Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions automne-hiver 2016-2017 dans les Alpes


Ljos

Messages recommandés

Le flux océanique d'ouest à sud ouest semble vraiment prendre du galon, les sudistes du topic pourront s'en réjouir...  Il y a un potentiel à grosses chutes pour eux. (je parle bien de potentiel uniquement...)

Nous, les nordistes, on serait "mal placé", pour l'instant en tout cas. (enfin aucun scénario ne voit la rotation du flux dans le "bon" sens....)

Tout ça dans une grande douceur.....

Ce serait le scénario d'un retour au vert garanti pour les préalpes iséroises. :/

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

La perturbation déboule donc au sein d'un vigoureux flux d'Ouest en altitude : Dans ce contexte, les précipitations devraient se déclencher bien à l'avant de la trace au sol du front par orographi

Et, effectivement, GFS s'est rallié à CEP cette nuit...  Les 50 au cumul sont maintenant envisageables, sauf si... Il reste encore 6 jours, je parle du 13, pas du 11 qui me semble assez anecdotiq

Des cartes qu'on avait perdu l'habitude de voir depuis le fameux hiver 2012-2013. Un toboggan d'ONO parfaitement dessiné. Avec ce genre de synoptiques, on tient la sous-couche de l'hiver au-dessu

Images postées

des précipitations sont attendues la semaine prochaine sur l isere . Il reste juste a espérer que la limite pluie neige soit assez basse pour éviter un lessivage des stations de moyenne altitude sachant que la pire meteo pour la tenue de la neige c est la pluie

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le pire c'est plutôt le vent chaud , en cas de pluie, si elle n'est pas chaude comme de la pisse , les  infrarouges des nuages font autant de dégâts que la pluie elle même .

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Bonjour, 

 

Je serais en Haute Tarentaise de jeudi soir à Dimanche, quel temps selon le vous ? 

( La Rosière )  

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sans vouloir jouer les Cassandres, le menu est pour le moment assez terrifiant pour les An juste avant les vacances: pluie à haute altitude ou foehn, ou vent de sud à sud ouest, grande douceur, pas difficile de lessiver le peu qu'il reste des quelques dizaines de fraîche tombés il y a 10 jours, retour au noir et à la situation de Noel -sinon certaine- au moins très probable (sauf pistes à canons qui ont pu longuement et efficacement fonctionner entre temps)

 

Ou bien ça tourne ouest a nord ouest d'ici les vacances, ou bien, il faut être réaliste: ca sera une catastrophe. 

Depuis le début de la saison de ski : un seul et unique épisode de neige (30 à 60cm en général) sur l'herbe et les cailloux ... Avec le vent, le tassement naturel et l'usure des skieurs, il n'en reste deja plus grand chose... 

Modifié par guillaume1
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Voyons le bon côté des choses : enchaîner les hivers pourris augmente les probabilités d'un hiver de fou l'an prochain :D

Même si la réalité climatique ferait plutôt croire qu'on continue de payer 2011/2012 et surtout 2012/2013 ...

 

Pour cette année, il apparaît désormais très probable qu'on aura jamais de sous-couche sous 1800-2000.

Meme si la neige revient début fevrier ( j'y crois ), les thalwegs qui la precede piloteront des flux de Sud mauvais pour le manteau neigeux avec une dégradation considérable juste avant la survenue de ces chutes de neige.

Modifié par metbeziers
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, guillaume1 a dit :

Sans vouloir jouer les Cassandres, le menu est pour le moment assez terrifiant pour les An juste avant les vacances:

 

En effet les modèles convergent et sont assez stables, et les écarts types plutot faibles à 192h (ici GEFS, mais CEP est globalement du même tonneau) laissent peu de doutes sur la synoptique globale avec résistance de l'AR, donc un zonal restant orienté SO et doux...

 

 

 

Ce qui pourrait servir les massifs méridionnaux ou internes (en altitude) surtout si les talwegs lâchent quelques gouttes froides, mais est bien peu encourageant pour tout ce qui est au nord d'une ligne Gap-Chamonix. Pour ces massifs là, le retour de conditions agitées ce cette manière là n'est pas bon signe : même si on connait bien sur pas le déroulement détaillé, on voit mal comment des épisodes réellement farovables aux AN pourraient sortir de cette synoptique.

Idem pour massif central et jura.. 

 

CEP est un peu mieux sur l'orientation moyenne de la zone baroclyne, mais moins stable sur ses dernières sorties. 

gens-22-1-192_uqe9.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, metbeziers a dit :

Meme si la neige revient début fevrier ( j'y crois ), les thalwegs qui la precede piloteront des flux de Sud mauvais pour le manteau neigeux avec une dégradation considérable juste avant la survenue de ces chutes de neige.

 

Oui, surtout que la synoptique qui s'annonce (courbure sud-ouest du Zonal et résistance des HP sur l'Europe centre-est) est favorable à de bon gros flux de Sud à l'avant des talwegs, et pas grand chose dans/derriere ces talwegs, ceux-ci risquant fort d'etre renvoyés au nord dès qu'ils aborderont l'hexagone :(

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS est vraiment moche, ensembliste compris.

