Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions automne-hiver 2016-2017 dans les Alpes


Ljos

Messages recommandés

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Oui et dans l'état actuel c'est encore les AS qui récoltent, bon c'est pas si mal au final, autant qu'elles récoltent un maximum à l'automne car en période hivernale c'est souvent le foehn du nord qui domine là bas...

Modifié par Toto74
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

La perturbation déboule donc au sein d'un vigoureux flux d'Ouest en altitude : Dans ce contexte, les précipitations devraient se déclencher bien à l'avant de la trace au sol du front par orographi

Et, effectivement, GFS s'est rallié à CEP cette nuit...  Les 50 au cumul sont maintenant envisageables, sauf si... Il reste encore 6 jours, je parle du 13, pas du 11 qui me semble assez anecdotiq

Des cartes qu'on avait perdu l'habitude de voir depuis le fameux hiver 2012-2013. Un toboggan d'ONO parfaitement dessiné. Avec ce genre de synoptiques, on tient la sous-couche de l'hiver au-dessu

Images postées

Posté(e)
Le Sappey en Chartreuse . 1030m
Il y a 2 heures, Cedski a dit :

nan mais c'est sur que c'est méga alléchant ces modélisations, rien à dire. :D

 

Mais on est devenu tellement prudent...

nan mais je parlais pas des modélisations, juste des cartes de Guillaune à l'instant T sur son émission^_^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Environs de Vendôme (41) à 120 m (we / vacances), Tours en semaine et Briançon (05 - vacs) à 1226 m
il y a une heure, Toto74 a dit :

Oui et dans l'état actuel c'est encore les AS qui récoltent, bon c'est pas si mal au final, autant qu'elles récoltent un maximum à l'automne car en période hivernale c'est souvent le foehn du nord qui domine là bas...

 

Eh oh :D les AS ont bien le droit de récolter quand elles sont exposées ;) . Car maintenant ça fond direct donc non c'est pas maintenant qu'il faut récolter c'est en fin novembre/debut décembre et en janvier!!

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)
Il y a 3 heures, Clément05 a dit :

 

Eh oh :D les AS ont bien le droit de récolter quand elles sont exposées ;) . Car maintenant ça fond direct donc non c'est pas maintenant qu'il faut récolter c'est en fin novembre/debut décembre et en janvier!!

 

Je parlais d'une véritable couche en altitude (>2300m), rien que l'hiver dernier par exemple le maigre manteau neigeux dans les AS était essentiellement dû aux chutes de neige d'octobre et novembre, les épisodes hivernaux ayant été trop faiblards.

 

Mais je sais très bien que les AS peuvent recevoir de gros épisode en janvier/février ;), c'est juste que les remontées de sud (flux qui enneige le mieux ces massifs faut bien l'avouer) sont beaucoup plus fréquentes en automne qu'en plein hiver, ou le flux d'ouest domine souvent. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Environs de Vendôme (41) à 120 m (we / vacances), Tours en semaine et Briançon (05 - vacs) à 1226 m

Euh non... Sur Serre Chevalier Vallée comme dans plein d'endroits des AS, il n'est quasi rien tombé en octobre / novembre et le peu qui et tombé a rapidement fondu sous 2000 mais en janvier on mangé pas mal de neige (à peu près 1m20 en 2 semaines). La couche était moins impressionnante qu'en 2014/15 mais c'était très bien quand même et ça suffisait à ouvrir toutes les pistes ;) ! Donc l'adjectif faiblard me semble assez déplacé :P ! Tu sais en flux d'Ouest, à condition qu'il soit vigoureux avec bonne dynamique en altitude, on prend aussi parfois des quantités correctes voire grosses (certes moins que dans les AN). Bref retour au sujet... 

Modifié par Clément05
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Non mais là tu parles de Serre-Chevalier, càd l'extrême nord des AS qui récolte quand même en flux d'ouest. Mais regarde la situation qu'il y avait plus au sud (Queyras, Mercantour) ou sur le versant italien des Alpes, c'était vraiment pas glorieux...

 

Fin du HS pour la part.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

CEP, au vu de son ensemble, rejoint progressivement l'américain ( GFS ) pour une occidentalisation du thalweg en fin de semaine.

De ce fait, un rapide courant de Sud devrait se mettre en place. Donc avant de parler de chutes de neige ou de coup de froid, il faudra d'abord composer avec un épisode de foehn vraisemblablement marqué.

La bascule vers un temps plus hivernal ( mais là on sort du topic ) n'en serait que plus brutale en début de semaine prochaine.

Modifié par metbeziers
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En attendant, ça a bien viré SW cette affaire, avec grande douceur et foehn sur les AN au moins au début (...et avec iso vers 2500/2700m sous les trois quarts de PP. J'en ai parlé au prévi de MF tout à l'heure (un jurassien passionné de neige comme nous) :  il pense que l'isothermie pourra jouer plus vite sur Jura et préalpes notamment, en tout cas c'est ce que CEP modélisait ce matin . Lui pense quand même que ça va apporter une vraie couche au moins au dessus de 2000m, et  peut être même plus bas... Mais, comme nous, il me disait qu'à J-3 ou 4 c'est impossible à savoir précisément, en raison des "réglages fins" chers à Ricos ;)

C'est pour ça que j'en ai pas fait des caisses dans le bulletin de MALC aujourd'hui ;)

 

 

Voilà. 

