Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Changement climatique en France


mickael23

Messages recommandés

effectivement le problème aujourd'hui c'est que dès qu'il y a un peu de pluie on

parle de mauvais temps , si il pleut avec 30° et ben il fait pas beau et si il fait grand soleil

avec 20° ben il fait pas assez chaud donc pas beau non plus.......

C'est désespérant !!!!!

 

  • Merci 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 657
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

L'un des paradoxes du réchauffement, c'est que les français ont toujours eu une vision tronquée des normales saisonnières estivales qu'ils imaginent beaucoup plus élevées qu'elles ne le sont malgré la

Bonjour à tou(te)s,   Toujours sur l'évolution climatique en métropole depuis les années 70, 4 mois particuliers pour illustrer cette évolution saison par saison : janvier, avril, juillet et

Enorme, je ne sais pas. Apocalyptique, je ne sais pas non plus.    Je sais juste qu'entre ça : (quaternaire, ère glaciaire)   Et ça : (Anthropocene, maintenant)

Images postées

Posté(e)
Pont de dore (63) 330 m

En règle générale les Français n'aimes pas le changement, donc ça  risque de pleurer dans les chaumières avant qu'ils ne se rendent compte que le ciel ne va leur tomber sur la tête, mais va sans doute modifier leur quotidien. En ce qui concerne la moitié  sud un temps agréable pour cette prochaine quinzaine mais sans beaucoup de PP.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble (limite Eybens)
Il y a 14 heures, TreizeVents a dit :

 

L'un des paradoxes du réchauffement, c'est que les français ont toujours eu une vision tronquée des normales saisonnières estivales qu'ils imaginent beaucoup plus élevées qu'elles ne le sont malgré la claque qu'elles ont pris depuis un demi-siècle. Je ne te vise pas particulièrement Dyonisos, c'est juste que c'est une remarque que je me fais depuis des années ; et cela ne concerne pas que le commun des mortels qui confond limite parfois les normales de Troyes avec celles de Marrakech quand on lit les réseaux sociaux, mais également de nombreux passionnés pourtant sensibilisés à la climatologie.

Tout à fait.

Notre vision des choses finit par être biaisée par le RC...

Pour ma part,  j'étais enfant dans les années 70, donc je n'ai qu'un bien vague souvenir des "vrais" étés médiocres de cette période.

Désormais, le mauvais temps nous paraît acceptable en hiver ("après tout , c'est l'hiver") , mais on en vient à penser que "été" doit forcément rimer avec "soleil et chaleur systématiques" (ce qui ne veut pas forcément dire 40°, évidemment).  Et les médias vont également beaucoup dans ce sens.

Une connaissance qui dirige un camping me disait que la clientèle était de plus en plus "volatile".  il y a 40 ans, si un jour était un peu frais ou humide pour la saison, les clients patientaient un peu pour voir l'évolution. De nos jours, dès qu'une journée n'est pas franchement "estivale" , les clients plient bagage...

 

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a quelques minutes chez ma coiffeuse :

"Bonjour M. X, vous allez bien?

- Oui, ça va. Un peu chaud (on est à plus de 31°C à 12h) mais ça va.

- Ah mais c'est l'été! C'est ça l'été!!

- Bah oui mais non. De temps en temps plus de 30, oui, mais tous les jours, non...

- Et bien allez en Bretagne, vous aurez moins chaud!"

 

Voilà, voilà... On a pas le c*l sorti des ronces comme disait ma grand-mère...

  • J'aime 3
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine
il y a 11 minutes, slo a dit :

Il y a quelques minutes chez ma coiffeuse :

"Bonjour M. X, vous allez bien?

- Oui, ça va. Un peu chaud (on est à plus de 31°C à 12h) mais ça va.

- Ah mais c'est l'été! C'est ça l'été!!

- Bah oui mais non. De temps en temps plus de 30, oui, mais tous les jours, non...

- Et bien allez en Bretagne, vous aurez moins chaud!"

 

Voilà, voilà... On a pas le c*l sorti des ronces comme disait ma grand-mère...

 

Les coiffeuses... :x

Modifié par Altitude600
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement

Quand j'entends tout ce qu'il se dit autour de moi (et çà rejoint les posts précédents), je me dis qu'on est dans une panade phénoménale! je rajoute en plus les petits Week ends en europe à bas prix qui genere une quantité énorme de voyage en avion (une abérration pour moi)

A mon humble avis, tant que l'on aura pas un gros accident climatique (je ne parle pas ici de quelques phénomènes qui peuvent etre violent mais ponctuel), le Français moyen ne prendra pas conscience de ce qui est en train de se jouer.

