Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions automne-hiver 2016-2017 dans les Alpes


Ljos

Messages recommandés

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Oui la porte reste entre-ouverte pour la 2eme.décade... à suivre..

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

La perturbation déboule donc au sein d'un vigoureux flux d'Ouest en altitude : Dans ce contexte, les précipitations devraient se déclencher bien à l'avant de la trace au sol du front par orographi

Et, effectivement, GFS s'est rallié à CEP cette nuit...  Les 50 au cumul sont maintenant envisageables, sauf si... Il reste encore 6 jours, je parle du 13, pas du 11 qui me semble assez anecdotiq

Des cartes qu'on avait perdu l'habitude de voir depuis le fameux hiver 2012-2013. Un toboggan d'ONO parfaitement dessiné. Avec ce genre de synoptiques, on tient la sous-couche de l'hiver au-dessu

Images postées

il y a 35 minutes, pablo25 a dit :

La route est longue..................................................................................................:(

l'impensable décembre 2015 est entrain de se reproduire la probabilité était pourtant très faible

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
il y a 41 minutes, Pierre74 a dit :

l'impensable décembre 2015 est entrain de se reproduire la probabilité était pourtant très faible

 

Salut Pierre  ,

 

Et va falloir peut être s'y habituer pour les prochaines décennies , terminé les hivers reguliers d'antan .

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, ricos a dit :

 

Salut Pierre  ,

 

Et va falloir peut être s'y habituer pour les prochaines décennies , terminé les hivers reguliers d'antan .

Chez moi ce n'est pas la température qui cause problème dans ce genre de configuration puisque par effet d'inversion au contraire les gelées sont très nombreuses (décembre 2015 29 jours de gel) et ce mois ci commence bien avec une tn du jour -6.1 et tx d'hier 2.0.

 

Ce qui est plus gênant c'est la durée du blocage, et l'absence de précipitations  

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur le long terme, la situation de la deuxième décade de décembre semble se décoincer peu à peu avec même deux "gros coups" de neige en moyenne et basse altitude les 12 et 14 décembre.

Un autre mois de décembre 2015 en 2016, je n'ai pas du tout envie d'y croire ......

Soyons confiants

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, franckdemline a dit :

Sur le long terme, la situation de la deuxième décade de décembre semble se décoincer peu à peu avec même deux "gros coups" de neige en moyenne et basse altitude les 12 et 14 décembre.

Un autre mois de décembre 2015 en 2016, je n'ai pas du tout envie d'y croire ......

Soyons confiants

ah bon? je ne sais pas trop ce qui te fais aller dans ce sens mais puisses tu dire vrai

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
il y a 42 minutes, Pierre74 a dit :

Chez moi ce n'est pas la température qui cause problème dans ce genre de configuration puisque par effet d'inversion au contraire les gelées sont très nombreuses (décembre 2015 29 jours de gel) et ce mois ci commence bien avec une tn du jour -6.1 et tx d'hier 2.0.

 

 

 

Re , 

 

Tout dépend  , si ça se débloque en flux d'O/SO ce sera la T qui posera problème avec  de la flotte à Cham   , ce sera ok pour Avoriaz ou Flaine pour rester dans ton département , je parlais pour l'avenir moi des masses d'air de plus en plus douces sous  RR  et les coins à 1050 m seront amenés à être exclus des domaines skiables .

La conservation par inversion c est bien mais encore faut-il avoir quelque chose à conserver .

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, ricos a dit :

 

Re , 

 

Tout dépend  , si ça se débloque en flux d'O/SO ce sera la T qui posera problème avec  de la flotte à Cham   , ce sera ok pour Avoriaz ou Flaine pour rester dans ton département , je parlais pour l'avenir moi des masses d'air de plus en plus douces sous  RR  et les coins à 1050 m seront amenés à être exclus des domaines skiables .

La conservation par inversion c est bien mais encore faut-il avoir quelque chose à conserver .

 

sauf qu'actuellement en versant sud nous n'avons rien jusque 2000m et à peine 10 cm à 2250 m aux aiguilles rouges donc pas plus à conserver à ces altitudes là en ce moment.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, nrfb a dit :

Je crois avoir la réponse: GFS 0h à plus de... 250h!

 

N'empèche qu'il insisite !

 

Ah, mais on me dit dans l'oreillette que GFS a une forte tendance à revenir à un classique flux atlantique à long terme avec le lissage de la modélisation... :ph34r:

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De toutes façons, même si on doit passer par une succession de "front chaud"/"front froid"/"front chaud" etc, ça ne peut pas être pire que la situation actuelle où il n'y a pas de neige et où l'enneigement artificiel est impossible pour cause d'inversion thermique.

