Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions automne-hiver 2016-2017 dans les Alpes


Ljos

Messages recommandés

il y a 28 minutes, novice31 a dit :

Bonjour la grenouille et bonjour à tous,

je n'intervient que très rarement ( mais je lis les post avec la plus grande attention)  mais pour Pralognan nous avons pris 20 cm hier et parfois oui tu as raison l'exposition peu parfois nous jouer des tours je pense que sur la globalité de l'épisode on devrait avoisiner les 60cm en prenant en compte les données de tous qui sont encore à affiner la suite dimanche soir ;-) en espérant que les modèles ne nous lâchent pas .

 

Oui les massifs internes ont était plutot bien servi hier (compte tenu du flux). Et j'étais justement en train de constater que pour jeudi  GFS persiste a voir une activation d'abord sur les massifs frontaliers/internes, et surtout AROME montre maintenant la même chose - sur cette carte d'accumulation de RR jeudi à 19h, l'essentiel des precipitations sont sur les 3 heures précédentes, et l'activation sur les pré-alpes se fait seulement après. Je ne sais pas si c'est fiable, mais ça me surprend et je ne vois pas d'où ça vient, habituellement AROME ne sort pas ce genre de carte pour le flux attendu demain soir !

 

(et pour le coup Pralo serait bien servi)

 

arome-25-36-0.png

Modifié par lagrenouille
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

La perturbation déboule donc au sein d'un vigoureux flux d'Ouest en altitude : Dans ce contexte, les précipitations devraient se déclencher bien à l'avant de la trace au sol du front par orographi

Et, effectivement, GFS s'est rallié à CEP cette nuit...  Les 50 au cumul sont maintenant envisageables, sauf si... Il reste encore 6 jours, je parle du 13, pas du 11 qui me semble assez anecdotiq

Des cartes qu'on avait perdu l'habitude de voir depuis le fameux hiver 2012-2013. Un toboggan d'ONO parfaitement dessiné. Avec ce genre de synoptiques, on tient la sous-couche de l'hiver au-dessu

Images postées

C'est sans doute ce flux vigoureux et qui bascule plein ouest qui aide la pertu a rentrer aussi tot dans les massifs internes (ici GFS à 500hPa mais idem sur Arpege, Arome, et à 700 et 300hPa)

 

36-322.GIF

Modifié par lagrenouille
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon vous allez me dire que c'est une carte de cumul à H+83 et que c'est une carte de cumul de neige , mais juste pour signaler que Arpège ne cesse d'augmenter les cumuls dans les Alpes du Nord avec des pointes dorénavant proches d'1M ! .

 

C'est surtout pour la nuit de Jeudi à Vendredi que les cumuls sont revus à la hausses dans les 3 département (74,73,38) .

 

IMG_4198.PNG

Modifié par Agathois34
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

En tout cas pour cette nuit, on aura peanuts. Ça franchira pas le Jura si j'en crois Arome et Meteosuisse. 

 

Encore qqes cm appréciables qui s'envolent.... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Granier 1260m / Les Arcs 1800 (73)
il y a une heure, Ljos a dit :

En tout cas pour cette nuit, on aura peanuts. Ça franchira pas le Jura si j'en crois Arome et Meteosuisse. 

 

Encore qqes cm appréciables qui s'envolent.... 

 

Même pour MF ca semble etre une galère les prévisions du moment. A midi, ils disaient 10cms, voire 15/20 sur Beaufortain et Mont-Blanc. Sur la réactualisation de 17h, c'est moins de 10cms partout!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cette nuit ? Ca fait 3 jours qu'on en attend rien ici. :D

 

Pour la suite:

Les cumuls de WRF ont encore augmentés.

Les cumuls d'Arpège ont encore augmentés.

Tout ça par rapport à hier soir, pour les massifs internes.

