Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions automne-hiver 2016-2017 dans les Alpes


Ljos

Messages recommandés

Merci à tous pour vos réponses et désolé d'avoir allumé le feu, ce n'était pas le but!!! :)

Ljos, je suis plutôt rando depuis les stations et plutôt petites stations familiales type Champex/La Fouly que Verbier ;) 

Pelvoux est effectivement une suggestion intéressante, merci!

 

Vous pensez qu'il y a une chance de retour d'est dans cette configuration?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

La perturbation déboule donc au sein d'un vigoureux flux d'Ouest en altitude : Dans ce contexte, les précipitations devraient se déclencher bien à l'avant de la trace au sol du front par orographi

Et, effectivement, GFS s'est rallié à CEP cette nuit...  Les 50 au cumul sont maintenant envisageables, sauf si... Il reste encore 6 jours, je parle du 13, pas du 11 qui me semble assez anecdotiq

Des cartes qu'on avait perdu l'habitude de voir depuis le fameux hiver 2012-2013. Un toboggan d'ONO parfaitement dessiné. Avec ce genre de synoptiques, on tient la sous-couche de l'hiver au-dessu

Images postées

A coup de 10/15 cm (la nuit dernière, ce soir, demain en journée...) puis l'épisode de dimanche/lundi; on va commencer a cumuler un peu quand meme...

Arpège voit quand même 50/60mm d'ici lundi.

 

Les températures sont un peu hautes malheureusement (la LPN semble fluctuer entre 1100 et 1500m ici en Isère)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
oyeu 38 terre froide (580M d'altitude)
Il y a 1 heure, Cedski a dit :

A coup de 10/15 cm (la nuit dernière, ce soir, demain en journée...) puis l'épisode de dimanche/lundi; on va commencer a cumuler un peu quand meme...

Arpège voit quand même 50/60mm d'ici lundi.

 

Les températures sont un peu hautes malheureusement (la LPN semble fluctuer entre 1100 et 1500m ici en Isère)

 

Moi je dirait plus 1200 demain sabaissant a 1000 en fin de journée et dimanche 1000m s'abaissant en fin de journée vers 500m en fin de front dans la nuit dimanche a lundi et lundi!!  En tous cas ca empêchera au parisien qui panique des qu'il y a 5cm sur la route de foutre encore le bordel dans l'accès au station ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Bigouden (Sud Finistère) ou Rennes
il y a 11 minutes, pit38 a dit :

 

Moi je dirais plus 1200 demain s'abaissant à 1000 en fin de journée et dimanche 1000m s'abaissant en fin de journée vers 500m en fin de front dans la nuit de dimanche à lundi et lundi!!  En tous cas ça empêchera le parisien qui panique dès qu'il y a 5cm sur la route de foutre encore le bordel dans l'accès aux stations ...

 

Faudrait savoir ... s'il ne neige pas, c'est la catastrophe économique pour les stations ... et s'il neige, cela bloque l'accès aux stations à cause

de ces c... de touristes 9_9 (qui ne sont plus perçus alors comme ceux qui font vivre l'économie).

Je suis un peu perdu du coup ...

Modifié par skye
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Granier 1260m / Les Arcs 1800 (73)
il y a 20 minutes, skye a dit :

 

Faudrait savoir ... s'il ne neige pas, c'est la catastrophe économique pour les stations ... et s'il neige, cela bloque l'accès aux stations à cause

de ces c... de touristes 9_9 (qui ne sont plus perçus alors comme ceux qui font vivre l'économie).

Je suis un peu perdu du coup ...

 

Oui et puis pour bosser sur les routes (déneigement), on ramasse plus de locaux accidentés  (non équipés à temps ou équipés mais trop sûr d'eux) tout au long d'une saison que de 'touristes'. Alors les clichés... :cool:

Modifié par Seb73
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villers-Sous-Chalamont (25) 720m (700/900m)
il y a 41 minutes, pit38 a dit :

 

 Ben moi perso les skieurs ca me rapporte rien mais c'est sur que pour l'économie des station c'est important...il faudrait juste que les gens premièrement soit équipée de pneu neige et de chaine en cas de fortes chutes de neige mais aussi qu'ils apprennent a conduire sur la dite neige !!! Quand on voit ces abrutis qui accélèrent a donf alors qu'ils patinent ca me fait alusiner ...

 

J'alusine aussi sur ton orthographe...

