Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions automne-hiver 2016-2017 dans les Alpes


Ljos

Messages recommandés

la météo.org a mis à jour ses prévisions, il confirme sa tendance à voir un mois de décembre favorable pour nos montagnes et janvier plus sec en revanche mais dans les normes en terme de température

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

La perturbation déboule donc au sein d'un vigoureux flux d'Ouest en altitude : Dans ce contexte, les précipitations devraient se déclencher bien à l'avant de la trace au sol du front par orographi

Et, effectivement, GFS s'est rallié à CEP cette nuit...  Les 50 au cumul sont maintenant envisageables, sauf si... Il reste encore 6 jours, je parle du 13, pas du 11 qui me semble assez anecdotiq

Des cartes qu'on avait perdu l'habitude de voir depuis le fameux hiver 2012-2013. Un toboggan d'ONO parfaitement dessiné. Avec ce genre de synoptiques, on tient la sous-couche de l'hiver au-dessu

Images postées

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Des cartes qu'on avait perdu l'habitude de voir depuis le fameux hiver 2012-2013.
Un toboggan d'ONO parfaitement dessiné.

Avec ce genre de synoptiques, on tient la sous-couche de l'hiver au-dessus de 1800-2000. 

Sauf circulation méridienne bloquée plein Sud pendant plusieurs jours évidemment.

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice, Saint Etienne de Tinée (1100m), Alpes-Maritimes, Macugnaga Pecetto (1380m) pied du mont Rose, Italie

Oui sauf si on limite les Alpes à la savoie, la haute savoie et l'Isère car pour les AS, c'est la misère ce type de circulation.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Environs de Vendôme (41) à 120 m (we / vacances), Tours en semaine et Briançon (05 - vacs) à 1226 m

Demain la LPN aura du mal à descendre d'après MF : 1600/1400m... Dommage, les AN auront dès 900 ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

CEP nous fait peur ce matin en passant d'une situation idéale hier avec défilés de pertus en NO à une situation trop limite:

 

ECM1-120.GIF

 

Un seul mot à dire, allé UKMO !

 

UW120-21.GIF

 

GFS est dans le camp CEP et Arpege dans le camp UKMO ... plus qu'à croiser les doigts !

Modifié par -Tom-
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Environs de Vendôme (41) à 120 m (we / vacances), Tours en semaine et Briançon (05 - vacs) à 1226 m

ARPEGE sur le Run 0h à +102h, comment dire :D

 

arpegeeur-0-102.png?0

 

Si le gros truc bleu foncé pouvait virer un peu SO vers la Forêt Noire ce serait nickel. Pour le moment le 0h n'est pas encore sorti en entier mais bon... Le dernier de 6h est encourageant on va dire pour le moment !

 

arpegeeur-0-72.png?6

 

D'ici dimanche prochain, GFS voit un gros jackpot pour le Mont-Blanc d'ici le 13/11 , mais bon la surestimation frappe tout de suite en plus du fait que rien n'est sûr... L'iso 0°C est pour le moment assez haut pour le we prochain

 

180-777.GIF?06-6

Modifié par Clément05
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Juste pour les archives:

 

234-777_xbk5.GIF

 

J'ai jamais vu autant de RR prévus sur une si vaste surface !

 

Les diagrammes s'affolent:

 

graphe_ens3_nkd9.gif

 

Bref entrée en fanfare dans la saison hivernale pour les massifs !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Varsovie-quartier Wola

Le GFS de ce matin est parfait, car la seule chose a craindre en cette saison, c'est un brusque radoussissement et un lessivage de ce qui sera tombe. Il entrouve la possibilite au moins provisoire d'une coupure en debut de semaine prochaine de la recurrence de la semaine par une jonction AA-AS et l'insistance de la derniere depression dans le Golfe de Gene ou l'Adriatique, ce qui donnerait 2 jours de bise et peut-etre au moins 2 autres de temps calme et sec de novembre, avec ses brouillards et possibles inversions.
Cela aurait pour effet de faire vieillir tranquillement toute cette neige tombee et la rendre moins vulnerable aux possibles aleas climatiques ensuite (de mi-novembre a Noel, il peut encore faire doux et pleuvoir jusqu'a 2200m).
De plus, si par hasard une grande partie de cette couche tient avant le coup de froid suivant, elle constituera une calotte tres solide dont on se souviendra l'ete prochain : D'abord, les glaciers seront bien bouches, donc moins de risque d'accidents, et a partir de mai voire juillet (au-dessus de 2000 a 2500m), une telle couche ayant passe 6 bons mois au "frais" a se densifier demande un gros apport calorique pour etre attaque. Sauf longue canicule a l'ete prochain (ou surtout bien sur, lessivage fin novembre), c'est typiquement ce genre de semaine a ce moment de l'annee qui peut faire redescendre les glaciers.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m
Il y a 5 heures, Bruno76 a dit :

