Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Changement climatique en France


mickael23

Messages recommandés

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 6 minutes, Cotissois 31 a dit :

Pour un météorologue, le fait que le changement climatique puisse diminuer un peu la durée de retour est négligeable, sauf si on prouve que les durées de retour ont nettement changé.

 

Citation

Summary

●Every heat wave occuring in Europe today is made more likely and more intense by human-induced climate change. How much more depends very strongly on the event definition: location, season, intensity and duration.

●We use an event definition that focuses on health impacts, the three-day average of daily mean temperature. We considered two spatial scales: the whole of France and one city, Toulouse. We only consider June heat waves because they have a different impactand different trend from heat waves in July and August.

●The observations show a very large increase in the temperature of these heat waves. Currently such an event is estimated to occur with a return period of 30 years, but similarly frequent heat waves would have likely been about 4 ºC cooler a century ago.

●Climate models have systematic biases in representing heat waves at these scales and show smaller trends, more year-on-year variation and fewer really severe heat waves than the observations.

●Combining models and observations we conclude that the heat wave was madeat least 5 times more likely

.●Heat waves are deadly, although this is not readily visible at the time. This risk is aggravated by climate change, but also by other factors such as an aging population, urbanisation, changing social structures, and levels of preparedness. The full impact is only known after a few weeks when the mortality figures have been analysed. Heat plans have reduced the impact in France and other countries, and are becoming even more important in light of the rising risks

 

https://www.worldweatherattribution.org/wp-content/uploads/WWA-Science_France_heat_June_2019.pdf

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 657
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

L'un des paradoxes du réchauffement, c'est que les français ont toujours eu une vision tronquée des normales saisonnières estivales qu'ils imaginent beaucoup plus élevées qu'elles ne le sont malgré la

Bonjour à tou(te)s,   Toujours sur l'évolution climatique en métropole depuis les années 70, 4 mois particuliers pour illustrer cette évolution saison par saison : janvier, avril, juillet et

Enorme, je ne sais pas. Apocalyptique, je ne sais pas non plus.    Je sais juste qu'entre ça : (quaternaire, ère glaciaire)   Et ça : (Anthropocene, maintenant)

Images postées

Je ne conteste bien sûr pas mais pour un météorologue c'est faible. 4°C en 100 ans, c'est faible. Le météorologue ne vit pas 100 ans donc il vivra dans sa carrière uniquement des incréments de 2°C, pas de quoi changer ses méthodes. On est sur le topic de la climatologie, je n'insiste pas, mais non la météorologie et la climatologie sont toujours essentiellement indépendants et ça n'a pas changé.  La météorologie reste une science importante ;)

Modifié par Cotissois 31
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Cotissois 31 a dit :

Je ne conteste bien sûr pas mais pour un météorologue c'est faible. 4°C en 100 ans, c'est faible. Le météorologue ne vit pas 100 ans donc il vivra dans sa carrière uniquement des incréments de 2°C, pas de quoi changer ses méthodes. On est sur le topic de la climatologie, je n'insiste pas, mais non la météorologie et la climatologie sont toujours essentiellement indépendants et ça n'a pas changé.  La météorologie reste une science importante ;)

 

4 degrés en 100 ans, oui c'est faible

Mais l'essentiel vient des 40 dernières années

Et 4°C en 40 ans, c'est pas anodin ; ça dit ce que vont connaitre les jeunes de ce forum....

 

Temp. mondiale.png

 

Et quand je vois ce graphique, et bien je vois qu'aujourd'hui, c'est pas 1°C que l'on a gagné depuis la période pré-industrielle, mais 1.1°C

Les 1.5°C ne sont plus très loin, et comme il n'y a aucune politique crédible pour réduire les émissions de CO2, il ne faudra pas 40 ans pour les atteindre.

 

Et la France étant dans l'hémisphère Nord et sur les terres, elle se réchauffe à vitesse "V" et les 5 dernières années (2014-2018) sont à +2°C par rapport à 1880.

Que de discours et peu d'actes !

