Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions automne-hiver 2016-2017 dans les Alpes


Ljos

Messages recommandés

Il y a 5 heures, franck derrien a dit :

meteociel annonce de la neige dimanche prochain depuis son actualisation des cartes ce midi

Meteociel n'annonce rien. Ce site -très pratique- reprend les modèles. Si tu as regardé les previs pour un lieu sur Meteociel : tu as vu les données brutes et non expertisées du modèle gfs... 

 

*oops devancé par metbeziers ;)

Modifié par guillaume1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

La perturbation déboule donc au sein d'un vigoureux flux d'Ouest en altitude : Dans ce contexte, les précipitations devraient se déclencher bien à l'avant de la trace au sol du front par orographi

Et, effectivement, GFS s'est rallié à CEP cette nuit...  Les 50 au cumul sont maintenant envisageables, sauf si... Il reste encore 6 jours, je parle du 13, pas du 11 qui me semble assez anecdotiq

Des cartes qu'on avait perdu l'habitude de voir depuis le fameux hiver 2012-2013. Un toboggan d'ONO parfaitement dessiné. Avec ce genre de synoptiques, on tient la sous-couche de l'hiver au-dessu

Images postées

Il y a 3 heures, jerome21-06 a dit :

Quelqun pourrait me dire se que prévoit le modele ukmo en terme de precipitation pour dimanche dans les alpes du nord svp?? je 'n arrive pas a avoir accès au carte  precipitation pour ce modele...

J'en doute parce que les cartes de pp de ukmo ne sont pas en libre accessible au public, à ma connaissance 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon...

on sent que ça veut (ou que ça pourrait) peut être bouger en milieu de semaine prochaine, il y a quelques scénarios allant dans ce sens sur gefs, mais c'est archi fragile. 

Les probabilités vont aujourd'hui  plutôt vers un troisième début de saison sec et doux, bien compliqué encore pour les stations de basses et moyenne montagne. 

...Y'a plus qu'à espérer un déblocage autour du 15... Passé cette date, si on reprend un bon coup de Jaune: ca restera en l'état pour le début des vacances... 

A noter que les inversions rendent difficile l'utilisation des canons en ce moment en moyenne montagne.

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m
il y a 12 minutes, guillaume1 a dit :

J'en doute parce que les cartes de pp de ukmo ne sont pas en libre accessible au public, à ma connaissance 


http://www.westwind.ch/?page=ukm3
 

;)

Modifié par Kyrion
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à l’instant, guillaume1 a dit :

Mouais. C'est pas brillant, mais peut-être pourra-t-on compter au moins sur le retour du froid en altitude. Une maigre consolation...

oui très maigre consolation, car un froid sec ne présentera pas de grands intérêts d'autant qu'ici en fond de vallée le froid on l'a déjà autant dire que ça ne changerait rien en terme de ressenti.

Alors vrai froid faux froid peu importe ce qui compte ça sera les faits et force est de constater que le sec prédomine jusqu'à perte de vue.

Ce qui n'est pas rassurant non plus c'est la réactualisation de météo.org qui voit un hiver avec des précipitations déficitaires. Plusieurs prévisionnistes semblent cependant envisager un temps plus humide pour la dernière décade croisons les doigts

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris et la Tarentaise
il y a 8 minutes, guillaume1 a dit :

Mouais. C'est pas brillant, mais peut-être pourra-t-on compter au moins sur le retour du froid en altitude, à MT et LT ?... Une maigre consolation...

 

il y'a encore beaucoup (plus de 12 sur 21) scénario GFES qui voient des rr sur les AN meme si c'est pas en flux de ONO on risque d'avoir des surprises autour du 15 effectivement 

 

c'est de plus en plus bizarre les débuts de saison 

Modifié par manulorka
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris et la Tarentaise
il y a 2 minutes, Pierre74 a dit :

oui très maigre consolation, car un froid sec ne présentera pas de grands intérêts d'autant qu'ici en fond de vallée le froid on l'a déjà autant dire que ça ne changerait rien en terme de ressenti.

Alors vrai froid faux froid peu importe ce qui compte ça sera les faits et force est de constater que le sec prédomine jusqu'à perte de vue.

Ce qui n'est pas rassurant non plus c'est la réactualisation de météo.org qui voit un hiver avec des précipitations déficitaires. Plusieurs prévisionnistes semblent cependant envisager un temps plus humide pour la dernière décade croisons les doigts

quel prévisionniste ? 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vous savez ces gens n'ont pas tellement plus d'infos que nous, et les prévisions à long terme restent forts peu fiables dans nos contrées....

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris et la Tarentaise
il y a 1 minute, Cedski a dit :

Vous savez ces gens n'ont pas tellement plus d'infos que nous, et les prévisions à long terme restent forts peu fiables dans nos contrées....

ils ont surement les ensemblistes de cep en plus et encore 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, guillaume1 a dit :

Meteociel n'annonce rien. Ce site -très pratique- reprend les modèles. Si tu as regardé les previs pour un lieu sur Meteociel : tu as vu les données brutes et non expertisées du modèle gfs... 

 

*oops devancé par metbeziers ;)

ok peut être mais ça faut plusieurs actualisations pour lesquelles meteociel indique de la neige soit pour dimanche ou pour lundi donc sans vouloir insister j imagine que il y a peut être une petite chance pour avoir de la neige soit dimanche ou lundi

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris et la Tarentaise
il y a 5 minutes, franck derrien a dit :

ok peut être mais ça faut plusieurs actualisations pour lesquelles meteociel indique de la neige soit pour dimanche ou pour lundi donc sans vouloir insister j imagine que il y a peut être une petite chance pour avoir de la neige soit dimanche ou lundi

 

peut être sur le jura  dans les massifs intérieurs des AN (Mont Blanc Tarentaise Maurienne) j'en doute 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, manulorka a dit :

 

peut être sur le jura  dans les massifs intérieurs des AN (Mont Blanc Tarentaise Maurienne) j'en doute 

Moi aussi...Et quoi qu'il en soit: pas de quoi changer la donne, peut-être un coup de blanc. Avant le retour du Jaune (hips...!)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, manulorka a dit :

ils ont surement les ensemblistes de cep en plus et encore 

 

 

 

Sur Météociel et Infoclimat on a aussi accès à l'ensembliste du CEP (moins complet que GFS mais bien suffisant pour le LT)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Oui heureusement que l 'on voit la neige à gros flocons  partout  à  la  TV à cette période sur les films contes de Noël parce que pour le reste ...:D ^_^

.

Modifié par ricos
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

La situation devient préoccupante tant les modèles deviennent de plus en plus anticyclonique sur le LT.

 

Suffit de voir la tronche du diagramme de Genève ce soir. Même en été, on ne voit pas souvent ça. 

 

MT8_Genf_ens.png

Modifié par Charly-C
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oh ben si il y a un an pile... :S

Et c'est totalement hallucinant comment on a un mal fou à accrocher du 0°C@850Hpa ces dernières années.... :/

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, franckdemline a dit :

 

Les commerces, hors locations de skis, va encore faire un super chiffre pendant les vacances de noël.

Les restaurateurs vont faire le plein de ventes de salades à la place de tartiflette ou de fondues.

Triste pour l économie locale... bis 2015

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Cedski a dit :

Oh ben si il y a un an pile... :S

Et c'est totalement hallucinant comment on a un mal fou à accrocher du 0°C@850Hpa ces dernières années.... :/

 

C'est vrai que ce phénomène semble récurrent depuis deux ans au moins.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...