Le CEP est un peu moins moche, ensembliste compris.

 

Globalement il ne sont pas si éloigné (reprise du flux d'ouest) mais l'AE recule bien plus fortement sur le CEP et la zone barocline est plus basse (à MT/LT fin de semaine prochaine).

 

Mais mon petit doigt me dit que c'est GFS qui est plus dans le vrai....

Modifié par Cedski
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m
il y a 38 minutes, franckdemline a dit :

Le paradoxe sera que l'hiver 206/2017 restera dans les esprits comme une saison très hivernale alors que les stations de ski le verront chaud et sec.

 

Chaud et sec peut être pas quand même ... Décembre oui mais janvier a été froid malgré tout. Je pense que ce mois sera sous les moyennes ... vu comme les canons ont tourné depuis le début du mois c'est que c'est plutôt froid. Rien à voir avec la douceur hallucinante de janvier 2007 où il faisait 15°c à 1500m. Là on a une belle série de matin à -10°c et moins ...

Reste le mois de février ... très indécis pour le moment. On se dirige quand même vers plus d'humidité et plus de douceur, ce qui n'arrange que les stations hautes.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je parlais en montagne pas en plaine.

Or, en montagne et en particulier dans les Alpes depuis le début novembre, en dehors de quelques périodes, il fait chaud et sec.

D'ailleurs, aujourd'hui il fait 3°C à 1500 m en montagne alors qu'il neige en Ardèche et dans la Drome.

Modifié par franckdemline
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m
il y a une heure, franckdemline a dit :

Je parlais en montagne pas en plaine.

Or, en montagne et en particulier dans les Alpes depuis le début novembre, en dehors de quelques périodes, il fait chaud et sec.

D'ailleurs, aujourd'hui il fait 3°C à 1500 m en montagne alors qu'il neige en Ardèche et dans la Drome.

 

Je ne sais pas où tu habites et où tu prends tes informations mais personnellement j'habite en montagne ... pas en plaine. Et depuis début janvier, la température à 850 hpa est quasiment tout le temps sous zéro et est descendu très régulièrement sous -5°c en atmo libre. Donc, c'est plus froid que la moyenne qui se situe autour de zéro degré mi-janvier.


Et sur le terrain, celui que je fréquente tous les jours, en Hte Savoie ... les faces sud fondent très peu ou en tout cas très lentement. ça fait 10j qu'il fait grand beau, et la plupart des pentes sud n'ont pas revu l'herbe sauf là où c'était soufflé. Ensuite, la neige n'a quasiment pas transformé hors face sud, preuve que la masse d'air est sèche et froide.

Autant le mois de décembre était super doux en montagne, très contrasté avec la plaine sous l'inversion, avec aucun canon qui tourne en montagne (c'est significatif, ils sont en mode auto sur la température). Mais je le répète depuis début janvier ils peuvent tourner quasiment tous les jours.

C'est même miraculeux de garder 25cm de neige hyper légère aussi longtemps avec un soleil aussi radieux. La preuve encore une fois que janvier a été froid. L'année dernière, le moindre coup de soleil par 5°c en atmo libre et ça dégoulinait de partout.

Bref, c'est bien de regarder la météo de loin ... mais l'expérience du terrain, c'est quand même ce qu'on a inventé de mieux. Sauf bien sûr, coins exposés au léger foehn dans les Alpes du Sud, Bourg St Maurice ou faces sud bien exposées.

Modifié par Ljos
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

Et il suffit de regarder la courbe de température juste au dessus de chez moi, au sommet d'Hirmentaz 1600m. Site qui n'est pas réputé pour être un trou à froid, c'est une crête qui est très proche de l'atmosphère libre. 5j avec dégel depuis début janvier, c'est significatif pour un site très ensoleillé.
http://romma.fr/station_24.php?id=120&tempe=1

 

Compare avec décembre 2016 où c'est l'exact contraire : 5-6j avec un petit gel. La Tmin de la plupart des jours de décembre est supérieure à la Tmax de la plupart des jours de janvier :

http://romma.fr/station_clim_mois.php?id=120&month=12&year=2016

 

sinon pour revenir aux prévisions, WRF apporte une petite humidité dans la nuit de samedi à dimanche sur les massifs ouest savoyards et isérois. Pour l'instant il est bien seul, donc j'ai du mal à y croire. Si on pouvait avoir un petit coup de blanc avec le retour de la douceur, je dis pas non côté sursis. Avant l'arrivée d'un possible zonal très orienté Sud-Ouest ...

Modifié par Ljos
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'entends bien ce que tu dis mais je parlais pour la saison et surtout de froid ET de sécheresse.

Le mois de Janvier est froid O.K mais il reste sec et la saison l'est encore plus.