Comme disait ma grand mère, beaucoup de sauce, mais peu de lapin....

Modifié par th38
  • J'aime 7
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

pour moi l'année charnière est 2011.

les années 2000 avaient tourné autour des normales (malgré bien entendu des moyennes un peu plus élevées et comme vous l'avez dit plus de grosse vague de froid) 

et puis 2011, un printemps incroyablement chaud et sec avant un mois de juillet avec orages et fortes pluies (totalement anormal pour ici...) et enfin un épisode cévenol historique avec si ma mémoire est bonne 450mm en 36h sur le piémont.

 

ensuite les années à records s'enchainnent, 2012 et 2013 avec printemps très arrosés puis été très chauds, 2014 son été tropical et ses 8 épisodes cévenols, et enfin de 2015 à 2019 des étés avec des vagues de chaleurs et des sécheresses hors-normes et entre temps, des hivers extrêmement doux.

en fait pour chez moi, je remarque une sorte de "nouveau climat" :

des hivers dont les débuts (de fin novembre à début janvier en gros) sont très doux, le froid qui arrive tard et n'est jamais très intense; des printemps frais et très venteux (beaucoup plus de vent qu'avant) avec souvent des mois de mai où il faut encore chauffer la maison; ensuite des étés caniculaires et très secs puis des automnes chauds et secs et sans orages ni fortes pluies (2014 étant l'exception). 

 

il y a donc une sorte de décalage de la saison chaude, celle-ci arrive bien plus tard et repart aussi bien plus tard. avant on vivait en tee-shirt ou chemisette de début mai à début septembre, maintenant c'est de mi-juin à mi-octobre. 

en général il y a aussi, à la sortie de l'hiver (4 ans de suite que j'observe ça) une petite période de grand beau temps et de douceur anormal pour la saison. 

 

en travaillant avec les abeilles (qui vivent en osmose avec la flore et donc avec les saisons et la météo) le changement crève les yeux ! 

le rythme n'est plus du tout le même. d'où un enchainement d'années à très faibles productions dans les régions du sud-est : les colonies se développent difficilement durant des printemps trop frais et trop venteux (souvent aussi trop sec, ce qui va de pair avec le vent...) puis les étés arrivent trop brutalement et avec trop de chaleur ce qui assèche la végétation et grille les fleurs. ensuite les automnes et leur lot de soleil et de douceur ne servent à rien puisqu'il n'y a plus de floraison et les abeilles sortent en vain chercher à manger jusque tard dans la saison, épuisant leurs forces à une période où elles devraient se reposer pour l'hiver. 

 

même chose avec le maraichage et l'arboriculture, on passe de trop froid à trop chaud en quelques semaines, voire quelques jours; et les phénomènes extrêmes et destructeurs se multiplient (grêle, vague de chaleur intense, vents violents, changements brutaux de températures)

pour nous agriculteurs, le changement climatique est un fait établit avec lequel nous devons faire, et qui plombe nos productions quoi que nous fassions...

d'ailleurs beaucoup d'espèces sont purement et simplement éliminées, fragilisés par les météo et achevés par des maladies. 

nous vivons une période de mutation ou certaines activités sont abandonnées, ni plus ni moins... 

il suffit de se promener dans la campagne et d'observer l'état des chataigneraies, des vergers de pommiers, poiriers et cerisiers, pour s'apercevoir à quel point le changement climatique est palpable. 

les collines où se cotoient chataigniers et merisiers à l'agonie et chênes-verts et pins maritimes en pleine colonisation sont aussi très parlants. 

les basses-Cévennes deviennent franchement méditerranéennes... 

 

 

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, boubou07 a dit :

Plein de choses intéressantes

 

 

 

Globalement d'accord avec toi.

Ce qui me marque depuis que je suis ici (ça fera 13 ans dans quelques mois) dans le Roussillon, c'est la disparition principalement du printemps et le radoucissement de l'hiver.

Je n'ai pas de chiffres à donner, même si en creusant on doit les trouver, ce n'est qu'un ressenti.

