Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions automne-hiver 2016-2017 dans les Alpes


Ljos

Messages recommandés

Il y a 12 heures, manulorka a dit :

faut dire que la situation est quand même critique partout et que l'on ne ski correctement que sur de la neige de culture en ce moment 

 

 

Toujours de la généralisation !!

La montagne, le ski, en France c'est les Savoies, les AN

Dommage IC fait comme les medias.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

La perturbation déboule donc au sein d'un vigoureux flux d'Ouest en altitude : Dans ce contexte, les précipitations devraient se déclencher bien à l'avant de la trace au sol du front par orographi

Et, effectivement, GFS s'est rallié à CEP cette nuit...  Les 50 au cumul sont maintenant envisageables, sauf si... Il reste encore 6 jours, je parle du 13, pas du 11 qui me semble assez anecdotiq

Des cartes qu'on avait perdu l'habitude de voir depuis le fameux hiver 2012-2013. Un toboggan d'ONO parfaitement dessiné. Avec ce genre de synoptiques, on tient la sous-couche de l'hiver au-dessu

Images postées

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).
il y a 1 minute, neiges a dit :

 

Toujours de la généralisation !!

La montagne, le ski, en France c'est les Savoies, les AN

Dommage IC fait comme les medias.

Je signale au passage que la Haute Maurienne est en savoie et profite d'une excellente neige naturelle en altitude... 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Jean de la Porte - 455m (73)
il y a 7 minutes, neiges a dit :

 

Toujours de la généralisation !!

La montagne, le ski, en France c'est les Savoies, les AN

Dommage IC fait comme les medias.

Un intervenant ne représente pas IC, à moins que Manulorka soit intronisé porte-parole😄.

Le topic Alpes est ouvert à tous, vos contributions sont les bienvenues, merci de tolérer cet écart de langage peut-être dû au fait que 80% des contributeurs de ce topic vivent dans des secteurs actuellement défavorisés. Et bonne année!🍻

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et puis, autant que je sache et sauf erreur de ma part, si dans les AS l'enneigement naturel, surtout vers l'est, est bon voire très bon: la limite d'enneigement naturel est comme ailleurs situé au moins vers 1800 voire 2000m. Donc, c'est quand même pas la panacée pour une mi janvier. 

 

Seules les stations d'altitude sont donc favorisées dans les AS en terme de skiabilité, mais il est vrai aussi que l'altitude moyenne des stations des AS est en général bien plus élevée que en Haute Savoie par exemple.  M'enfin à Serre Che, comme ailleurs, on rentre a ski dans les villages sur des rubans blancs avec un paysage parfaitement automnal en arrière plan. 

 

Enfin, j'ai perso toujours été favorable à des topics distincts AN/ AS (alors que j'adore particulièrement les AS et notamment le 05) tant les situations sont souvent opposées, et les attentes diamétralement différentes, en général, mais bon... ;)

Modifié par guillaume1
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 57 minutes, oozap73 a dit :

Je signale au passage que la Haute Maurienne est en savoie et profite d'une excellente neige naturelle en altitude... 

 

Surtout que là bas, "en altitude" c'est tout au plus 200 à 500m au dessus du fond de vallée ou des stations... 

Pour les AS il faut généralement plus monter depuis les stations pour trouver un bon enneigement (comme dit aussi par guillaume1).

 

pour en revenir aux previsions les premieres perturbations arriveraient dans un flux assez mou et ne toucheraient que la partie la plus à plaindre des AN (Haute Savoie, Préalpes, Savoie sauf Maurienne et très haute Tarentaise). Ensuite, le flux pourrait se renforcer les l'ensemble des AN et le nord des AS pourraient être concernés. Un certain nombre de scénarios GEFS évoquent un retour d'Est possible vers le 15-16-17. Par contre pour l'Ouest des AS (Champsaur, dévoluy, haute provence) guère de possibilités en vue...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout le nord du 05 -Thabor, Queyras, Pelvoux et dans une moindre mesure l' Embrunais-Parpaillon-  sont correctement enneigé voire très bien enneigé avec retour ski au pied en station (Montgenèvre 90cm/200cm).Veuillez excuser mon petit coup de gueule injustifié envers IC, en effet un avis ne permet pas de généraliser.

Guillaume, les station citées lors du bulletin d'enneigement de F2 et F3 sont prises au hasard ou est-ce le fruit d'une contribution de leur part.? Merci

 

 

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, neiges a dit :

Tout le nord du 05 -Thabor, Queyras, Pelvoux et dans une moindre mesure l' Embrunais-Parpaillon-  sont correctement enneigé voire très bien enneigé avec retour ski au pied en station (Montgenèvre 90cm/200cm).Veuillez excuser mon petit coup de gueule injustifié envers IC, en effet un avis ne permet pas de généraliser.