En tous cas, depuis 15 ans, je n'ai jamais vue une saison aussi peu hivernale à 1800 m.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

2007 était fabuleux de ce côté là ... avant fin janvier, pas une trace de neige en montagne et 15°c. On randonnait à pied et en T-Shirt. La suite fut plus favorable en moyenne montagne, beaucoup moins en basse montagne. Et dès avril, l'été est arrivée ... baignade au lac d'Annecy le jour de mes 30 ans, le 13 avril. Lac à 15°c ... juste dingue.

2011 était terrible aussi. Dans un autre style, mois de décembre fabuleux, puis plus rien ... nada ... jusqu'à fin février où il est tombé 15 pauvres cm puis à nouveau plus rien jusqu'en mai. Mi février comme mi janvier 2007, rando à pied jusqu'à 1900m sans toucher la neige et en t-shirt ...

Là c'est la sécheresse qui est exceptionnelle, mais le froid de janvier sauve pour l'instant le mois, niveau enneigement et ouverture des stations. Seul hic, ça ne tiendra pas 3j de cohue de vacances scolaires.

Modifié par Ljos
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le ‎25‎/‎01‎/‎2017 à 08:54, Haut-Forez42 a dit :

Bonjour, 

 

Je serais en Haute Tarentaise de jeudi soir à Dimanche, quel temps selon le vous ? 

( La Rosière )  

plutôt doux par rapport aux jours précédents mais sans soleil ( plutôt effet de jour blanc ) tu echapperas au grand lessivage de la semaine prochaine

 

 

a l altitude de la rosiere tu auras pas mal de neige

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En  2007 il y  avait eu un peu de neige au nouvel an (épisode sympa après une douche chaude   )  et vers le 23 janvier , la chaleur se chargeait ensuite de lui règler son compte assez vite sauf  pour les endroits assez hauts ou au frais . Les horreurs totales  en continu jusqu'à fin janvier et plus sont plutôt vers 89/90, 92/93,   63/64 .

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hiver 2004, me semble-t-il, pas de neige jusqu'au ~ 4/5 Février, uniquement des rubans de neige artificielle.

Chutes de neiges conséquentes en Avril, si ma mémoire ne me trahit pas

Suite à cet hiver-là, la station a développé le réseau de neige de culture.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, neiges a dit :

Hiver 2004, me semble-t-il, pas de neige jusqu'au ~ 4/5 Février, uniquement des rubans de neige artificielle.

Chutes de neiges conséquentes en Avril, si ma mémoire ne me trahit pas

Suite à cet hiver-là, la station a développé le réseau de neige de culture.

 

Pour les Hautes Alpes peut être mais ici je n'ai pas souvenir d'un hiver si pourri. Juste moyen....

 

Ici les références hiver pourris sont 2006/2007 et 2010/2011, mais de mémoire moins pire que cette année, en 2006/2007 il y avait quand même de la neige en altitude (ce fut très très dur pour les basses altitudes surtout), et 2010/2011 le bon début de saison à permis de skier convenablement par la suite.

 

Cette années les cumuls sont tout simplement ridicules. Sur les Grande Rousses, c'est simple à 2000m il y a une chute de 70cm début novembre et une chute de 60cm il y a 10 jours.

Et de plus, la majorité des 70cm de novembre ont fondu !!!

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gap (Hautes-Alpes, alt 788 m)
Il y a 1 heure, neiges a dit :

Hiver 2004, me semble-t-il, pas de neige jusqu'au ~ 4/5 Février, uniquement des rubans de neige artificielle.

Chutes de neiges conséquentes en Avril, si ma mémoire ne me trahit pas

Suite à cet hiver-là, la station a développé le réseau de neige de culture.

 

De quelle station parles-tu STP ? merci

(ta localisation n'apparaît ni dans ton profil, ni dans ta signature)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au moins une semaine de temps pseudo anticyclonique de sud ouest en vue...

 

ECMWF fait rentrer une première pertu en fin de semaine prochaine, sur GFS c'est reporté aux calendes grecques.

 

Ceci dit la douceur c'est pas si excessive que ça, et le vent (sur GFS) semble peu présent au final.

 

Sinon on avait une couche "normale" on aurait pas eu à craindre grand chose (sauf épisode de foehn en avant de perturbation)

Mais là une journée de foehn et tout dégage sous 1500 (en Isère au moins), voir plus haut...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Cedski a dit :

 

Pour les Hautes Alpes peut être mais ici je n'ai pas souvenir d'un hiver si pourri. Juste moyen....

 

Ici les références hiver pourris sont 2006/2007 et 2010/2011, mais de mémoire moins pire que cette année, en 2006/2007 il y avait quand même de la neige en altitude (ce fut très très dur pour les basses altitudes surtout), et 2010/2011 le bon début de saison à permis de skier convenablement par la suite.

 

Cette années les cumuls sont tout simplement ridicules. Sur les Grande Rousses, c'est simple à 2000m il y a une chute de 70cm début novembre et une chute de 60cm il y a 10 jours.

Et de plus, la majorité des 70cm de novembre ont fondu !!!

 

D'autant plus que la neige elle a tendance à s'évaporer sans même fondre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...