 

Les hivers avec des épisodes de 15 jours de tramontane consécutifs avec une température ressentie de -10°C n'existent plus. Cela fait plus de 10 ans qu'aucun flocon n'est tombé dans la plaine. Il y a 18 mois, il a fait plus de 20°C à Noël ou au jour de l'an, je ne sais plus. Quant aux précipitations, elles sont en chute libre (même pas 20mm au 1er trim 2019). Pour le printemps, j'ai l'impression qu'il n'existe quasiment plus. On passe d'un "pseudo" hiver à l'été en quelques jours, les journées entre 18°C et 22°C doivent se compter sur les doigts des 2 mains entre mi-mars et mi-juin. On est très vite à plus de 25°C.

 

Un chiffre je vais vous en donner un : 2017. Début des vendanges dans mon village le 31 juillet. Même en 2003 les vignerons avaient attendu tout début août pour commencer.

 

Au delà des températures qui augmentent de façon sensible depuis les 80' ici, le principal risque à court terme est lié au manque de précipitation et à la désertification qui va s'en suivre. C'est un cercle vicieux. Les arbres amène de l'humidité et de la fraîcheur ce qui amène également la pluie. Sans arbres, moins d'humidité, moins de pluie, moins d'arbres...

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Depuis cette page il est difficile, en tous cas visuellement, de constater les transformations que vous évoquez (décalage des saisons et entrée abrupte dans l'été) :

https://www.infoclimat.fr/climatologie/globale/perpignan-rivesaltes/07747.html

 

En revanche il y a une évolution qui me saute aux yeux, c'est sur le dernier graphique, la forte augmentation du % de nuits tropicales.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, Jess a dit :

Depuis cette page il est difficile, en tous cas visuellement, de constater les transformations que vous évoquez (décalage des saisons et entrée abrupte dans l'été) :

https://www.infoclimat.fr/climatologie/globale/perpignan-rivesaltes/07747.html

 

En revanche il y a une évolution qui me saute aux yeux, c'est sur le dernier graphique, la forte augmentation du % de nuits tropicales.

 

 

Effectivement, on ne voit pas grand chose en regardant les données annuelles.

Par contre, si tu regardes juin, tu verras une augmentation des températures et une baisse des précipitations clairement marquée

Modifié par Sebaas
lien juin corrigé
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui c'est clair.

Sur les données annuelles je regardais particulièrement le graphe "dates des gelées/chaleurs" pour essayer de voir ce décalage de saisons.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

en ce qui concerne le réchauffement dans son ensemble et le radoucissement des hivers, j'ajoute pour illustrer le fait que c'est bien sensible, l'apparition des gecko chez nous.

j'en avait vu sur le littoral languedocien il y a déjà quelques années, mais c'est la première fois que j'en ai sur la terrasse !

l'espoir c'est que peut-être ils vont manger tous les moustiques tigres, qui eux sont bien implantés depuis un moment 😅 

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Citation

 


  4 degrés en 100 ans, oui c'est faible

 

 

Pour le météorologue.

Le climatologue et le gestionnaire du territoire auront un autre avis évidemment.

On précise bien que 4°C / 100 ans, c'est l'augmentation potentielle du niveau de canicule, soit des événements épisodiques, surtout pas l'augmentation du climat moyen.

L'augmentation actuelle du climat moyen en France était analysée par les experts à un rythme proche du climat global et on est plus proche de 2°C / 100 ans.

Modifié par Cotissois 31
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Citation

Depuis cette page il est difficile, en tous cas visuellement, de constater les transformations que vous évoquez (décalage des saisons et entrée abrupte dans l'été) 

 

Météo-France a déjà fait tout le travail d'analyse du réchauffement climatique région par région française.

http://www.meteofrance.fr/climat-passe-et-futur/climathd

Modifié par Cotissois 31
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

je suis l'inverse de climato-sceptique; je pense que nous provoquerons un réchauffement plus rapide et plus intense que tout ce que l'on a dit ou prédit.

déjà il me semble que ce qu'on nous avait annoncé pour 2030 ou 2040 est déjà là (exemple la dernière canicule de juin) ensuite je suis sur que l'humanité va continuer à émettre de + en + de GES en grattant jusqu'à la dernière goutte de pétrole et en brulant (ou en laissant bruler...) l'essentiel des forêts du globe.

