Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions automne-hiver 2016-2017 dans les Alpes


Ljos

Messages recommandés

  • Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

La perturbation déboule donc au sein d'un vigoureux flux d'Ouest en altitude : Dans ce contexte, les précipitations devraient se déclencher bien à l'avant de la trace au sol du front par orographi

Et, effectivement, GFS s'est rallié à CEP cette nuit...  Les 50 au cumul sont maintenant envisageables, sauf si... Il reste encore 6 jours, je parle du 13, pas du 11 qui me semble assez anecdotiq

Des cartes qu'on avait perdu l'habitude de voir depuis le fameux hiver 2012-2013. Un toboggan d'ONO parfaitement dessiné. Avec ce genre de synoptiques, on tient la sous-couche de l'hiver au-dessu

Images postées

Posté(e)
Environs de Vendôme (41) à 120 m (we / vacances), Tours en semaine et Briançon (05 - vacs) à 1226 m

Ce coin a de toute façon le meilleur enneigement actuellement des Alpes donc pas de soucis côté neige ;) . Le domaine de la Forêt Blanche est d'ailleurs presque entièrement ouvert il me semble.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cette histoire de retour d'est pour lundi-mardi il va falloir bien croiser les doigts c'est du 50/50 :ph34r:

 

50% d'avoir 50cm/1m dès 1400m sur la chaine frontalière; 50% d'avoir 0cm... La qualité de mes vacances est en jeu ! xD

Il n’empêche que si ça arrive la couche de neige à 2500m sur l'est du Queyras deviendra vraiment pas mal ! 

Environs 3m à 2500m 

1,3m à 2200m 

70cm à 1500m 

 

Aller encore une fois, on croise les doigts pour que ça arrive. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice, Saint Etienne de Tinée (1100m), Alpes-Maritimes, Macugnaga Pecetto (1380m) pied du mont Rose, Italie
Le 09/12/2016 à 15:28, franckdemline a dit :
il y a 11 minutes, GOGO45 a dit :

Cette histoire de retour d'est pour lundi-mardi il va falloir bien croiser les doigts c'est du 50/50 :ph34r:

 

50% d'avoir 50cm/1m dès 1400m sur la chaine frontalière; 50% d'avoir 0cm... La qualité de mes vacances est en jeu ! xD

Il n’empêche que si ça arrive la couche de neige à 2500m sur l'est du Queyras deviendra vraiment pas mal ! 

Environs 3m à 2500m 

1,3m à 2200m 

70cm à 1500m 

 

Aller encore une fois, on croise les doigts pour que ça arrive. 

Trois run GFS en ce sens aujourd'hui mais celui qui sort à l'instant est moins bon. Je suis dans le même cas que toi pour le nord du piémont au pied du mont Rose.

Le 09/12/2016 à 15:28, franckdemline a dit :

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, spad a dit :

 

 

Moins bon sur le retour d'est mais dans la synopsie générale le modèle confirme une fois de plus le potentiel. Après l'intensité de ce dernier dépendra des réajustements aux prochains runs donc en réalité le run est plus positif que négatif. Il faudra plutôt se tourner vers GEFS. 

( puis même si il n'a pas encore fini de s'actualiser la suite semble plus intéressante aussi ! )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice, Saint Etienne de Tinée (1100m), Alpes-Maritimes, Macugnaga Pecetto (1380m) pied du mont Rose, Italie

Oui viens de voir à 144 heures. C'est bon pour presque tout le monde là

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GEFS vraiment très bon en tout cas avec pas mal de scénario même excellents : 

 

gens-13-2-108.png

gens-3-2-108.png

gens-15-2-114.png

 

 

gens-18-2-108.png

gens-20-2-108.png

 

 

Malheureusement il reste encore 6-7 scénario qui voient un gros flop... Et comme on le sait, les retours d'est sont très peu prévisible et on pourrait se réveiller demain matin avec quelque chose de totalement différent... Peut-être en bien mais ça peut faire pshiit. 

 

En tout cas pour le moment c'est constant et ça semble se confirmer peu à peu donc c'est une excellente nouvelle pour les alpes du sud et la haute maurienne !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mouai ca a deja viré plusieurs fois cette semaine. Mais plus on se rapproche de l'échéance plus c est encourageant. A chaque fois que j'ai vu des retour d est, a plus de 48h de l' echeance c 'était un coup oui un coup non. Donc wait and see, il reste encore 96 heures avant le début d un éventuel épisode

