Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions automne-hiver 2016-2017 dans les Alpes


Ljos

Messages recommandés

  • Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

La perturbation déboule donc au sein d'un vigoureux flux d'Ouest en altitude : Dans ce contexte, les précipitations devraient se déclencher bien à l'avant de la trace au sol du front par orographi

Et, effectivement, GFS s'est rallié à CEP cette nuit...  Les 50 au cumul sont maintenant envisageables, sauf si... Il reste encore 6 jours, je parle du 13, pas du 11 qui me semble assez anecdotiq

Des cartes qu'on avait perdu l'habitude de voir depuis le fameux hiver 2012-2013. Un toboggan d'ONO parfaitement dessiné. Avec ce genre de synoptiques, on tient la sous-couche de l'hiver au-dessu

Images postées

Posté(e)
Paris et la Tarentaise

Bon alors puisque on est tous d'accord que c'est Arpege qui est le plus raisonnable a cette échéance

 

voila ce qu'il modélise comme cumul jusqu’à samedi matin en Savoie

 

70 cm pour Beaufortin et Montblanc

50/60 cm pour Vanoise

30 cm pour Maurienne 

 

c'est plus crédible que les 60/120cm du bulletin d'hier midi de BSM  c'est bien divisé par deux (je compte pas les max 5cm de ce matin) (merci cedski)

 

en fait c'est entre GFS 0.25° et WRF

 

ça semble plus réaliste

 

et c'est bon a prendre

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, manulorka a dit :

Bon alors puisque on est tous d'accord que c'est Arpege qui est le plus raisonnable a cette échéance

 

voila ce qu'il modélise comme cumul jusqu’à samedi matin en Savoie

 

70 cm pour Beaufortin et Montblanc

50/60 cm pour Vanoise

30 cm pour Maurienne 

 

c'est plus crédible que les 60/120cm du bulletin d'hier midi de BSM  c'est bien divisé par deux (je compte pas les max 5cm de ce matin) (merci cedski)

 

en fait c'est entre GFS 0.25° et WRF

 

ça semble plus réaliste

 

et c'est bon a prendre

 

 

 

de rien.... :P

 

Perso j'estime à environ 30/40cm vers 1800m sur Grande Rousses / Oisans, pourquoi pas 50 peut être bien un peu plus haut... A voir le vent par contre parce que la neige va etre méga légère à partir de la fin de nuit de vendredi à jeudi... Et le vent va bien souffler... Je pense que c'est le paramètre qui va bien m'emmerder....

20cm de plus pour Belledonne, c'est un flux cadeau pour eux.... 

 

Quand même je pense que la saison pourra (re)démarrer avec ça.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, Cedski a dit :

 

Quand même je pense que la saison pourra (re)démarrer avec ça.

Même impression pour moi. Je commence à penser rando sur alpage (fond hébreux probablement encore obligatoire faute de sous couche). On croise les doigts...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine
il y a 8 minutes, Iconoclaste a dit :

Même impression pour moi. Je commence à penser rando sur alpage (fond hébreux probablement encore obligatoire faute de sous couche). On croise les doigts...

C'est de la neige casher ?

Modifié par Altitude600
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).
il y a 12 minutes, Altitude600 a dit :

C'est de la neige casher ?

Lol, M. Gagnard qui visiblement déteint sur les autres membres du topic MC, xD

 

Mais c'est très sympathique, et c'est vrai qu'on en voit (et parfois on en fait) des bourdes sur le forum !  

 

Pour ce qui est de la prévision, c'est pas encore assez calé entre les modèles : pas un seul de pareil pour la fin de semaine, même si on connait déjà les grandes lignes (humide sans doute et de plus en plus froid), reste à voir comme cela va se goupiller d'ici au calage des modèles...  

 

On peut raisonnablement penser que toutes les stations devraient pouvoir ouvrir leurs domaines sur les AN (potentiellement en totalité, au pire plus partiellement le temps de mettre en route les installations)... 

 

Cela devrait aussi doper les réservations. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris et la Tarentaise

Oui pour samedi et dimanche y'a cep ukmo vs gfs arpège avec 10 hpa de moins sur les alpes pour les premiers 

 

ca peut donner 10 à 20 cm de plus facile entre les deux scénarios 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Environs de Vendôme (41) à 120 m (we / vacances), Tours en semaine et Briançon (05 - vacs) à 1226 m

Oozap je vois pas comment tu veux ouvrir des pistes avec 35cm tombant sur l'herbe ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).
il y a 12 minutes, Clément05 a dit :

Oozap je vois pas comment tu veux ouvrir des pistes avec 35cm tombant sur l'herbe ?

 

Tu le découvriras ce week-end alors (dans les Alpes du Nord s'entend)... sachant que la plupart des stations ont déjà une petite sous-couche,que la neige à venir sera humide grâce à un redoux temporaire, puis de nouveau froide,  sans oublier les canons pour les grosses structures, cela devrait le faire, si et seulement si cela ne se dégonfle pas trop d'ici là, 

 

Réponse dimanche.... mais comme je l'ai précisé, ce sera possiblement le minimum vital (les stations partiront sans filet avec une synoptique à composante Est dont il faudra sortir impérativement parle haut si des gouttes froides ne remontent pas sur Gênes). 

Modifié par oozap73
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont (Yvoir) - 190m & Aéroport de Bruxelles (Zaventem) - 55m
il y a 5 minutes, Cedski a dit :

Cumul ou épaisseur (incluant donc la couche d'avant) ? Parce que, snow depth, c'est un peu flou...

