Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions automne-hiver 2016-2017 dans les Alpes


Ljos

Messages recommandés

Il est tombé moins de 50 mm de précipitations sous forme d'eau depuis le mois de novembre dans les Alpes Iséroises.

Il y a 2 heures, lothski a dit :

En  2007 il y  avait eu un peu de neige au nouvel an (épisode sympa après une douche chaude   )  et vers le 23 janvier , la chaleur se chargeait ensuite de lui règler son compte assez vite sauf  pour les endroits assez hauts ou au frais . Les horreurs totales  en continu jusqu'à fin janvier et plus sont plutôt vers 89/90, 92/93,   63/64 .

 

2007 ne m'a pas laissé un souvenir négatif en tous cas sur Belledonne.

Modifié par franckdemline
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

La perturbation déboule donc au sein d'un vigoureux flux d'Ouest en altitude : Dans ce contexte, les précipitations devraient se déclencher bien à l'avant de la trace au sol du front par orographi

Et, effectivement, GFS s'est rallié à CEP cette nuit...  Les 50 au cumul sont maintenant envisageables, sauf si... Il reste encore 6 jours, je parle du 13, pas du 11 qui me semble assez anecdotiq

Des cartes qu'on avait perdu l'habitude de voir depuis le fameux hiver 2012-2013. Un toboggan d'ONO parfaitement dessiné. Avec ce genre de synoptiques, on tient la sous-couche de l'hiver au-dessu

Images postées

il y a 9 minutes, franckdemline a dit :

 

D'autant plus que la neige elle a tendance à s'évaporer sans même fondre.

 

Pas avec 40cm de neige tassée naturellement, et sans vent. Même 20 d'ailleurs.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, franckdemline a dit :

 

D'autant plus que la neige elle a tendance à s'évaporer sans même fondre.

 

Oui tout à fait, c'est ce que j'ai pu constater depuis 15J, la neige fond en surface tout doucement au soleil et ça s’évapore.

Modifié par Malc
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
il y a 35 minutes, Malc a dit :

 

Oui tout à fait, c'est ce que j'ai pu constater depuis 15J, la neige fond en surface tout doucement au soleil et ça s’évapore.

 

Bonsoir ,

 

Cette neige gorgée d'air à tassé largement de plus de moitié , mieux vaut de la neige humide qui tasse à mesure et craint bien moins le redoux !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, ricos a dit :

 

Bonsoir ,

 

Cette neige gorgée d'air à tassé largement de plus de moitié , mieux vaut de la neige humide qui tasse à mesure et craint bien moins le redoux !

 

Le tassement est exponentielle avec le temps, par contre plus l’épaisseur diminue et plus c'est lent, c'est ce que j'ai lu sur ce post intéressant (lien dessous).

 

Il y a un phenomeme de sublimation en cas de neige seche. , bon faut pas avoir mal à  la tête :D

 

http://www.toraval.fr/livre/chap3.pdf

 

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Le forum est-il mort ? Pour cet hiver  2016 -2017

En regardant les modèles ce matin je me suis dit ce n’est pas trop mal  ou  ça pourrait être pire .....

Une première perturbation demain sur le 74 devrait apporter un peu de neige  5 a 10mm à haute altitude 1800m?? 

La fin de semaine et la semaine prochaine  du 3 au 10 devrait voir une succession de perturbations plus ou moins active   arrivant sud-ouest puis ouest voir nord-ouest

D’ailleurs depuis quelques jours GFS abaisse toujours un peu plus la zone barocline  et le sud-ouest arrive un peu plus ouest.  

Habitant en Haute-Savoie et grand pratiquant de ski je résumerais ce début et milieux de saison de la sorte :

1 chute de neige très belle 70-80cm  en novembre 

0 chute en décembre

1 chute en janvier  60-70cm  (je ne compte pas éventuellement celle prévue le 30 Trop petite....)

Donc même si cette succession de perturbation et vu un peu trop haute en terme de limite pluie neige (et je suis conscient que cela va bouger car J+6)

Je me dis que je préfère cela  à ce temps archi sec que nous avons depuis plusieurs mois

 

MS_646_ens.png

 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Etonnant que votre rubrique soit en sommeil, la meilleure situation de l'hiver se profile pour les stations des Alpes du Nord. La fin de semaine va voir défiler les perturbations avec des LPN plus ou moins hautes mais les hauts des domaines vont ramasser.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Granier 1260m / Les Arcs 1800 (73)
il y a 46 minutes, KillBrice a dit :

Etonnant que votre rubrique soit en sommeil, la meilleure situation de l'hiver se profile pour les stations des Alpes du Nord. La fin de semaine va voir défiler les perturbations avec des LPN plus ou moins hautes mais les hauts des domaines vont ramasser.

 

oui et puis on parle de J+7. On a vu ce que ca a donné cette saison. Au contraire, c'est bien que le forum ne s'emballe pas trop.. Pour le moment, ce qui semble acquis, ce sont les prévisions jusque j+5 qui ne sont vraiment pas bonnes pour les massifs (foehn, douceur...).

