Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions automne-hiver 2016-2017 dans les Alpes


Ljos

Messages recommandés

  • Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

La perturbation déboule donc au sein d'un vigoureux flux d'Ouest en altitude : Dans ce contexte, les précipitations devraient se déclencher bien à l'avant de la trace au sol du front par orographi

Et, effectivement, GFS s'est rallié à CEP cette nuit...  Les 50 au cumul sont maintenant envisageables, sauf si... Il reste encore 6 jours, je parle du 13, pas du 11 qui me semble assez anecdotiq

Des cartes qu'on avait perdu l'habitude de voir depuis le fameux hiver 2012-2013. Un toboggan d'ONO parfaitement dessiné. Avec ce genre de synoptiques, on tient la sous-couche de l'hiver au-dessu

Images postées

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.
il y a 17 minutes, Bubu73440 a dit :

les cartes cumul neige d 'arpege sont pas trop mal a voir si sa évolue dans le bon sens.

Tout cela avec une T° à 850hpa descendant rarement sous 2 degrés. Sauf Samedi matin, mais le temps sera sec.

Le ratio Fonte/Neige fraîche devrait donc être très mauvais sous 1400 mètres entre Vendredi et Dimanche, tout juste moyen entre 1400 et 1700 mètres, et très bon simplement au-dessus de 1900 mètres.

Modifié par metbeziers
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, metbeziers a dit :

Tout cela avec une T° à 850hpa descendant rarement sous 2 degrés. Sauf Samedi matin, mais le temps sera sec.

Le ratio Fonte/Neige fraîche devrait donc être très mauvais sous 1400 mètres entre Vendredi et Dimanche, tout juste moyen entre 1400 et 1700 mètres, et très bon simplement au-dessus de 1900 mètres.

la température a l air de bien baisser lundi les précipitations de lundi pourraient se faire sous forme de neige jusque a basse altitude ?

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.
il y a 13 minutes, franck derrien a dit :

la température a l air de bien baisser lundi les précipitations de lundi pourraient se faire sous forme de neige jusque a basse altitude ?

 

Attention, je dis pas qu'il ne neigera pas jusqu'en basse-montagne. Mais simplement que dans ces coins là on devrait avoir plus de fonte ( car foehn à l'avant des perturbations puis quelques moments de pluie ) que de cumul en neige fraîche.

Modifié par metbeziers
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viroflay (78) / Puteaux (92)

Je ne suis pas un alpin, juste quelqu'un qui s'intéresse à la météo de montagne et qui passent de temps en temps dans le coin.

 

Je ne sais pas pourquoi, mais à ce stade, je le sens mal ce WE. 3 dépressions vont attaquer la France, çà faisait bien longtemps que ca n'état pas arrivé. Seulement voilà, je ne sens pas les trajectoires envisagées :

- les 2 premières ne s'enfoncent pas assez dans le pays, s'échappent par les côtes de la Manche -> flux de sud-ouest, peu de précips en particulier dans les massifs intérieurs et températures douces

- la 3è plonge trop au sud en Méditerranée -> jackpot pour les Apes du Sud mais encore une fois rien ou presque sur les massifs du nord... et à peine froid.

 

La suite comme l'as dit Cedski, reste sec en flux d'est.

 

Quand on repense au potentiel des modèles il y a 3 jours de çà, quel gâchis ! Et que la suite de la saison s'annonce difficile si cette tendance se confirme...

 

J'espère me tromper...

 

Modifié par edel
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Environs de Vendôme (41) à 120 m (we / vacances), Tours en semaine et Briançon (05 - vacs) à 1226 m

Flux d'Est, ça reste sec sur les Alpes du Nord (encore une fois, il faut le préciser dans vos messages...). Pour la Haute Maurienne et les Alpes du Sud, un flux d'Est est bon avec des cumuls intéressants possibles.

 

À suivre.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Clément05 a dit :

Flux d'Est, ça reste sec sur les Alpes du Nord (encore une fois, il faut le préciser dans vos messages...). Pour la Haute Maurienne et les Alpes du Sud, un flux d'Est est bon avec des cumuls intéressants possibles.

 

À suivre.