 

WRF voit une fourchette de 70/100cm sur les hauts massifs d'ici samedi. Arome.. idem, de 70 à  quasi 100cm... Mais d'ici vendredi matin 7h00 seulement (limite du modèle) !!

(hauts massifs: Vanoise, Haute tarentaise, Grande Rousses, nord Belledonne, Mont Blanc)

Je mets ces chiffres brut, non pas pour faire une prévision (ha ha !!) mais pour mémoire, pour comparer d'ici 3 jours avec ce qu'on aura effectivement obtenu.

On en a discuté page précédente mais les modèles mailles fines semblent quand même avoir une grosse tendance à exagérer l'orographie. On voit qu'Arome et WRF pour cet épisode sont du même acabit.

cependant, ces chiffres sont pour les sommets (plus étendu sur WRF, ce qui est normal, le maillage est plus grossier, bien mieux dessiné sur Arôme). Je ne sais aussi pas dans quelle mesure le vent peut aussi oblitérer ce genre de cumul (dans le sens ou effectivement on aurait ce genre de cumuls de précipitation, ça ne fera jamais 1mm = 1cm, à cause du vent...).

 

 

Plus généralement effectivement le redressement du flux à l'ouest est une excellente chose pour les massifs internes, on le voyait déjà bien hier sur les modèles.

Mais bon, on a devant nous un très bel épisode à venir, ça fait maintenant plus trop de doute On semble tenir nos 40 à 60cm de fraiche vers 1500/2000 d'ici samedi matin.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

Rien en Isère ça semblait assez sûr mais Hte Savoie déjà plus probable d'avoir 5-10cm. Celle de dimanche était pas vu 3j plus tôt 

... Par ex.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

 

Oui, on n'attendait rien de bien concret pour la nuit prochaine,ni en haut ni en bas (d'ailleurs à part MF, quasiment personne n'a évoqué une opportunité pour cette nuit sauf vers le Léman). 

 

En fait, comme (trop) souvent dans les Alpes du Nord, l'essentiel de la saison pourrait se jouer sur 1 perturbation pour les massifs internes, et celle-ci, miracle, est plutôt renforcée par les derniers modèles comme les intervenants l'ont souligné précédemment, ce qui change la donne par rapport à ces derniers temps : 

 

Cette perturbation prévue dans la nuit de jeudi soir à vendredi soir devrait apporter les cumuls nécessaires tant attendus par les stations car cet épisode est prévu toucher l'ensemble des AN et même déborder vers les Alpes Centrales et de manière affaiblie sur une partie des Alpes du Sud (qui se seront mieux placées la semaine prochaine avec la goutte froide de Gênes). 

 

Ensuite, ce sont les Préalpes qui devraient recevoir l'essentiel des fronts secondaires et de l'instabilité modélisés jusqu'à dimanche inclus pour cet épisode providentiel, quelques débordements vers les massifs internes restant possibles !! 

 

Je maintiens donc plus que jamais le potentiel d'ouverture de l'ensemble des pistes de l'ensemble des stations des AN pour dimanche (ou parfois lundi car tout cela devrait nécessiter quelques préparations)... 

 

Sinon le dernier CEP en cours de sorite est magnifique, irréel !! 

 

 

Modifié par oozap73
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Belchamp, les clefs. 750 m

Salut,

 

Le bulletin téléphonique de meteofrance 74 est très décevant ce matin, il ne prévoient que 20 cm 1000m jusqu'à samedi matin, ça fait léger non ? C'est vrai que GFS a revu à la baisse les quantités mais bon pas à ce point. La journée de vendredi serait sans précipitations en plaine, quelques giboulées en montagne...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m
il y a une heure, manu les clefs a dit :

Salut,

 

Le bulletin téléphonique de meteofrance 74 est très décevant ce matin, il ne prévoient que 20 cm 1000m jusqu'à samedi matin, ça fait léger non ? C'est vrai que GFS a revu à la baisse les quantités mais bon pas à ce point. La journée de vendredi serait sans précipitations en plaine, quelques giboulées en montagne...

