toute manière, dans pas mal d'endroits. Et dès la fin de semaine, les faces sud vont ramasser (un peu, on est qu'en janvier...).

Et de nouveau 15 jours (AU MOINS) sans une seule chute.

 

 

... et donc on s'achemine vers un hiver historique,  UN épisode de neige en novembre, ZERO en décembre, UN en janvier. Whow 

 

Modifié par Cedski
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice, Saint Etienne de Tinée (1100m), Alpes-Maritimes, Macugnaga Pecetto (1380m) pied du mont Rose, Italie

Mais soyez patients , rien n'est totalement calé d'ici la fin du mois.

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m
Il y a 11 heures, spad a dit :

Mais soyez patients , rien n'est totalement calé d'ici la fin du mois.

 

 

Les Alpes du Sud ont encore des chances de prendre un lot de consolation ce we et début de semaine prochaine ;) Je vous le souhaite ! En tout cas sur les Alpes frontalières et peut être Alpes Maritimes ... Arpège & wrf sont favorables pour vous ce matin ^_^

Pour les Alpes du Nord par contre, ça semble plier pour la fin du mois ... aucun signe favorable en vue avant fin janvier, conditions anticycloniques qui se réchauffent progressivement.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif des Aravis alt 1000m

J'ai bien peur que ce soit l'hiver tout entier qui soit malheureusement déjà plier, plus qu'un gros mois de vrai hiver et pour l'instant aucun signe. En plus du peu de neige c'est surtout la sécheresse qui ce fait de plus en plus sentir.

Modifié par pisten
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Déjà pour les Alpes du Sud frontalières il pourrait y avoir un petit quelque chose ce dimanche. Pour la suite, il y a encore des incertitudes synoptiques à partir de jeudi. Perso je préfère en discuter dans le topic long terme parce qu' on en est pas à examiner les conséquences pour nos massifs, voir dans les saisonnières parce qu'il se passe des choses intéressantes en strato. 

 

Mais bon, c'est vrai que c'est un peu le casse tête pour trouver une rando faisable avec cette absence de sous couche et le vent qui a pelé les crêtes. Au moins on pourra se consoler en station sur piste damee. C'est déjà ça de pris. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Quel diagramme GEFS pour les Alpes !!

Impressionnant cette récurrence sèche

 

Diagramme GEFS

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Et ens cep : archi anticyclonique

Diagramme ECMWF/CEP

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

Bon ben c'est mort jusqu'à fin janvier .... je pense qu'on peut difficilement y échapper.

 

Les faces sud vont retrouver leur brun manteau et les pistes vont devenir du carrelage. Bon après tout ce ne sont que des considérations de skieur, c'est pas bien grave en soit. Il fait super beau en montagne, hiver finalement super agréable ici ...

 

N'empêche qu'à ce rythme, il ne nous reste plus qu'un mois d'hiver météo et à moins d'un mois de février très anormalement humide, on se dirige vers l'hiver le plus sec depuis ....1964 ? Côté neige au sol en moyenne basse montagne, je pense qu'on va pas être loin des records 1964 & 1990. Heureusement que le froid nous préserve le peu qu'il y a depuis 10j !

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gap (Hautes-Alpes, alt 788 m)
Il y a 2 heures, Ljos a dit :

Heureusement que le froid nous préserve le peu qu'il y a depuis 10j !

 

Le froid a quand même vraiment pris du plomb dans l'aîle ces derniers jours dans les vallées de moyenne altitude : hier, 8/9° à BSM, 10° à Embrun, 13 à Gap:(

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m
il y a 22 minutes, dahu a dit :

 

Le froid a quand même vraiment pris du plomb dans l'aîle ces derniers jours dans les vallées de moyenne altitude : hier, 8/9° à BSM, 10° à Embrun, 13 à Gap:(

 

Possible, je n'ai pas été voir les conditions ailleurs que chez moi. Ici, on est dans le positif tous les après midi mais avec le taux d'humidité faible, il n'y a pas de fonte en dehors des faces bien exposées. Je trouve que ça résiste plutôt bien vu la température de la masse d'air. On voit que le soleil reste un soleil de janvier ...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Peut-être un petit changement local et temporaire, au-delà de ces diagrammes biens secs : la GF d'altitude qui doit traverser la France mercredi pourrait bien, en interagissant avec la méditerranée puis avec prochain talweg atlantique, donner des remontées de Sud voire Sud-Est.  Alpes méridionnales et frontalières pourraient alors recevoir une petite couche, pourquoi pas 20cm voire un peu plus dans le meilleur cas.

 

A suivre car si ce soir Arpege, GFS et GEM sont en accord sur ce point et mettent les acteurs au bon endroit, presque aucun scénario de GEFS ne voyait cela sur le 0z et le 6z.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour l'instant moi ce qui "m’intéresse" c'est ce qu'on voit à long terme sur la venue d'un flux de sud à sud ouest qui amènerait une printemps précoce sur les 30/50cm de neige actuel. Ca serait le bouquet sur cette saison de cauchemar (certes entrecoupée dernièrement). C'est quand même une tendance vue par mal de modèles depuis quelques runs.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

il y a 24 minutes, Cedski a dit :

pour l'instant moi ce qui "m’intéresse" c'est ce qu'on voit à long terme sur la venue d'un flux de sud à sud ouest qui amènerait une printemps précoce sur les 30/50cm de neige actuel. Ca serait le bouquet sur cette saison de cauchemar (certes entrecoupée dernièrement). C'est quand même une tendance vue par mal de modèles depuis quelques runs.

 

Je le crains moi aussi :o

Ceci dit, il faut bien avoir une référence en termes d'hiver cauchemardesque ;)

Quelle drôle d'idée d'avoir acheté tous les forfaits en juillet ....... :cry:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
il y a 37 minutes, Cedski a dit :

pour l'instant moi ce qui "m’intéresse" c'est ce qu'on voit à long terme sur la venue d'un flux de sud à sud ouest qui amènerait une printemps précoce sur les 30/50cm de neige actuel. Ca serait le bouquet sur cette saison de cauchemar (certes entrecoupée dernièrement). C'est quand même une tendance vue par mal de modèles depuis quelques runs.

 

Salut Ced ,

 

Et oui malheureusement j'en parlais 1 h avant toi tout à l'heure en Centre-Est , çà commencerait  à sentir pas très bon cette affaire ....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le court terme, il y a un possible petit épisode neigeux jeudi-vendredi pour les Alpes du Sud, potentiellement pas uniquement frontalières (plus Sud-Sud-Ouest que Sud-Est le flux).

A plus long terme, les modèles pataugent encore pas mal, même s'il est clair que la plupart des scenarios vraiment humides commencent par l'arrivée d'un front chaud avec iso quelque part entre 2000 et 2800, ce qui ne sent pas très bon pour la basse altitude. Mais on n'en est plus à un décalage près et du coup c'est quand même à prendre avec des grosses pincettes, voir avec la pelle mécanique.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...