Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions automne-hiver 2016-2017 dans les Alpes


Ljos

Messages recommandés

  • Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

La perturbation déboule donc au sein d'un vigoureux flux d'Ouest en altitude : Dans ce contexte, les précipitations devraient se déclencher bien à l'avant de la trace au sol du front par orographi

Et, effectivement, GFS s'est rallié à CEP cette nuit...  Les 50 au cumul sont maintenant envisageables, sauf si... Il reste encore 6 jours, je parle du 13, pas du 11 qui me semble assez anecdotiq

Des cartes qu'on avait perdu l'habitude de voir depuis le fameux hiver 2012-2013. Un toboggan d'ONO parfaitement dessiné. Avec ce genre de synoptiques, on tient la sous-couche de l'hiver au-dessu

Images postées

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).
il y a 51 minutes, 34280 a dit :

Arpège est sympathique pour les Alpes du sud :D

IMG_1458.PNG

Pour le lyonnais aussi Arpège est prometteur, bien que hors topic... malheureusement, les gouttes froides sont très difficiles à modéliser et les modèles sont loin d'être calés...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GEFS est excellent avec encore un petit décalage au nord. 

Après il faudrait pas non plus que la GF venant de l'est arrive trop au nord et qu'elle finisse par ressortir par l'ouest ! Là c'est nickel maintenant on bouge plus GFS ! 

 

UKMO est mauvais, GEM très bon, CEP, NAVGEM et JMA aussi. Arpege est moyen ( un poil trop au nord cette GF qui arrive par l'est... )

Modifié par GOGO45
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Oui, comme on pouvait le craindre, il ne faudra surtout pas rater toute fenêtre ou micro-fenêtre liée à une goutte froide plus ou moins phasée ou déphasée qui pourrait se présenter, car globalement les HP resteraient omni-présentes à perte de vue sur bon nombre de modèles...  

 

Le plus souvent on peut espérer un coup de peinture (couplé aux canons cela peut faire illusion au moins en versants Nord), rarement une sous-couche correcte, sauf vers la frontière. 

Modifié par oozap73
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

graphe3_0000___6.99897_44.7349_Ristolas.

graphe3_0000___6.99897_44.7349_Ristolas.

 

 

On peut dire que GEFS a fait un sacré pas en avant ! 

 

EDIT : réactualisation de GFS : la GF arrive encore plus au nord... Même un peu trop cette fois ça laisse présager du moins bon pour la suite. Enfin on verra. 

Modifié par GOGO45
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, oozap73 a dit :

Pour le lyonnais aussi Arpège est prometteur, bien que hors topic... malheureusement, les gouttes froides sont très difficiles à modéliser et les modèles sont loin d'être calés...

 

pourtant le bulletin de MF 73 de ce matin c'est encore nada. GFS et GEFS reste plutôt sympa entre 30 et 40 mm pour la hte Maurienne. C'est pas le retour d'Est de Novembre mais moi je prends :)

Pourvu que les scénarios  sont les bons

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, lindeneigeable a dit :

Avec  ARPEGE sympathique, j'allume un cierge, je sacrifie un poulailler entier

 

Pourtant Arpege est dans les moins bons ! 

Pour le moment les modèles s'accordent sur ça : 

nmm-25-96-0.png?17-18

 

Et GEM est encore meilleur !

 

Et maintenant on va arrêter de se voiler la face, nous ce qu'on veut... C'EST LE MÈTRE ! :cool:

Modifié par GOGO45
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

" WAZAA WAZAA " : Comme d'hab dans ce genre de situ, les secteurs impactés seront minimes en terme de superficie pour les Alpes du Nord.

Donc oui à Val d'Isère et Bonneval on doit être satisfait, mais partout ailleurs le sec persiste ..

Modifié par metbeziers
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le sud des Alpes du sud aussi mais bon.. C'est sur que ça ne concernera in fine peu de monde.

 

Pour la suite combat entre GFS et CEP. Entre le cauchemar des HP qui se renouvellent ad nauseam et un flux d'ouest/sud ouest vaguement ondulé dont on se satisferait bien actuellement mais qui dans un hiver normal serait bien pourri...  p¤tain.

 

Entre les été caniculaires et les hivers de merde on est vraiment pas gâté en ce moment.

Modifié par Cedski
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, metbeziers a dit :

" WAZAA WAZAA " : Comme d'hab dans ce genre de situ, les secteurs impactés seront minimes en terme de superficie pour les Alpes du Nord comme souvent dans ce type de situation.

Donc oui à Val d'Isère et Bonneval on doit être satisfait, mais partout ailleurs le sec persiste ..

 

Oui je sais et j'en suis navré.

