Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions automne-hiver 2016-2017 dans les Alpes


Ljos

Messages recommandés

  • Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

La perturbation déboule donc au sein d'un vigoureux flux d'Ouest en altitude : Dans ce contexte, les précipitations devraient se déclencher bien à l'avant de la trace au sol du front par orographi

Et, effectivement, GFS s'est rallié à CEP cette nuit...  Les 50 au cumul sont maintenant envisageables, sauf si... Il reste encore 6 jours, je parle du 13, pas du 11 qui me semble assez anecdotiq

Des cartes qu'on avait perdu l'habitude de voir depuis le fameux hiver 2012-2013. Un toboggan d'ONO parfaitement dessiné. Avec ce genre de synoptiques, on tient la sous-couche de l'hiver au-dessu

Images postées

Incroyable se taper 1 mois de patate anticyclonique au dessus du front !! franchement c est copie coller 2015.

Au fil des années j'ai  impression qu on se tape de plus en plus d anticyclone.

Dur dur pour l économie locale et les saisonniers qui vont pointer au pôle emplois..  a titre d exemple ce matin il faisait +5 à la station de chabanon 1600m et -8 à selonnet au pied de la montagne à 1000m distant seulement de 5km .

Impossible de faire tourner les canons.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Possible retour d'Est sur les dernières modélisations (GFS), avec creusement en méditerranée lors du passage d'un goutte froide... en ces journées très courtes, l'air froid tanké sur l'Europe de l'Est aurait tendance peu à peu à gagner vers l'ouest si les HP persistent (par absence de flux d'ouest marqué, la tendance est à l'écoulement de l'air froid vers l'Ouest dans ce type de synoptique)... 

 

Tout cela reste fragile et lointain, mais c'est une hypothèse possible dans cet océan de HP lorsqu'on guette la moindre ouverture humide. 

 

Si ouverture il y a,faudra pas la louper dans un tel contexte de Hautes Pressions durables sur l'Europe de l'Ouest... 

 

 

Modifié par oozap73
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Z'ont  fumé la moquette les italiens? Comment peuvent ils envisager un truc comme cela ? La goutte froide modèlisée par GFS ? J'aimerais y croire mais je vois pas comment

http://www.3bmeteo.com/meteo/forno+alpi+graie/7

http://www.meteociel.fr/modeles/gefs_cartes.php?code=0&ech=192&carte=0&mode=0

 

Vous en pensez quoi ?

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

La prévis de 3B Meteo reprend certains modèles comme GFS et JMA de ce soir, et dans une version un peu différente CEP et Navgem, qui envisagent un passage perturbé sous forme de goutte froide vers les Alpes en fin de semaine prochaine... alimentée soit par l'est, soit par l'ouest, soit à la conjonction des 2 flux : Bref, une petite faiblesse temporaire des HP est envisageable à cette échéance vers les Alpes... 

 

Pour le moment, cela reste encore fragile tant en probabilité qu'en quantité et de l'incertain en positionnement précis, mais bon, on se raccroche à ce qui se présente, en attendant le suite... 

Modifié par oozap73
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, oozap73 a dit :

La prévis de 3B Meteo reprend certains modèles comme GFS et JMA de ce soir, et dans une version un peu différente CEP et Navgem, qui envisagent un passage perturbé sous forme de goutte froide vers les Alpes en fin de semaine prochaine... alimentée soit par l'est, soit par l'ouest, soit à la conjonction des 2 flux : Bref, une petite faiblesse temporaire des HP est envisageable à cette échéance vers les Alpes... 

 

Pour le moment, cela reste encore fragile tant en probabilité qu'en quantité et de l'incertain en positionnement précis, mais bon, on se raccroche à ce qui se présente, en attendant le suite... 

