Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions automne-hiver 2016-2017 dans les Alpes


Ljos

Messages recommandés

il y a 21 minutes, mere_michele_prod a dit :

 

Existe t-il des topic (français/italiens) consacrés à cet épisode exceptionnel ?

 

Désolé de ne pas répondre à la question, mais je me demandais justement à quel point cela est exceptionnel ? Certes le retour d'est est très durable et on en voit plus souvent deux séparés de quelques jours... mais sur le bilan, quelle est la période de retour ? J'aurais dit 2-3 ans ? Par contre c'est plus souvent au printemps je crois.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

La perturbation déboule donc au sein d'un vigoureux flux d'Ouest en altitude : Dans ce contexte, les précipitations devraient se déclencher bien à l'avant de la trace au sol du front par orographi

Et, effectivement, GFS s'est rallié à CEP cette nuit...  Les 50 au cumul sont maintenant envisageables, sauf si... Il reste encore 6 jours, je parle du 13, pas du 11 qui me semble assez anecdotiq

Des cartes qu'on avait perdu l'habitude de voir depuis le fameux hiver 2012-2013. Un toboggan d'ONO parfaitement dessiné. Avec ce genre de synoptiques, on tient la sous-couche de l'hiver au-dessu

Images postées

Il y a 1 heure, lagrenouille a dit :

 

Désolé de ne pas répondre à la question, mais je me demandais justement à quel point cela est exceptionnel ? Certes le retour d'est est très durable et on en voit plus souvent deux séparés de quelques jours... mais sur le bilan, quelle est la période de retour ? J'aurais dit 2-3 ans ? Par contre c'est plus souvent au printemps je crois.

 

Il me semble en avoir déjà parlé plus haut avec un excellent rapport dont j'ai mis le lien...¬¬ D'après ce rapport les pointes à 600mm observées en octobre 2000 sur les contreforts du grand parais correspondent à une durée de retour de 200ans. Pour les 48 prochaines heures Arome voit la même chose. Autant dire qu'avec tes 2-3 ans t'es bien loin du compte. Par contre, il faudra peut être refaire une analyses statistique de la chose parce que 2 fois en 15 ans un évènement d'une durée de retour de 200ans, c'est un peu louche (même si plausible).

 

On serait, si arome voit juste, plus proche d'une fréquence de retour centennale que de 2-3 ans. Tu crois vraiment que 600mm d'un coup ca arrive si souvent ? Est-ce que tu te rends compte de ce que ca représente ? C'est le double de ce que lâche un gros cyclone tropical en zone de de plaine ! La durée de retour de 2 ou 3 ans est d'une lame d'eau de environ 250mm sur la zone, par 500 !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Quercus a dit :

 

 D'après ce rapport les pointes à 600mm observées en octobre 2000 sur les contreforts du grand parais correspondent à une durée de retour de 200ans. Pour les 48 prochaines heures Arome voit la même chose. Autant dire qu'avec tes 2-3 ans t'es bien loin du compte. Par contre, il faudra peut être refaire une analyses statistique de la chose parce que 2 fois en 15 ans un évènement d'une durée de retour de 200ans, c'est un peu louche (même si plausible).

 

On serait, si arome voit juste, plus proche d'une fréquence de retour centennale que de 2-3 ans. Tu crois vraiment que 600mm d'un coup ca arrive si souvent ? Est-ce que tu te rends compte de ce que ca représente ? C'est le double de ce que lâche un gros cyclone tropical en zone de de plaine ! La durée de retour de 2 ou 3 ans est d'une lame d'eau de environ 250mm sur la zone, par 500 !

 

On est d'accord, je parlais de 2-3 ans pour les montagnes (frontière, queyras, hte maurienne) où là voire entre un et deux mètres de neige en quelques jours par retour d'est n'est pas une fois par siècle (si c'est bien entre 1 et 2 mètres qui tombent, on va voir...). Même si en général c'est plus souvent deux ou trois retours successifs en une semaine qu'un retour aussi durable et pénétrant pendant 48hr. 

Mais pour les contreforts du piémont on est d'accord que c'est bien plus exceptionnel, surtout avec ce qui est déjà tombé ces derniers jours ! 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A mon avis vous exagérez totalement. Les cumuls sur Ristolas ont pas l'air énorme par exemple. On devrait être autour de 200/300 mm généralisé sur la frontière avec une durée de retour annuelle. Après à certains endroits notamment dans le Mercantour et le versant Italien ( GranD Paradis par exemple ) là ya moyen de taper dans le décennal.

 

Montrez les moi vos 500 mm avant de parler de 700 mm :P 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 22/11/2016 à 22:32, EXPRESS04 a dit :

La station de Montgenèvre 05 semble la mieux placée pour jeudi. Gros cumul en prévision mais LPN vers 1900-2000 trop haut domage. 

La durance va charger des m3...

Difficile de dire ou va se caler la lpn. Côté Bonneval il neige à partir de 1800 m ce Jeud midi.