Le GFS de ce matin est parfait, car la seule chose a craindre en cette saison, c'est un brusque radoussissement et un lessivage de ce qui sera tombe. Il entrouve la possibilite au moins provisoire d'une coupure en debut de semaine prochaine de la recurrence de la semaine par une jonction AA-AS et l'insistance de la derniere depression dans le Golfe de Gene ou l'Adriatique, ce qui donnerait 2 jours de bise et peut-etre au moins 2 autres de temps calme et sec de novembre, avec ses brouillards et possibles inversions.
Cela aurait pour effet de faire vieillir tranquillement toute cette neige tombee et la rendre moins vulnerable aux possibles aleas climatiques ensuite (de mi-novembre a Noel, il peut encore faire doux et pleuvoir jusqu'a 2200m).
De plus, si par hasard une grande partie de cette couche tient avant le coup de froid suivant, elle constituera une calotte tres solide dont on se souviendra l'ete prochain : D'abord, les glaciers seront bien bouches, donc moins de risque d'accidents, et a partir de mai voire juillet (au-dessus de 2000 a 2500m), une telle couche ayant passe 6 bons mois au "frais" a se densifier demande un gros apport calorique pour etre attaque. Sauf longue canicule a l'ete prochain (ou surtout bien sur, lessivage fin novembre), c'est typiquement ce genre de semaine a ce moment de l'annee qui peut faire redescendre les glaciers.

 

ça commence à faire beaucoup de "si" pour juste une semaine de prévision ;) ^Je pense qu'il est encore bien trop tôt pour espérer une tenue à long terme, surtout sous 2000m ... alors de là à parier sur l'avancée des glaciers l'été prochain o.O ... surtout que l'expérience prouve que c'est surtout le climat estival qui va permettre ou non aux glaciers d'avancer ou pas.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cependant, c'est vraiment pas mal ce qui est en vu pour la sous couche. Il va y avoir des accu et pas seulement 50cm de fraiche légère tombée en une seule fois...

 

3 belles perturbations de suite (je compte la précédente), dont deux en flux de nord ouest c'est vraiment un très bon début.

 

Après bon, on est pas à l'abri de deux jours de foehn suivi de pluies tièdes diluviennes  d'ici à fin décembre...

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris et la Tarentaise

Je suis assez d'accord ça fait assez longtemps si ça ce confirme qu'on avait vue un début de saison comme ça 

 

Même si quand ca commence bien c'est pas forcement un gage que ça dure- je me souviens de chutes précoces en novembre qui se sont finies par un anti jusqu'a fin dec- ce début de saison avec au moins 100cm de chute en trois épisodes suivit d'un léger radoucissement puis de conditions de saisons coté température, c'est quand meme pas mal pour un début

 

Je suis pas sur que j'ai vue ça dans les 10 dernières années 

 

Voyons l'épisode de mercredi jeudi avant de trop se réjouir, mais il y'a quand même pas mal de facteur qui vont dans le bon sens pour les AN

 

  • du NO 
  • plutôt dynamique 
  • a peu près calé (la deuxième vague est pas présente sur CEP mais peut être aussi du fait de son pas de 24h trop important)
  • plutôt froid
  • avec un gradian de theta E modélisé sur GFS et Arpege assez fort sur les deux épisodes

A voir donc

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)
Il y a 4 heures, Cedski a dit :

Cependant, c'est vraiment pas mal ce qui est en vu pour la sous couche. Il va y avoir des accu et pas seulement 50cm de fraiche légère tombée en une seule fois...

 

3 belles perturbations de suite (je compte la précédente), dont deux en flux de nord ouest c'est vraiment un très bon début.

 

Après bon, on est pas à l'abri de deux jours de foehn suivi de pluies tièdes diluviennes  d'ici à fin décembre...