 

il y a la démocratisation des transports aériens dans les pays émergents (exemple la nouvelle classe moyenne chinoise qui voyage de plus en plus, et ils sont quelques centaines de millions et ils achètent des avions de ligne pour aller dans ce sens), l'explosion démographique en Afrique avec un modèle de développement calqué sur le notre,  le commerce international avec ses cargos et ses porte-conteners géants qui continu de plus belle (et sans lequel il n'y a plus de croissance), les américains qui sont ouvertement climato-sceptiques, les brésiliens qui veulent "mettre en valeur l'Amazonie" (c'est à dire tout raser...), des pays qui comme l'Allemagne vont revenir aux centrales à charbon quand une ou deux centrales nucléaires de plus auront pétée ou qu'une pénurie d'uranium fera exploser le prix du kilowatt/heure et je pourrais multiplier les exemples... 

 

en face, les effort dérisoires de quelques pays, les voitures électriques, les panneaux solaires sur les toits et les marches pour le climat sont inutiles et ne régleront rien. 

l'humain est comme ça, il fonce tête baissée, nez dans le guidon, jusqu'au bout... 

la seule façon pour que ça change vraiment c'est que le soucis du lendemain et le respect de la nature passe avant la soif de pouvoir et d'argent, ce qui n'est encore jamais arrivé nulle part, donc je ne vois pas pourquoi ça arriverait maintenant.

on va y aller jusqu'au bout et en 2100 le réchauffement sera de +6 ou +8°C par rapport à l'ère pré-industriel.

bien entendu, j'espère de tout coeur me tromper mais j'ai beau chercher, je ne vois pas de raison d'être optimiste. 

Modifié par boubou07
  • J'aime 9
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, boubou07 a dit :

je suis l'inverse de climato-sceptique; je pense que nous provoquerons un réchauffement plus rapide et plus intense que tout ce que l'on a dit ou prédit.

déjà il me semble que ce qu'on nous avait annoncé pour 2030 ou 2040 est déjà là (exemple la dernière canicule de juin) ensuite je suis sur que l'humanité va continuer à émettre de + en + de GES en grattant jusqu'à la dernière goutte de pétrole et en brulant (ou en laissant bruler...) l'essentiel des forêts du globe.

 

il y a la démocratisation des transports aériens dans les pays émergents (exemple la nouvelle classe moyenne chinoise qui voyage de plus en plus, et ils sont quelques centaines de millions et ils achètent des avions de ligne pour aller dans ce sens), l'explosion démographique en Afrique avec un modèle de développement calqué sur le notre,  le commerce international avec ses cargos et ses porte-conteners géants qui continu de plus belle (et sans lequel il n'y a plus de croissance), les américains qui sont ouvertement climato-sceptiques, les brésiliens qui veulent "mettre en valeur l'Amazonie" (c'est à dire tout raser...), des pays qui comme l'Allemagne vont revenir aux centrales à charbon quand une ou deux centrales nucléaires de plus auront pétée ou qu'une pénurie d'uranium fera exploser le prix du kilowatt/heure et je pourrais multiplier les exemples... 

 

en face, les effort dérisoires de quelques pays, les voitures électriques, les panneaux solaires sur les toits et les marches pour le climat sont inutiles et ne régleront rien. 

l'humain est comme ça, il fonce tête baissée, nez dans le guidon, jusqu'au bout... 

la seule façon pour que ça change vraiment c'est que le soucis du lendemain et le respect de la nature passe avant la soif de pouvoir et d'argent, ce qui n'est encore jamais arrivé nulle part, donc je ne vois pas pourquoi ça arriverait maintenant.

on va y aller jusqu'au bout et en 2100 le réchauffement sera de +6 ou +8°C par rapport à l'ère pré-industriel.

bien entendu, j'espère de tout coeur me tromper mais j'ai beau chercher, je ne vois pas de raison d'être optimiste. 