MF 73 lui table sur une lpn > 2000 m tout l'épisode. Pour l'instant ils ont faux, tant mieux :) 

Les Italiens sont plus entre 1600 et 1800 m... à suivre. Là c'est trop complexe pour moi

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).
il y a 22 minutes, lindeneigeable a dit :

Difficile de dire ou va se caler la lpn. Côté Bonneval il neige à partir de 1800 m ce Jeud midi.

MF 73 lui table sur une lpn > 2000 m tout l'épisode. Pour l'instant ils ont faux, tant mieux :) 

Les Italiens sont plus entre 1600 et 1800 m... à suivre. Là c'est trop complexe pour moi

Théoriquement, si la perturbation ne faiblit pas dans les prochaines heures, ce qui est probable, la LPN devrait baisser encore un peu dans les prochaines heures par isothermie, avec la tombée du jour... 

 

Et la LPN devrait baisser davantage si les précipitations sont continues et soutenues (hypothèse crédible),notamment vers la Haute Maurienne et Haute Tarentaise (moins bien placée). 

Modifié par oozap73
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

@GOGO45 qui apparemment doit mieux connaître le climat du Loiret que celui des Alpes...

 

Tu ne crois donc pas à un cumul total de 500 à 700mm depuis lundi de manière très locale ? Il ne faut pourtant pas croire quoi que ce soit, mais seulement ouvrir les yeux ! Plusieurs stations de la frontière avec le 06 ont déjà dépassé les 450mm de cumul. http://webgis.arpa.piemonte.it/webmeteo/meteo.php?CODTOT=004110901 Il faut être un peu stupide pour ne pas imaginer qu'il va encore y tomber au moins 50mm dans les prochaines 24h.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, oozap73 a dit :

Théoriquement, si la perturbation ne faiblit pas dans les prochaines heures, ce qui est probable, la LPN devrait baisser encore un peu dans les prochaines heures par isothermie, avec la tombée du jour... 

 

Et la LPN devrait baisser davantage si les précipitations sont continues et soutenues (hypothèse crédible),notamment vers la Haute Maurienne et Haute Tarentaise (moins bien placée). 

 

Merci c'est une bonne nouvelle, enfin pour moi. C'est cruel pour le reste des massifs savoyards qui ont pris un méchant coup de foehn.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Tant mieux pour la Haute Maurienne qui certaines années tire la langue au niveau humidité en hiver : on peut dire que la saison dans le haut des domaines est d'ores et déjà assurée, pour le reste, tout dépendra de l'intensité des précipitations cette nuit... 

 

Bon point aussi pour une partie de la Haute Tarentaise et Vanoise, qui devraient là encore assurer un enneigement en altitude assez conséquent (s'ajoutant aux précédents épisodes). 

Modifié par oozap73
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon sinon à moyen terme grande écart pour la fin de semaine prochaine entre GFS - flux de NNW humide (un poil en marge ok), et le CEP - AF.

 

A long terme ça n'a pas l'air bien hivernal : / Mais bon absolument rien n'est fixé après le 30 novembre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors que les 500mm sont déjà dépassés de manière généralisée sur la frontière orientale avec le 06( avec même la station de PIAGGIA1 qui a déjà fait péter la barre ahurissante à plus des 600mm (t'en penses quoi (GOGO45 ?)), que les cumuls s'approchent des 500mm au pieds du Mont Rose et que les stations les plus exposées du Vel de Suze ont cessé d'émettre... IL pleut encore, et pas à moitié !

 

D'après Arome on peut encore attendre une cinquantaine de millimètres sur la frontière avec le 06, et 100 à 200mm supplémentaires du Viso au Mont Rose. La fin des précipitations est attendue sur le Viso en matinée et vers le mont rose, pas avant la fin d'après midi de vendredi...

 

On retombe bien une nouvelle fois sur les valeurs prévues par les modèles dès dimanche. Cumul supérieur à 300mm généralisé et pointes comprises entre 500 et 700mm (plutôt fourchette haute si on en croit les relevés actuelles et le radar).

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Quercus a dit :

Alors que les 500mm sont déjà dépassés de manière généralisée sur la frontière orientale avec le 06( avec même la station de PIAGGIA1 qui a déjà fait péter la barre ahurissante à plus des 600mm (t'en penses quoi (GOGO45 ?)), que les cumuls s'approchent des 500mm au pieds du Mont Rose et que les stations les plus exposées du Vel de Suze ont cessé d'émettre... IL pleut encore, et pas à moitié !

 

D'après Arome on peut encore attendre une cinquantaine de millimètres sur la frontière avec le 06, et 100 à 200mm supplémentaires du Viso au Mont Rose. La fin des précipitations est attendue sur le Viso en matinée et vers le mont rose, pas avant la fin d'après midi de vendredi...

 

On retombe bien une nouvelle fois sur les valeurs prévues par les modèles dès dimanche. Cumul supérieur à 300mm généralisé et pointes comprises entre 500 et 700mm (plutôt fourchette haute si on en croit les relevés actuelles et le radar).

 

Moi je connais le 05 et dans ce département cet épisode n'est pas exceptionnel, il a une période de retour annuelle. 