Il faut un accident climatique majeur pour éveiller les consciences (grave secheresse sur plusieurs années qui contraigne à stopper les centrales faute de debit  des fleuves suffisants, ou inondations dévastatrices durables sur de vastes etendues, par exemple). Alors evidemment et malheureusement il y aura un bilan humain.

Mais je ne vois pas comment les choses pourront bouger rapidement si l'on reste dans des phénomènes ponctuels et peut durables.

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, serge26 a dit :

Quand j'entends tout ce qu'il se dit autour de moi (et çà rejoint les posts précédents), je me dis qu'on est dans une panade phénoménale! je rajoute en plus les petits Week ends en europe à bas prix qui genere une quantité énorme de voyage en avion (une abérration pour moi)

A mon humble avis, tant que l'on aura pas un gros accident climatique (je ne parle pas ici de quelques phénomènes qui peuvent etre violent mais ponctuel), le Français moyen ne prendra pas conscience de ce qui est en train de se jouer.

Il faut un accident climatique majeur pour éveiller les consciences (grave secheresse sur plusieurs années qui contraigne à stopper les centrales faute de debit  des fleuves suffisants, ou inondations dévastatrices durables sur de vastes etendues, par exemple). Alors evidemment et malheureusement il y aura un bilan humain.

Mais je ne vois pas comment les choses pourront bouger rapidement si l'on reste dans des phénomènes ponctuels et peut durables.

 

S'il y avait que le français moyen, il faut surtout que les actes des politiques soient en phase avec les belles paroles sans cesse répétées depuis que l'on a dit " Notre maison brûle et nous regardons ailleurs" et ça commence à dater quand même, et on attend toujours les  actes forts !

Et les raisons de ce décalage entre les paroles et les actes on l'a déjà largement évoqué !

Justement maintenant, on attend les actes après ce bel exercice de com !

https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/france-salue-publication-du-rapport-special-du-giec-sur-desertification-et-degradation-des-terres

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, serge26 a dit :

Quand j'entends tout ce qu'il se dit autour de moi (et çà rejoint les posts précédents), je me dis qu'on est dans une panade phénoménale! je rajoute en plus les petits Week ends en europe à bas prix qui genere une quantité énorme de voyage en avion (une abérration pour moi)

A mon humble avis, tant que l'on aura pas un gros accident climatique (je ne parle pas ici de quelques phénomènes qui peuvent etre violent mais ponctuel), le Français moyen ne prendra pas conscience de ce qui est en train de se jouer.

Il faut un accident climatique majeur pour éveiller les consciences (grave secheresse sur plusieurs années qui contraigne à stopper les centrales faute de debit  des fleuves suffisants, ou inondations dévastatrices durables sur de vastes etendues, par exemple). Alors evidemment et malheureusement il y aura un bilan humain.

Mais je ne vois pas comment les choses pourront bouger rapidement si l'on reste dans des phénomènes ponctuels et peut durables.

 

 

Arf! Je ne suis pas sûr que les week-end en avions soient la plus grosse partie du problème, même si ça en fait indéniablement partie!

Chacun d'entre nous a un impact, aussi minime soit-il, sur le changement climatique en fonction de la façon dont on consomme. Acheter du Coca, du camembert Président, le dernier smartphone tout les 2 ans, de la viande polonaise ou des pêches qui viennent d'Uruguay ont sans doute (enfin je l'espère!!), vu les volumes en question, beaucoup plus d'impact que mon petit A/R Toulouse/Paris au printemps dernier. 

Quel que soit l'événement qui fera prendre conscience au grand public la mouise dans laquelle on est, il sera effectivement sans doute destructeur. Parce que malheureusement il n'y a que ça qui fait réagir les masses aujourd'hui. Et il ne faut effectivement pas compter sur nos décideurs politiques actuels comme le dit @bernardt60, vu notre système démocratique. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
Il y a 18 heures, TreizeVents a dit :

L'un des paradoxes du réchauffement, c'est que les français ont toujours eu une vision tronquée des normales saisonnières estivales qu'ils imaginent beaucoup plus élevées qu'elles ne le sont malgré la claque qu'elles ont pris depuis un demi-siècle. Je ne te vise pas particulièrement Dyonisos, c'est juste que c'est une remarque que je me fais depuis des années ; et cela ne concerne pas que le commun des mortels qui confond limite parfois les normales de Troyes avec celles de Marrakech quand on lit les réseaux sociaux, mais également de nombreux passionnés pourtant sensibilisés à la climatologie.

C'est en plein ça !

 

Il y a 4 heures, Dionysos a dit :

Notre vision des choses finit par être biaisée par le RC...

Pour ma part,  j'étais enfant dans les années 70, donc je n'ai qu'un bien vague souvenir des "vrais" étés médiocres de cette période.

