Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions automne-hiver 2016-2017 dans les Alpes


Ljos

Messages recommandés

il y a 26 minutes, manulorka a dit :

 

 

je sais t'a raison mais on a tellement eu de désillusions ces dernières années

 

si ça se passe comme ça on skiera à noël plutôt que de se balader dans les adrets comme l'an dernier

 

 

On a pris l'habitude des désillusions certes, mais là c'est à 24 / 72 heures d'échéance, pas nos misérables projections à 7/9 jours de l'hiver dernier lol :)

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

La perturbation déboule donc au sein d'un vigoureux flux d'Ouest en altitude : Dans ce contexte, les précipitations devraient se déclencher bien à l'avant de la trace au sol du front par orographi

Et, effectivement, GFS s'est rallié à CEP cette nuit...  Les 50 au cumul sont maintenant envisageables, sauf si... Il reste encore 6 jours, je parle du 13, pas du 11 qui me semble assez anecdotiq

Des cartes qu'on avait perdu l'habitude de voir depuis le fameux hiver 2012-2013. Un toboggan d'ONO parfaitement dessiné. Avec ce genre de synoptiques, on tient la sous-couche de l'hiver au-dessu

Images postées

Bonjour tout le monde, même si l'épisode qui arrive s'annonce très sympa, je vous trouve ultras optimistes quand je vois que beaucoup annonce déjà une saison assurée en station...on a déjà vu 1m de neige disparaitre en début de saison et pour l"instant c'est un redoux sensible et durable qui va prendre le relai de notre "trêve hivernale"...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non, le redoux annoncé n'est pas vraiment ni très sensible ni très durable en l'état actuel des modèles, avec un Iso 0° vers 2300m environ samedi au plus doux ( LPN vers 2000m) et ça se re-rafraichirait ensuite. 

 

...Et puis 80 CM/ 1 m de neige au dessus de 1800/2000m, ça ne fond pas comme ça; sauf évènement climatique particulièrement durable et extrême, donc peu probable. Et encore: les redoux ou inversions sèches n'entament plus trop la couche en novembre, les rayons du soleil sont bas et les nuits longues.

 

Enfin, oui, vers 1000 à 1500m par gros foehn ou lessivage très durable, on peut voir disparaitre beaucoup de neige mais ça, c'est pas nouveau et c'est constitutif du climat tempéré de nos massifs alpins, notamment vers les préalpes, qui ne se gênent pas pour se regaver ensuite avec la moindre ligne d'averse ou perturbation moribonde qui donne pas mal là bas. 

 

Bref: on a eu toutes les raisons de se lamenter les deux années précédentes, mais si avec des modèles comme ça à 24h 72 h d'échéance on s'inquiète, alors là, franchement... Faut plus regarder un modèle !

 

Je suis confiant: si ça se passe comme prévu on sera tranquille au moins au dessus de 1500 à 1800m pour noel. Et sans doute même plus bas aussi, avec un côté un peu plus aléatoire. En tout cas: on est déjà quasi certains qu'on sera pas à poil comme les deux années précédentes ! 

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 55 minutes, guillaume1 a dit :

Non, le redoux annoncé n'est pas vraiment ni très sensible ni très durable en l'état actuel des modèles, avec un Iso 0° vers 2300m environ samedi au plus doux ( LPN vers 2000m) et ça se re-rafraichirait ensuite. 

 

...Et puis 80 CM/ 1 m de neige au dessus de 1800/2000m, ça ne fond pas comme ça; sauf évènement climatique particulièrement durable et extrême, donc peu probable. Et encore: les redoux ou inversions sèches n'entament plus trop la couche en novembre, les rayons du soleil sont bas et les nuits longues.

 

Enfin, oui, vers 1000 à 1500m par gros foehn ou lessivage très durable, on peut voir disparaitre beaucoup de neige mais ça, c'est pas nouveau et c'est constitutif du climat tempéré de nos massifs alpins, notamment vers les préalpes, qui ne se gênent pas pour se regaver ensuite avec la moindre ligne d'averse ou perturbation moribonde qui donne pas mal là bas. 

