Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Massifs de l'Est / Automne-Hiver 2016-2017


Messages recommandés

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

A vos marques pour cet hiver qui sera, je l'espère, bien intéressant ;) Lolox, à toi de jouer, pour intégrer les cams

Pour l'instant, on semble parti pour 10j d'été supplémentaires:x

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Les courbes sont souvent parfaites de loin et quand on s'approche on s'aperçoit que les reliefs ne sont pas toujours tels qu'on les imaginait... . Pour le reste de ton message, tu ne comprends ou n

Une autre vue de ma maison durant cet hiver et notre fabuleux cheval de neige fait avec ma soeur. Et l'épisode intense de verglas !  

Puis ça serait bien aussi de faire preuve d'un minimum d'objectivité et pas seulement piocher la carte favorable et en faire une prévision ;). Autant les autres années je trouvais que tu t'appuyais un

Images postées

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m
Il y a 5 heures, pablo25 a dit :

A vos marques pour cet hiver qui sera, je l'espère, bien intéressant ;) Lolox, à toi de jouer, pour intégrer les cams

Pour l'instant, on semble parti pour 10j d'été supplémentaires:x

 

Oui, on l'espère tous !!! Froid, neigeux... la totale quoi !

Nous vivons une série d'hivers extrêmement doux et des saisons tout aussi chaudes.

La planète bat des records de chaleur dans sa globalité année après année. Nul doute que de contexte de RC est bel et bien présent et dépasse même les prévisions envisagées...

Pas de quoi se réjouir mais, il y aura toujours des hivers froid, sans aucuns doutes. Seul la fréquence de ceux-ci sera altérée avec des hivers froid certainement moins nombreux.

Le RC n'empêchera pas d'avoir de bons hivers mais ils devraient se faire plus rare.

Il faudra la bonne synoptique...

Croisons les doigts !

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Encore 7j minimum de temps sec et chaud, c'est fou d'avoir chez moi, des Tn entre 7 et 10° et des des Tx>20°:ph34r:

Flux de Sud permanent cette année!!! Dernière décade peut être plus humide et fraiche???

 
 
 
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)
il y a 14 minutes, pablo25 a dit :

Dernière décade peut être plus humide et fraiche???

En même temps c'est pas trop dur vu d'où on part ;)

Un retour aux normales de saison serait vu comme un rafraîchissement!

 

C'est quoi les Tn/Tx moyenne à la mi-septembre dans ton coin?

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m
il y a 45 minutes, RomainD a dit :

En même temps c'est pas trop dur vu d'où on part ;)

Un retour aux normales de saison serait vu comme un rafraîchissement!

 

C'est quoi les Tn/Tx moyenne à la mi-septembre dans ton coin?

Tnm +6.8 et Txm 15.1

actuel +8.7 et 20.1 en considérant les 7j à venir du même ordre, il faudrait une sacrée dernière décade fraichexD

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

De toute évidence, ce mois de Septembre va péter tous les records sauf miracle.

J'opte pour une anomalie positive entre 3 et 4°...

Voir +

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Enfin un peu d'animation en vue cette semaine!

A partir de la nuit de mardi/mercredi arrivée de possibles orages, puis il faudra probablement attendre jeudi pour voir une véritable perturbation plus compacte passer sur nos massifs dans un contexte de remontées méditerranéenes. 

Le Jura semblant de part sa position plus sud un peu plus favorisé dans un premier temps.

Avant cela 2 à 3 jours de chaleur importante pour la saison.

Avec le changement de temps les températures vont en profiter pour chuter et pour rejoindre les normes de saison voir passer en dessous ce WE.

Bref l'automne semble arriver pour de bon, il était temps. On aura tout de même bien profité d'une grosse rallonge estivale. Et rien ne dit que la douceur ne sera pas de nouveau au programme d'ici la fin du mois.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

A priori, pas temps de pluie en retour d'Est ce dimanche en frontière car l'arc du retour est trop large et passe plus à l'ouest( 10mm à 15mm tout de même)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

Vaut mieux pas qu'il commence à se faire du mal si tôt dans la saison, sinon elle va être longue, la saison vu tous les revers orageux qu'on à vécu si ça continue sur la lancé ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m
Le ‎19‎/‎09‎/‎2016 à 21:14, billnono a dit :

Pablo, pas de commentaire sur la dernière sortie GFS à partir du 1er octobre? ;)

Je taquine...

 

Arnaud

bah premier effet DA, avec tendance d'un suivi des ensembles.... zut il va neiger pour les comices des fourgs le 1er octobrexD

ECH1-240.gif

ECH1-240.gif

graphe3_1000_549_9400024414062_379_3399963378906___.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plus de souci pour cet hiver c'est écrit là  ....sous le titre  "météo à Besançon en décembre 2016 "
http://www.ou-et-quand.net/partir/quand/france/franche-comte/besancon/mois/decembre/
'En décembre à Besançon, le climat est humide avec 210 mm de précipitations sur 19 jours. ..

..Vous pouvez prévoir d'avoir environ 8 jours avec des températures maximales de moins de 0°"

et on obtient un total de 39 jours sans dégel de nov à mars  .... c''est à dire  pile la normale de la Brévine de météosuisse pour ça  à Besançon  cet hiver  !

En voilà un bon site de prévision  ..On aura 1m de neige dès le 1° plateau pendant 4 mois et  je ne vous raconte pas la taille du lego peak sur Besançon avec ça comme programme :D
8 TX < 0 en décembre c'est du déjà vu  ..... 3 fois depuis 43 ans sur IC , dont une seule fois depuis 1981 (en 2010 )  mais rêvons un peu ...

