Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions automne-hiver 2016-2017 dans les Alpes


Ljos

Messages recommandés

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Toujours du très très lourd pour les AS en zone frontalière, RISTOLAS devrait être en ligne de mire ! 

Modifié par Haut-Forez42
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

La perturbation déboule donc au sein d'un vigoureux flux d'Ouest en altitude : Dans ce contexte, les précipitations devraient se déclencher bien à l'avant de la trace au sol du front par orographi

Et, effectivement, GFS s'est rallié à CEP cette nuit...  Les 50 au cumul sont maintenant envisageables, sauf si... Il reste encore 6 jours, je parle du 13, pas du 11 qui me semble assez anecdotiq

Des cartes qu'on avait perdu l'habitude de voir depuis le fameux hiver 2012-2013. Un toboggan d'ONO parfaitement dessiné. Avec ce genre de synoptiques, on tient la sous-couche de l'hiver au-dessu

Images postées

Il y a 15 heures, metbeziers a dit :

Hello,
On dévie un peu mais :
- Oui, un épisode cévenol concernent les Cévennes et pas les AS.
- Non, un épisode cévenol ne peut pas se produire en même temps qu'un creusement dans le golfe de Gênes. 

D'ailleurs, j'ai un peu de mal avec cette emploi abusif du terme " retour d'Est " pour qualifier la situation attendue la semaine prochaine. Un retour d'Est c'est " Lorsqu'une dépression se creuse sur le golfe de Gênes avec un centre généralement situé entre Corse et Sardaigne ". Et c'est pas moi qui le dis, c'est MétéoFrance. 

Là, c'est plutôt un profond flux de Sud qui génère une remontée d'air humide et doux, et qui par orographie vient buter sur les reliefs au vent des reliefs et donc entraîner d'importantes précipitations.
Sur les Alpes du Nord, une fois passée la barrière climatique ( du Lautaret ou autres ) : on passe dans les secteurs sous le vent et on bouffe du foehn, ce qui n'est pas souvent le cas en retour d'Est pur et dur :)

 

 

Ca, du foehn, on va en bouffer dans les AN dès ce we et sans doute jusqu'à jeudi prochain au moins... 

Assez classique en fait à cette saison. 

Là où la couche de neige résistera, elle se tassera à fond, se durcira et n'en sera que plus solide quand le froid reviendra...

 

Le problème, c'est qu'il faudra qu'elle résiste. Et le retour au noir est probable sous les 2000m notamment en versant exposé. 

 

La pertu de cette nuit devrait ressembler beaucoup à la première de cette saison début novembre: Pluie vers 2000 m au moins puis neige lourde en baisse jusque vers 1200m au plus bas sous les dernières précipitations. 

 

Le problème c'est moins la douche que le sèche-cheveu qui s'ensuit... :(

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

C'est quand même incroyable ces débuts de saison. 

Y'a encore une semaine, on est pas mal à dire que le début de saison est quasi-assuré SAUF flux de Sud profond et durable avec foehn interminable ... 
Et qu'est ce qui se profile de Dimanche à Mercredi : du foehn, du foehn et du foehn après déja un bref épisode ce matin ( 18,2° à Vizille en fin de matinée )

Parallèlement, on surveillera le risque de crues sur Ouest 05 et 04 la semaine prochaine. 
Les cumuls s'annoncent encore assez importants des Ecrins au Haut-Verdon en passant le Dévoluy et la montagne de Lure. Des secteurs ayant déjà subi des lames d'eaux>100 mm il y a 15 jours.

D'ailleurs, plus à l'Est sur une situation quasi-similaire en 2011 Ristolas (05) avait récolté 346 mm en 4 jours ...

Modifié par metbeziers
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Secteur Ristolas : 

Une telle situation à telle été déjà modélisé ?

Le GFS de ce midi est proche de 450mm sous forme de neige dans ce secteur là.

Est ce possible ? 

J'y crois guère mais l'avis d'autres personnes pourrait m'éclairer un peu.

Quel est la personne la plus proche de Ristolas sur le forum ?