 

Bref: on a eu toutes les raisons de se lamenter les deux années précédentes, mais si avec des modèles comme ça à 24h 72 h d'échéance on s'inquiète, alors là, franchement... Faut plus regarder un modèle !

 

Je suis confiant: si ça se passe comme prévu on sera tranquille au moins au dessus de 1500 à 1800m pour noel. Et sans doute même plus bas aussi, avec un côté un peu plus aléatoire. En tout cas: on est déjà quasi certains qu'on sera pas à poil comme les deux années précédentes ! 

Oui et non, si on parle d'1m tassé oui on est tranquille un.moment en revanche 1m de fraîche qui se prend un redoux c'est déjà plus la même chose...ensuite ok ca se rafraichi un jour et demi mais juste après on a un iso qui va flirter avec les 3000...c'est encore un peu loin mais ce n'est pas le sujet, ce que je veux dire c'est que si les cartes modelisees pour la semaine prochaine se réalisent, il ne va pas rester grand chose en dessous de 2000, en tout cas pas de quoi assurer quoi que ce soit pour la saison...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.
il y a 23 minutes, Snow74 a dit :

Bonsoir,

quelqu'un aurait accès au CDM74 pour savoir ce qu'il se dit du côté de MF pour demain et jeudi ?

Il dit qu'il va neiger Mercredi et Jeudi.

Modifié par metbeziers
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.
il y a 4 minutes, Snow74 a dit :

Super top ta réponse 

merci

:D:D 

Non mais sans rire. 
Sur ce topic là y'a pas trop de suspens. Deux pertus vont se succéder avec une accalmie pratiquement inexistante entre les deux.

Sans doute une trentaine de centimètres au-dessus de 1400/1500 pour Mercredi, puis rebelote entre Jeudi matin et Vendredi matin.

Modifié par metbeziers
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Peillonnex (74) 700m alt.
il y a une heure, metbeziers a dit :

:D:D 

Non mais sans rire. 
Sur ce topic là y'a pas trop de suspens. Deux pertus vont se succéder avec une accalmie pratiquement inexistante entre les deux.

Sans doute une trentaine de centimètres pour Mercredi, puis une vingtaine entre Jeudi matin et Vendredi matin.

 

Le suspens pourrait se situer sur la LPN et la localisation non? C'est en général les détails donnés par le CDM dans ce cas de figure. À moins qu'ils n'y fassent pas référence ...

 

edit: merci pour la précision metbeziers, meme si Ca ne me donne pas plus d'infos... tant pis.

Modifié par Snow74
Réponse à autre édition
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Granier 1260m / Les Arcs 1800 (73)
il y a 55 minutes, thony74 a dit :

Oui et non, si on parle d'1m tassé oui on est tranquille un.moment en revanche 1m de fraîche qui se prend un redoux c'est déjà plus la même chose...ensuite ok ca se rafraichi un jour et demi mais juste après on a un iso qui va flirter avec les 3000...c'est encore un peu loin mais ce n'est pas le sujet, ce que je veux dire c'est que si les cartes modelisees pour la semaine prochaine se réalisent, il ne va pas rester grand chose en dessous de 2000, en tout cas pas de quoi assurer quoi que ce soit pour la saison...

 

Tout dépend où. Les Préalpes (Chartreuse, Bauges...) oui, tout peut encore évoluer en 1 mois. Pour les autres (Tarantaise, Mont-Blanc, Vanoise, Aravis > 1600/1700m...), on peut déjà dire sans se mouiller que le début de saison est sauvé. Entre le mètre cumulé tombé (et à tomber) en novembre + la neige de culture + la damage, ca ne bougera plus. Par exemple, il faut se rappeler l'an dernier que les Arcs (pour y bosser..) ont pu ouvrir 75% du domaine dans des conditions correctes avec 15 cms de neige naturelle tombée mi-novembre et seulement 5/6 jours de neige de culture. Alors avec 1m de neige naturelle + 1m de neige de culture, on est large...