 

Globalement complètement d'accord avec toi.

Avec la financiarisation à outrance de notre société, on a perdu tout sens des valeurs, remplacé par le sens du prix. Cette financiarisation et recherche du profit à court terme est à l'opposé, à mon sens et sans faire de politique, de ce qu'il faudrait faire.

 

Cependant, je ne pense pas qu'on verra les +6 ou +8. Des migrations extrêmement importantes auront lieu dès la remontée du niveau des mers car près d'un tiers de la population mondiale vit près des côtes et devra migrer. Et ces migrations ne se feront pas sans heurts.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Merci d'en rester strictement au sujet "Changement climatique en France"...

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

Voici l'évolution de la température moyenne annuelle sur ma station de Narbonne ( relevés fiables depuis 2007). On semble effectivement observé un pallier depuis 2013 après une premiere remontada en 2011 consécutif à l'Ovni de 2010...

1562934185-tmoy.png

Modifié par rcnm
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, Cotissois 31 a dit :

Réchauffement des étés en France, niveau expert (qui ne se résume pas à regarder des données station).

 

Réchauffement des étés dans le Languedoc-Roussillon, niveau expert

 

 

C'est niveau expert qui ne se résume pas à regarder des données station mais ça ne nous apprend rien qui confirme ou infirme les ressentis de boubou07 pour Aubenas  :

 

"des hivers dont les débuts (de fin novembre à début janvier en gros) sont très doux, le froid qui arrive tard et n'est jamais très intense; des printemps frais et très venteux (beaucoup plus de vent qu'avant) avec souvent des mois de mai où il faut encore chauffer la maison; ensuite des étés caniculaires et très secs puis des automnes chauds et secs et sans orages ni fortes pluies (2014 étant l'exception). 

il y a donc une sorte de décalage de la saison chaude, celle-ci arrive bien plus tard et repart aussi bien plus tard. avant on vivait en tee-shirt ou chemisette de début mai à début septembre, maintenant c'est de mi-juin à mi-octobre. 

en général il y a aussi, à la sortie de l'hiver (4 ans de suite que j'observe ça) une petite période de grand beau temps et de douceur anormal pour la saison. "


ou de slo pour Perpignan :

 

"Ce qui me marque depuis que je suis ici (ça fera 13 ans dans quelques mois) dans le Roussillon, c'est la disparition principalement du printemps et le radoucissement de l'hiver.

Je n'ai pas de chiffres à donner, même si en creusant on doit les trouver, ce n'est qu'un ressenti.

Les hivers avec des épisodes de 15 jours de tramontane consécutifs avec une température ressentie de -10°C n'existent plus. Cela fait plus de 10 ans qu'aucun flocon n'est tombé dans la plaine. Il y a 18 mois, il a fait plus de 20°C à Noël ou au jour de l'an, je ne sais plus. Quant aux précipitations, elles sont en chute libre (même pas 20mm au 1er trim 2019).  Pour le printemps, j'ai l'impression qu'il n'existe quasiment plus. On passe d'un "pseudo" hiver à l'été en quelques jours, les journées entre 18°C et 22°C doivent se compter sur les doigts des 2 mains entre mi-mars et mi-juin. On est très vite à plus de 25°C."

Modifié par Invité
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble (limite Eybens)

Dans les régions à hivers historiquement rudes comme les Alpes , le réchauffement climatique est visible "à l’œil nu" , notamment avec  la raréfaction très nette de la neige en plaine.

On peut situer le basculement à la fin des années 80 (les derniers hivers véritablement bien enneigés en plaine étant ceux de la série 85-86-87)

 

À l'autre bout, il y aussi effectivement une quasi-disparition des étés "pourris" ( = globalement arrosés,  frais et peu ensoleillés )

Là on peut situer le basculement en 1983 (après la série de la fin des années 70/début des années 80)

Depuis, on a pu avoir encore un mois d'été "pourri" ici ou là , mais ils se raréfient nettement et sont souvent "contrebalancés"

On peut ainsi comparer 1977 et 2014.