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sauf que ce n'est pas du tout le cas typique du retour d'Est. Là il s'agit d'une dépression en provenance de Gibraltar qui serait renforcée par la jonction d'une petite coulée de bas geopotentiels en provenance de l'Europe de l'Est. Ce n'est pas la situation classique du talweg en provenance de la mer du Nord qui se creuse en dépression à son arrivée sur le golf de Gênes. Du coup intuitivement c'est une combinaison de deux éléments pas faciles à prévoir individuellement, donc forcément difficile à appréhender. Je pense quand-même à un peu plus de 50% pour la probabilité de neige sur les Alpes du Sud. Mais c'est un peu tôt pour regarder les cartes de précipitations en scrutant les quantités. D'ailleurs je préfère toujours attendre les modèles à maille moyenne  (arpege, wrf 0.08...) pour commencer à le faire, quelque soit le type d'episode. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, lindeneigeable a dit :

Mouai ca a deja viré plusieurs fois cette semaine. Mais plus on se rapproche de l'échéance plus c est encourageant. A chaque fois que j'ai vu des retour d est, a plus de 48h de l' echeance c 'était un coup oui un coup non. Donc wait and see, il reste encore 96 heures avant le début d un éventuel épisode

 

L'incertitude et les changements sur les déterministes n'empêchent pas de constater quand même le potentiel depuis plusieurs runs, et surtout le fait qu'un nombre de scénarios croissant de GEFS qui voient un retour d'Est. Ce matin les déterministes GFS/UKMO/CEP commencent à converger sur le parcours de la GF méditerranéenne avec des petites différences de timing. Plus que la position de la GF méditerranéenne, ce qui est mal cerné ici et son interaction avec l'autre anomalie froide venue des Balkans : si cette dernière arrive plus au nord elle peut assécher le flux de E/SE presque dès qu'il se met en place en virant E/NE. à l'inverse si elle plonge assez Sud elle peut renforcer une Depression dans le Golf de Gênes et rendre le retour bien actif (c'est un scénario parmi d'autre, illustré par le CEP de ce matin à +144h).

 

L'épisode de fin novembre avait été vu de manière plutôt stable bien plus de 48hr à l'avance par les modèles notamment GFS, mais c'est vrai que la synoptique était plus simple, pas ce problème de l'interaction entre deux GF.

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 50 minutes, Iconoclaste a dit :

Sauf que ce n'est pas du tout le cas typique du retour d'Est. Là il s'agit d'une dépression en provenance de Gibraltar qui serait renforcée par la jonction d'une petite coulée de bas geopotentiels en provenance de l'Europe de l'Est. Ce n'est pas la situation classique du talweg en provenance de la mer du Nord qui se creuse en dépression à son arrivée sur le golf de Gênes. Du coup intuitivement c'est une combinaison de deux éléments pas faciles à prévoir individuellement, donc forcément difficile à appréhender. Je pense quand-même à un peu plus de 50% pour la probabilité de neige sur les Alpes du Sud. Mais c'est un peu tôt pour regarder les cartes de précipitations en scrutant les quantités. D'ailleurs je préfère toujours attendre les modèles à maille moyenne  (arpege, wrf 0.08...) pour commencer à le faire, quelque soit le type d'episode. 

 

Exactement, je disais un peu la même chose le temps que ton message soit validé. 

L'interaction des deux éléments, est bien illustré par certains scénarios GEFS, la perturbation +17 montre un cas extrème ou le flux est très tôt continentalisé et sec, la +1 ou +9 des cas ou le flux est humide durablement. Pourtant à +90h les cartes de z500 sont quasiment identiques. Du coup ca va vraiment se jouer à pas grand chose sur ce cas précis.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Martin de belleville 1487 m

bonjours,le cdm 73 commence a parler de changement pour le 24,25 avec une perturbation et neige dès la moyenne montagne.Le miracle de  la magie de noël comme dans les films  ??? GFS 6z voie aussi la pertu le soir du reveillon.

Modifié par Bubu73440
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, lagrenouille a dit :

 

L'incertitude et les changements sur les déterministes n'empêchent pas de constater quand même le potentiel depuis plusieurs runs, et surtout le fait qu'un nombre de scénarios croissant de GEFS qui voient un retour d'Est. Ce matin les déterministes GFS/UKMO/CEP commencent à converger sur le parcours de la GF méditerranéenne avec des petites différences de timing. Plus que la position de la GF méditerranéenne, ce qui est mal cerné ici et son interaction avec l'autre anomalie froide venue des Balkans : si cette dernière arrive plus au nord elle peut assécher le flux de E/SE presque dès qu'il se met en place en virant E/NE. à l'inverse si elle plonge assez Sud elle peut renforcer une Depression dans le Golf de Gênes et rendre le retour bien actif (c'est un scénario parmi d'autre, illustré par le CEP de ce matin à +144h).

 

L'épisode de fin novembre avait été vu de manière plutôt stable bien plus de 48hr à l'avance par les modèles notamment GFS, mais c'est vrai que la synoptique était plus simple, pas ce problème de l'interaction entre deux GF.