Modifié par Seb73
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Seb73 a dit :

 

Tout dépend où. Les Préalpes (Chartreuse, Bauges...) oui, tout peut encore évoluer en 1 mois. Pour les autres (Tarantaise, Mont-Blanc, Vanoise, Aravis > 1600/1700m...), on peut déjà dire sans se mouiller que le début de saison est sauvé. Entre le mètre cumulé tombé (et à tomber) en novembre + la neige de culture + la damage, ca ne bougera plus. Par exemple, il faut se rappeler l'an dernier que les Arcs (pour y bosser..) ont pu ouvrir 75% du domaine dans des conditions correctes avec 15 cms de neige naturelle tombée mi-novembre et seulement 5/6 jours de neige de culture. Alors avec 1m de neige naturelle + 1m de neige de culture, on est large...

Oui, je suis d'accord, c'est juste que quand je lis des post qui expliquent que cet épisode sera bénéfique pour les glaciers l'été prochain....j'ai 35 ans, j'habite en bas d'une petite station qui culmine à 2000m et franchement des 1m au mois de novembre, j'en ai déjà vu partir plusieurs...Après ca dépend évidemment de la suite, si on a redoux de 2 ou 3 jours et de nouveau de la neige après, je changerai de discours bien entendu. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gap (Hautes-Alpes, alt 788 m)
il y a 54 minutes, metbeziers a dit :

Sur ce topic là y'a pas trop de suspens. Deux pertus vont se succéder avec une accalmie pratiquement inexistante entre les deux.

Sans doute une trentaine de centimètres au-dessus de 1400/1500 pour Mercredi, puis rebelote entre Jeudi matin et Vendredi matin.

 

Précision utile : dans les AN ;). Pour les AS, ça s'annonce bcp moins excitant semble-t-il, du classique dans ce type de flux.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.
il y a 5 minutes, dahu a dit :

 

Précision utile : dans les AN ;). Pour les AS, ça s'annonce bcp moins excitant semble-t-il, du classique dans ce type de flux.

Snow 74 évoquait le CDM de Haute-Savoie donc mon message était en réponse à la situation envisagée sur le 74.
Situation différente même sur l'Isère ( Chartreuse, Vercors, versant Ouest de Belledonne ), voire les Bauges (73) puisque dans ces secteurs la LPN pourra temporairement remonter au-delà de 1000 à 1300 mètres.

Modifié par metbeziers
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m
il y a une heure, metbeziers a dit :

:D:D 

Non mais sans rire. 
Sur ce topic là y'a pas trop de suspens. Deux pertus vont se succéder avec une accalmie pratiquement inexistante entre les deux.

Sans doute une trentaine de centimètres au-dessus de 1400/1500 pour Mercredi, puis rebelote entre Jeudi matin et Vendredi matin.

 

Bon je crois que je vais devoir reporter mes rdv à Avoriaz jeudi moi ;) ça va être tendu de monter là haut sans trop de soucis. 

 

Sinon oui je suis plutôt d'accord avec  le post de Laurent. Surtout qu'on oublie une chose là.... ON N'EST QUE LE 8 NOVEMBRE ! Et Noël c'est dans un mois 1/2. 

 

Donc spéculer sur l'enneigement à Noël à part de modèle à 10j.... Qui n'ont pas arrêté de changer ces jours.... C'est quand même se faire du mauvais sang pour pas grand chose. Se payer 1m de neige à 1800m avant mi -novembre, même si c'est pas tassé, on peut quand respirer un bon coup. Sauf grosse pertu bien douce, humide et surtout ventée, ça tiendra dans les pentes peu exposées au soleil. ça tombe bien,c'est là où on skie :)

 

 

Modifié par Ljos
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est quand même vraiment sympa ce qui nous arrive, souvent le truc qu'on attend désespérément en plein mois de décembre sous un couvercle de hauts géopotentiels... :D

 

En plus - même si redoux il y aura, ne rêvons pas - la suite ne semble aucunement catastrophique, au contraire.