 

Il s'agit de l'épaisseur (incluant celle déjà présente) ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Le régime froid de Nord-Nord-Ouest qui se met en place de Vendredi à Samedi devrait favoriser sensiblement les secteurs du 74 au Nord du 73 jusqu'en Chartreuse avec de fréquentes giboulées neigeuses.

 

Pour les secteurs plus internes du 73 et du 38 ( Alpe d'huez and co ) il faudra prier pour que la pertu de Jeudi soir soit suffisamment généreuse.

 

C'est sur qu'entre les Aravis et le Sud de la Savoie on pourra passer aisément du simple au triple en quantités de neige fraîche sur 48h. 

 

Je ne pense pas que les quantités entrevues soient suffisantes pour être tranquille dans les stations de ski de Vanoise par exemple ...

Modifié par metbeziers
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, metbeziers a dit :

Je ne pense pas que les quantités entrevues soient suffisantes pour être tranquille dans les stations de ski de Vanoise par exemple ...

 

Je penserais pareil d'après la synoptique, mais depuis plusieurs runs (au moins 3) GFS 0.25 voit la perturbation s'activer très précocement sur les massifs internes, voire avant d'aborder activement les préalpes, exemple joint sur le 18z qui est sur cet aspect très inférieur aux runs précédents. Altitude élevée du front, puissance du flux ou....simple leurre ? Mais personellement je suis d'accors que la synoptique et la puissance du flux laissent des doutes pour des stations comme Pralognan, par exemple (je n'ai rien contre Pralognan mais c'est un exemple de site réputé bien enneigé mais où la situation et l'expositionfont que la sous couche est des plus maigres jusqu'à présent).

 

Apres pour les massifs internes et frontaliers il faudra voir si le flux d'Est devient humide... hypothèse plausible mais pas favorisée par les modèles pour l'instant.

45-779_lbw0.GIF

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur cet aspect là, Je me méfie énormément de la modélisation du relief par GFS  (altitude de la maille = moyenne d'altitude) qui a tendance à minimiser l'orographie des massifs externes et par conséquent décaler le potentiel neigeux vers les massifs les plus élevés.

 

Ceci dit, sur sol favorable  (herbeux et non hébreux comme cherche à me faire dire le truc infâme qui sert de correcteur orthographique à mon téléphone) il est tout à fait possible de skier sur 20cm de poudre sans sous couche ou pour une station de tasser une faible épaisseur bien utilisable à partir de 30cm tombés. Et puis les dameurs dans ces situations n'hesitent pas à aller chercher la neige a côté des pistes pour la ramener dessus. Après c'est une question de connaître suffisamment bien le coin pour savoir s'il y a des pièges masqués ou pas.

 

Mais vu ce qui est modélisé, je serais très déçu si le cumul ne dépasse pas les 30cm sur la majorité des Alpes du Nord. Par contre à regarder les cartes arpege la perturbation de la nuit de jeudi à vendredi s'accompagne de nettes redirections de flux. Il s'agit de réglages très fin qui peuvent évoluer jusqu'à h-12 et qui ont tout de même un impact potentiel sur les quantités très significatif.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris et la Tarentaise

résultat de l’épisode d'hier

 

en regardant les Nivoises MF on a

 

Beaufortin 15 cm à 2200 m

Vanoise 15 cm à 3000 m

Belledone  15 cm à 2000m

Oisan 15 cm à 3000 m

 

 

donc épisode dans la fourchette haute de ce qui était prévue

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris et la Tarentaise

MF de Bourg Saint Maurice annonce

 

ce soir 5-10 cm localement 15-20 Beaufortain et Mont Blanc

demain 15/35 cm

vendredi 10/35cm avec 15 cm en Haute Maurienne

 

donc 80cm à 30 cm du nord au sud localement 90 cm

 

A voir car ils ne s'étaient pas trop planté sur l'épisode d'hier finalement même si c'est un peu plus que ce que voit Arpège

 

cdt

 

 

 

 

Modifié par manulorka
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris et la Tarentaise
il y a une heure, johndoeuf a dit :

Et le coin de La Plagne ? Car c'est la misère. Il n'est même rien tombé hier alors qu'ailleurs ça a pas mal posé...

 

Salut

Non il est tombé 5 cm en bas et 15 cm au glacier de bellecote

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pralognan la Vanoise 1450m
Il y a 14 heures, lagrenouille a dit :

 

Je penserais pareil d'après la synoptique, mais depuis plusieurs runs (au moins 3) GFS 0.25 voit la perturbation s'activer très précocement sur les massifs internes, voire avant d'aborder activement les préalpes, exemple joint sur le 18z qui est sur cet aspect très inférieur aux runs précédents. Altitude élevée du front, puissance du flux ou....simple leurre ? Mais personellement je suis d'accors que la synoptique et la puissance du flux laissent des doutes pour des stations comme Pralognan, par exemple (je n'ai rien contre Pralognan mais c'est un exemple de site réputé bien enneigé mais où la situation et l'expositionfont que la sous couche est des plus maigres jusqu'à présent).

 

Apres pour les massifs internes et frontaliers il faudra voir si le flux d'Est devient humide... hypothèse plausible mais pas favorisée par les modèles pour l'instant.

45-779_lbw0.GIF

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pralognan la Vanoise 1450m

Bonjour la grenouille et bonjour à tous,

je n'intervient que très rarement ( mais je lis les post avec la plus grande attention)  mais pour Pralognan nous avons pris 20 cm hier et parfois oui tu as raison l'exposition peu parfois nous jouer des tours je pense que sur la globalité de l'épisode on devrait avoisiner les 60cm en prenant en compte les données de tous qui sont encore à affiner la suite dimanche soir ;-) en espérant que les modèles ne nous lâchent pas .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...