Désormais, le mauvais temps nous paraît acceptable en hiver ("après tout , c'est l'hiver") , mais on en vient à penser que "été" doit forcément rimer avec "soleil et chaleur systématiques" (ce qui ne veut pas forcément dire 40°, évidemment).  Et les médias vont également beaucoup dans ce sens.

Une connaissance qui dirige un camping me disait que la clientèle était de plus en plus "volatile".  il y a 40 ans, si un jour était un peu frais ou humide pour la saison, les clients patientaient un peu pour voir l'évolution. De nos jours, dès qu'une journée n'est pas franchement "estivale" , les clients plient bagage...

Absolument. Moi aussi, cette  mentalité (entretenue par les medias) m'a toujours gonflé.

À chaque fois, je me disais : bon sang, mais si tous ces couillons veulent se sentir ou se croire en Espagne ou en Afrique du Nord, ben qu'ils y aillent !

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
il y a 33 minutes, serge26 a dit :

Quand j'entends tout ce qu'il se dit autour de moi (et çà rejoint les posts précédents), je me dis qu'on est dans une panade phénoménale! je rajoute en plus les petits Week ends en europe à bas prix qui genere une quantité énorme de voyage en avion (une abérration pour moi)

A mon humble avis, tant que l'on aura pas un gros accident climatique (je ne parle pas ici de quelques phénomènes qui peuvent etre violent mais ponctuel), le Français moyen ne prendra pas conscience de ce qui est en train de se jouer.

Il faut un accident climatique majeur pour éveiller les consciences (grave secheresse sur plusieurs années qui contraigne à stopper les centrales faute de debit  des fleuves suffisants, ou inondations dévastatrices durables sur de vastes etendues, par exemple). Alors evidemment et malheureusement il y aura un bilan humain.

Mais je ne vois pas comment les choses pourront bouger rapidement si l'on reste dans des phénomènes ponctuels et peut durables.

Eh oui, tu as malheureusement raison.

Est-ce que vous connaissez l'histoire de la grenouille qui meurt ébouillantée dans une marmite ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, slo a dit :

 

Arf! Je ne suis pas sûr que les week-end en avions soient la plus grosse partie du problème, même si ça en fait indéniablement partie!

Chacun d'entre nous a un impact, aussi minime soit-il, sur le changement climatique en fonction de la façon dont on consomme. Acheter du Coca, du camembert Président, le dernier smartphone tout les 2 ans, de la viande polonaise ou des pêches qui viennent d'Uruguay ont sans doute (enfin je l'espère!!), vu les volumes en question, beaucoup plus d'impact que mon petit A/R Toulouse/Paris au printemps dernier. 

Quel que soit l'événement qui fera prendre conscience au grand public la mouise dans laquelle on est, il sera effectivement sans doute destructeur. Parce que malheureusement il n'y a que ça qui fait réagir les masses aujourd'hui. Et il ne faut effectivement pas compter sur nos décideurs politiques actuels comme le dit @bernardt60, vu notre système démocratique. 

 

Tu aurais pu y ajouter la sauce tomate "made in Italy" faites avec des tomates venant de .......Chine !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, bernardt60 a dit :

 

Tu aurais pu y ajouter la sauce tomate "made in Italy" faites avec des tomates venant de .......Chine !

 

Il y a tellement de chose qu'on pourrait ajouter...

Tout ce qui est produit par CocaCola Company, PepsyCo, Unilever, Lactalis, Nestlé et tant d'autres...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, serge26 a dit :

Quand j'entends tout ce qu'il se dit autour de moi (et çà rejoint les posts précédents), je me dis qu'on est dans une panade phénoménale! je rajoute en plus les petits Week ends en europe à bas prix qui genere une quantité énorme de voyage en avion (une abérration pour moi)

A mon humble avis, tant que l'on aura pas un gros accident climatique (je ne parle pas ici de quelques phénomènes qui peuvent etre violent mais ponctuel), le Français moyen ne prendra pas conscience de ce qui est en train de se jouer.

Il faut un accident climatique majeur pour éveiller les consciences (grave secheresse sur plusieurs années qui contraigne à stopper les centrales faute de debit  des fleuves suffisants, ou inondations dévastatrices durables sur de vastes etendues, par exemple). Alors evidemment et malheureusement il y aura un bilan humain.

Mais je ne vois pas comment les choses pourront bouger rapidement si l'on reste dans des phénomènes ponctuels et peut durables.