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice, Saint Etienne de Tinée (1100m), Alpes-Maritimes, Macugnaga Pecetto (1380m) pied du mont Rose, Italie

Je ne sais pas mais je collais une station dans le piémont Macugnaga au pied du Mont Rose où la même quantité est modélisé,. Dans le passé ça  afait beaucoup de neige mais jamais de ce niveau, je pense que le chiffre est un peu éxagéré

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Haut-Forez42 a dit :

Secteur Ristolas : 

Une telle situation à telle été déjà modélisé ?

Le GFS de ce midi est proche de 450mm sous forme de neige dans ce secteur là.

Est ce possible ? 

J'y crois guère mais l'avis d'autres personnes pourrait m'éclairer un peu.

Quel est la personne la plus proche de Ristolas sur le forum ?

 

C'est complètement surestimé.

Ristolas est bien éxposé aux flux d'est mais beaucoup moins au flux de sud. Le modèle un juste un peu abusé sur l'orographie je pense mais sinon oui les cumuls peuvent être énormes mais on devrait être quand même loin des 450 mm.  

A surveiller Mercredi-Jeudi où le flux pourrait passer au sud-est et là ça pourrait être pas mal dans ce secteur.

Pour la neige par contre j'en sait rien... Le village est à 1600m est la température à 850hpa prévue durant la semaine est autour de 5°C.... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St André de Cubzac (33)
Il y a 1 heure, Haut-Forez42 a dit :

Secteur Ristolas : 

Une telle situation à telle été déjà modélisé ?

Le GFS de ce midi est proche de 450mm sous forme de neige dans ce secteur là.

Est ce possible ? 

J'y crois guère mais l'avis d'autres personnes pourrait m'éclairer un peu.

Quel est la personne la plus proche de Ristolas sur le forum ?

 

Sur allosurf, on a les modélisations sous forme d accumulation neigeuse.

On est hors échelle  (pas de 3 heures) jeudi avec rien de moins qu un mètre modélisé cette journée là.

C'est juste pour donner un ordre d'idée du potentiel d anthologie qui est modélisé.

Niveau modélisation, peut être que des flux de nord ouest depressionnaires dans les Pyrénées ont pu voir autant...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En attendant l'isothermie... Ou le retour froid de lombarde...

 

Et bien ce qui est sur c'est que les Alpes du nord vont se retrouver à poil sous 1500m et sans doute bien plus haut dans certains secteurs, et que sous 2200/2400m, ça va méchamment morfler. De lundi à jeudi avec l’apothéose pour mercredi...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Nico36 a dit :

 

Sur allosurf, on a les modélisations sous forme d accumulation neigeuse.

On est hors échelle  (pas de 3 heures) jeudi avec rien de moins qu un mètre modélisé cette journée là.

C'est juste pour donner un ordre d'idée du potentiel d anthologie qui est modélisé.

Niveau modélisation, peut être que des flux de nord ouest depressionnaires dans les Pyrénées ont pu voir autant...

 

Les modélisation ne sont pas bonnes dans le secteur quand le flux vient du sud... Enfin je pense car quand je voix cette épisode de 2014, au final c'est l'e,droit dans les AS où il y avait eu le moins de précipitation ! 

Pourtant GFS laissait entrevoir un bel épisode ( il n'était pas aussi précis à l'époque mais si ça avait été le cas je pense qu'on aurait eu de plus gros cumuls modélisés sur le Queyras ).

Modele GFS - Carte prévisions

 

Au final : 

 

orages-pluie-inondations-3-4-novembre-2014-ardeche-alpes-maritimes-var-cevennes-mediterranee-sud-est-foudre-carte-cumuls.jpg

 

Et le flux était plein sud comme pour la situation modélisée ces prochains jours. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)
Il y a 5 heures, GOGO45 a dit :

 

C'est complètement surestimé.

Ristolas est bien éxposé aux flux d'est mais beaucoup moins au flux de sud. Le modèle un juste un peu abusé sur l'orographie je pense mais sinon oui les cumuls peuvent être énormes mais on devrait être quand même loin des 450 mm.  

A surveiller Mercredi-Jeudi où le flux pourrait passer au sud-est et là ça pourrait être pas mal dans ce secteur.