 

Sinon ça va un moment avec les Parisiens, en effet ils n'ont pas l'habitude de la neige et de la conduite sur neige mais il faut arreter de remettre tout sur leur dos. Il y a aussi des locaux qui ne sont pas à l'aise sur neige et qui comme tu le dit accélère à fond etc... Donc il faut arreter de généraliser. D'autant plus qu'il n'y a pas que des Parisiens qui viennent en vacances dans les Alpes que je sache ? L'accès aux stations est perturbé car c'est la conjugaison entre le trafic qui augmente, les mauvaises conditions météos et éventuellement des ralentissements ou blocages dû aux divers accrochages/accidents etc.

 

Et un de ces quatre j'aimerais bien te voir dans un col de montagne avec 15/20 cm de poudreuse + du verglas en dessous le tout avec pneu été (vu qu'apparemment tu n'a jamais eu de souci), je pense qu'on va rigoler.

Modifié par Alparo25
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villers-Sous-Chalamont (25) 720m (700/900m)
il y a 35 minutes, franck derrien a dit :

j espère que l isere sera placée en vigilance rouge pour les chutes de neige a partir de dimanche

 

sans vouloir insister je crois que pas grand monde realise l importance des chutes de neige entre dimanche et lundi donc perso j adore la neige mais j espère que les pouvoirs publics informeront sur cet épisode neigeux exceptionnel pour éviter des accidents sur les routes

Et pourquoi pas une annonce du Président et un couvre feu pendant qu'on y est ?...

 

Faut arreter, c'est pas parce qu'il va tomber une 50aine de cm que ça va être le jour d'après. L'épisode va être joli certes mais pas de quoi en faire tout un plat bien au contraire surtout que ça va rester cantonné à des altitudes plutôt élèvées (à partir de 800-1000m en milieu et fin de nuit).

Modifié par Alparo25
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villers-Sous-Chalamont (25) 720m (700/900m)
il y a 1 minute, snow73 a dit :

J'hallucine c'est mieux quand même ;)

 

Merci bien mais relis le post que je cite ;) 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non, je ne voie pas de grosse chute neige  sur Villard de Lans mais avec un flux de nord modéré pas d'isothermie, l'essentiel des précipitations tombera par température positive et si il y a 15 cm lundi matin, je signe.

On sera loin de la chute du 27 au 28 octobre 2012 ou il était tomber de 50 à 100 cm d'est en ouest à 1000 mètres  sur le plateau en moins de 16 heures ou en janvier 1981, les 200cm étaient mesurés à Autrans

En cumul de neige on est qu' à la moitié du Grand Saint Bernard vers 2000 mètres autour des 8 mètres, les bonnes années 12 mètres et malheureusement ces dernières années autour des 6/7 mètres de moyenne.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Ce matin toujours entre 60/70 loc 80cm sur la Haute Tarentaise selon ARPEGE d'ici mercredi matin.

D'après AROME, 20cm attendu sur la Rosière jusqu'à 30/40cm sur la zone frontalière, 20/25cm sur Sainte Foy, 20cm sur les Arcs d'ici Dimanche soir.

Sans oubliez les 10/15 loc 20cm sur Tignes/Val.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viroflay (78) / Puteaux (92)

@Haut-Forez42 ça donnerait quoi dans les 3 Vallées ?

 

Ce matin le bulletin départemental de MF73 est d'une imprécision hallucinante, extraits choisis :

 

JOURNEE DU SAMEDI 4

[...]
Il neige au-dessus de 600-1600 m en matinée, 800-1400 m l'après-midi. Plus haut, on attend 10-50 cm de neige sèche.

[...]

DIMANCHE 5

[...]
La neige remonte au-dessus de 1500-2000 m en matinée, puis s'abaisse, vers 1000-1300 m le soir, 500-900 m en fin de nuit. Au-dessus de 2000-2200 m, on attend 15-65 cm de neige sèche.

 

Pour un produit payant, on serait en droit d'attendre plus de précision par massif...

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Nizier du Moucherotte 1100 m
Il y a 11 heures, riri vertacorien a dit :

Non, je ne voie pas de grosse chute neige  sur Villard de Lans mais avec un flux de nord modéré pas d'isothermie, l'essentiel des précipitations tombera par température positive et si il y a 15 cm lundi matin, je signe.

En cumul de neige on est qu' à la moitié du Grand Saint Bernard vers 2000 mètres autour des 8 mètres, les bonnes années 12 mètres et malheureusement ces dernières années autour des 6/7 mètres de moyenne.

De même que toi riri, je ne vois vraiment pas grand chose d'ici lundi...

