Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions automne-hiver 2016-2017 dans les Alpes


Ljos

Messages recommandés

Posté(e)
Granier 1260m / Les Arcs 1800 (73)

il y a quelques jours, des suisses (qui ont du savoir également en matière de lecture de modèles météos) disaient qu'ils ne voyaient rien sur les Alpes du Nord jusque vers le 15 janvier. Je ne disais trop rien sur le coup, mais on peut commencer à y croire!

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

La perturbation déboule donc au sein d'un vigoureux flux d'Ouest en altitude : Dans ce contexte, les précipitations devraient se déclencher bien à l'avant de la trace au sol du front par orographi

Et, effectivement, GFS s'est rallié à CEP cette nuit...  Les 50 au cumul sont maintenant envisageables, sauf si... Il reste encore 6 jours, je parle du 13, pas du 11 qui me semble assez anecdotiq

Des cartes qu'on avait perdu l'habitude de voir depuis le fameux hiver 2012-2013. Un toboggan d'ONO parfaitement dessiné. Avec ce genre de synoptiques, on tient la sous-couche de l'hiver au-dessu

Images postées

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Voila, on quitte donc notre blocage anticyclonique pour retrouver un flux zonal.
Zonal beaucoup trop haut en latitude, qui ne permettra sans doute pas le passage de perturbation très active ces prochains jours.

Probablement des passages neigeux autour de Noël, très très affaiblis par un champ de pressions beaucoup trop élevé.
La deuxième semaine des vacances est déjà là, et pour la deuxième année consécutive elle tombe à l'eau. Pour la première semaine, c'était la troisème consécutive.

C'est clairement du jamais vu.
Cette fois beaucoup de stations auront du mal à s'en remettre. 

D'ici là, les affamés de neige fraîche pourront grimper autour du Mont-Cenis ou du cirque des Evettes pour profiter de + de 50cm de neige fraîche en 48h.

Modifié par metbeziers
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Et dans les discours des personnes, de plus en plus disent que ça sert à rien d'aller à la montagne aux vacances de Noel car désormais y'a plus de neige !

 

C'est vrai que c'est carrément déroutant !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Même le retour d'est semble faire un flop :cry:

 

Enfin bon, même si les modèles sont moins bon on sait que ça va se jouer en live, on peut toujours espérer le petit mètre de neige :$

 

201612191330.jpg

 

Pour le moment 0,01 cm sur Abries, on y est pas encore mais tout ça devrait commencer plus sérieusement vers 18h et se terminer Mercredi dans la journée. 

Modifié par GOGO45
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Levallois-Perret (92) à l'année - La Norma (1350m) ponctuellement

Non non pas de flop pour le retour d'est, entre cette nuit et demain, environ 30cm attendus sur les Alpes frontalières, bien plus sur certaines zones (50, 60 cm ?), mais très localisées.

Il est clair que tout le monde ne sera pas concernés, encore une fois c'est la Haute vallée de l'arc et du Guil qui seront les mieux (les seuls ?) servis.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas Arôme est édifiant: 0mm de prévu cette nuit (et après...) sur Grenoble.

Un pic à 5cm sur la grande Moucherolle (point culminant du Vercors pour les non régionaux).. Pardon, 5mm, mais bon c'est pareil...

 

de 0 à quelques milimètres ailleurs sur les 3 départements nord Alpin... En excluant la bande frontalière Haute Maurienne / (très) Haute Tarentaise... Mais le retour d'est n'a pas l'air de vouloir pénétrer - d'après Arôme - très loin cette fois. On verra mais vu la gueule du retour d'est j'ai aucun mal à y croire. C'est Val Frejus et Bonneval qui risquent de tirer le gros lot (40/50 ? Avec de grosses disparités suivant l'altitude, comme d'hab en retour d'est).