 

Oui, pour ces secteurs dans un premier temps le flux plutot ouest-sud-ouest est plus favorable qu'un nord-ouest. ensuite il y a la possibilité de retours d'est. La synoptique y est favorable a partir de, disons, lundi, mais attention toutefois, sur la plupart des modeles et perturbations des ensemblistes on voit ce soir les depressions méditerranéennes filer bien vite vers l'Est, dans l'espace libéré par la remontée rapide de l'Anticyclone Européen haut en latitude => sur les Alpes frontalieres le flux est plein est voire légèrement nord-est, donc sec. Il faudrait mieux des DEP mediterrannéennes stagnant plus à l'ouest, même moins creuses, avec un flux plus sud-est (ou plein est sur les alpes avec racine sud-est ramenant l'humidité de l'adriatique). Rien n'est figé et la configuration est favorable, mais c'est le plus gros doute actuel je pense. Si jamais les HP remontent moins tot en latitude et les DEP filents moins vite à l'Est, ce sera mieux...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viroflay (78) / Puteaux (92)

Pas mal de changement au niveau des réglages fins dans les modélisations de ce matin, çà me semble plus favorable pour les Alpes du Nord ce matin.

 

La situation n'est pas figée et la prévisibilité semble mauvaise pour la semaine prochaine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

Pour ce we, ça me semble quand même pas mal pour la moyenne montagne. Au dessus de 1500m, tout devrait passer en neige en Hte Savoie en tout cas et vu qu'on attend 30-40mm d'ici dimanche ... au dessus de 1500m la montagne va vite retrouver un aspect correct.

En dessous, ça dépendra de l'éventuelle isothermie ... Vu que la LPN ne devrait guère aller au dessus de 1400-1500m ici. Je pense qu'on aura droit à un saupoudrage voir qqes cm, vendredi matin et dans la nuit de vendredi à samedi, à la fin des pertu. Iso prévu vers 1200m à la fin des RR.

Le potentiel est plus important pour la nuit de samedi à dimanche, et GFS est bien plus favorable la semaine prochaine ...

En tout cas pour l'instant, les réglages fins sont plutôt en notre faveur je trouve. A part la basse montagne, la série jusqu'à lundi devrait bien favoriser la moyenne montagne. Ici, nord Hte Savoie, je pense que dès 1300m cela sera positif au final. En même temps, y a plus grand chose à faire fondre vu la claque ... seules les pistes à canon sont ouvertes ce matin, ou presque. Et le domaine de fond a fermé hier.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Je rejoins un peu les " c'est mieux qu'hier".

Tout va se jouer notamment entre Dimanche et Lundi, avec un placement des centres d'actions qui paraissaient idylliques ce matin :
gfs-0-126.png

Dans ce contexte ( dépressions sur Bénélux et golfe de Gênes drainant un flux de Nord à Nord-Ouest à tout les étages, oui c'est un peu le jackpot jusqu'à basse-altitude et donc un bilan au final très positif. Oui mais ... c'est quand même une sortie un peu isolée puisque la dépression est vue passé bien plus au Sud sur la majorité des modèles et des sorties. Exemple, avec ce même GFS sur le run suivant :
6z.png

Là on retrouve notre problématique avec un flux de Sud-Ouest en altitude donnant du foehn puis un peu de flotte, et des flocons simplement résiduels en fin de pertu.

Tant que tout cela ne sera pas fixé et que les modèles ne sont pas coordonnés ça va être difficile de dire si le bilan sera positif à partir de 1200 ou 1600 mètres. 

D'ici là, on a de quoi faire avec cette pertu de Vendredi qui peut réserver quelques suprises puisque arrivant en provenance du Sud-Ouest. Le risque d'isothermie devraît être important en Préalpes. 

En témoigne cette carte des vents très faibles ( voire nuls ) en basses-couches au plus fort des intensités :
ARPEGE.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris et la Tarentaise

Ce soir c'est mieux surtout sur les cumuls de dimanche a lundi

 

Ça se joue à pas grand chose quand même :/ 

 

 

 

 

Modifié par manulorka
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

mince on aura quand même pas mal de pluie a haute altitude dans la nuit de demain a vendredi je crains les cumuls de pluie risquent d être importants et pas de neige en dessous de 2000 mètres en fait la nuit prochaine

 

vivement dimanche

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur les Alpes du Nord, Arpege voit un iso qui oscille entre 1500 et 2000 pour la nuit prochaine. Je vois pas trop la justification du "pas de neige sous 2000". Ce serait même plutôt positif voir très bon au dessus de 1800, notamment sur les prealpes où les crêtes ont été bien degarnies par le vent qui a suivi les dernières chutes de neige trop légères. Là on aurait de la neige plus lourde qui accroche mieux sur les pentes fortes. Les perturbations suivantes me semblent du même ordre quoi que celle du vendredi soir serait moins intense, mais la dernière serait dans un flux Nord- Nord- Ouest qui devrait reblanchir jusqu'à assez basse altitude, du moins dans le Nord.