 

Sous 1500m, la 1ere salve avant vendredi 1h-2h du matin passera en pluie ... ce qui explique également les faibles quantités au sol à 1000m d'ici samedi. Après, tu as & j'ai la chance d'habiter des massifs exposés au flux de nord. Donc on peut avoir un joli cadeau surprise entre vendredi matin & samedi soir quand le flux basculera en nord. Là bien malin celui qui arrive à prévoir les quantités par massif. c'est assez aléatoire mais ça peut facilement doubler la couche. cf l'année dernière même époque où on a pris 25cm pas vraiment prévus grâce à ces paquets neigeux plein nord qui se collent au Chablais, Aravis, etc ...

Ce qui m'inquiète c'est plus de samedi à lundi où ça se réduit comme peau de chagrin avec un flux bien trop à l'ouest, qui enneigerait le MC & Pyrénées mais pas nous.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A noter que le bulletin de MF 73 BSM est lui aussi plus timoré que les vocalises de nos médias nationaux.
En temps normal, cet épisode aurait été qualifié de classique ou "d'entretien" mais vu d'où l'on vient...

 

MF qualifie cette pertu de "plutôt active", et j'aime moyen ce qualificatif. D'autant que ça n'est pas Madame Pluzoumoins qui a rédigé le bulletin de ce matin ;) 

Alors méfiance quand même: améliorer la situation et redonner un paysage largement hivernal partout dans les AN surement, mais assurer et sauver la saison rien n'est moins sur...

Il y a 14 heures, franck derrien a dit :

bonsoir quelle quantité de neige sur les hauts plateaux du Vercors d après vous ?on est pas trop au sud pour recevoir les précipitations ?

bonne soiree

 

A priori, non.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pralognan la Vanoise 1450m

Compliqué en tous cas de prévoir réellement les précipitations même à h - quelques heures, en touts cas la semaine prochaine sera passionnante avec ce joli creusement en méditerranée et de beau retour d'Est possible mais la encore dure voir impossible  de faire des prévisions ........

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville
il y a 7 minutes, guillaume1 a dit :

A noter que le bulletin de MF 73 BSM est lui aussi plus timoré que les vocalises de nos médias nationaux.
En temps normal, cet épisode aurait été qualifié de classique ou "d'entretien" mais vu d'où l'on vient...

 

MF qualifie cette pertu de "plutôt active", et j'aime moyen ce qualificatif. D'autant que ça n'est pas Madame Pluzoumoins qui a rédigé le bulletin de ce matin ;) 

Alors méfiance quand même: améliorer la situation et redonner un paysage largement hivernal partout dans les AN surement, mais assurer et sauver la saison rien n'est moins sur...

 

A priori, non.

Bonjour. Annoncent-ils des cumuls ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, guitou73 a dit :

Bonjour. Annoncent-ils des cumuls ?

cette nuit 5 à 10 vers 1000m et 40 à 20 vers 2000

demain 15 à 30 en station. 

NDLR : mais demain en régime d'averse par flux de nord donc...

 

Je me méfie aussi beaucoup des fourchettes hautes qui ne concernent que quelques massifs et pas l'ensemble des vallées les plus touristiquement peuplées, en général. 

Modifié par guillaume1
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville
il y a 5 minutes, guillaume1 a dit :

cette nuit 5 à 10 vers 1000m et 40 à 20 vers 2000

demain 15 à 30 en station. 

Prévisions plus optimistes que le cdm74

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, guitou73 a dit :

Prévisions plus optimistes que le cdm74

 

Oui mais bien en phase avec Arome 0Z qui voit plus sur Savoie et Isère que sur 74 (sauf frontiere-mont blanc), et pour cause flux orienté plein ouest au plus fort des RR.