Le mois de juillet 2014 "soutenait la comparaison" avec juillet 1977 (en terme de précipitations, fraîcheur et faible ensoleillement...)

Mais en 2014 août avait bien "rattrapé le coup", alors qu'en 1977 août avait été encore pire que juillet...

 

Je termine en soulignant que  cette  disparition des étés pourris a un certain impact indirect sur l'insolation puisque, hors zone méditerranéenne, l'insolation annuelle se joue en grande partie en été (car jours plus longs et potentiel de bonne insolation bien plus important). Dans le "classement" des années par insolation annuelle , il y a une corrélation très nette entre insolation de l'été météorologique et insolation totale de l'année.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Modifié par Dionysos
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est niveau expert qui ne se résume pas à regarder des données station mais ça ne nous apprend rien

 qui confirme ou infirme les ressentis de boubou07 pour Aubenas

 

Avez-vous potassé tout ce qui est sur le site climatHD ?

PASSE_FRA_PRECI_RR_ANN_IMAGE.png

 

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

Voici une modélisation des vagues de chaleur en France en climat futur, sur le diagramme classique (Durée en abscisse, Intensité en ordonnée et sévérité pour le rayon de cercle).

 

Dans ce scénario là (RCP8.5), la canicule d'août 2003 passerait comme une canicule faiblarde sur la France, de courte durée par rapport aux possibles canicules entre 2071 et 2100.

Attention, ça reste de la modélisation climatique, avec de nombreuses hypothèses et approximations.

 

RCP8.5.PNG

Modifié par Ventdautan
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce que je remarque sur ce graphique de MF, c'est que ce que l'on vit sur 2011/2019 a tout à fait le profil des cercles 2021/2050 du graphique

Donc pas rassurant....du tout.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est exactement ça. 

Selon les phénomènes, on peut se demander si les scénarios les plus pessimistes ne sont pas déjà dépassés...

 

La logique climato, météo et astronomique veut que les records max de températures aient lieu en août, voir au pire en juillet. Ce qui est logique puisque les mers sont plus chaudes, la terre est asséchée et a accumulé la chaleur d'une partie de l'été. Or aujourd'hui, une grande partie des stations météos ont battu leur record fin juin.  Ca ne peut pas rester ainsi. Les records vont forcément être battus prochainement. Pas forcément cette année, ni même l'année prochaine, mais très vite.

 

Modifié par slo
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, Cotissois 31 a dit :

Avez-vous potassé tout ce qui est sur le site climatHD ?

 

Je n'ai pas attendu hier pour découvrir le site climatHD (et non je ne l'ai pas "potassé") mais en l'occurrence il n'est pas d'une grande utilité pour répondre à la question de boubou07 et de slo que je trouvais intéressante à creuser, à savoir un décalage éventuel de la saison chaude et une entrée plus brutale dans celle-ci à l'endroit où ils vivent Pour cela il faudrait regarder un historique des données décadaires sur les stations considérées, et sauf erreur climatHD n'est pas conçu pour cela. Le graphe synthétisant les dates de chaleur aurait pu donner une indication mais si le phénomène existe, il n'est pas suffisamment fort pour sauter aux yeux sur cette représentation.

Et je ne vois pas le rapport entre cette question et une carte d'évolution des précipitations annuelles.

 

Ca me rappelle la blague de l'ingénieur et du commercial "Tout ce que vous me dites est techniquement correct mais cette information ne m'est d'aucune utilité" 😄

(et je suis aussi ingénieur donc je m'inclus dans le lot 😇)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)
Il y a 20 heures, Jess a dit :

 

C'est niveau expert qui ne se résume pas à regarder des données station mais ça ne nous apprend rien qui confirme ou infirme les ressentis de boubou07 pour Aubenas  :

 