Pour la neige par contre j'en sait rien... Le village est à 1600m est la température à 850hpa prévue durant la semaine est autour de 5°C.... 

 

BIen d'accord, GFS est vraiment mauvais dans ce genre de situation, sa maille trop large l'empêche de caler précisément les situations dépressionnaires en Méditerranée, où le moindre décalage peut faire passer d'une sitation "orgiesque" à un flux foehné... J'aurais donc plus tendance à suivre ARPÈGE qui s'est révélé être dans le juste lors des 2 derniers épisodes pluvieux dans les AS (pour mémoire jusqu'à 150mm dans le val de Durance les 5/6 novembre). 

En conséquence avec un flux orienté plein sud l'épisode fortement pluvieux se concentrerait sur les premiers reliefs sud-alpins (loc. 150mm envisageable sur les Écrins, Mercantour) mais avec un net assèchement des RR dans les massifs les plus internes (à mon avis quasi rien à attendre du côté de Ristolas par exemple). Les crues seront donc à surveiller avec ces accumulations de pluies associées à la fonte des neiges déjà présentes en quantité au dessus de 2000m (majorité de l'épisode entrevue avec un iso 0°C au dessus de 2400m).

 

Pour les AN la messe est dite, pas la peine de se leurrer... 9_9

Modifié par Toto74
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, GOGO45 a dit :

 

Les modélisation ne sont pas bonnes dans le secteur quand le flux vient du sud... Enfin je pense car quand je voix cette épisode de 2014, au final c'est l'e,droit dans les AS où il y avait eu le moins de précipitation ! 

Pourtant GFS laissait entrevoir un bel épisode ( il n'était pas aussi précis à l'époque mais si ça avait été le cas je pense qu'on aurait eu de plus gros cumuls modélisés sur le Queyras ).

Modele GFS - Carte prévisions

 

Au final : 

 

orages-pluie-inondations-3-4-novembre-2014-ardeche-alpes-maritimes-var-cevennes-mediterranee-sud-est-foudre-carte-cumuls.jpg

 

Et le flux était plein sud comme pour la situation modélisée ces prochains jours. 

 

 

Entièrement d'accord: les modèles mailles fines surestiment largement d'un côté les précipitations orographiques, et de l'autre l'assèchement. Si Arpège ou Arôme étaient systématiquement justes: la Maurienne par exemple serait le désert d'Atacama ... Certes le massif est plus protégé que d'autres, mais si on y skiait sur des dunes de sable, ça se saurait ;) 

Or sur le dernier épisode, malgré 0 à 1mm envisagés là bas, les PP ont été très conséquentes. Seul moyen à mon avis de décoder les mailles fines: avoir la carte des reliefs en tête et voir quelle dynamique envisage le modèle. Adapter ensuite...

Et surtout: essayer de se fier à l'expérience: quel type de flux, quelle situation permet ce genre de chose. 

 

 

Modifié par guillaume1
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, guillaume1 a dit :

 

 

Entièrement d'accord: les modèles mailles fines surestiment largement d'un côté les précipitations orographiques, et de l'autre l'assèchement. Si Arpège ou Arôme étaient systématiquement justes: la Maurienne par exemple serait le désert d'Atacama ... Certes le massif est plus protégé que d'autres, mais si on y skiait sur des dunes de sable, ça se saurait ;) 

 

Oui et je suis justement surpris du nombre de post parlant de Risotlas, surtout en citant GFS. Ce dernier voit un flux de S à SW, peut etre temporairement SE. Pas un retour d'Est auquel le fond du Queyras (Ristolas) serait justement très exposé. Certes dans cette synoptique un retour d'Est peut se mettre en place mais les derniers runs de GFS et GEFS en ont rarement vu. 

 

A priori, le val de Durance, Parpaillon les Ecrins, de Grand Paradis, pourrait bien mieux etre servis que le Queyras (en RR) sur les prochains jours, avec pourquoi pas Lombarde froide sur le Briançonnais si le flux s'orriente sufisamment S/SE. 

