Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions automne-hiver 2016-2017 dans les Alpes


Ljos

Messages recommandés

Le ‎07‎/‎02‎/‎2017 à 15:52, vive le vent d'hiver a dit :

Merci pour le retour. Ce ne dvrait pas être conséquent à la vue des quantité de PP annoncées....Mais c'est toujours çà de pris !

 

Ma foi, pas conséquent,

~ 80mm sur 2/3 jours

que te  faut-il ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

La perturbation déboule donc au sein d'un vigoureux flux d'Ouest en altitude : Dans ce contexte, les précipitations devraient se déclencher bien à l'avant de la trace au sol du front par orographi

Et, effectivement, GFS s'est rallié à CEP cette nuit...  Les 50 au cumul sont maintenant envisageables, sauf si... Il reste encore 6 jours, je parle du 13, pas du 11 qui me semble assez anecdotiq

Des cartes qu'on avait perdu l'habitude de voir depuis le fameux hiver 2012-2013. Un toboggan d'ONO parfaitement dessiné. Avec ce genre de synoptiques, on tient la sous-couche de l'hiver au-dessu

Images postées

 

Il y a 2 heures, neiges a dit :

 

Ma foi, pas conséquent,

~ 80mm sur 2/3 jours

que te  faut-il ?

 

Je m'en contenterai grandement!

Mais je souhaiterais avoir quelques explications. Sur quel modèle se base meteociel pour donner ses prévisions et est-il assez fiable?

Un deuxième retour d'est est modélisé à Abries. Celui-ci commencerais dimanche pour prendre fin jeudi matin, avec des PP encore plus conséquente.

 

Tu pourrais m'en faire une analyse svp? j'ai essayé de coller les images issu de météociel sans succès... je poste mes premiers message sur le forum !

 

par avance merci pour ton retour

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m
il y a 31 minutes, vive le vent d'hiver a dit :

 

 

Je m'en contenterai grandement!

Mais je souhaiterais avoir quelques explications. Sur quel modèle se base meteociel pour donner ses prévisions et est-il assez fiable?

Un deuxième retour d'est est modélisé à Abries. Celui-ci commencerais dimanche pour prendre fin jeudi matin, avec des PP encore plus conséquente.

 

Tu pourrais m'en faire une analyse svp? j'ai essayé de coller les images issu de météociel sans succès... je poste mes premiers message sur le forum !

 

par avance merci pour ton retour

 

C'est marqué au dessus ... tu as le choix entre GFS jusqu'à 10j, WRF jusqu'à 4j et Arome pour le très court terme.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas où vous voyez un retour d'est personnellement..  Actuellement il y a un petit débordement neigeux mais pas grand chose ( peut-être 5 cm ce soir à Abriès et encore ). 

Par la suite à part quelques flocons je vois pas grand chose. Pour la semaine prochaine on aurait un flux de sud est, on pourrais attendre 20-30 cm si ça se confirme et peut-être 50 cm au dessus de 2500m dans le secteur mais bon, ne tenez pas compte de GFS qui surestime totalement les pp. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, franck derrien a dit :

D après vous que peut on espérer de la journée de demain en terme de neige ?

 

Demain soir cela remonte plein sud avec un iso O° 1200 mètres.

Sans isothermie c'est mort et vu la faiblesse des précipitations...

Quasi pas de précipitations sur Lans ce jour mais 11mm au Pré des prés.

Je ne serais pas étonné qu'il soit tombé 20 cm sur Carrette cet après-midi et soirée ou encore plus du coté de Naves (NO d'autrans) le secteur le plus arrosé du Vercors...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Modele GFS - Carte prévisions

 

 

Étrange ce blocage sur la frontière pour le début de semaine prochaine tout de même... A la vue des cartes de PP on aurait donc un joli retour d'est mais quand on regarde les géopotentiels et la pression ainsi que le vent à 500 hPa... Rien ( ou presque ) ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, GOGO45 a dit :

 

 

 

Étrange ce blocage sur la frontière pour le début de semaine prochaine tout de même... A la vue des cartes de PP on aurait donc un joli retour d'est mais quand on regarde les géopotentiels et la pression ainsi que le vent à 500 hPa... Rien ( ou presque ) ! 

 

Oui, moi aussi ça me surprend : le flux serait très Sud (juste un peu Sud Est) au sol, à 850 et à 500hPa, et anticyclonique plutot haut en pression et geopotentiel. J'aurai plutot vu des PP faibles et limités aux les alpes du Sud non frontalières.