Pour les Alpes du Sud, seules les perturbations de demain et du début de week-end devrait donner quelque chose, une fois n'est pas coutume plutôt sur la facade Ouest, puis il faudra attendre de voir si l'une des gouttes froides méditerranéennes permet la mise en place d'un retour d'Est concernant les Alpes frontalières. 

 

Au global je vois ça comme un épisode plutôt positif pour la moyenne et haute montagne sur l'ensemble des Alpes, nettement plus douteux (voir mauvais) pour la basse altitude. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
74450 Saint Jean-de-Sixt

Franchement allez voir du côté des modèles à maille fines, c'est vraiment pas pire ce que ça annonce.
Au dessus de 1000/1200m ca devrait bien se passer, la vague de précipitations de demain est annoncée au heures encore froides.
Le gros point positif pour nous c'est que le blocage ne prenne pas à 100% et que la semaine suivante gardent pas mal de scénarios perturbés et pas des T° trop froides. Et le potentiel "conflit de masse d'air" est assez fort pour chez nous et on sait qu'en février ce genre de situations ca peut platrer sévère sans qu'on le sache plus de 3 jours avant...

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Belchamp, les clefs. 750 m
il y a une heure, Toaz a dit :

Franchement allez voir du côté des modèles à maille fines, c'est vraiment pas pire ce que ça annonce.
Au dessus de 1000/1200m ca devrait bien se passer, la vague de précipitations de demain est annoncée au heures encore froides.
Le gros point positif pour nous c'est que le blocage ne prenne pas à 100% et que la semaine suivante gardent pas mal de scénarios perturbés et pas des T° trop froides. Et le potentiel "conflit de masse d'air" est assez fort pour chez nous et on sait qu'en février ce genre de situations ca peut platrer sévère sans qu'on le sache plus de 3 jours avant...

Oui d'ailleurs le 6 z te donne raison. On risque d'avoir pas mal de runs différents d'ici là, mais celui là est pas mal pour la moyenne voir basse montagne la semaine prochaine. A voir déjà de maintenant à dimanche pour la moyenne montagne, ça peut aussi être très positif au dessus de 1300-1400 m.

Modifié par manu les clefs
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Ce soir GFS divise les RR par 2 sur les savoies et l'isère par rapport au run de ce midi

 

Modele GFS - Carte prévisions

 

 

Modele GFS - Carte prévisions

 

 

Arpège voit des cumuls plus élevés jusqu'à lundi

 

arpege-25-114-0.png?02-17

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris et la Tarentaise

MF de Bourg Saint Maurice

 

voit entre 35 et 70 cm de vendredi à lundi matin puis un temps perturbé (faiblement) jusqu'a jeudi tous ca au dessus de 1200m max

 

prévision conforme a Arpège

 

 

Modifié par manulorka
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai l'impression que les cumuls vont être assez hétérogènes cette fois... entre les redoux et le défilé de perturbation rapide, le vent, le flux changeant....

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
74450 Saint Jean-de-Sixt

@F85 Sur les modèles à mailles fines on garde le cap, ça change très peu voir ça s'accentue. Pour les précipitations c'est quand même chez eux qu'ils faut regarder généralement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif des Aravis alt 1000m

Oui enfin plus grand chose pour cette nuit, demain, samedi le plus gros serait pour dimanche soir lundi je trouve que ça à quand même bien tendance à repousser et à raboter à chaque sortie.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

En Haute Tarentaise, la neige devrait être présente tous les jours, certes pas en grosse quantité, mais au fil des jours la couche pourrait devenir sympa, 50/60cm semble possible.

Samedi après midi devrait être la plus prolifique, ça promet pour les montées en station.

Entre Beaufortain et Mont Blanc, le métre est même possible selon ARPEGE.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
Il y a 6 heures, pisten a dit :

Oui enfin plus grand chose pour cette nuit, demain, samedi le plus gros serait pour dimanche soir lundi je trouve que ça à quand même bien tendance à repousser et à raboter à chaque sortie.

 

Ben ça a encore changé pour dimanche et  lundi avec une dépression qui passerait plus au sud  , à suivre. ..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...