 Rque :  Ils font encore plus fort dans le délire sur Zermatt,  soumis à la mousson :

http://www.skipass.com/forums/enmontagne/meteo/sujet-129850-750.html#3256379

 

Modifié par lothski
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Etablissement d'un flux de SO à SSO à partir de dimanche favorable aux pluies fortes, avec orographie, entrecoupées de périodes estivales et calmes

Auparavant, 4 belles journées à venir de mercredi à samedi:x

pas d'inquiétude pour la suite, les hivers magnifiques sont souvent précédés de périodes remarquables en douceur, entre début septembre et le 15 octobre (2005-08-12)

A suivre la deuxième décade d'octobre.... MHD le 1er oct

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, pablo25 a dit :

Etablissement d'un flux de SO à SSO à partir de dimanche favorable aux pluies fortes, avec orographie, entrecoupées de périodes estivales et calmes

Auparavant, 4 belles journées à venir de mercredi à samedi:x

pas d'inquiétude pour la suite, les hivers magnifiques sont souvent précédés de périodes remarquables en douceur, entre début septembre et le 15 octobre (2005-08-12)

A suivre la deuxième décade d'octobre.... MHD le 1er oct

 

Le hic, c'est que dernièrement, certains hivers pourraves ont été également parfois précédés d'automnes particulièrement cléments...

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Tm sept 2015 +13.3° et neige 15oct avec Tn -4.8° (Tm sept 2014 +13°)

Tm sept 2016 +17.8° pour l'instant:D

Pas de corrélation, bien sûr, mais ce n'est pas une raison de dire que jusqu'à janvier il va faire chaud!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m
Il y a 15 heures, pablo25 a dit :

Etablissement d'un flux de SO à SSO à partir de dimanche favorable aux pluies fortes, avec orographie, entrecoupées de périodes estivales et calmes

Auparavant, 4 belles journées à venir de mercredi à samedi:x

pas d'inquiétude pour la suite, les hivers magnifiques sont souvent précédés de périodes remarquables en douceur, entre début septembre et le 15 octobre (2005-08-12)

A suivre la deuxième décade d'octobre.... MHD le 1er oct

2014 et 2015 = Automnes particulièrement chaud = hivers particulièrement chaud aussi (je met au pluriel)

Non Pablo, cette théorie ne présage en rien.

2005 avec un automne très doux = un hiver froid oui... mais... ceci prouve que nous ne pouvons établir aucune relation entre un automne doux et un hiver froid.

Par contre, je te conseille de lire notre dernier échange avec Nanuq sur la prévis LT ;-) 

Peut être que ça pourra te rassurer... ou non...

;)

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

oui t'inquiète judd, pas de corrélation, comme souligné sur autre topic;) De toute façon, octobre sera doux jusqu'au 15, novembre plus humide et décembre très neigeux. En effet les indices LT tournent, On va prendre l'humidité assez rapidement, je pense, dès ce we puis mercredi...on fait le point ce we, mais judd, ce qui me rassurerait c'est une vigueur de l'AA, cet hiver...ça semble bien meilleur pour cet hiver9_9

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Je trouve que ça commence à évoluer sur les modèles, on sent que la situation n'est peut être pas si bloqué que ça. Plusieurs incursions humides et +/- fraiches sont en vues. Un bel arrosage ce WE à priori, un autre la semaine prochaine semble probable également. 

Pour l'instant la douceur resterait prédominante, mais on voit qu'elle commence à s'effacer doucement. C'est plutôt normal avec l'avancée de la saison.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m
il y a 33 minutes, Guillaume71 a dit :

Je trouve que ça commence à évoluer sur les modèles, on sent que la situation n'est peut être pas si bloqué que ça. Plusieurs incursions humides et +/- fraiches sont en vues. Un bel arrosage ce WE à priori, un autre la semaine prochaine semble probable également. 

Pour l'instant la douceur resterait prédominante, mais on voit qu'elle commence à s'effacer doucement. C'est plutôt normal avec l'avancée de la saison.

En effet, il y a du changement important au niveau de l'HN,

Depuis Mai dernier nous n'avons pas vu d'AO négative franche....

Les HP prennent possession du pôle.

De ce fait, à vérifier avec la ceinture Jet pour voir les BP descendre en latitude.

 

ao.sprd2.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

L'arrivée des gelées semblent se profiler entre le 6 et 8 oct, avec ce petit flux d'Est, à confirmer!

NB: ma seule chance pour valider le jeu de l'hiver avec une première gelée au 8oct:D

la pluie pour ce samedi en plaine et probablement plus tard, en soirée, sur le haut doubs...après les comices?

gens-0-1-180.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m
Le 29/09/2016 à 19:13, pablo25 a dit :

L'arrivée des gelées semblent se profiler entre le 6 et 8 oct, avec ce petit flux d'Est, à confirmer!

NB: ma seule chance pour valider le jeu de l'hiver avec une première gelée au 8oct:D

la pluie pour ce samedi en plaine et probablement plus tard, en soirée, sur le haut doubs...après les comices?

gens-0-1-180.png

GFS est surprenant pour la gestion de la GF ! Bien vu pour le moment !

 

Sinon les gars, ce matin c'est du -3° à 850 Hpa pour les Vosges, première journée sans dégel pour le Grand Ballon ? hi hi hi !! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...