Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Massifs de l'Est / Automne-Hiver 2016-2017


Messages recommandés

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

http://www.keraunos.org/previsions/prevision-orage-tornade-france-convective-outlook.html

On va bien s'amuser jusqu'à demain matin!

+15/20cm au dessus de 800m d'ici demain matin? Les prévisions en prennent le chemin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Les courbes sont souvent parfaites de loin et quand on s'approche on s'aperçoit que les reliefs ne sont pas toujours tels qu'on les imaginait... . Pour le reste de ton message, tu ne comprends ou n

Une autre vue de ma maison durant cet hiver et notre fabuleux cheval de neige fait avec ma soeur. Et l'épisode intense de verglas !  

Puis ça serait bien aussi de faire preuve d'un minimum d'objectivité et pas seulement piocher la carte favorable et en faire une prévision ;). Autant les autres années je trouvais que tu t'appuyais un

Images postées

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m
Il y a 15 heures, Lolox a dit :

C'est vrai que le message de prudence de @judd ce week-end a eu pour effet de refroidir l'ambiance du topic, mais comme les messages précédents l'ont souligné, l'évolution des modèles a été plutôt positive... Une fois n'est pas coutume, c'est la douceur qui a pris un coup de rabot ! :D

Du coup, je maintiens ce que je disais samedi, à savoir que sur la semaine à venir voire au delà nous devrions avoir un bilan positif au dessus de 900/1000 mètres ;)

 

Certes il y aura un coup de douceur à l'entrée du week-end  (dont l'importance s'est amoindrie au fil des runs) qui mettra à mal le manteau neigeux.

Il n'est pas encore totalement calé, que ce soit au niveau des précipitations qui l'accompagneront ou au niveau de son caractère venteux... Sur UKMO ce soir il serait bref et donc moins destructeur.

 

À voir, mais cette semaine n'aura rien à voir avec la précédente :)

Hééé ouais !

j'ai fais mes appologies à ce sujet... Je me suis lourdement planté d'ailleurs ! hé hé hé

L'isothermie m'a joué un tour de cochon alors que je n'y croyais pas une seule seconde !

Au passage, bravo à certains, dont @pablo25 qui a vu son optimisme payant mais aussi une analyse juste et assez détaillée concernant les orages de neige.

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m
il y a 12 minutes, Fribourgeois a dit :

A noter le niveau 2 lancé par estofex

showforecast.cgi?lightningmap=yes&fcstfile=2017030106_201702272256_2_stormforecast.xml

Tornade de neige sur le Jura ? dans le jardin de @pablo25 ? :D

En tous cas, le potentiel à partir de cet après midi est assez puissant pour des événements assez costaud.

On va surveiller des cumuls locaux qui, dans certains secteurs pourraient être conséquent...

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m
il y a 5 minutes, judd a dit :

Tornade de neige sur le Jura ? dans le jardin de @pablo25 ? :D

En tous cas, le potentiel à partir de cet après midi est assez puissant pour des événements assez costaud.

On va surveiller des cumuls locaux qui, dans certains secteurs pourraient être conséquent...

Merci judd.... Je suis prêt pour photos :) 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)
il y a 15 minutes, judd a dit :

Hééé ouais !

j'ai fais mes appologies à ce sujet... Je me suis lourdement planté d'ailleurs ! hé hé hé

L'isothermie m'a joué un tour de cochon alors que je n'y croyais pas une seule seconde !

Au passage, bravo à certains, dont @pablo25 qui a vu son optimisme payant mais aussi une analyse juste et assez détaillée concernant les orages de neige.

 

 

Il n'y a aucun souci à se planter dans ce genre de prévis mon Judd  ;)

 

On n'est plus habitués à des situations aussi dynamiques en altitude, et du coup on s'y perd  :D

Ça ne rend les événements en cours, et ceux des heures à venir que plus intéressants à suivre ! :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Il y avait tellement d'eau sur la colonne que le froid d'altitude est descendu vite et ce fameux vent de travers à cisailler la colonne vers l'avant du front, d'où cette chute de 5 degrés qui a précédé le front de 30 min... C'est assez rare mais ça a fait notre bonheur à tous :) 

Pour une fois on a de la chance ;) le modèle américain largué hihihi (trop compliqué pour lui ce réglage fin.  perso j'avais suivi Icon et Arome 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Groissiat(01) - 560m / Relevés de la station MF de Arbent(01) - 534m

Retour des précipitations en début d'AM vu par le modèle WRF avec abaissement de l'ISO 0°C de 1400m à 800m en fin de nuit prochaine, trop limite pour moi en théorie mais Kéraunos prévoit des "lignes pluvio-orageuses parfois actives" donc peut-être une bonne surprise pour nous également.

une chose certaine: ça va être intéressant dans les heures qui viennent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
il y a 46 minutes, hervail a dit :

Retour des précipitations en début d'AM vu par le modèle WRF avec abaissement de l'ISO 0°C de 1400m à 800m en fin de nuit prochaine, trop limite pour moi en théorie mais Kéraunos prévoit des "lignes pluvio-orageuses parfois actives" donc peut-être une bonne surprise pour nous également.

une chose certaine: ça va être intéressant dans les heures qui viennent.