Modifié par guillaume1
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

elle est quand meme chelou cette dépression atlantique avec un flux d'altitude quasi d'est (localement au dessus de "nous") détourné après un trajet peu académique. :D

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.
Il y a 2 heures, guillaume1 a dit :

J'en ai parlé au prévi de MF tout à l'heure (un jurassien passionné de neige comme nous) :  il pense que l'isothermie pourra jouer plus vite sur Jura et préalpes notamment


Clairement, c'est ce qui est à surveiller. On est sur du cas d'école de chutes de neige 600 ou 1000 mètres sous l'iso 0°C au vu de la synoptique au moment du passage du front. Mais c'est encore loin ...

 

 

il y a 55 minutes, Cedski a dit :

elle est quand meme chelou cette dépression atlantique avec un flux d'altitude quasi d'est (localement au dessus de "nous") détourné après un trajet peu académique. :D

Bah pourtant, même à J+6 ( et on sort déja de l'échéance de ce topic ) : le flux est encore plein Sud-Ouest.
Exemple 
gfs-0-132.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout à  fait d'accord avec Guillaume71 le flux est orienté nord est ... concernant l'isothermie je ne la trouve pas. où trouvés tu celle-ci jusqu'à 600 m sous l'iso 0 ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Euh attention à ne pas confondre les isobares donnant le vent au sol ( lignes blanches ) qui est en effet ici bien de Nord-Est.

Et le géopotentiel à 500hpa qui donne bien lui le flux en altitude avec les isohypses ( plages de couleur ): plein Sud-Ouest je persiste !

D'ailleurs, à la même échéance :
132-322.gif

Un flux de Sud-Ouest, comme c'est bizarre :D

Modifié par metbeziers
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Ok à 500 hpa ça correspond en fait à l'orientation du Jet, mais c'est pas un peu abusif de parler de flux de sud ouest dans ce cas là? En basse couche ça ne me semble pas être le cas du moins sur la tranche sol-700hpa. Je crois que je suis un peu à la masse, si tu as le temps pour des explications de je suis preneur.^_^

Modifié par Guillaume71
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Oui je sais que le jet est plus haut, mais en l'occurence là ça colle avec l'orientation du jet.

Je veux bien que le flux à 500hpa soit au sud ouest, mais dans ce cas parler de flux de sud ouest n'est ce pas un peu abusif? Pour le coup c'est nouveau pour moi ça, je ne voyais pas les choses comme ça. Mais c'est bien on en apprends tous les jours.

 

Edit: bon en regardant mieux les cartes effectivement je comprends à peu près le truc.

Modifié par Guillaume71
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.
il y a 27 minutes, Guillaume71 a dit :

Ok à 500 hpa ça correspond en fait à l'orientation du Jet, mais c'est pas un peu abusif de parler de flux de sud ouest dans ce cas là? En basse couche ça ne me semble pas être le cas du moins sur la tranche sol-700hpa. Je crois que je suis un peu à la masse, si tu as le temps pour des explications de je suis preneur.^_^

A 700hpa ( grosso-modo 3000 mètres d'altitude ) tu as encore ce flux de Sud-Ouest. Là aussi tu as la carte sur GFS, sur Météociel par exemple, du vent à cette altitude.

En fait ton flux n'est de Nord-Est QUE en basses-couches. C'est à dire à 850hpa, 950hpa etc ...
Pas étonnant puisque ta dépression sur le golfe de Gênes n'est là qu'une dépression de surface.

Après lorsque les prévis de sondages sortiront sur les mailles fines, tu verras rapidement où s'opère le changement de direction du vent sur l'épaisseur complète de la troposphère à l'endroit souhaité. 

Modifié par metbeziers
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Oui je connais ces cartes, je les ai fait défiler pour essayer de piger le truc. En tout cas merci pour tes explications c'est plus clair maintenant.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, metbeziers a dit :


Clairement, c'est ce qui est à surveiller. On est sur du cas d'école de chutes de neige 600 ou 1000 mètres sous l'iso 0°C au vu de la synoptique au moment du passage du front. Mais c'est encore loin ...

 

 

 

Et tu penses que cette isotherme peut jouer aussi en massif intérieurs ? en fait quand je vois l'altitude de l'ico 0° j'hésite à monter ce we voir l'hypothétique première neige, et je déteste monter pour choper du foehn ou de la flotte suivie de 3/4 cm de mollasse au sol ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu passes le week-end à Val thorens au moins tu risques pas d être décu sur l Iso 0 😀😀.

Je monte faire l ouverture le 26 ☺

Le 1er mai 2016 on a pris 30cm de poudreuse a val thorens dans la nuit un souvenir graver dans ma mémoire...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...