 

 

Oui je suis d'accord avec cela, au mois de Novembre le retour d'Est avait été bien vu. Mais c'était quand même plus simple.

La goutte froide venant des balkans m'inquiète , va t elle faire la jonction avec celle de la mediterannée. Comment va se positionner cette dernière. .....

GFS, même si dans l'idée général semble plûtot calé avec du mauvais temps en méditerranée, dans le détail cela bouge bcp ( durée de l'épisode, localisation).....Je crains que cela tombe à plat pour les alpes frontalière.

Pfff complexe

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Les modèles pataugent dans la semoule à partir du 21/12. C'est un signe qui ne trompe pas : on devrait sortir de la récurrence actuelle c'est déjà ça.

 

Apres, impossible à dire sur quoi cela va déboucher ... Donc on va bien prendre du recul sur les sorties des modèles d'ici Dimanche/Lundi avant d'y voir plus clair.

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, lindeneigeable a dit :

Je crains que cela tombe à plat pour les alpes frontalière.

Pfff complexe

 

 

 

En épluchant bien tous les scénarios des derniers GEFS, les diagrammes du CEP ensembliste, etc, il semble quand meme peu probable qu'il n'y ait rien sur les alpes frontalières (et queyras, brianconnais, etc). Sauf peut etre GEM 0z hyper sec mais isolé de son ensemble...

Bref rien sur la frontière m'étonnerait (sauf peut etre Haute Savoie, oui). 

Apres c'est sur que savoir si ce sera juste un petit coup de blanc pour faire beau, ou une vraie couche supplémentaire sur la frontière jusqu'en fond de vallée, là c'est clairement bien incertain.

 

Pour ce qui est des stations de ski, celles concernées ici ont beaucoup de neige au-dessus de 1800m et ont pu enneiger les bas de domaines grace au froid relatif pour elles, donc elles n'ont pas à s'inquièter. Les autres, bien à plaindre, n'ont guère à gagner ou perdre de plus sur ce coup (dans le pire des cas un peu de foehn mais sans plus).

 

Edit - " rien sur la frontière m'étonnerait"... quoique GFS et ARPEGE de ce soir nous disent que j'ai parlé un peu vite avec un flux bien asséché (bascule rapide à l'E/NE), qu'UKMO semble suivre aussi...

Modifié par lagrenouille
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
il y a une heure, lagrenouille a dit :

 

En épluchant bien tous les scénarios des derniers GEFS, les diagrammes du CEP ensembliste, etc, il semble quand meme peu probable qu'il n'y ait rien sur les alpes frontalières (et queyras, brianconnais, etc). Sauf peut etre GEM 0z hyper sec mais isolé de son ensemble...

Bref rien sur la frontière m'étonnerait (sauf peut etre Haute Savoie, oui). 

Apres c'est sur que savoir si ce sera juste un petit coup de blanc pour faire beau, ou une vraie couche supplémentaire sur la frontière jusqu'en fond de vallée, là c'est clairement bien incertain.

 

Pour ce qui est des stations de ski, celles concernées ici ont beaucoup de neige au-dessus de 1800m et ont pu enneiger les bas de domaines grace au froid relatif pour elles, donc elles n'ont pas à s'inquièter. Les autres, bien à plaindre, n'ont guère à gagner ou perdre de plus sur ce coup (dans le pire des cas un peu de foehn mais sans plus).

 

 

Bonsoir Messieurs , 

 

Vous parlez de l'episode des environs de Noel ( si non pardon !) ? Si oui vous localisez des RR à une semaine de manière relativelent précise ( frontière ou à l ouest )  ,  je m 'incline car la je suis totalement incapable de faire une prévision au delà de mercredi  , bon faut dire aussi que je suis une véritable quiche aussi en la matière  , ceci expliquant peut être cela .:)

Modifié par ricos
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, ricos a dit :

 

Bonsoir Messieurs , 

 

Vous parlez de l'episode des environs de Noel ( si non pardon !) ? Si oui vous localisez des RR à une semaine de manière relativelent précise ( frontière ou à l ouest )  ,  je m 'incline car la je suis totalement incapable de faire une prévision au delà de mercredi  , bon faut dire aussi que je suis une véritable quiche aussi en la matière  , ceci expliquant peut être cela .:)

 

Nous parlons du possible "retour d'Est" avec un goutte froide vers la Sardaigne pouvant amener des precipitations versants Italien, sur la frontiere, et certains massifs des alpes du sud, vers mardi-mercredi (mais qui pourrait etre bien sec en fin de compte). Cf par exemple les cartes de precipitations du GFS 6z ou 0z de ce matin.