 

 

Bonjour ,

 

Pour ton secteur Sud Jura , l'air frais arriverait vers 18/19 h avec abaissement de la LPN vers 600/700 m en soirée ( peut être un peu plus bas sous grosses intensités ? ) , à ton altitude çà risquerait  d’être un peu juste oui  , mais tout n'est pas écrit d'avance en météo pour preuve !

.

Modifié par ricos
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villers-Sous-Chalamont (25) 720m (700/900m)

Bon, déjà pour la nuit qui vient de passer, on peut dire qu'on a enfin échappé au flop et qu'on est plus sur du top, une première cet hiver, c'est quand même à souligner, l'ambiance est là et l'hiver n'a donc pas dit son dernier mot. Allez on continue dans cette lancée jusqu'à demain midi ! J'espère être mieux servis sur Pontarlier, mais l'essentiel, c'est que par la fenêtre c'est tout blanc, et ca, ça fait plaisir !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
68 Colmar 190 m d'altitude

Salut à tous

 

Je sais que c'est un peu utopique à telle échéance, mais quid de vendredi après-midi sur les Hautes Vosges (secteur Lac Blanc) ? on veut aller skier avec les scolaires. 3 problèmes :

- il faut prévenir les bus avant demain midi (mercredi)

- La grosse pluie, c'est pas possible, tous les autres types de temps (y compris le petit crachin pas trop hard) sont acceptables.

- Du vent au-delà de 70 km/h en rafales, c'est également rédhibitoire.

 

Si quelqu'un veut se mouiller, merci, c'est pour compléter avec MF que je consulterai demain matin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m
Il y a 1 heure, phil68230 a dit :

Salut à tous

 

Je sais que c'est un peu utopique à telle échéance, mais quid de vendredi après-midi sur les Hautes Vosges (secteur Lac Blanc) ? on veut aller skier avec les scolaires. 3 problèmes :

- il faut prévenir les bus avant demain midi (mercredi)

- La grosse pluie, c'est pas possible, tous les autres types de temps (y compris le petit crachin pas trop hard) sont acceptables.

- Du vent au-delà de 70 km/h en rafales, c'est également rédhibitoire.

 

Si quelqu'un veut se mouiller, merci, c'est pour compléter avec MF que je consulterai demain matin.

Vendredi va voir un redoux rapide en cours de journée.

Peu de pluie à attendre au Lac Blanc à priori mais des petites averses pourraient se développer en cours d'après midi.

Exit la neige, l'iso 0° remonte brutalement vers 2000m en journée.

Quand au vent, il devrait être cool, vent moyen sur les sommets vers 20/30 Km/h

C'est la nuit suivante qu'un lessivage risque d'avoir lieu puis retours d'averses de neige Samedi en fin de nuit.... A priori.

Modifié par judd
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Je confirme ce qu'avance Judd, vendredi semble être la meilleure fenêtre de sortie ski de la semaine  ;)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m
il y a 22 minutes, Lolox a dit :

Je confirme ce qu'avance Judd, vendredi semble être la meilleure fenêtre de sortie ski de la semaine  ;)

Et j'espère ne pas me planter cette fois !xD

la météo est capricieuse en ce moment.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)
il y a 6 minutes, judd a dit :

Et j'espère ne pas me planter cette fois !xD

la météo est capricieuse en ce moment.

 

Pour l'instant tous les modèles convergent vers ta description du temps, donc ce serait un vilain coup des modèles que ça se passe différemment sur cette journée  ;)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Blizzard environ 40cm de fraiche vendredi

 

Edit c'est juste une"judd's prevision " hihihi

soleil chaud effectivement 

Modifié par pablo25
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villers-Sous-Chalamont (25) 720m (700/900m)

Les températures vont commencer à baisser et ce qui va arriver ce soir/cette nuit tiendra plus rapidement et ca cumulera mieux. 

Modifié par Alparo25
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m
il y a 2 minutes, Alparo25 a dit :

Les températures vont commencer à baisser et ce qui va arriver ce soir/cette nuit tiendra plus rapidement et ca cumulera mieux. 

oui on doit pouvoir cumuler 15cm:D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villers-Sous-Chalamont (25) 720m (700/900m)

A 1000-1100m ou à 700-800m ? :P

Perso je mise sur 10 à 15cm (localement 20cm) dessus de 1000m et 5 à 10cm (voir localement 15cm si bien placé) à partir de 700m.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
Il y a 5 heures, judd a dit :

Vendredi va voir un redoux rapide en cours de journée.

Peu de pluie à attendre au Lac Blanc à priori mais des petites averses pourraient se développer en cours d'après midi.

Exit la neige, l'iso 0° remonte brutalement vers 2000m en journée.

Quand au vent, il devrait être cool, vent moyen sur les sommets vers 20/30 Km/h

C'est la nuit suivante qu'un lessivage risque d'avoir lieu puis retours d'averses de neige Samedi en fin de nuit.... A priori.

 

Je confirme calme, belles éclaircies et douceur vendredi... sauf retournement improbable de modèles ou gros décalages de ce qui arrive ce week-end. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

En tout cas samedi niveau précipitation, même si ça devrait pas être très dynamique comme ces jours ci avec un dynamisme fort et persistant, ça devrait dépoter sévère vu comme ont sera bien alimenter en air doux avec un gros conflit de masse d'air.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...