Après pour le Mercantour j'en sait rien et encore moins pour les alpes italiennes. 

Modifié par GOGO45
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice, Saint Etienne de Tinée (1100m), Alpes-Maritimes, Macugnaga Pecetto (1380m) pied du mont Rose, Italie
Il y a 22 heures, lindeneigeable a dit :

Difficile de dire ou va se caler la lpn. Côté Bonneval il neige à partir de 1800 m ce Jeud midi.

MF 73 lui table sur une lpn > 2000 m tout l'épisode. Pour l'instant ils ont faux, tant mieux :) 

Les Italiens sont plus entre 1600 et 1800 m... à suivre. Là c'est trop complexe pour moi

A Macugnaga au pied du mont Rose, pas le plus favorisé pourtant on atteint et c'est pas fini 250mm et en rive gauche du Toce à Larecchio on atteint sur la période 460mm au nord du Piémont.
http://webgis.arpa.piemonte.it/webmeteo/meteo.php?CODTOT=003101901

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vers un petit complément mardi matin ? Arpège et FIM (et GFS en plus faible) semblent s'accorder dessus. Ce ne devrait pas être grand chose et surtout avec les pression élevées ça devrait avoir du mal à franchir la crête frontalière. Peut etre juste de quoi mettre un peu de blanc au pied des massifs qui ont été les plus privilégiés jusqu'ici..

Capture d’écran 2016-11-25 à 15.28.23.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, Cedski a dit :

Bon sinon à moyen terme grande écart pour la fin de semaine prochaine entre GFS - flux de NNW humide (un poil en marge ok), et le CEP - AF.

 

A long terme ça n'a pas l'air bien hivernal : / Mais bon absolument rien n'est fixé après le 30 novembre.

 

Evidemment l'AA semble maintenant être l'option qui tient la corde.

Rien en vu à 10 jours (voir 15....). Je ne vois aucune option à même de nous enneiger durablement.

 

En plus c'est le genre de truc qui se fini en flux de sous ouest en général... :sick:

Modifié par Cedski
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, lagrenouille a dit :

Vers un petit complément mardi matin ? Arpège et FIM (et GFS en plus faible) semblent s'accorder dessus. Ce ne devrait pas être grand chose et surtout avec les pression élevées ça devrait avoir du mal à franchir la crête frontalière. Peut etre juste de quoi mettre un peu de blanc au pied des massifs qui ont été les plus privilégiés jusqu'ici..

Capture d’écran 2016-11-25 à 15.28.23.png

 

Perso, je n'y crois pas. Tout au plus un saupoudrage mais vraiment, peu probable à mon sens.

Juste un mot sur le retour d'Est de la semaine et petit HS .Ce qui m'impressionne plus que les quantités de précipitations ( Décembre 2008 et Mai 2007 ont été plus massif côté Français et ont été considérés comme les épisodes du siècle), c'est l'étendue du phénomène. 50 cm à courchevel, 1m50 sur le Galibier ,1m sur le glacier de Vanoise côté Pralognan, 80 cm à Tignes. Bref, une grosse grosse poussée. Bien plus forte que de coutume.

Pour le reste, rien de bien reluisant. On glisse vers un troisième Noêl de suite trop vert.... même si d'ici là les choses peuvent évoluer favorablement.Mais pour l'instant rien ne semble à attendre avant le 05 ou 06 Décembre ..... :(

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice, Saint Etienne de Tinée (1100m), Alpes-Maritimes, Macugnaga Pecetto (1380m) pied du mont Rose, Italie

http://www.meteolivevco.it/si-scende-piombo-calo-12c-1500-m/

L'air froid en tout cas semble s'écouler davantage sur l'Italie et la chaine des alpes cette année pour l'instant

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On a du mal à atteindre les 0°C à 850Hpa (ce qui reste grosso merdo la moyenne en hiver chez nous), c'est sur que c'est mieux que les 10°C de l'année dernière (mais le mois était totalement hors norme), mais c'est pas non plus vraiment ce que j’appellerais de l'air froid. Tout ça dans l'archi-sec à perte de vue.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)
il y a 1 minute, franck derrien a dit :

peut etre un peu de neige demain apres midi au dessus de 1500 metres ??

Salut!

 

Tu as vu ça où? 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, stephdu74 a dit :

Salut!

 

Tu as vu ça où? 

le site meteociel pour la station de villard de lans

 

5 degres a 13 heures a villard de lans avec de la pluie bien sur les cumuls sont faibles mais plusieurs fois meteociel a sous estimé des episodes neigeux

 

bien sur il y aura pas 1 metres de neige fraiche demain lol mais peut etre quelques centimetres au dessus de 1500 metres

 

et ce matin france bleu isere annoncait quelques flocons probables sur le vercors uniquement  pour demain

Modifié par franck derrien
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'ailleurs il n'y a absolument rien sur les mailles fines. Bon, de toute manière c'était pour l'anecdote.

On semble parti pour une belle série de jours sans précipitation...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...