Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions automne-hiver 2016-2017 dans les Alpes


Ljos

Messages recommandés

Posté(e)
Environs de Vendôme (41) à 120 m (we / vacances), Tours en semaine et Briançon (05 - vacs) à 1226 m

Flux de NO idéal pour tout le monde :D ? Oui si on réduit les Alpes aux AN or c'est pas le cas ! Là c'est pas terrible pour quasi toutes les AS le NO (sud 05, 04 et 06) !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

La perturbation déboule donc au sein d'un vigoureux flux d'Ouest en altitude : Dans ce contexte, les précipitations devraient se déclencher bien à l'avant de la trace au sol du front par orographi

Et, effectivement, GFS s'est rallié à CEP cette nuit...  Les 50 au cumul sont maintenant envisageables, sauf si... Il reste encore 6 jours, je parle du 13, pas du 11 qui me semble assez anecdotiq

Des cartes qu'on avait perdu l'habitude de voir depuis le fameux hiver 2012-2013. Un toboggan d'ONO parfaitement dessiné. Avec ce genre de synoptiques, on tient la sous-couche de l'hiver au-dessu

Images postées

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).
Il y a 12 heures, Clément05 a dit :

Flux de NO idéal pour tout le monde :D ? Oui si on réduit les Alpes aux AN or c'est pas le cas ! Là c'est pas terrible pour quasi toutes les AS le NO (sud 05, 04 et 06) !

Faut bien TOUT lire Clément05 avant de la jouer au petit Caliméro :  je parlais de flux de NO virant NNE avec creusement en méditerranée, qui est favorable en effet à toutes les Alpes y compris au 05... 

 

Encore faut-il que la modélisation de gfs du 24 Dec à 12h tienne jusqu'á janvier et que la porte ne se referme pas d'ici là, comme les précédentes... 

 

Avec toutes ces HG qui nous entourent cet hiver et de façon tout à fait exceptionnelle, il faut compter sur la magie de Noël pour qu'il en reste quelque chose d'ici là !! 

Modifié par oozap73
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Le changement de régime de temps semble à présent de plus en plus probable pour l'entrée en 2017.

 

Neanmoins on ne devrait pas retrouver la synoptique de début 2016 favorable à un enneigement progressif et régulier " par le haut ".

Il conviendrait plutôt de surveiller les limites frontales entre l'air doux au Sud et l'air bien plus froid au Nord, favorables à de beaux épisodes plutôt pour le topic d'en-dessous.

 

Mais de toute façon tout cela est hors topic donc profitons en attendant du temps magnifique en montagne et de la douceur sur les versants ensoleillés.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement, le changement de régime semble acté (j'espère ne pas trop m'avancer, mais quand même ça semble bien parti) pour début 2017.

Par contre difficile de dire par quoi précisément, et les synoptiques ne sont pas calés (c'est le moins qu'on puisse dire, du moins à l'échelle micro-locale) mais ne semblent pour l'instant pas très favorables à un enneigement important des Alpes du nord.

 

Néanmoins la prévisibilité à moyen (sans parler du long...) terme va en pâtir, et c'est tant mieux. On pourra toujours au moins espérer...

Modifié par Cedski
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, voilà MF 73 qui part en live en prévoyant "d'abondantes chutes de neige en montagne" pour la fin d'échéance. Méthode Coué ou coup de bluff? En tout cas les modèles (surtout Cep) sont biens mais c'est toujours à Long terme...

Modifié par guillaume1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m
Il y a 19 heures, guillaume1 a dit :

Bon, voilà MF 73 qui part en live en prévoyant "d'abondantes chutes de neige en montagne" pour la fin d'échéance. Méthode Coué ou coup de bluff? En tout cas les modèles (surtout Cep) sont biens mais c'est toujours à Long terme...

 

Euh à la limite CEP peut donner une lointaine lueur d'espoir mais l'option majoritaire qui est celle de GFS et d'autres modèles montrant un thalweg moribond pour les Alpes arrivant à difficilement s'infiltrer sur nos régions en flux de nord-est aux alentours du 2 janvier (et qui a toutes les chances de disparaitre d'ici là) avant le retour rapide de notre couvercle anticyclonique ne fait absolument pas rêver.... Pour moi on est malheureusement pas sorti de l'auberge...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m
il y a 4 minutes, olivier63 a dit :

 

Euh à la limite CEP peut donner une lointaine lueur d'espoir mais l'option majoritaire qui est celle de GFS et d'autres modèles montrant un thalweg moribond pour les Alpes arrivant à difficilement s'infiltrer sur nos régions en flux de nord-est aux alentours du 2 janvier (et qui a toutes les chances de disparaitre d'ici là) avant le retour rapide de notre couvercle anticyclonique ne fait absolument pas rêver.... Pour moi on est malheureusement pas sorti de l'auberge...