 

Pour les retour d'Est par le suite, meme en regardant tout le panel GEFS, ca reste bien orienté ENE pour le flux au sol comme en altitude et ça pourrait donner des retour faibles (mais durables), il faut aller à plus de 200h pour trouver un flux venant de l'Adriatique voire de la Méd sur GEFS (et CEP). Synoptique favorable, mais a priori pas de gros retour en vue pour l'instant et a terme raisonnable.

 

aromehd-25-42-0.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris et la Tarentaise
il y a 49 minutes, guillaume1 a dit :

A noter que le bulletin de MF 73 BSM est lui aussi plus timoré que les vocalises de nos médias nationaux.
En temps normal, cet épisode aurait été qualifié de classique ou "d'entretien" mais vu d'où l'on vient...

 

MF qualifie cette pertu de "plutôt active", et j'aime moyen ce qualificatif. D'autant que ça n'est pas Madame Pluzoumoins qui a rédigé le bulletin de ce matin ;) 

Alors méfiance quand même: améliorer la situation et redonner un paysage largement hivernal partout dans les AN surement, mais assurer et sauver la saison rien n'est moins sur...

 

A priori, non.

 

Oui il faut pluzoumoins faire attention mais bonne configuration pour mont blanc beaufortin vanoise belledonne et oisan quand meme 

 

c'est vrai qu'a valloire les cartes de cumuls sont moins attrayantes mais vue le flux tu pourrais t'attendre a des surprises non ?

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, manulorka a dit :

 

Oui il faut pluzoumoins faire attention mais bonne configuration pour mont blanc beaufortin vanoise belledonne et oisan quand meme 

 

c'est vrai qu'a valloire les cartes de cumuls sont moins attrayantes mais vue le flux tu pourrais t'attendre a des surprises non ?

 

 

 

En l'occurence pour l'ouest et sud Maurienne suis pas trop inquiet sur cet épisode (40/50 mm modélisés par GFS 0,25, même si je prends que les 2/3 c'est correct), mais je crains que les fourchettes hautes ne concernent que les massifs externes ou très haut (mont blanc vanoise glaciers), donc un peu un effet d'annonce pour la majorité des stations. Mais bon, suis peut être en train de conjurer inconsciemment ;) 

 

Modifié par guillaume1
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

La perturbation déboule donc au sein d'un vigoureux flux d'Ouest en altitude :
Vent 700hpa.png

Dans ce contexte, les précipitations devraient se déclencher bien à l'avant de la trace au sol du front par orographie sur les hauts-massifs. Etant donné le flux d'Ouest les précipitations vont rapidement se généraliser à l'ensemble des reliefs des AN débordant jusqu'aux Ecrins.
Grosse incertitude pour la limite pluie-neige. A en croire les mailles larges, on serait sur du 1500-1900 mètres du Nord au Sud ce soir.

Mais quand on regarde de plus près :
iso.jpg

Comme ici sur le WRF, des poches d'air froid sont belles et mien modélisées : Iso localement vers 1200-1300 mètres. Ce qui laisserait l'espoir de voir de gros flocons jusque 1000 à 1100 mètres une bonne partie de la nuit bien avant l'arrivée du "vrai" froid. Néanmoins, on n'est pas dans la configuration d'un front chaud classique qui descend du Nord-Ouest avec résistance de lacs d'air froid en vallées internes alpines. Donc : on verra bien ... mais pourquoi pas :) D'autant plus vu les intensités associées.