Modifié par Seb73
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Pas s'emballer mais analyser l'évolution des prévis pour la fin de semaine avec des perturbations en série dès jeudi. Il y a quand même bien plus matière à commenter aujourd'hui qu'en décembre et sur la dernière quinzaine de janvier.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.
Il y a 4 heures, KillBrice a dit :

Etonnant que votre rubrique soit en sommeil, la meilleure situation de l'hiver se profile pour les stations des Alpes du Nord. La fin de semaine va voir défiler les perturbations avec des LPN plus ou moins hautes mais les hauts des domaines vont ramasser.

Du flux d'Ouest relativement mou, du flux de Sud-Ouest amenant du foehn, des rafraîchissements dans une circulation devenant beaucoup trop divergente pour donner quelque chose : à part continuer à flinguer l'enneigement sous 1600-2000, je vois pas trop ce que ces prochains jours vont apporter ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

C'est moi ou demain la LPN sera pas loin des 2000 ? 

Faut espérer que la séance de rattrapage de la seance partie de semaine se confirme car là ... :ph34r::ph34r:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Haut-Forez42 a dit :

C'est moi ou demain la LPN sera pas loin des 2000 ? 

Faut espérer que la séance de rattrapage de la seance partie de semaine se confirme car là ... :ph34r::ph34r:

un peu plus bas un peu plus bas ....plutot 1600 que 2000

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
74450 Saint Jean-de-Sixt

Ce qui est plutôt bon c'est de voir les précipitations diminuer tout le début/milieu de semaine (la tranche la plus douce) et plutot se maintenir en quantité pour le week-end, là ou il devrait faire un peu moins doux à priori.... 

Cte semaine on va plutot commenter l'énumération des pistes voir domaines qui vont devoir fermer avant l'arrivée des acharnés de février :S 
Il n'y a quasi rien en dessous de 2000m la seul chance que nous avons c'est un sol froid et une sous couche froide pour nous consoler ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville

Faut espérer de bons cumuls le week-end prochain et lundi, avec neige dès la moyenne voire basse montagne, car après cela semble repartir pour de l'anticyclone...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, guitou73 a dit :

Faut espérer de bons cumuls le week-end prochain et lundi, avec neige dès la moyenne voire basse montagne, car après cela semble repartir pour de l'anticyclone...

c 'est tres doux jusque à dimanche donc aucune chance de neige sous 1500 metres avant lundi dans tous les cas

la journée de lundi a l'air assez intéressante car la temperature pourrait bien baisser par rapport a dimanche

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris et la Tarentaise

beau run de GFS a partir de samedi

 

ce qui est nouveau sur ce run c'est le soulèvement de HP conti vers le pole pour la fin d’échéance

 

les cumuls commencent à grossir de dimanche à mercredi prochain

 

c'est d’ailleurs ce que voit MF sur sa reactu de 12 h avec un flux perturbé d'ouest pour la semaine prochaine 

c'est aussi ce que voyait l'ensemble CEP ce matin 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Environs de Vendôme (41) à 120 m (we / vacances), Tours en semaine et Briançon (05 - vacs) à 1226 m

Les AS (du moins, le Briançonnais) semblent prendre de la neige dès le début du we (je n'ai pas accès aux modèles, je prends les previs que je trouve... ). C'est tout bon pour les premiers vacanciers avec une couche qui est convenable par rapport au reste des Alpes mais pas terrible non plus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso j'intervenais pas, j'attendais que ça se stabilise... Et ça ne l'est toujours pas vraiment.

 

Bon ça sent malgré tout pas trop mauvais pour les altitudes supérieures à 1500m, mais restons prudent.

Ceci dit ça cumul rarement avec ce type de flux trop rapide. Sans parler des coups de vents....

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

 

Il ne va pas falloir louper la porte du 04-05 février parce qu'après.......

 

Diagramme GEFS

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Les derniers espoirs des personnes qui pensaient que l'on pouvait sauver la saison en février seront douchés sous 1600-1800 mètres en fin de semaine.
Des commerces avaient mis la clef sous la porte suite à l'hiver dernier dans le Vercors. On fera les comptes en fin de saison, mais cela devrait s'empirer et gagner d'autres massifs cette année.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Martin de belleville 1487 m

il est clair qu'il faudrait un miracle pour sauver l'hiver sous 1500m,même au Ménuires c'est un carnage,tout est pelé,pas de vraie sous couche avant 2200m,le retard est bien trop important pour être rattraper.Pus qu a espérer une fin d hiver et début de printemps humide pour les hauts massifs et les glaciers avant les chaleurs estivale.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Granier 1260m / Les Arcs 1800 (73)

A noter que la station du Semnoz annonce sa fermeture suite à la pluie d'aujourd'hui. Pour une fin janvier, ça n'a pas dû arriver souvent.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

l'année dernière Saint Pierre avait ouvert puis fermé en plein mois de janvier/février...

 

Peut être de la neige pour le WE prochain quand même ? En quantité intéressante  pour les altitudes moyennes et hautes uniquement.

 

Et ce flux d'est sans aucun intérêt à long terme...  :/

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...