Évidemment je parle des altitudes > 1500m. Je me demande si j'ai déjà vu ça depuis que je suis ici (2001)... Souvent ce genre de truc ça arrive in extremis courant décembre, voir plus tard....

 

très bon ça pour une sous couche "safe" aussi....

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

2010-2011 avait particulièrement bien commencé ;) j'ai skié le 11 novembre à Solaison par plus de 40cm de fraîche. Et 1et décembre 50cm dans les rues de Chambéry. 

 

Il faudra que je regarde le cumul mais il était très gros pour le mois de novembre.

 

Puis ? rideau, nib, que dalle.... pire saison ever à part 1990. Après Noël, plus rien.

 

Donc aucun plan sur la comète ;) ni en positif, ni en négatif ! l'histoire nous montre tous les cas de figure.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Ljos a dit :

2010-2011 avait particulièrement bien commencé ;) j'ai skié le 11 novembre à Solaison par plus de 40cm de fraîche. Et 1et décembre 50cm dans les rues de Chambéry. 

 

Il faudra que je regarde le cumul mais il était très gros pour le mois de novembre.

 

Puis ? rideau, nib, que dalle.... pire saison ever à part 1990. Après Noël, plus rien.

 

Donc aucun plan sur la comète ;) ni en positif, ni en négatif ! l'histoire nous montre tous les cas de figure.

Complètement d'accord!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, Ljos a dit :

2010-2011 avait particulièrement bien commencé ;) j'ai skié le 11 novembre à Solaison par plus de 40cm de fraîche. Et 1et décembre 50cm dans les rues de Chambéry. 

 

Il faudra que je regarde le cumul mais il était très gros pour le mois de novembre.

 

Puis ? rideau, nib, que dalle.... pire saison ever à part 1990. Après Noël, plus rien.

 

Donc aucun plan sur la comète ;) ni en positif, ni en négatif ! l'histoire nous montre tous les cas de figure.

 

Effectivement des conditions à l'instant T ne présage jamais des conditions à long terme, mais ça on le répètera jamais assez...

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice, Saint Etienne de Tinée (1100m), Alpes-Maritimes, Macugnaga Pecetto (1380m) pied du mont Rose, Italie

Profitez en bien et comme l'an dernier, c'est très mal parti pour nous dans les AS!

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

On devrait titiller, voire localement dépasser, le mètre au sol en fin de semaine dés 1800 mètres du côté du Haut-Giffre, du Haut-Chablais, des Aravis, du Mont-Blanc et du Beaufortain.
Probablement plus de 60 à 80 cm au sol également sur Tarentaise et Nord-Belledonne. Ce défilé de NO est une bénédiction. 

Un début de saison en fanfare. Cela ne dicte en rien ce qu'il va se passer le restant de l'hiver.

Modifié par metbeziers
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Granier 1260m / Les Arcs 1800 (73)

Bulletins de ce matin toujours 'dingues'. MF73:

20 à 40 cm au-dessus de 1000 m, localement 40 à 50 cm en stations aujourd'hui et nuit prochaine,

jeudi: 20 à 40 cm de neige supplémentaire au-dessus de 1000 m, localement 40 à 50 cm en stations

vendredi: 5 à 20 cm en stations

Perturbations à nouveau samedi soir (LPN plus élevée cependant)

 

Si cela s'avère juste, qui s'inquiète encore pour Noel pour les massifs internes? :D

Modifié par Seb73
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

En effet Seb, ça tombe au bon moment pour les massifs internes ! Yes ! 

Sinon, je pense que le mètre est possible sur les zones frontalières sur l'Espace San Bernado de la Rosière ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...