Ok merci, je ne sis pas quelle est le niveau de crédibilité de 3B meteo. Comme je vais sur la Hautte Maurienne, je regarde un peu ce que disent les Italiens. Mai je ne sais pas s'ils ont un modèle un peu comme CEP,AROME,ARPEGE pour MF et d'ailleurs s'ils ont une agence nationale de meteo comme chez nous.

désolé du HS

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'avais pas posté depuis le magistral retour d'est de fin novembre ( 3m cumulé sur l'est du queyras à 2500m  ! ) mais là ça bouge pas mal et de plus en plus de modèles voient un retour d'est potentiellement du même niveau mais avec de la neige à très basse altitude. 

Bon c'est un scénario isolé maus vu que GFS vient de le modélisé ça commence à devenir un peu plus sérieux ^_^

 

Modele GFS - Carte prévisions

 

GFS modélise la dépression un peu trop au sud ce qui a pour effet de très gros cumuls sur la corse et les pyrénéens orientales... Mais pas sur les alpes frontalières. 

 

Bon wait and see l'échéance est très lointaine mais quand on voit les modélisations depuis plusieurs semaines maintenant ça fait plaisir de voir ça. 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS bouge, avec un possible retour d'EST à 150 h.... ils soufllent  le chaud et le froid , un coup oui, un coup non...

Les pyrénées en tout cas semblent bien parties pour sortir de la nasse...

 

bref beaucoup de... du dépit certainement. Moi les 18 mm sur la haute maurienne je les prends. A défaut de grives on mange les merles

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, lindeneigeable a dit :

GFS bouge, avec un possible retour d'EST à 150 h.... ils soufllent  le chaud et le froid , un coup oui, un coup non...

Les pyrénées en tout cas semblent bien parties pour sortir de la nasse...

 

bref beaucoup de... du dépit certainement. Moi les 18 mm sur la haute maurienne je les prends. A défaut de grives on mange les merles

 

Pas facile à cerner la Patate du moment ......

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lausanne (Sallaz) 600m / Vionnaz 400m / Crans Montana 1475m (Valais)
Il y a 16 heures, EXPRESS04 a dit :

Les stations des alpes du sud vont pouvoir mettre en marche leur canon à neige le week-end prochain grâce à un flux d EST frais.

Ils vont peut être sauver leur Noël... gardons espoir.

 

Exit le flux d'est.

 

Désormais c'est un coup de chalumeau bien chaud en provenance directe du Sahara.

A vomir.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a tout de même un nombre croissant de scénarios GEFS qui voient la goutte froide qui initialement partait au Maroc bifurquer en méditérranée depuis l'espagne, ou remonter en méditerranée apres une escapade marocaine, a partir du 18, pouvant amener certains massifs à une configuration interessante autour du 20. Le diagramme des pressions de l'ensembliste CEP montre lui aussi une réelle possibilité du meme accabit meme si la GF reste en moyenne trop à l'est. FIM voit aussi ce scénario, en bien placé, avec une possibilité de pseudo retour d'est actif.

 

Ce n'est bien sur qu'une possibilité et en limite de topic, mais elle se renforce. Ce serait une "bonne nouvelle" mais uniquement pour les massifs qui ont déjà été bien servis (en altitude) et assez haut puisque ce serait plus une remontée de sud-est assez douce qu'un retour d'est froid (un peu comme il y a 15 jours). Pour le reste c'est à dire l'essentiel des alpes du nord ce serait plutot une assez mauvaise nouvelle propice au foehn à nouveau.

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, elle joue au yoyo la goutte froide. Ce matin encore j'aurais plutôt parié sur les Pyrénées Ouest en début d'episode sur le mouvement descendant, mais les dernières sorties la font passer trop à l'Ouest. En contrepartie le retour d'Est qui était vu insignifiant est renforcé. Mais ça reste très incertain malgré l'échéance qui se rapproche. On parle quand-même d'un épiphénomène très local. Le moindre décalage peut tout faire capoter. 

Et puis pour les Alpes du Nord, c'est toujours régime sec.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gap (Hautes-Alpes, alt 788 m)

En effet, MF réagit pour les AS, en évoquant un ciel plus nuageux à partir de ce WE, et un risque de précipitations à partir de lundi 19, avec "neige en montagne".