De toute manière rien est joué.Cela fait seulement 24h00 que les modèles semblent se caler. Et on est passé par tous les états donc rien n'est perdu pour la suite non plus

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, lindeneigeable a dit :

 

Oui je sais et j'en suis navré.

De toute manière rien est joué.Cela fait seulement 24h00 que les modèles semblent se caler. Et on est passé par tous les états donc rien n'est perdu pour la suite non plus

 

 

Non mais c'est bon il y aura un retour d'est c'est presque sûre maintenant, je vois pas ce qu'il y a pas d'étonnant à voir que MF annonce de la neige alors qu'il y a bel et bien 99% de chance qu'il neige sur l'est de la chaîne :$

 

"Rien est  joué". Bah moi je peux te dire qu'il fera pas très beau à Ristolas mardi mais bon...

Maintenant la question c'est de savoir combien il va tomber et jusqu'où il poussera ce retour d'est. Moi je verrais bien 1m sur Ristolas, 60cm sur Bonneval et Montgenèvre, 20-40 cm sur Val d'iser, Vars et Isola puis après ça dépassera pas vraiment les 10-15cm. 

Modifié par GOGO45
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
360m à Abreschviller  Contrefort des Vosges au pied du donon

le problème de cette récurrance c'est quand même que les sations qui vont être servit et elle ne seront pas nombreuse étaitent les seuls qui n'en avaient pas vraiment besoin...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Bigouden (Sud Finistère) ou Rennes
il y a une heure, nicololo a dit :

le problème de cette récurrance c'est quand même que les sations qui vont être servit et elle ne seront pas nombreuse étaitent les seuls qui n'en avaient pas vraiment besoin...

 

Euh ... comme j'ai eu du mal à comprendre, je vais m'autoriser une traduction à destination des futurs lecteurs :P

 

"Le problème de cette récurrence c'est quand même que les rares stations qui vont être servies sont celles qui l'ont déjà été"

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Il y a 1 heure, nicololo a dit :

le problème de cette récurrance c'est quand même que les sations qui vont être servit et elle ne seront pas nombreuse étaitent les seuls qui n'en avaient pas vraiment besoin...

 

Arf, là çà fait vraiment mal aux yeux ...

Roulez écrivez bourrés ! :sick:

 

il y a 9 minutes, skye a dit :

 

Euh ... comme j'ai eu du mal à comprendre, je vais m'autoriser une traduction à destination des futurs lecteurs :P

 

"Le problème de cette récurrence c'est quand même que les rares stations qui vont être servies sont celles qui l'ont déjà été"

 

 

Merci Skye de soulager nos migraines ophtalmiques !...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)
Il y a 2 heures, GOGO45 a dit :

Moi je verrais bien 1m sur Ristolas, 60cm sur Bonneval et Montgenèvre, 20-40 cm sur Val d'iser, Vars et Isola puis après ça dépassera pas vraiment les 10-15cm. 

 

On est pas vraiment dans cette échelle de cumul actuellement... Ce n'est pas parce que il y a mis 100mm sur une carte de cumul BRUTE que le mètre y sera, le tassement est un paramètre à prendre en compte, on l'a bien vu sur l'exceptionnel retour d'Est de la fin novembre où la couche au sol a rarement dépassée les 2m50 en altitude malgré des cumuls parfois >500mm versant italien !

 

D'ailleurs à l'heure actuelle on est vraiment pas fixé sur les cumuls à attendre sur cet épisode, ils vont du simple au double en fonction des sorties...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Toto74 a dit :

 

On est pas vraiment dans cette échelle de cumul actuellement... Ce n'est pas parce que il y a mis 100mm sur une carte de cumul BRUTE que le mètre y sera, le tassement est un paramètre à prendre en compte, on l'a bien vu sur l'exceptionnel retour d'Est de la fin novembre où la couche au sol a rarement dépassée les 2m50 en altitude malgré des cumuls parfois >500mm versant italien !

 

D'ailleurs à l'heure actuelle on est vraiment pas fixé sur les cumuls à attendre sur cet épisode, ils vont du simple au double en fonction des sorties...

 

Bah on a eu 400mm de pluie sur Ristolas pour 3m cumulé au dessus de 2200m. 

Là avec 100mm annoncé on devrait bien taper dans le mètre je pense ( si ça se confirme ). 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

épisode neigeux dans la nuit de lundi a mardi .la majorité des précipitations devraient avoir lieu près de la frontière mais on peut espérer un peu de neige quand même ailleurs ( prealpes iseroises )

 

peut être 5cms mardi matin dans le Vercors possible ?

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m
il y a 3 minutes, romuanca a dit :

ont peut esperer quoi dans les prochains jours pour le massif des bauges ( aillon le jeune )?

 

Rien

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

A la vue des modèles ce matin anticyclone à perte de vue au moins jusque début janvier 2017

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...