 

Sinon, je suis curieux de connaitre le cumul de neige à 2000 m cette année. Certes, l'année n'est pas fini, mais a t on atteint les 2 mètres cumulés?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villers-Sous-Chalamont (25) 720m (700/900m)
il y a une heure, edel a dit :

@Haut-Forez42 ça donnerait quoi dans les 3 Vallées ?

 

Ce matin le bulletin départemental de MF73 est d'une imprécision hallucinante, extraits choisis :

 

JOURNEE DU SAMEDI 4

[...]
Il neige au-dessus de 600-1600 m en matinée, 800-1400 m l'après-midi. Plus haut, on attend 10-50 cm de neige sèche.

[...]

DIMANCHE 5

[...]
La neige remonte au-dessus de 1500-2000 m en matinée, puis s'abaisse, vers 1000-1300 m le soir, 500-900 m en fin de nuit. Au-dessus de 2000-2200 m, on attend 15-65 cm de neige sèche.

 

Pour un produit payant, on serait en droit d'attendre plus de précision par massif...

 

En effet carrément hallucinant ces prévisions. Et encore plus vu que c'est payant ! Plusieurs membres de ce forum pourraient bosser chez eux et les prévisions seraient certainement meilleure ^^ parce que la neige au dessus de 600-1600m déjà j'ai jamais vu une telle phrase et ensuite il y a une sacré différence entre ces deux altitudes !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont Ferrand - 470 m
Il y a 4 heures, edel a dit :

@Haut-Forez42 ça donnerait quoi dans les 3 Vallées ?

 

Ce matin le bulletin départemental de MF73 est d'une imprécision hallucinante, extraits choisis :

 

JOURNEE DU SAMEDI 4

[...]
Il neige au-dessus de 600-1600 m en matinée, 800-1400 m l'après-midi. Plus haut, on attend 10-50 cm de neige sèche.

[...]

DIMANCHE 5

[...]
La neige remonte au-dessus de 1500-2000 m en matinée, puis s'abaisse, vers 1000-1300 m le soir, 500-900 m en fin de nuit. Au-dessus de 2000-2200 m, on attend 15-65 cm de neige sèche.

 

Pour un produit payant, on serait en droit d'attendre plus de précision par massif...

C'est plus une fourchette a ce stade la c'est un râteau ^^.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)
Il y a 4 heures, edel a dit :

@Haut-Forez42 ça donnerait quoi dans les 3 Vallées ?

 

Ce matin le bulletin départemental de MF73 est d'une imprécision hallucinante, extraits choisis :

 

JOURNEE DU SAMEDI 4

[...]
Il neige au-dessus de 600-1600 m en matinée, 800-1400 m l'après-midi. Plus haut, on attend 10-50 cm de neige sèche.

[...]

DIMANCHE 5

[...]
La neige remonte au-dessus de 1500-2000 m en matinée, puis s'abaisse, vers 1000-1300 m le soir, 500-900 m en fin de nuit. Au-dessus de 2000-2200 m, on attend 15-65 cm de neige sèche.

 

Pour un produit payant, on serait en droit d'attendre plus de précision par massif...

 

Sur les 3 Vallées, les 15/20cm sont possible en station voir 25/30cm sur les plus hauts sommets de Val Tho, d'ici Dimanche soir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Alparo25 a dit :

 

En effet carrément hallucinant ces prévisions. Et encore plus vu que c'est payant ! Plusieurs membres de ce forum pourraient bosser chez eux et les prévisions seraient certainement meilleure ^^ parce que la neige au dessus de 600-1600m déjà j'ai jamais vu une telle phrase et ensuite il y a une sacré différence entre ces deux altitudes !

Ces limites pluies neige cités sont fait pour les habitués,c'est à dire haute sur les préalpes et beaucoup plus basse sur les zones abrités des massif intérieurs en début de front avant que l'air doux débusque l'air froid.

Ici, les flocons se sont mélangées à la pluie au moment des plus fortes précipitations à 1000 mètres.

Tout est tombé en solide dessus 1400 mètres mais la lame d'eau de ce matin est de seulement 3.8 mm au spiea.

Toujours ce vent violent sur les crètes qui enlève le peu de neige tombé et cela fond dessous 1400mètres....

Ta 6.1  Tn -2.6 Tx  Tx 7.4 on se croirait à la mi-mars

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, cyss a dit :

De même que toi riri, je ne vois vraiment pas grand chose d'ici lundi...

 

Sinon, je suis curieux de connaitre le cumul de neige à 2000 m cette année. Certes, l'année n'est pas fini, mais a t on atteint les 2 mètres cumulés?

