Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions automne-hiver 2016-2017 dans les Alpes


Ljos

Messages recommandés

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)
il y a 56 minutes, ricos a dit :

 

Salut , 

 

 

Oui enfin avec 0 à 850 HPA  , ça passe en neige a 1100/1200 ( hors  isothermie ) donc  il flotte chez toi ce serait ballot je trouve :D si une dégradation marquee passe avec ça  , surtout qu'à 800 m l 'hiver avance vite à l inverse de ce topic qui peut prendre jusqu'en Mai .

 

La situation actuelle dans nos massifs est tellement misérable que tu sais, je m'en fiche qu'il pleuve chez moi, si la moyenne montagne peut en profiter et que la plupart des stations puissent enfin ouvrir leur domaine skiable ce serait tout bénéfique. :)

 

Malheureusement c'est dans mes rêves ça, les modèles nous font vites revenir à la réalité de l'hiver 2016/2017 (du moins sa 1ere partie...)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

La perturbation déboule donc au sein d'un vigoureux flux d'Ouest en altitude : Dans ce contexte, les précipitations devraient se déclencher bien à l'avant de la trace au sol du front par orographi

Et, effectivement, GFS s'est rallié à CEP cette nuit...  Les 50 au cumul sont maintenant envisageables, sauf si... Il reste encore 6 jours, je parle du 13, pas du 11 qui me semble assez anecdotiq

Des cartes qu'on avait perdu l'habitude de voir depuis le fameux hiver 2012-2013. Un toboggan d'ONO parfaitement dessiné. Avec ce genre de synoptiques, on tient la sous-couche de l'hiver au-dessu

Images postées

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
il y a 39 minutes, Toto74 a dit :

 

La situation actuelle dans nos massifs est tellement misérable que tu sais, je m'en fiche qu'il pleuve chez moi, si la moyenne montagne peut en profiter et que la plupart des stations puissent enfin ouvrir leur domaine skiable ce serait tout bénéfique. :)

 

 

Re,

 

Que ça blanchisse OK  , mais personnellement je n'ai strictement  aucune action dans les stations de skis , mais si je suis ton raisonnement ,  au point où on en est  ,  avec l'avancement de la saison , TOUTES les stations ont besoin de neige  même les petites , enfin il me semble hein .

 

Après je ( on ) te connais assez bien sur le topic d'à côté  des Paquerettes pour savoir ton engouement   quand il neige chez toi ( logique pour un passionné )  même pour un saupoudrage :D   , et très honnêtement ,  si ça peut tomber assez bas ,  je serais bien content   ( moi je m'en fiche pas après presque 2 hivers de disette  , disons 1 hiver et demi ) .

Je rajouterais pour étayer tes propos  que c'est les petites stations ( globalelment sous 1100/1400 m selon les massifs ) qui l'hiver dernier ont été en difficulté  et c'est peu de le dire .

 

Après on ne choisit rien alors on verra bien. :)

Modifié par ricos
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

En fait les gars vous savez pas depuis le temps qu'il existe certains topics :

Des lamentations ( coucou Eric :D ) : 

Des souhaits  ( coucou Antonin :D ) :
 

Parce que quand on clique en croyant qu'on tombe sur une prévi et que finalement on lit des préférences personnelles je m'en tamponne un peu le coquillard :D

Je sais je suis pas modo mais je parle en tant que lecteur assidu qui suit le topic tout les jours :/Ne me grondez pas

Modifié par metbeziers
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
il y a 27 minutes, metbeziers a dit :



Je sais je suis pas modo mais je parle en tant que lecteur assidu qui suit le topic tout les jours :/Ne me grondez pas

 

Pardon alors pour ce petit HS   , mais bien loin de moi  l'idée de te gronder Thomas :D , oh non , tu es trop grand et trop costaud :D ,  plus serieusement  , à part un beau refroidissement de la masse d'air déjà évoqué  plusieurs fois ( rien d'exceptionnel avec -5 environ à 850 HPA mais on part de si haut   !) et bien il n y'a pas grand chose de quantitatif à prévoir  , bien malheureusement , à nouveau une possible dégradation en pacotille mercredi/jeudi  avec très localement quelques cms sur les secteurs exposés à ce flux  , mais apparemment la situation actuelle sur le massif Alpin ne serait  pas radicalement changée ( t'as vu du conditionnel hein tout de même :)  )   , loin , très de la même devrais je dire sur les Alpes .