 

Pour le sud Serre Che / Puy Saint Vincent devraient tirer leur épingle du jeu (plus généralement l'est du massif des Ecrins)... Pas fou mais pourquoi pas 10/20 voir 25cm vent dans le dos tout en haut. Et de la neige jusqu’en vallée de la Clarée pour l'ambiance...

Modifié par Cedski
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, GOGO45 a dit :

Même le retour d'est semble faire un flop :cry:

 

Enfin bon, même si les modèles sont moins bon on sait que ça va se jouer en live, on peut toujours espérer le petit mètre de neige :$

 

201612191330.jpg

 

Pour le moment 0,01 cm sur Abries, on y est pas encore mais tout ça devrait commencer plus sérieusement vers 18h et se terminer Mercredi dans la journée. 

En tout cas tempête sur Bessans ce soir, il neige dru ( mais trop fin) avec beaucoup de vent. On verra à la fin de l'épisode ce qu'il aura amené en sachant que le pic devait être Mardi.

Cette perturbation n'est pas aussi forte que celle de Novembre  et MF ne parle pas de retour d'Est mais de débordement neigeux sur la frontière.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ECM1-216.GIF?20-12

 

1050Hpa sur l'Allemagne quand même !!! :o

 

Renouvellement à l'infini des haut géopotentiel sur l'Europe à perte de vue.

 

J'ai regardé l'année dernière c'est le 23 décembre qu'on a commencé à voir du changement...

 

Effrayant ce début d'hiver...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, lindeneigeable a dit :

En tout cas tempête sur Bessans ce soir, il neige dru ( mais trop fin) avec beaucoup de vent. On verra à la fin de l'épisode ce qu'il aura amené en sachant que le pic devait être Mardi.

Cette perturbation n'est pas aussi forte que celle de Novembre  et MF ne parle pas de retour d'Est mais de débordement neigeux sur la frontière.

Flop, 20 cm à tout casser.... on a eu les miettes ( 1m côté italien) et du vent. Bon dégoutté même si je pense que je suis dns un coin privilégié des alpes.

La suite est à vomir

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.
Le 20/12/2016 à 14:50, lindeneigeable a dit :

Flop, 20 cm à tout casser.... on a eu les miettes ( 1m côté italien) et du vent. Bon dégoutté même si je pense que je suis dns un coin privilégié des alpes.

La suite est à vomir

20cm à Bessans ? C'est déjà super pour un retour d'Est qui généralement ont du mal à passer Bonneval !

edit : " ont du mal " ne signifie pas qu'ils ne passent jamais !

 

Par contre faudrait basculer sur le topic observation.

Modifié par metbeziers
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Levallois-Perret (92) à l'année - La Norma (1350m) ponctuellement

Non non les retours d'est même modérés passent très bien Bonneval...

 

C'est après (col de la Madeleine séparant Bessans de Lanslebourg) que ça se gâte.

 

Et si le retour est mou comme cette fois-ci, la partie basse de la Haute-Maurienne (Termignon, Bramans, Sollières, Avrieux, Villarodin, etc.) n'a presque rien.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je confirme les retours d'Est passent très bien à Bessans. Par contre, passé la Madelaine c'est pas gagné.

J'ai déjà vu 90 cm à Bonneval et 5 cm à Val Cenis.

Bref, là je suis sur que c'est p.... de vent de m... qui a tout foutu en l air. A balme, 10 km de l'autre côté du Mont Cenis il est tombé facile 50 à 60 cm

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Granier 1260m / Les Arcs 1800 (73)
il y a 10 minutes, Cedski a dit :

On est parti sur des bonnes bases là, on va bientot regretter l’hiver 2015/2016... :D:D

 

:D:D

il faisait 8/10 degrés de plus en décembre 2015 et ça, ç'était top pour se balader! Là, ça manque encore quelques degrés pour que ce soit parfait :-)

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
il y a 17 minutes, Cedski a dit :

On est parti sur des bonnes bases là, on va bientot regretter l’hiver 2015/2016... :D:D

 