Par la suite, le front froid passe avec grosse bascule ( violentes rafales + grésil ) en cours de nuit. Baisse notable des intensités de suite après son passage avec un radar qui deviendra bien moins esthétique. 
Mais rapidement des averses vont venir prendre le relais. 
En l'absence de véritables fronts, il faudra compter sur le refroidissement très sensible à 500hpa ( jusqu'à -35 degrés ) et un flux favorable pour voir ces giboulées neigeuses se déclencher sur une partie des massifs. 
Ce forçage ( froid à très haute-altitude ) + premiers reliefs est très bien visible sur cette carte : 
Vent vert.png

Dans ce contexte, on devine très bien que les averses n'auront aucun mal à se déclencher sur les Préalpes, mais également du Nord-Belledonne au Mont-Blanc. C'est l'inverse en se dirigeant vers la Haute-Maurienne et la Durance avec une masse d'air qui s'assèche sensiblement. 
Conséquemment, des chutes de neige REGULIERES ( et temporairement modérées ) seront observées pendant près de 36h sur les versants Nord exposés de l'extrême Nord de la Savoie, les massifs autour de Grenoble et les massifs hauts-savoyards.
Avec l'arrivée d'un nouveau front par le Nord Vendredi en fin de journée, une généralisation des chutes de neige régulières à l'ensemble des Alpes du Nord pourra se produire temporairement.

Là aussi, les cumuls donnés par les CDM sont donc à prendre avec énormément de recul. Les quantités de neige dépendront en effet plus de la topographie que d'une véritable synoptique générale entre Vendredi et Samedi.

D'ici là, les 20 à 30 cm semblent généralisés à l'ensemble des massifs du Nord des Alpes la nuit prochaine en altitude, temporairement jusqu'à 40-50 cm en altitude.

Modifié par metbeziers
  • J'aime 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, metbeziers a dit :

Dans ce contexte, les précipitations devraient se déclencher bien à l'avant de la trace au sol du front par orographie sur les hauts-massifs. Etant donné le flux d'Ouest les précipitations vont rapidement se généraliser à l'ensemble des reliefs des AN débordant jusqu'aux Ecrins.
Grosse incertitude pour la limite pluie-neige. A en croire les mailles larges, on serait sur du 1500-1900 mètres du Nord au Sud ce soir.
 

 

En effet sur les stations de ROMMA on voit que le front chaud a déjà bien pénétré les vallées internes, avec des températures qui remontent vers 0 voire plus sur Val Thorens (station à 2200), Bonneval sur Arc ( 2500m) etc.. Un Iso 0 peut-être parti pour s'élever plus haut que prévu mais un bon signe pour les précipitations sur les massifs internes, sur lesquels les webcams montrent un temps qui s'est déjà vite bouché.

 

Edit - les radars s'activent déjà sur la Vanoise (?!)

Edit2 - avec effectivement quelques flocons (ou grosses gouttes) visible sur la webcam "live" de La Norma là ou le radar pique à l'instant. fin du HS pour passer au Live donc!

Modifié par lagrenouille
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si un truc quand même la LPN s'abaisse assez vite dès les premières précipitations vers 1800m, tout devrais passer en neige au dessus de 1500/1600m sans problème, à par peut etre les quelques premières gouttes orographique....

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le passage a la neige se fait attendre pour l instant c est de la pluie y compris a 1530 metres d altitude dans le Vercors j espère que ça va vite passer en neige et que on ne va pas avoir de la pluie jusqu a dimanche . J espère que la lpn va vraiment baisser demain et que on aura droit a de la neige demain

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.
Le 08/01/2017 à 19:01, oozap73 a dit :

En espérant que GFS soit dans les choux, car jusq'à J+10, et même en gardant la première perturbation, il ne modélise en cumul total qu 'entre 10 et 25 mm sur la Savoie, ce qui n'est quand même pas très rassurant, avec un AA qui nous colle aux basques et une porte qui se referme rapidement ! 

 

Pour enneiger en altitude, il faut quand même un peu plus que cela... 

 

240-777_qhd0.GIF

 

 

Au final, 40 à 90 cm sur la Savoie en fonction des secteurs globalement.

 

Encore une SUPERBE performance GFS, enfin de sa carte d'accumulation de précipitations :D

 

Plus sérieusement, si ça pouvait enfin servir et qu'une fois pour toute on ne voit plus ce genre de carte sur le topic ce serait vraiment hyper top !

Modifié par metbeziers
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...