Modifié par ricos
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Rhoo scuse nous Thomas ;) mais je pense pas qu'un peu de souhaits ou de lamentations risque de déranger grand monde en ce moment sur ce topic, puisque en restant objectif ça va vite les prévisions de la semaine:

-ah, euh alors il va faire froid, 3 flocons merdiques un peu de neige mercredi jeudi 

- et la suite ?

- RAS, rien à l'horizon, on scrute GFS à +384h...

 

320589826_small.jpg

 

De toute façon j'ai mieux que les modèles avec mon cadeau de Noël:

 

himg-6458.jpeg

 

D'ailleurs tt à l'heure j'y ai vu 50cm au sol à Chambéry le 17 février, si si j'vous jure ! 9_9

 

 

Modifié par Toto74
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville

Ça a l'air de vouloir s'agiter pour le milieu de la semaine prochaine sur les modèles avec de bonnes précipitations neigeuses à des altitudes pas trop hautes...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, guitou73 a dit :

Ça a l'air de vouloir s'agiter pour le milieu de la semaine prochaine sur les modèles avec de bonnes précipitations neigeuses à des altitudes pas trop hautes...

 

 

Effectivement ça fait plusieurs runs que c'est vu par GFS, c'est parti, repoussé, puis revenu. :D Mais surtout le CEP semble enfin s'aligner (meilleur que GFS d’ailleurs ce matin).

Les diagrammes sont assez éloquent aussi, avec pas mal de signaux de grosses précipitations.

 

Restons prudent néanmoins. l'AA n'est jamais loin... (faut pas qu'il soit trop loin non plus remarquez, il permet de rabatte de l'air frais et d'engendrer un flux de nord ouest bien meilleur qu'un flux d'ouest....)

Modifié par Cedski
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gap (Hautes-Alpes, alt 788 m)
Il y a 2 heures, Cedski a dit :

Restons prudent néanmoins. l'AA n'est jamais loin... (faut pas qu'il soit trop loin non plus remarquez, il permet de rabatte de l'air frais et d'engendrer un flux de nord ouest bien meilleur qu'un flux d'ouest....)

 

Oui, pour les AN uniquement !

Pour les AS, le flux d'ouest est meilleur pour l'enneigement, sauf si celui de NW est vraiment musclé...-_-

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, dahu a dit :

 

Oui, pour les AN uniquement !

Pour les AS, le flux d'ouest est meilleur pour l'enneigement, sauf si celui de NW est vraiment musclé...-_-

 

Ou sauf si le flux de NW envoie un talweg qui se creuse en arrivant en méditéranée... (pour la moitié Est des AS surtout, pour la moitié Ouest des AS, le flux d'ouest reste le meilleur).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Belchamp, les clefs. 750 m

Je me trompe ou GFS, depuis quelques run, s'aligne sur CEP en décalant à l'Est.

Mais Le CEP de ce soir change à nouveau et décale à l'ouest, et à terme relativement moyen (la dorsale s'élève entre le Groenland et l’Islande vers 144h), ce qui nous vaudrait pour le début de la semaine prochaine un flux de NNO ? D'accord, c'est presque du long terme, mais on se raccroche à ce qu'on peut.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

l'épisode du 10/11 prend un peu de galon ce matin je trouve, étonnant que personne n'intervienne.

Certes on en a eu des désillusions, mais au final c'est juste que les modélisations étaient à chier dans leur ensemble.... Mais là c'est vu depuis plusieurs runs, sur plusieurs modèles.

Là on a un certain accord, et GFS semble même assez pessimiste par rapport à son ensembliste, qui semble plus proche de CEP.

 

Ca ne serait pas le jour d'après mais ça pourrait (re)démarrer l'enneigement pour les Alpes... du nord, désolé les sudistes.