Le calcul est vite fait cette année/

quelques cm le 13/10

5 le 6/11

2 les 7-8/11

15 le 9/11

40 les 10-11/11

15 le 12/11

5 le 13/11

10 le 19/11

quelques cm le 26/11

7/8 cm le 20/12

15 les 10-12/1

55 les 13-14/1

10 le 16/1

5 le 31/1

190 cm au 1er février

Les 2 mètres sont atteints depuis le 3 février sur les sommets..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Nizier du Moucherotte 1100 m
il y a 6 minutes, riri vertacorien a dit :

Le calcul est vite fait cette année/

190 cm au 1er février

Les 2 mètres sont atteints depuis le 3 février sur les sommets..

Bien triste...

 

Sinon, au niveau prévision pour le vercors, je pense qu'on aura 10 à 20 cm au sol à 1000 m d'ici lundi soir.... voir moins si il y a une mauvaise surprise.

 

Esperons qu'au dessus de 1300/1400 quasi tout passe en neige et qu'il y ait 30 à 40 cm... car même avec ca, les vacances de février vont être très compliqués ici.

 

Et je ne parle pas du ski de rando... cette année, c'est bien pire que les 3 dernières années...

 

edit : et quand je pense que Lans va investir sur 20 ans... dans des canons... grrr... http://www.mairie-lansenvercors.fr/Dossiers.html

Modifié par cyss
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Ca reste du WRF mais WRF demain annonce du lourd sur la Haute Tarentaise, 30cm modélisé, avec des moyenne de de 3/4cm/h ...

AROME vise pas loin des 25cm ...

ARPEGE est dans le délire total avec 50cm annoncé pour demain ... 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello

 

Je suis souvent le forum en tant que spectateur.

Je ne suis pas prévisionniste comment semble les choses pour l'isère notamment St Pierre de Chartreuse pour ce dimanche lundi? Savoir si je prevois l'equipement de ski ou de VTT !

 

Merci!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Sappey en Chartreuse . 1030m

hello , prends tes skis, sur un malentendu ça peut le faire :D

, le VTT est pret chez moi également mais apparement il y aurait des chutes de neige effectivement demain et lundi, bon c'est pas byzance alors les vieux skis sont conseillés ^_^

 

et des pneus neiges car le dernier épisode a laisser des traces chez certains.

 

PS: + sérieusement, pas sur que demain cela ouvre St Pit, on me souffle à l'oreillete qu'ils attendent demain matin en fonction ...lundi + surement du coup!

Modifié par girouette
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La perturbation de demain rentre moins sur les massifs internes sur Arpège, AROME pareil, je trouve cela surprenant vu le flux de OSO. GFS lui la voit toujours bien rentrer, par contre elle s'évacuerait rapidement l'après-midi, ce qui semble logique dans le flux très dynamique  (un peu comme aujourd'hui). Ensuite, dans la nuit de dimanche à lundi et lundi matin, le froid semble assez localisé, et il n'est pas dit qu'il arrive avant la bascule du flux au NE qui pourrait vite assécher les choses (scénario ARPEGE notamment).

La dépression méditérannéenne (je ne sais pas si on peut dire "les restes de Marcel"?) semble filer trop vite à l'Est pour ajouter un retour conséquent sur les massifs frontaliers.

 

Tout cela réduit les quantités attendues d'ici lundi soir, qui restent tout de même très interessantes, surtout si l'ISO baisse assez vite...  

Modifié par lagrenouille
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, cyss a dit :

 

Sinon, je suis curieux de connaitre le cumul de neige à 2000 m cette année. Certes, l'année n'est pas fini, mais a t on atteint les 2 mètres cumulés?

En cas de dépression en lisant les rapports venant de Mammoth au Mt Baker qui ont des cumuls de plus de 9 m en bas de leurs pistes (1300m pour le Mt Baker,  2 fois plus haut à Mammoth  ) je suggère un petit jeu là http://www.skipass.com/forums/enmontagne/meteo/sujet-129850-1250.html#3292403

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, girouette a dit :

hello , prends tes skis, sur un malentendu ça peut le faire :D

, le VTT est pret chez moi également mais apparement il y aurait des chutes de neige effectivement demain et lundi, bon c'est pas byzance alors les vieux skis sont conseillés ^_^

 

et des pneus neiges car le dernier épisode a laisser des traces chez certains.

 

PS: + sérieusement, pas sur que demain cela ouvre St Pit, on me souffle à l'oreillete qu'ils attendent demain matin en fonction ...lundi + surement du coup!

ca tombe bien j'arrive le 10!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...