Guillaume, les station citées lors du bulletin d'enneigement de F2 et F3 sont prises au hasard ou est-ce le fruit d'une contribution de leur part.? Merci

 

 

 

Montegnevre est quand même un cas très à part,  et à 1860m d'altitude quand même ;)

 

Elles sont prises selon une liste pré-établie et qui tourne, exactement comme les stations estivales pour la météo des plages. il n'y a jamais la moindre contribution des stations pour y apparaitre :)

 

Modifié par guillaume1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Environs de Vendôme (41) à 120 m (we / vacances), Tours en semaine et Briançon (05 - vacs) à 1226 m

Exclusivement pour les AN (les AS auront beaucoup moins...), une belle pertu mardi sur GFS! 20cm modélisés sur le 74. Ca réattaque dès jeudi pour ce département. GFS Europe est sympa à +144h. CEP se range derrière aussi (UKMO un peu bizarre avec une courbure plein S). Ce qui sera pas mal c'est que la pression retombera vers 1010/1000 hPa (et pas à 1040 ou 1030 comme en décembre......), ça permettra de pas tuer toute pertu osant s'aventurer en France.

 

La magie du vendredi 13 pourrait venir avec de belles quantités du 74 au 05 ce jour là :D (toute la journée) ! Ca vient bon ! 

 

Sur les accus : 72 sur le Mont Blanc, 34 en Tarentaise, 36 sur le Pelvoux, par contre 04 et 06 rien du tout, fort dommage :(

Modifié par Clément05
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris et la Tarentaise

Neiges ta beau dire cest quand même pas le pied même pour les AS

 on a eu, au sud comme au nord que des épisodes décevant à basse altitude même si les retours d'est ont enneigés parfois abondamment les massifs frontaliers c'était quand même assez haut 

on peut pas dire que cest un super début d'hiver même pour les AS et pour là majorité des AN cest quand même la cata "

Modifié par manulorka
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Manulorka, viens à MTG tu jugeras par toi même.

Je skie, depuis le 19 Novembre, dans d'excellentes conditions. Bon  d'accord, malgré les 10- 20cm pris en début de semaine dernière, il manque de la peuf,peuf fraiche.

M'enfin, sans hésiter, je signe pour des débuts d'hiver "cata" identiques.

Modifié par neiges
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, neiges a dit :

Manulorka, viens à MTG tu jugeras par toi même.

Je skie, depuis le 19 Novembre, dans d'excellentes conditions. Bon  d'accord, malgré les 10- 20cm pris en début de semaine dernière, il manque de la peuf,peuf fraiche.

M'enfin, sans hésiter, je signe pour des débuts d'hiver "cata" identiques.

 

Oui Neiges, mais Montgenèvre EST une station d'altitude située à 1860 m qui plus est sur un col frontalier ;) 

Pour le coup c'est toi qui généralises lol ;)

 

Pour la semaine à venir, côté quantités prévues GFS a quand même un chti coup de mou depuis quelques runs avec des lames d'eau qui ont baissé globalement sur les dernières modélisations, sauf dans le 04 et 06 ou quasi zéro divisé par deux ça fait quasi zéro. 

Si l'on s'arrêtait à ces quantités prévues: on aurait une sacrée différence entre les massifs du nord et certains massifs de l'ouest et les massifs intérieurs comme souvent, mais quand c'est tendu ce genre de répartition n'a pas les mêmes conséquences évidemment. On ne cherche pas de la peuf' pou faire une trace mais bien souvent de la neige pour skier ;) !

 

Mais bon la synoptique reste très favorable et à cette échéance, comme dirait à juste titre Metbeziers, c'est  pour l'instant l'essentiel. :)

 

N'empêche que je sais pas vous, mais moi je serre encore les fesses lol .... xD

 

Surtout quand je vois ça... 

204-777evc0_mini.png

 

...A noter que si CEP ne propose pas ce genre de cartes de cumuls prévus ( à prendre de toute façon avec du recul) il propose toujours une synoptique plus favorable que GFS, GFS qui est d'ailleurs en dessous de son ensemble côté PP. 

Quand à GEM, il est assez idéal avec un long blocage des PP sur les AN durant plusieurs jours ...

Modifié par guillaume1
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Pour le moment la tendance est au dégonflement partiel, mais cela reste mieux que tout ce qu'on a connu cet hiver globalement. 

 

En espérant que le dégonflement numérique stoppe au plus vite.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gap (Hautes-Alpes, alt 788 m)
Il y a 8 heures, neiges a dit :

Manulorka, viens à MTG tu jugeras par toi même.

Je skie, depuis le 19 Novembre, dans d'excellentes conditions. Bon  d'accord, malgré les 10- 20cm pris en début de semaine dernière, il manque de la peuf,peuf fraiche.

M'enfin, sans hésiter, je signe pour des débuts d'hiver "cata" identiques.

 

Sur Montgenèvre, oui, mais c'est une exception dans les AS, comme il  a déjà été dit, grâce à son altitude élevée en bas des pistes. Vars et Risoul s'en sortent également, mais je ne connais pas d'autre station des AS où le retour en bas des pistes se fait sur neige naturelle. Sauf Mercantour sans doute, mais je n'ai pas regardé.