 

A suivre...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Sappey en Chartreuse . 1030m

quoi de + normal à J+6 ? par les temps qui courrent...chat,chien et autres échaudés craint la  douche froide...

perso je vais bien attendre avant de me faire des plans sur les mailles fines! 

Mais effectivement on a plusieurs modèles enfin en accord! alors c'est peut être la bonne cette fois , il serait temps...à force de décaler...

 y a encore vraiment beaucoup de boulot... 

Modifié par girouette
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gap (Hautes-Alpes, alt 788 m)
Il y a 2 heures, Cedski a dit :

l'épisode du 10/11 prend un peu de galon ce matin je trouve, étonnant que personne n'intervienne.

Certes on en a eu des désillusions, mais au final c'est juste que les modélisations étaient à chier dans leur ensemble.... Mais là c'est vu depuis plusieurs runs, sur plusieurs modèles.

Là on a un certain accord, et GFS semble même assez pessimiste par rapport à son ensembliste, qui semble plus proche de CEP.

 

Ca ne serait pas le jour d'après mais ça pourrait (re)démarrer l'enneigement pour les Alpes... du nord, désolé les sudistes.

 

A suivre...

 

On lit un peu l'inverse sur le topic LT :

"on pourrait voir une dépression se creuser en Méditerranée apportant un épisode potentiellement intéressant sur les régions de PACA ou tout du moins un peu d'agitation sur les alpes du Sud ainsi qu'une recharge en neige sur ces Massifs." (Lolox)

:huh:

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Sappey en Chartreuse . 1030m

Un flux de N.O qui vient se creuser ensuite en Mediterrannée, en voila une idée qu'elle est bonne pour le Nord et le Sud de l'arc alpin!

Dans le bulletin de midi MF réduit la confiance à 2/5 pour la semaine pro, et parle pour le 10/11 janvier d'une activité assez limitée...à suivre.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif des Aravis alt 1000m
il y a une heure, dahu a dit :

 

On lit un peu l'inverse sur le topic LT :

"on pourrait voir une dépression se creuser en Méditerranée apportant un épisode potentiellement intéressant sur les régions de PACA ou tout du moins un peu d'agitation sur les alpes du Sud ainsi qu'une recharge en neige sur ces Massifs." (Lolox)

:huh:

Je ne suis pas super calé en prévi mais c'est ce qui semble ce profiler à suivre.

Ce qui ne veut pas dire que ce ne soit pas bon pour les deux ça c'est déjà vue (novembre 2008) même si c'est rare.

Modifié par pisten
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour l'instant, le potentiel associé au creusement dépressionnaire n'est pas vu par les modèles comme se traduisant en retour d'Est humide.

On a beau dire qu'il ne faut pas regarder les cartes de précipitations à long terme, ça fait pas de mal de jeter un oeil de temps en temps sur comment les modèles traduisent les autres paramètres, histoire de s'assurer qu'on n'a pas mal interprété un potentiel apperçu sur la carte de Z500+PMer.

En l'occurrence, en début de creusement, le flux est trop Nord-Est pour être humide sur les Alpes du Sud. Puis avant que le tourbillon ne se charge en humidité, il migre vers le Sud. C'est en tout cas l'évolution prévue pour l'instant par GFS, et ça donne du temps peu perturbé sur les Alpes du Sud sur l'ensemble de l'épisode. Pour que ça devienne humide, il faudrait que la dépression se bloque un ou deux jours sur le golf de Genes ou à proximité, ce qui n'est pour l'instant pas le cas. Quitte à déborder un peu sur la portée du topic, je dirais que la configuration est plus à la circulation rapide des anomalies passant à notre Est qu'à un blocage méditerranéen. Plus du zonal ondulant qu'un vrai blocage de dorsale océanique en somme, ce qui réduit les chances de voir la dépression se creuser sur place.

Mais vu l'échéance, je pense qu'on n'en est même pas encore à considérer l'épisode comme autre chose qu'un potentiel pour les Alpes du Nord. Parler du potentiel hypothétique sur les Alpes du Sud me semble tout de même prématuré.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Iconoclaste a dit :

Pour l'instant, le potentiel associé au creusement dépressionnaire n'est pas vu par les modèles comme se traduisant en retour d'Est humide.