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
68 Colmar 190 m d'altitude

Salut Dahu

 

Vosgien sevré de neige, j'hésite à partir du 18 au 24 à Risoul, dans ton coin, où je bénéficierais d'un forfait quasi déjà payé. Il y a de la neige, mais pas mal transformée et souvent de culture, paraît-il. Penses-tu que les petites chutes modélisées par MF pour la semaine prochaine seront une "gêne" ou plutôt un vrai coup de blanc qui régénèrerait un peu tout ça. J'avoue que débourser 500 boules pour skier par 8 ° sur du verglas le matin et de la soupe l'après-midi, bon.... Merci d'avance de tes lumières.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas de soupe à cette époque de l'année, sauf sur les versants raides ET plein sud. Mais même avec de la douceur la neige bouge très peu.

 

Le problème c'est surtout le monde et le nombre de passages de skieurs qui durcie vite la neige, surtout à canon... Et d'autant plus quand elle a été produite par des températures un peu trop justes (bref, pas assez froide, avec plus d'eau liquide présente...) comme ce mois ci... :/

C'est pour ça que ces derniers WE le ski restaient convenable voir bon (notamment le matin), il y a peu de passages, peu de transformation...

Mais lors des vacances de Noël la problématique va être tout autre. les éventuels quelques cm de la goutte froide ibérique ne pourront que faire du bien...  Et puis ça aurait le mérite d'avoir un début d'ambiance blanche parce que qu'est ce que c'est triste de voir l'herbe jaunie à 1800m et les bandes de neige à canon... :(

 

Bon sinon niveau prévisions, à part cette petite goutte froide ibérique dure à cerner, mais qui ne changera de toute façon pas la donne dans le fond, R.A.S.

Modifié par Cedski
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).
Le 12/12/2016 à 18:56, dahu a dit :

En effet, MF réagit pour les AS, en évoquant un ciel plus nuageux à partir de ce WE, et un risque de précipitations à partir de lundi 19, avec "neige en montagne".

Ah, la formule magique est donc officiellement lancée, pile au bon moment, si c'est pas beau la météo, lol ! 

 

Sinon, plus sérieusement,pas grand chose à espérer avant des échéances raisonnables, puis par la suite, c'est du poker : à force de nous tourner autour, une goutte froide finira bien par nous survoler, dans cet océance de HP. 

 

Mais pour le moment, seule Madame Irma peut nous dire quand ce "miracle" aura lieu, en tout cas pour les Alpes... 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La goutte froide semble jouer son rôle. Serait-ce les premiers indices pour un changement de temps ?

 

GFS et le CEP modélisent un flux océanique.

Les diagrammes GEFS s'agitent...  Comme on a pas vu depuis longtemps.

 

Alors, bon on s'orienterait vers un flux d'ouest/sud ouest quand même bien doux en moyenne. Mais bon, à tout prendre.... :/

 

Évidemment tout ça reste à prendre avec des pincettes...

 

 

 

Modifié par Cedski
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le ‎13‎/‎12‎/‎2016 à 19:18, phil68230 a dit :

Salut Dahu

 

Vosgien sevré de neige, j'hésite à partir du 18 au 24 à Risoul, dans ton coin, où je bénéficierais d'un forfait quasi déjà payé. Il y a de la neige, mais pas mal transformée et souvent de culture, paraît-il. Penses-tu que les petites chutes modélisées par MF pour la semaine prochaine seront une "gêne" ou plutôt un vrai coup de blanc qui régénèrerait un peu tout ça. J'avoue que débourser 500 boules pour skier par 8 ° sur du verglas le matin et de la soupe l'après-midi, bon.... Merci d'avance de tes lumières.

 

Apparemment vous savez tout !

Ne perdez pas votre temps à venir dans les AS, c'est pourri de chez pourri !

M'enfin, je dis ça, je dis rien.

Modifié par neiges
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...