Pourtant GEFS persiste depuis plusieurs runs à voir ces PP, de meme que GEM qui lui est (localement) assez semblable pour lundi et mardi.

Si quelqu'un peut nous expliquer...?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, GOGO45 a dit :

 

Quelqu'un pourrait m'expliquer d'où elle sort cette perturbation et si c'est à prendre au sérieux ? 

 

Ouaip..FIM aussi, même si il ne vaut pas prendre les PP à +144h au pied de la lettre, cette simple "possibilité" vue par les modèles est bien étrange.

 

Peut-être que le flux de Sud remonte un air doux, donc chargé en humidité (l'air chaud peut facilement se charger en plus de vapeur d'eau que l'air froid) et en arrivant sur nos contrées plus "fraiches" cela donne ces précipitations ?

fim-2-132_zfn5.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Quel diagramme ce matin pour les Alpes !

 

Diagramme GEFS

 

 

La récurrence sèche perdure et avec une certaine douceur !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, franck derrien a dit :

a noter pas mal de vent de sud les prochains jours surtout pour le Vercors je pense

 

 

Oui ça serait pas drôle d'avoir un enneigement sympa ET durable sur le Vercors sinon....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
Il y a 7 heures, franck derrien a dit :

a noter pas mal de vent de sud les prochains jours surtout pour le Vercors je pense

 

Bonsoir Franck ,

 

Bon même sans vent de Sud , pour le village je précise , avec la faible couche présente et les températures  quasi Printanières de prévues , çà va de toutes façons pas tenir bien  longtemps et rien à l'horizon à part de la douceur   hors saison !

 

Le jour d'après sera peut être pour l'hiver d'après ? Ou le suivant ? Ou l'autre d'après encore ? ou ???? .

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

Oui effectivement après un début d'hiver vraiment déplorable au niveau neige dans les Préalpes, la suite ne s'annonce guère réjouissante.

Modifié par mathias
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Nizier du Moucherotte 1100 m
Le 10/02/2017 à 18:46, mathias a dit :

Oui effectivement après un début d'hiver vraiment déplorable au niveau neige dans les Préalpes, la suite ne s'annonce guère réjouissante.

je ne peux que vous donner raison...

Maintenant, sait on jamais.... l'arriere saison pour les skieurs de rando pourrait être bien. Non?

Statistiquement, vu le début d'hiver, y a des chances... mais avec le RC, tout fout le camp!

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Granier 1260m / Les Arcs 1800 (73)
il y a une heure, cyss a dit :

Maintenant, sait on jamais.... l'arriere saison pour les skieurs de rando pourrait être bien. Non?

Statistiquement, vu le début d'hiver, y a des chances... mais avec le RC, tout fout le camp!

 

 

 

Bof bof, le peu de neige sous 2000m pourrait (conditionnel..) vite poser des soucis de portage (porter 500m pour faire 500m de skis, pas bien terrible). Plus haut en haute montagne, en glacier, c'est à partir de Mars/Avril que les chutes de neige vont etre précieuses de manière à combler les crevasses, recouvrir la glace, etc. Donc un peu tôt pour dire... Pour le moment, ce n'est pas folichon au-dessus de 3000/3500m

Modifié par Seb73
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Nizier du Moucherotte 1100 m
Il y a 12 heures, Seb73 a dit :

 

Bof bof, le peu de neige sous 2000m pourrait (conditionnel..) vite poser des soucis de portage (porter 500m pour faire 500m de skis, pas bien terrible). Plus haut en haute montagne, en glacier, c'est à partir de Mars/Avril que les chutes de neige vont etre précieuses de manière à combler les crevasses, recouvrir la glace, etc. Donc un peu tôt pour dire... Pour le moment, ce n'est pas folichon au-dessus de 3000/3500m

c'était une boutade de ma part... De mon coté (vercors et plus largement autour de grenoble), il y a rien à espérer... si ce n'est profiter de la neige de culture pour éviter les portages et accéder à des zones plus sympathiques que les pistes...

Ceci dit, le portage est un bon exercice pour la présaison de trail running  ;-)

Bon... Plus serieusement, rien à dire sur les 15 prochains jours (chaud/tiédasse avec du vent?), si ce n'est qu'il va être difficile pour nos stations de bassE/moyenne montagne de finir les vacances scolaires d'hiver (encore 3 semaines) dans de bonnes conditions. Dans une semaine, il ne devrait plus rester grand chose....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bof, je trouve que c'est moins pire que l'an dernier jusqu'ici à basse et moyenne altitude. 60cm au col de Porte après tassement c'est pas si mal. Et à part le Vercors où le vent va géner le regel, je pense que ça va pas mal tenir en orientation Nord même s'il n'y a pas grand chose à attendre des 10 prochains jours

Pour le Vercors, de mémoire c'était pourri l'an dernier aussi jusqu'à mi-mars. Là il y a probablement déjà de quoi sortir en choisissant bien ses coins, donc je dirais plutôt mieux.