Les stations vont peut être devoir, à termes, équiper les vallées de canons à neige pour la fabriquer en bas et la remonter en camion .....

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.
il y a 26 minutes, franckdemline a dit :

 

Les stations vont peut être devoir, à termes, équiper les vallées de canons à neige pour la fabriquer en bas et la remonter en camion .....

Oui, puis dans 70 ans quand il fera un peu trop doux même en vallée on dira " Les stations vont peut-être devoir, à termes, équiper le bas des pistes d'immenses congélateurs pour fabriquer la neiger et la monter avec des tapis roulants "
Ou comment mettre des rustines en gardant bien nos oeillères sur le visage plutôt que traiter le fond du problème ...

Après tout, quand on voit le projet de Tignes qui vient d'être approuvé on est plus à ça près ¬¬¬¬

Modifié par metbeziers
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, franckdemline a dit :

De toutes façons, même si on doit passer par une succession de "front chaud"/"front froid"/"front chaud" etc, ça ne peut pas être pire que la situation actuelle où il n'y a pas de neige et où l'enneigement artificiel est impossible pour cause d'inversion thermique.

Les stations vont peut être devoir, à termes, équiper les vallées de canons à neige pour la fabriquer en bas et la remonter en camion .....

Oui enfin faut quand même faire attention avec les discours défaitistes ici à Chamonix les grands montets (certes c'est au dessus de 2000m) ont eu leur ouverture la plus précoce des pistes depuis 1999 et il y a trois semaines on parlait d'un enneigement excédentaire pour la saison alors n'enterrons pas l'hiver non plus

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est pourquoi je reste optimiste !

J'ai fait 2 saisons complètes avec mes 4 pneus neige "neufs" sans en avoir vraiment eu besoin, cette troisième saison où ils commencent tous à être très fatigués (limite à les changer) il se pourrait bien que j'en ai besoin -_-

Ça me fait ça à chaque fois :P

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, franckdemline a dit :

C'est pourquoi je reste optimiste !

J'ai fait 2 saisons complètes avec mes 4 pneus neige "neufs" sans en avoir vraiment eu besoin, cette troisième saison où ils commencent tous à être très fatigués (limite à les changer) il se pourrait bien que j'en ai besoin -_-

Ça me fait ça à chaque fois :P

 

Un nouveau modèle de prévision saisonnière: l'usure des pneus neige de franck... 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)
Il y a 2 heures, metbeziers a dit :

Oui, puis dans 70 ans quand il fera un peu trop doux même en vallée on dira " Les stations vont peut-être devoir, à termes, équiper le bas des pistes d'immenses congélateurs pour fabriquer la neiger et la monter avec des tapis roulants "
Ou comment mettre des rustines en gardant bien nos oeillères sur le visage plutôt que traiter le fond du problème ...

Après tout, quand on voit le projet de Tignes qui vient d'être approuvé on est plus à ça près ¬¬¬¬

 

C'est quoi le projet de Tignes ?! :huh:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)
il y a 38 minutes, Charles92 a dit :

 

Ah oui... Quand même ! :-/

Business au taquet, quitte à dénaturer et bousiller des sites magnifiques, même si ils sont déjà aménagés... C'est bien pire qu'une simple remontée mécanique  :cry:

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

Ouep,

 

Le fric couplé à la bêtise humaine n'ont vraiment pas de limites....

Comme dit Lolox, rien de mieux pour dénaturer et bousiller des sites d'exception.

Et tout ça pour quelques privilégiés, et pourtant j'adore et pratique le ski, mais une chose est sûre, je ne le ferais jamais dans ces conditions.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité pab54000

La discussion: me fait totalement penser au film

"Guibord s'en va t'en guerre".

Un petit bijou de film canadien. Année 2015

 

Bref la population locale, prête a tout pour une base militaire, et le mines,  et un député pour la paix dans les grands espaces canadiens.

A tous les grands fan de grands espaces et de nature!!! vivement conseillé!!

Modifié par pab54000
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui tignes, hein, pas triste leur truc... :( Ou plutot si c'est très triste...

 

Revenons à nos moutons.

 

Bon, ben on peut fermer le ban, et revenir le 5 décembre pour voir l'évolution à venir à J+7 (donc,pour  le 13 décembre :P )....

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...