"des hivers dont les débuts (de fin novembre à début janvier en gros) sont très doux, le froid qui arrive tard et n'est jamais très intense; des printemps frais et très venteux (beaucoup plus de vent qu'avant) avec souvent des mois de mai où il faut encore chauffer la maison; ensuite des étés caniculaires et très secs puis des automnes chauds et secs et sans orages ni fortes pluies (2014 étant l'exception). 

il y a donc une sorte de décalage de la saison chaude, celle-ci arrive bien plus tard et repart aussi bien plus tard. avant on vivait en tee-shirt ou chemisette de début mai à début septembre, maintenant c'est de mi-juin à mi-octobre. 

en général il y a aussi, à la sortie de l'hiver (4 ans de suite que j'observe ça) une petite période de grand beau temps et de douceur anormal pour la saison. "


ou de slo pour Perpignan :

 

"Ce qui me marque depuis que je suis ici (ça fera 13 ans dans quelques mois) dans le Roussillon, c'est la disparition principalement du printemps et le radoucissement de l'hiver.

Je n'ai pas de chiffres à donner, même si en creusant on doit les trouver, ce n'est qu'un ressenti.

Les hivers avec des épisodes de 15 jours de tramontane consécutifs avec une température ressentie de -10°C n'existent plus. Cela fait plus de 10 ans qu'aucun flocon n'est tombé dans la plaine. Il y a 18 mois, il a fait plus de 20°C à Noël ou au jour de l'an, je ne sais plus. Quant aux précipitations, elles sont en chute libre (même pas 20mm au 1er trim 2019).  Pour le printemps, j'ai l'impression qu'il n'existe quasiment plus. On passe d'un "pseudo" hiver à l'été en quelques jours, les journées entre 18°C et 22°C doivent se compter sur les doigts des 2 mains entre mi-mars et mi-juin. On est très vite à plus de 25°C."

 

Votre ressenti n'est pas faux quand au réchauffement global, mais les valeurs que vous présentez sont clairement et nettement exagérés, on rentre alors en partie dans la désinformation :$

"Les hivers avec des épisodes de 15 jours de tramontane consécutifs avec une température ressentie de -10°C n'existent plus" : la réelle question à se poser étant : Est-ce que ce genre d'épisodes étaient si fréquents dans le passé ( c'est à dire 15.0 j de windchill à -10.0°C)  ?  Clairement non. En ce qui concerne la fréquence du vent, pas plus loin que janvier dernier, Perpignan a enregistré quasi un mois de Tramontane https://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/07747/janvier/2019/perpignan-rivesaltes.html                                       "Cela fait plus de 10 ans qu'aucun flocon n'est tombé dans la plaine " :  Sur la période 2009/2019, le METAR de Perpinan a enregistré 19.0 j avec flocons aperçus, ce n'est pas énorme, mais on est loin du 0.0 j. Il est tombé une couche de 25.0 cm le 8 mars 2010, vous étiez donc déjà dans la région lors de cet événement ...                                                                           " Il y a 18 mois, il a fait plus de 20°C à Noël ou au jour de l'an, je ne sais plus" :  Effectivement on a enregistré ponctuellement des valeurs de maximales à 19/21.0°C  sur les deux derniers hivers, mais c'est tout sauf incroyable puisque  ce sont des valeurs que l'on retrouve quasiment  tout les ans depuis le début des relevés du début du siècle :                                                              image.png.0d8f919ec0a8ff30b7e8918e5dd33792.png                                                                                                                                                                                                

Modifié par Gaël13
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Jess a dit :

à la question de boubou07 et de slo

 

Les messages ont des dizaines de remarques/question  et pas une. Le site climatHD répond à plein de questions.

Les données de climatologie qualité OMM tout le monde les a, mais c'est impossible de trouver le vrai réchauffement climatique sur ces données brutes.

On aura toujours des dizaines de pourcent d'effet de site/capteur au moment de calculer les tendances.

 

Tx à Perpignan au printemps, qualité expert.  Depuis 1998, il n'y a pas de tendance.  Le palier a été franchi avant 1998.

PASSE_LAN_TEMPE_TX_PRI_IMAGE_66136001.pn

 

Modifié par Cotissois 31
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...