Oui et même 2010/2011 était un gros hiver comparativement  si on continue sur ce rythme , c'est dire ou on est descendu !:D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, Cedski a dit :

On est parti sur des bonnes bases là, on va bientot regretter l’hiver 2015/2016... :D:D

dans le Vercors on a eu quelques centimètres de neige j ai rebcontre deux vtt istes qui ont renconce a faire une descente a la base ils venaient pour du ski mais pas asez de neige donc ils ont essaye le vtt de descente mais avec les 5 centimètres tombes lundi et hier le terrain est trop dangereux por faire du vtt

 

bref dans le Vercors il y a pas assez de neige pour le ski et suffisamment de neige pour gener les autres activités

 

perso j espère juste que la neige ne viendra pas en avril ou en mai si il doit y avoir de la neige c est de novembre a mars après la neige on n en veut plus !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gap (Hautes-Alpes, alt 788 m)
il y a 34 minutes, Seb73 a dit :

 

:D:D

il faisait 8/10 degrés de plus en décembre 2015 et ça, ç'était top pour se balader! Là, ça manque encore quelques degrés pour que ce soit parfait :-)

 

8 à 10° de plus  :o ?? Sur ma position à environ 800 md'altitude, la t° moyenne de décembre 2016 arrêtée au 21 est exactement la même que celle de décembre 2015 arrêtée au 21 également...

Après, tout dépend des inversions, peut-être...?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Granier 1260m / Les Arcs 1800 (73)
il y a une heure, dahu a dit :

 

8 à 10° de plus  :o ?? Sur ma position à environ 800 md'altitude, la t° moyenne de décembre 2016 arrêtée au 21 est exactement la même que celle de décembre 2015 arrêtée au 21 également...

Après, tout dépend des inversions, peut-être...?

 

Oui j'exagère un peu mais décembre dernier avait été aussi sec mais bien plus doux certaines journées. Sur ma position (Tarentaise), on était souvent entre 12 et 15°C. Cette année, on est plus entre 7 et 10°C. Mais oui, quand on regarde les moyennes du mois (min et max), on est à peu près similaire.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m
Le 14/11/2016 à 20:19, ardeche07 a dit :
Il y a 2 heures, Seb73 a dit :

 

Oui j'exagère un peu mais décembre dernier avait été aussi sec mais bien plus doux certaines journées. Sur ma position (Tarentaise), on était souvent entre 12 et 15°C. Cette année, on est plus entre 7 et 10°C. Mais oui, quand on regarde les moyennes du mois (min et max), on est à peu près similaire.

 

L'année dernière, aucune gelée à mon attitude mi et fin décembre. Sols mous et beaucoup de redoux gris. Cette année, gel léger très sec, sols gelées depuis novembre malgré le soleil et aucun redoux gris. La situation est quand même différente. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Signaux intéressants sur les récents runs pour un possible changement au nouvel an.  

 

RAS d'ici là...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Levallois-Perret (92) à l'année - La Norma (1350m) ponctuellement

ça se confirme,

 

CEP et GFS semblent maintenant d'accord sur une franche dégradation à partir du 2 janvier, exactement comme l'année dernière...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Levallois-Perret (92) à l'année - La Norma (1350m) ponctuellement

Je ne dis pas que c'est certain, je dis que les deux l'envisagent, alors que GFS était seul hier.

 

Après à cette échéance la prudence est évidemment de mise.

 

On sera davantage fixés après Noel.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Un bien belle sortie de GFS 12h  en ce soir de Noyel pour dimanche prochain et jours suivants... :x

Un bon flux ondulant de NO basculant progressivement vers le NNE avec creusement sur Gênes, un run presqe 'idéal pour l'ensemble des stations alpines et les massifs de l'Est, voire l'ensemble des massifs d'Europe de l'Ouest...

 

Bon réveillon et Douce nuit à tous, allez cette fois c'est Noël et on y croit ! :angel:

Modifié par oozap73
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...