Et puisqu'il etait question de Maurienne, la haute pourrait aussi être bien servie dans cette configuration (du moins par rapport au reste des AN ! ) avec pourquoi pas une LPN vers 1800-2000.

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, guillaume1 a dit :

En revanche la situation est à surveiller pour le Queyras jusqu'en Haute maurienne peut-être vers jeudi, où, là, un vrai et semble-t-impuissant retour d'est est envisagé. 

 

Oui, sur le dernier GFS, d'autres modeles voient aussi un bon retour d'est un peu plus tard (par ex GEM 0z). Ce ne serait pas surprenant qu'il y en ait un ou deux dans la configuration à l'échelle de l'Europe, en effet. Mais s'il ne se met pas en place avec un creusement en Méditérranée, et qu'on reste juste en flux de S/SW, ça change tout notamment pour un lieu comme Abriès. A voir sur les prochaines sorties si cela se confirme !

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas ce qui est sûre c'est que certains massifs risques de voir des quantités astronomique de neige tomber la semaine prochaine. Que ce soit dans le Queyras, la Haute Maurienne ou dans le Mercantour, on peut attendre 2-3 mètres de neige vers 2500m pour les endroits exposés au flux de sud. Ce dernier va perdurer jusqu'en fin de semaine minimum. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Granier 1260m / Les Arcs 1800 (73)
Il y a 3 heures, GOGO45 a dit :

En tout cas ce qui est sûre c'est que certains massifs risques de voir des quantités astronomique de neige tomber la semaine prochaine. Que ce soit dans le Queyras, la Haute Maurienne ou dans le Mercantour, on peut attendre 2-3 mètres de neige vers 2500m pour les endroits exposés au flux de sud. Ce dernier va perdurer jusqu'en fin de semaine minimum. 

 

Un bon mètre sera déjà bien. Restera à surveiller la limite pluie neige qui, dans l'ensemble devrait rester au-dessus de 2000m.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
15 km à l'est de Dijon

Ce qui est inquiétant c'est l'épisode de Foehn violent prévu à partir de la nuit de dimanche à lundi dans l'est alpin. Il va sûrement y avoir des dégâts à la clé.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Ça va souffler sévère en effet à partir de demain sur les crêtes exposées... :ph34r:

 

Sinon l'épisode de retour d'Est semble se confirmer pour jeudi prochain sur la chaîne frontalière, ARPÈGE commence à bien modéliser un flux s'orientant progressivement Est dès mercredi, GFS toujours droit dans ses bottes depuis un déjà un bout de temps avec des lames d'eau extrêmes (200mm/24h) !

À suivre donc avec attention, cette semaine s'annonce particulièrement agitée sur les massifs alpins !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En attendant dans les AN le foehn est bien là pour 48h, suivi de 24h de flotte pour finir le tout avec un iso à 2400/2700m. Notamment en Isère, les Savoies internes seront un peu plus protégées.

La fonte va être très importante.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, cicon a dit :

http://fr.snow-forecast.com/resorts/Zermatt/6day/mid

 

Plusieurs années que je vous suis sans intervenir. Le lien que j'ai posté est pour Zermatt, donc un peu hors sujet, mais les quantités annoncées sont juste énormes....

 

On y trouve Jours 0-3 Zermatt   Pluie lourde (total 158.0mm),    Jours 4-6 Zermatt   Pluie lourde (total 284.0mm)

  440/450 mm  en 6 jours à 1620 m c'est  la normale 81/2010  du total de RR sur 9 mois allant  septembre à mai inclus  à Zermatt  :D

 

PS. Quelqu'un rêve de prendre  530 cm(1)  en 6 jours ?  alors faire sa valise et direction  .....  http://fr.snow-forecast.com/resorts/Macugnaga/6day/top 

:dodgy:

  (1) Edit :  ramené à 458 cm ce soir

Modifié par lothski
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m

De bon cumuls de neige ces 72 prochaines heures d'après ARPEGE 6z et à 102h pas mal neige en plus à la vu du ARPEGE 0z

 

arpege-45-72-4_egt3.png

 

 

arpege-45-102-4_hlh2.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...