Modifié par lagrenouille
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et la chaine meteo qui était très sèche sur la chaîne frontalière est nettement plus humide ce soir. Alors que les run de midi sont eux bcp plus sec que ce matin....

C'est quoi ce bin's.

J'espère que ce n'est pas cuit, que la GF sera plus proche de la france qu'annoncé par les modèles

Bon pour MF, quedale, nada. Bref.... la corde

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, lindeneigeable a dit :

Et la chaine meteo qui était très sèche sur la chaîne frontalière est nettement plus humide ce soir. Alors que les run de midi sont eux bcp plus sec que ce matin....

C'est quoi ce bin's.

 

Ils prennent peut etre les modèles avec un certain temps de retard...

 

il y a 6 minutes, lindeneigeable a dit :

Bon pour MF, quedale, nada. Bref.... la corde

 

Les massifs concernées sont loin d'être à sec pour l'instant niveau neige, même si une couche en dessous de 1800m aurait été bienvenue.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, lindeneigeable a dit :

Oui je sais mais au dessus de 1800 m/ 2000 m

 

Oui et ça fait moins "joli", mais ces mêmes massifs sont mal exposés au perturbations fraiches de Nord Ouest. A l'échelle d'une saison d'hiver-printemps (saison de ski, disons) ils ont tout intérêt à s'enneiger abondamment "par le haut" quitte à n'enneiger que tardivement les pentes herbeuses proches du fond de vallée, plutot que recevoir les miettes de Nord Ouest sous forme de 30-50cm à toutes altitudes au mieux. Franchement pour la très haute tarentaise, le brianconnais et queyras, et surtout la moyenne et haute maurienne, le début de saison est idéal pour la suite (meme si pas idéal pour l'instant sur l'aspect en fond de vallée), et bien meilleur qu'un flux de NW ayant blanchit le fond de vallée avec 50cm ventés en altitude... Un début d'hiver bon pour les Alpes en général aurait sans doute été moins bon pour ces massifs.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le retour d'est ça se confirme de plus en plus et on est plus proche de 80% de probabilité d'avoir affaire à un épisode sympa sur les alpes frontalières ! 

La GF venant de l'est semble rejoindre la GF de méditerranée plus au nord que prévu ce qui a pour effet de "tirer" la GF qui nous intéresse légèrement plus au nord ce qui est une très bonne chose. Maintenant la dépression est encore un peu trop au sud sur GFS et d'autres modèles même si elle est déjà plus au nord que sur les précédents run.

 

Le problème c'est que cette GF venant de l'est est extrêmement mal cernée par les modèles et on est pas à l'abris d'un flop total comme illustré par arpege sur le run de 12h. 

L'épisode a toutefois beaucoup de potentiel, il suffit de regarder des modèles comme : JMA, NAVGEM ou même CEP et UKMO pour s'en convaincre. Si l'épisode ressemble bien à ce qui est modélisé par ces derniers modèles le mètre de neige est presque assuré dans certains coin à 1500m. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, GOGO45 a dit :

La GF venant de l'est semble rejoindre la GF de méditerranée plus au nord que prévu ce qui a pour effet de "tirer" la GF qui nous intéresse légèrement plus au nord ce qui est une très bonne chose.

 

A priori oui mais le risque (illustré par les derniers déterministes) c'est qu'à trop tirer la GF méditerranéenne, on bascule trop vite plein Est voir Nord-Est est que le retour soit essentiellement sec...même si les alpes maritimes tireront sans doute bien leur épingle dans tous les cas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, lagrenouille a dit :

 

A priori oui mais le risque (illustré par les derniers déterministes) c'est qu'à trop tirer la GF méditerranéenne, on bascule trop vite plein Est voir Nord-Est est que le retour soit essentiellement sec...même si les alpes maritimes tireront sans doute bien leur épingle dans tous les cas.

 

Je vois pas trop, tu pourrais citer un modèle précis ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, GOGO45 a dit :

 

Je vois pas trop, tu pourrais citer un modèle précis ?

GFS 12z ne voit plus grand chose et sans doute pas un mètre meme en poussant loins dans l'échéance

 

 

198-777_dba1.GIF

 

 

Fim 12z affaiblit la GF Med donc meme conséquence (flux dominé pas la GF venant des Balkans donc sec)

 

 

fim-0-96_oko7 (1).png

 

 

GFS 18z un petit retour humide très localisé très sud... peut etre 10 cm sur les massifs frontaliers et 30cm sur les endroits les plus exposés des alpes-maritimes, bref pas le mètre généralisé voir plus...

 

 

192-777_avj2.GIF

 

Et ECMWF 12z au meilleur moment l'humidité et la puissance du flux seront bien relatives...

 

ECM1-96_lqb0.GIF

Modifié par lagrenouille
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...