Donc, en dehors de cas bien particuliers, il est certain que l'enneigement est très déficitaire sur les massifs des AS. Hormis les altitudes > 2200 m grâce aux chutes de novembre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Belchamp, les clefs. 750 m

Salut,

 

Je trouve GFS à nouveau pas terrible à moyen terme avec toujours cette dépression sur le groenland qui empêche la dorsale de monter (entre 84 et 114 h). C'est dingue cette grosse différence avec CEP à court terme !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hallucinant comme GFS retourne sa veste !!! Retour à notre récurrence de décembre ... A voir ce soir ce que Cep va nous faire mais je le sens mal cette histoire ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.
il y a 18 minutes, Bubu73440 a dit :

bon bah  gfs devient de plus en plus anticyclonique au fil des runs .

C'est quand même dingue cette dépendance totale à GFS. 
Vous vous imaginez si on s'amusait à commenter chaque sortie ( 4 ou 2 fois par jours ) des 6 à 10 modèles à mailles larges disponibles ? Cela devient franchement illisible
Ce scénario à 1 pourcent de chances de se produire. Rien qu'à J+4 GFS a fait des décalages de 500km vers l'Ouest pour l'épisode de Mardi. Résultat ce sont les Pyrénées qui vont tout choper alors que certains avaient peur des décalages Est ... 

Punaise, mais prenez du RECUL ! Les modèles se cherchent.
Pour rappel : GFS il y a deux jours :
gfs-0-186.png

Je sais que je passe encore pour l'aigri de service mais c'est la dernière fois promis après j'abandonne :D:D

Modifié par metbeziers
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Martin de belleville 1487 m

salut metbezier ,en faite comme je comprend il faudrait commenter et analyser exclusivement la carte a +24h, du coup le topic long terme voir moyen terme devient une aberration.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.
il y a 19 minutes, Bubu73440 a dit :

salut metbezier ,en faite comme je comprend il faudrait commenter et analyser exclusivement la carte a +24h, du coup le topic long terme voir moyen terme devient une aberration.

Salut,
Je dis pas ça.

Je dis qu'à une telle échéance et, surtout en ce moment où les modèles pataugent dans la semoule, il vaut bien mieux s'appuyer sur les ensemblistes. 
Comme le mentionnait d'ailleurs un article de MétéoSuisse relayait il y a peu sur ce topic.

L'ensembliste de GEFS semble assez clair :
gens-21-1-132.png

Tout comme celui de CEP d'ailleurs :
EDM1-144.gif

L'anticyclone va venir se positionner autour des Açores et s'élever en un vaste système de hautes-pressions jusqu'à l'Ouest de l'Irlande entraînant la mise en place d'un flux rectiligne d'ONO dirigé vers les Alpes.
Dans ce contexte, des perturbations devraient se succéder entre Jeudi soir et le week-end sur le Nord du massif alpin.
La situation à l'échelle synoptique permet d'ENVISAGER des quantités comprises entre 10 et 30 cm par perturbation.
 

Les réglages plus précis avec les déterministes ( à j+3 ou j+4 ) permettront de se faire une idée plus fine des quantités.
C'est à ce moment là qu'on pourra apprécier le placement EXACT de la zone barocline. Ce facteur peut faire passer les quantités du simple au triple.

Modifié par metbeziers
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

surtout que les ensemblistes sont pour le coup calés d'ici le 15.

 

MT8_Genf_ens.png

 

EDM1-120.GIF?08-12

 

 

D'ailleurs en découvrant le 6z après les commentaires, je n'ai pas eu l'impression de voir la même chose...

Mais il ne faudrait pas s'attendre à un mètre de neige non plus... 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Martin de belleville 1487 m

ok merci pour les conseils metbezier,mais les montagnards flip grave de la situation actuel, il y a plus de poussières sur les skis que de neige dehors,du coup a chaque run on pleure ou on rit,mais je vais suivre tes conseils.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Voila, merci CEDSKI. J'ai d'ailleurs édité mon message pour mieux " expliquer " la chose.

Ton diagramme est en effet très représentatif : on devine en effet cette succession de perturbations ( dont l'ampleur et l'intensité seront à affiner en début de semaine prochaine je me répète !! ) entre le 12 et le 16/17.
 

Et Bubu : je bosse dans un magasin de location de ski donc t'en fais pas c'est aussi compliqué de mon côté de pas être tendu :D

Modifié par metbeziers
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).
il y a 20 minutes, metbeziers a dit :

 Ce facteur peut faire passer les quantités du simple au triple.

 

 

Oui, mais 'est bien cela qui inquiète les intervenants, traumatisés par les modélisations passées... 

 

Et ce qu'ils craignent le plus, ce n'est pas tant que cela passe du simple au triple, mais plutôt du simple au tiers... 

 

Ainsi pour mardi, Arpège est de plus en plus sec : pas plus de 2 à 10 mm : on serait assez loin quand même des "20 à 30 mm pour chaque perturbation"... 

 

WRF est plus avantageux (sans casser 3 pattes à un canard non plus), et Hirlam est malheureusement trop court en échéance. 

 

Bref, cela reste tendu, 

 

Pour la suite aussi (Vendredi), c'est de plus en plus tendu également, même si le flux de NO est sur le papier favorable,faudrait pas que l'AA se transforme davantage en AF d'ici là. 

 

Au-delà, c'est du poker menteur. 

 

Modifié par oozap73
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...