Pour ce qui est des stations, j'étais à St Hugues hier, à 900m d'altitude. Pour l'instant ils se plaignent pas du tout. Il va falloir qu'ils soient vigilents et probablement qu'ils ramènent un peu de neige piquée sur les champs à côté pour assurer les vacances (ils ont déjà commencé mais ils reste des réserves), mais ça devrait tenir un petit moment.

Modifié par Iconoclaste
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Sappey en Chartreuse . 1030m

Pour le col de Porte ok avec toi même si c'est pas la folie  pour St Hugues 900m et St Pierre ça va vite devenir critique, il n'y a vraiment pas grand  chose...et au vu de la semaine qui se profile...ça va coincer!

Modifié par girouette
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sinon, sans rire, je ne me souviens pas d'un hiver aussi famélique en épisodes intéressants, hormis peut-être 88/89/90 mais ce forum n'existait pas. On va bouffer des HP pendant encore une bonne semaine au moins avec des températures quasi printanières en versant sud. Depuis le début de ce qu'on appelle "l'hiver" dans les Alpes du Nord : deux vrais épisodes significatifs et généralisés seulement, heureusement associés à du froid. C'est ce qui sauve pour l'instant l'honneur, en moyenne montagne. Mais attention aux coups de doux qui, fin février, sont beaucoup plus dévastateurs sur la neige en versant sud qu'en plein mois de janvier. La skiabilité globale ne devrait toutefois pas être remise en question (merci les canons!). Mais quand même: l'ambiance hivernale tient du miracle en montagne par les temps qui courent. 

Modifié par guillaume1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif des Aravis alt 1000m

Je dirais bien 2010/11 je ne sais pas pour les épisodes intéressant mais en quantité sur la tranche 1500/1800 on était plus pauvre certaines pistes sur cette tranche n'avait pas ouvert de la saison alors que la elles le sont, je précise en neige naturelle, mais pour combien de temps? 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.
Il y a 2 heures, pisten a dit :

Je dirais bien 2010/11 je ne sais pas pour les épisodes intéressant mais en quantité sur la tranche 1500/1800 on était plus pauvre certaines pistes sur cette tranche n'avait pas ouvert de la saison alors que la elles le sont, je précise en neige naturelle, mais pour combien de temps? 

Oui.
Dans certains coins, en cumulées, on est un peu mieux que 2010-2011. 
Dans d'autres, ici par exemple, il faut remonter à 2006-2007 pour trouver pire. 
 

Finalement la durée de retour est donc pas si énorme. C'est plus l'impression qui est pas fameuse car on a eu une grosse chute en novembre, une grosse en janvier, et une grosse en février. 
Si l'on sort de ces 3 épisodes c'est le néant un peu ... ( sauf le retour d'Est de Noël ).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, guillaume1 a dit :

Sinon, sans rire, je ne me souviens pas d'un hiver aussi famélique en épisodes intéressants 

2006-2007 m'avait marqué: une pauvre chute en décembre, puis rien avant fin janvier (très grosse chute, mais tassement ultra-rapide avec un sol très chaud jusqu'à haute altitude). Ca a été sauvé par un autre gros épisode début février, puis plus rien ou presque avant mi-mars (épisode dantesque, les meilleures conditions que j'ai jamais vu si on tient pas compte de la visibilité avec 30cm par jour pendant une semaine).

2010-2011 oui, c'était moche aussi. De mémoire on était sorti au Collet d'Allevard fin février pour préparer un week-end de rando début mars et il n'y avait quasi pas moyen de quitter les pistes.

Sinon 2015-2016, j'avais trouvé ça pire que cette année.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif des Aravis alt 1000m
il y a 47 minutes, Iconoclaste a dit :

 

Sinon 2015-2016, j'avais trouvé ça pire que cette année.

Bonjour tu étais ou en 15/16 car moi je signe tout de suite pour un hiver comme celui là, à part noël, mais des que c'est venu en Janvier la couche n'a fait que augmenter avec des valeurs largement supérieur au norme au dessus de 1500m

Ce qui donne une fausse impression cette saison c'est la chute de mi janvier avec le froid qui a suivi, c'est sur c'était joli blanc mais il n'y a jamais eu de vrai couche.

Modifié par pisten
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...