On a beau dire qu'il ne faut pas regarder les cartes de précipitations à long terme, ça fait pas de mal de jeter un oeil de temps en temps sur comment les modèles traduisent les autres paramètres, histoire de s'assurer qu'on n'a pas mal interprété un potentiel apperçu sur la carte de Z500+PMer.

En l'occurrence, en début de creusement, le flux est trop Nord-Est pour être humide sur les Alpes du Sud. Puis avant que le tourbillon ne se charge en humidité, il migre vers le Sud. C'est en tout cas l'évolution prévue pour l'instant par GFS, et ça donne du temps peu perturbé sur les Alpes du Sud sur l'ensemble de l'épisode. Pour que ça devienne humide, il faudrait que la dépression se bloque un ou deux jours sur le golf de Genes ou à proximité, ce qui n'est pour l'instant pas le cas. Quitte à déborder un peu sur la portée du topic, je dirais que la configuration est plus à la circulation rapide des anomalies passant à notre Est qu'à un blocage méditerranéen. Plus du zonal ondulant qu'un vrai blocage de dorsale océanique en somme, ce qui réduit les chances de voir la dépression se creuser sur place.

Mais vu l'échéance, je pense qu'on n'en est même pas encore à considérer l'épisode comme autre chose qu'un potentiel pour les Alpes du Nord. Parler du potentiel hypothétique sur les Alpes du Sud me semble tout de même prématuré.

 

Merci, j'aurais pas dit mieux... Pour simplifier, un retour d'est de ce genre n'a jamais enneigé durablement les Alpes du Sud... Et GFS le modélise bien.

Le flux de nord nord ouest précédent non plus....

 

Sinon, vraiment intéressant de regarder Arôme en détail pour ce genre d"épisode minable qui arrive cette nuit:

- il modélise bien le potentiel orographique de la vallée du Haut Bréda, avec une pointe de précipitation juste sur la Belle Etoile... (10/15cm, WHOW !!!)

- il modélise bien l'assèchement sur les Grande Rousses et l'Oisans (avec même le léger débordement vers Vaujany: C'est souvent le cas il y a toujours plus de neige vers Vaujany - je ne parle pas du village mais des pentes skiables au dessus - que sur le reste du domaine de l'Alpe d'Huez notamment en flux de nord. Parfois il n'y a de la neige que là bas... )

- Pour le Vercors c'est le versant ouest qui est "privilégié", le plateau de Lans ne verrait même aucune précipitation...

- la Chartreuse prend généralement très bien en flux de nord / nord est, mais là elle semble un peu foehné par le Jura...  Ou je ne sais pas.... C'est le seul truc qui ne me semble pas "logique".

 

Sinon j'ai pas regardé les modèles du soir (à part Arome vite fait pour cette nuit...)... :D J'hésite. :D Puis j'ai encore du taff.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Notez qu'en parallèle à Arome, WRF voit 8mm sur Huez... Ha ha !!! Joli troll monsieur. Y a vraiment un soucis de maille par là bas....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).
il y a 24 minutes, Cedski a dit :

Bon sinon c'est toujours pas trop mal à long terme...

 

Oui, et surtout ce qui est modélisé ce sont des synoptiques plus stables et bien moins tarabiscotées que les AS et autres horlogeries numériques plus ou moins fantasmatiques. 

 

Et qui plus est la synoptique avec Anticyclone Atlantique est plus intéressante pour nos secteurs, qui n'ont pas franchement besoin de composantes Est pour faire le plein, bien au contraire. 

 

Un bon flux de NO et temporairement N voire NE pour alimenter en air froid, et hop ! L'affaire est dans le sac. 

 

Y a plus qu'à, en espérant quand même que l'AA ne se rapproche pas de trop. 

Modifié par oozap73
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est même franchement bon ce rail dépressionaire en flux de NW !!! CEP/UKMO et GFS en accord pour le milieu de semaine prochaine.

Après on va rester mesuré mais jamais depuis le début de l'Hiver on a eu un tel potentiel, à voir dans les prochains runs et les ajustements et décalages ...

ECM1-192.GIF?04-0

 

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...