 

Les modèles sont vraiment bon dès la moyenne montagne (1500m) ce soir avec de l'humidité en conséquence sur le long terme et sans redoux majeur, même CEP qui doit être le plus doux reste correct. 

 

Elles sont peu nombreuses les années avec un enneigement pérenne dès la première décade de novembre sur nos reliefs, et on est bien parti pour que ce soit le cas cette année au dessus de 2000m... 9_9

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valais central : Baar (700m)

Que pensez-vous de la LPN pour les massifs internes? MeteoSuisse penche pour une LPN restant à basse altitude mercredi sans vraiment préciser, alors qu'elle remonterait à 1000m aux AN. Puis ils prévoient une LPN générale à 800m jeudi. Je les trouve dans les clous mercredi mais optimiste à mon sens pour jeudi

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Varsovie-quartier Wola

Pour Mercredi, je pense que c'est une question de vallee. Je table pour la neige toute la journee dans Megeve (mais pas jusqu'au bas de la Princesse, en arrivant a Combloux) et Praz-sur-Arly, a partir des Houches, a Bourg-Saint-Maurice ou en tout cas des les premiers lacets du col du GSB, peut-etre aux Gets aussi, et cote suisse Brig et des villages comme Orsieres, plus pres de Martigny.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris et la Tarentaise

CDM de Bourg Saint Maurice est assez optimiste

 

30 cm mercredi 40 cm jeudi et 20 cm vendredi au dessus de 700 m plus sur Mont Blanc et Beaufortin moins sur Haute Maurienne

 

ça se présente pas mal

 

c'est vrai que la synoptique est presque parfaite

 

on verra vendredi c'est à la fin du salon qu'on compte les bouses

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le meilleur mois de novembre est celui de 1996 avec 1 à 2 m de neige cumulés dans les Alpes sur tout le mois, jusqu'à basse altitude, dont près d'1 m tombés en 24 h à Bourg St Maurice en fin de mois.

S'en était suivi un temps plus calme en décembre puis une vague de froid intense avant une seconde partie d'hiver très ensoleillée.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Varsovie-quartier Wola
il y a 4 minutes, anecdote a dit :

Le meilleur mois de novembre est celui de 1996 avec 1 à 2 m de neige cumulés dans les Alpes sur tout le mois, jusqu'à basse altitude, dont près d'1 m tombés en 24 h à Bourg St Maurice en fin de mois.

S'en était suivi un temps plus calme en décembre puis une vague de froid intense avant une seconde partie d'hiver très ensoleillée.

Je ne sais pas s'il avait neige en novembre mais j'ai aussi le souvenir d'un Noel 93 tres enneige (dans les 80cm au moins a 1200m) et jusqu'a Sallanches.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, manulorka a dit :

CDM de Bourg Saint Maurice est assez optimiste

 

30 cm mercredi 40 cm jeudi et 20 cm vendredi au dessus de 700 m plus sur Mont Blanc et Beaufortin moins sur Haute Maurienne

 

ça se présente pas mal

 

c'est vrai que la synoptique est presque parfaite

 

on verra vendredi c'est à la fin du salon qu'on compte les bouses

 

"Assez optimiste" ? Dantesque , oui ! ;) 

Cumuls proches ou dépassant les 1 m en moyenne montagne quasiment sur tous les massifs en fin de période, et avec une LPN généralement sous les 700m, sauf samedi. Les cumuls envisagés par MF BSM sont d'ailleurs supérieurs à ceux vus par GFS 6Z qui restent néanmoins prometteurs !

Bref: si ça se passe comme ça, on sera tranquille pour le début de saison quoiqu'il arrive :)

Modifié par guillaume1
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris et la Tarentaise

 

il y a 5 minutes, guillaume1 a dit :

"Assez optimiste" ? Dantesque , oui ! ;) 

Cumuls proches ou dépassant les 1 m en moyenne montagne quasiment sur tous les massifs en fin de période, et avec une LPN généralement sous les 700m, sauf samedi. Bref: si ça se passe comme ça, on sera tranquille pour le début de saison quoiqu'il arrive :)

 

je sais t'a raison mais on a tellement eu de désillusions ces dernières années

 

si ça se passe comme ça on skiera à noël plutôt que de se balader dans les adrets comme l'an dernier

 

 

Modifié par manulorka
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...