Justement MF se fie à CEP d'où la raison de ce style de prévision. Sur ce style de situation je dis attention à CEP qui peut avoir la bonne solution. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valais central : Baar (700m)

Pourquoi attention ? Je dirai plutôt esperons CEP ait raison, vu le manque de PP ce mois-ci. La priorité reste ce besoin d'humidite, ne serait-ce que pour la moyenne-haute montagne sous forme de neige dans un premier temps, la malheureusement vu l'evolution des derniers sorties, il y a du souci a se faire. Je me range du cote d'olivier63.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, guillaume1 a dit :

Bon, voilà MF 73 qui part en live en prévoyant "d'abondantes chutes de neige en montagne" pour la fin d'échéance. Méthode Coué ou coup de bluff? En tout cas les modèles (surtout Cep) sont biens mais c'est toujours à Long terme...

oui certaines stations reprennent cette précision mais j ai plutôt l impression que on aura du froid sec ???

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Granier 1260m / Les Arcs 1800 (73)

MF a de toute façon corriger le tir dans son dernier bulletin. C'est effectivement plus perturbé (sans grand activité) mais très froid lundi/mardi (les grands froids n'ont jamais enneigés les montagnes...) puis retour au soleil selon eux dès mercredi.

Les plus heureux pourraient être les plaines/vallées qui verraient un peu de neige.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

MF se base sur CEP cela a toujours été le cas.

En milieu de semaine dernière ils nous annonçaient encore un passage neigeux pour Noel ( qui était bien visible sur ce même CEP ), pour se ranger progressivement.

 

La fraîcheur débarquerait donc progressivement à partir de Dimanche. 

On surveillera donc un front qui descendrait du Nord sur le flanc Est de l'anticyclone ( avant son affaissement temporaire ? ) entre Lundi et Mardi pour un petit coup de blanc sur certains massifs. Les Préalpes étant favorisées dans ce genre de contexte.

 

Pour la suite on reste dans une dynamique favorable à long terme avec ces pulsions anticycloniques sur l'Atlantique Nord.

 

D'ici là ca risque de faire tourner les canons intensément dans 5 à 6 jours.

 

 

 

 

Modifié par metbeziers
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Joli toboggan de nord ouest sur GFS 6z à (très) long terme.

 

Ceci étant une intervention sans aucune utilité, vous pouvez fermer les studios, à vous Cognac Jay !

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Sappey en Chartreuse . 1030m

Ouep l' espoir fait vivre ^ C'est toujours + agréable à voir que cette patate à perpet... rien à dire de + également pour l'instant bien trop loin!

Modifié par girouette
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Martin de belleville 1487 m

Bonsoir, la situations devient incroyables sur les Alpes, toujours aucune précipitation en vue, depuis 20 ans que je m' interesse a la meteo je n'ai pas de souvenir d' une telle domination des hp. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville

Ce ne sera pas ce soir que les modalités de la dégradation du début de semaine prochaine seront calées, quand on voit les différences entre GFS, UKMO et GEM... Quasi impossible donc de prévoir la suite même si cette première salve ne devrait pas donner grand chose...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville
il y a 4 minutes, Bubu73440 a dit :

Gfs, ukmo,et Gfs sont sensiblement pareil à 144h.

 

La position de l'anticyclone et les gouttes froides ne sont pas positionnées au même endroit ce qui devrait induire des différences pour la suite...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)
il y a 13 minutes, guitou73 a dit :

La position de l'anticyclone et les gouttes froides ne sont pas positionnées au même endroit ce qui devrait induire des différences pour la suite...

 

Certes, mais la situation est semblable entre les différents modèles, on resterait toujours sous une vaste zone anticyclonique présente sur l'Europe de l'Ouest, et cela à perte de vue... 

Cette situation de blocage dépasse l'entendement, là on atteint le niveau (en durée) des gros anticyclones sibériens ou des zones désertiques !

 

A croire que ça ne se débloquera jamais... :S O.o:/

 

Modifié par Toto74
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
il y a 8 minutes, guitou73 a dit :

La position de l'anticyclone et les gouttes froides ne sont pas positionnées au même endroit ce qui devrait induire des différences pour la suite...

 

Bonsoir ,

 

Oui mais globalement c'est moins bon pour ne pas dire bien moins bon qu'il y a encore  24 h avec décalage du flux perturbè bien plus à l'est ( hors de de nos frontières )  , on va à cette vitesse accoucher d'une souris mes amis ( non pas ça !:( ) , mais quel hiver de merde si çà se passait comme cela !

 

Esperons que çà bouge à nouveau dans l'autre sens c'est loin d’être calé , les prochaines 36 h vont nous donner la tendance à cheval  entre le moyen terme et le long terme  .

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.
il y a 46 minutes, Bubu73440 a dit :

Bonsoir, la situations devient incroyables sur les Alpes, toujours aucune précipitation en vue, depuis 20 ans que je m' interesse a la meteo je n'ai pas de souvenir d' une telle domination des hp. 

Bonsoir,
Sauf que 20 ans à l'échelle climatique ce n'est strictement rien.

Les hivers 1948/1949, 1963/1964 ou autres encore plus vieux : pas grand monde ne les a connu ici. Pourtant ils ont bien existé.
Cela veut dire que c'est possible. Pourquoi pas cette année 9_9

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...