 

 Même ... ! combien de mort sur les 20 dernières années, je trouve un article en 2 secondes sur futura qui estime à 600 000 morts.. sur 20ans.. Combien chaque jour, et honnêtement, je ne suis pas persuadé qu'il y ait un sursaut "planétaire".. donc les évènements pourront se multiplier, ils ne feront qu'augmenter le bruit de la déviation du système..j'écoutais ce matin Jean-Baptiste Fressoz sur Rmc.. très intéressant et modérant aussi les propos d'Yves Cochet.. allez restons optimiste ! pour ce qui est du fantasme de l'évènement majeur.. un mega-tsunami provoqué par le plus grand glissant glaciaire de tous les temps .. possible ou pas ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gambais (78) - Altitude : 100 m et Guyancourt (78) pour le travail
Il y a 9 heures, slo a dit :

Il y a quelques minutes chez ma coiffeuse :

"Bonjour M. X, vous allez bien?

- Oui, ça va. Un peu chaud (on est à plus de 31°C à 12h) mais ça va.

- Ah mais c'est l'été! C'est ça l'été!!

- Bah oui mais non. De temps en temps plus de 30, oui, mais tous les jours, non...

- Et bien allez en Bretagne, vous aurez moins chaud!"

 

Voilà, voilà... On a pas le c*l sorti des ronces comme disait ma grand-mère...

Si ma coiffeuse me sortait cela, pas de pourboire ! ;)

  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On 7/23/2019 at 9:54 PM, nemo84 said:

Affaibli, le Jet Stream présenterait des ondulations beaucoup plus importantes, amenant de grandes quantités d'air très chaud (ou d'air très froid) sur des régions auparavant tempérées [...] Peut-on trouver une confirmation de cette hypothèse dans les flux aériens récents ?

Cet article suggère une augmentation de la turbulence du jet : http://sci-hub.tw/10.1038/s41586-019-1465-z 

caractérisée par une plus grande variabilité du cisaillement - Ceci me semble aller dans le sens de l'hypothèse citée par @nemo84

par ailleurs bien décrite ici : https://insideclimatenews.org/news/02022018/cold-weather-polar-vortex-jet-stream-explained-global-warming-arctic-ice-climate-change

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, Higurashi said:

 

Il est question dans l'article de turbulence aéronautique, pas de turbulence géostrophique (ondes de Rossby - discutées par nemo -, etc.).

 

D'une manière tout à fait intuitive ( ça n'est pas mon métier ! ) j'avais vu dans ces turbulences de plus grande fréquence, la signature d'un flux moins laminaire : globalement ça remue de partout, le flux est moins "tendu", et j'avais pensé que cela pouvait être un élément d'observation qui va dans le sens de l'hypothèse discutée par nemo.

 

Sinon l'auteur dit aussi en fin d'article : " Increased vertical wind shear has important implications, not only for clear-air turbulence and its impacts on aviation, but also for the turbulent mixing of atmospheric constituents across the tropopause, with potentially important consequences for large-scale atmospheric thermodynamics and dynamics"  ce qui laisse à penser là aussi que la modification du comportement du jet a bien une influence sur les évolutions du systeme à grande échelle.

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, Patricep a dit :

ce qui laisse à penser là aussi que la modification du comportement du jet a bien une influence sur les évolutions du systeme à grande échelle.

 

Oui bien sûr, cela dit ce n'était pas le sujet de l'étude.

J'ai préféré préciser pour éviter d'éventuelles confusions sur l'interprétation du mot "turbulence".

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)
Le 07/08/2019 à 21:46, TreizeVents a dit :

 

L'un des paradoxes du réchauffement, c'est que les français ont toujours eu une vision tronquée des normales saisonnières estivales qu'ils imaginent beaucoup plus élevées qu'elles ne le sont malgré la claque qu'elles ont pris depuis un demi-siècle. Je ne te vise pas particulièrement Dyonisos, c'est juste que c'est une remarque que je me fais depuis des années ; et cela ne concerne pas que le commun des mortels qui confond limite parfois les normales de Troyes avec celles de Marrakech quand on lit les réseaux sociaux, mais également de nombreux passionnés pourtant sensibilisés à la climatologie.

 

+10000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000

 

On s'y habitue, même moi... je me dis que ce début Août est quand même plus normal par ici en Périgord, avec un temps qui change, mais on a 29.9°C de Txm à Bergerac (donc 2 degrés d'excédent). Donc on est en train de partir pour un mois bien chaud, dans un semblant de flux d'Ouest qui n'arrive même plus à fournir des Tx déficitaires.

 

J'ai essayé de faire un peu pédagogie avec les gens, alors ceux qui veulent rien entendre ou s'en foutent (99%), je passe, qu'ils restent dans leurs conneries, je ne vais pas perdre mon temps avec eux. Le 1% qui reste est sensible, mais ils sont extrêmement rare.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui et ça pullule ce matin encore le pessimisme sur les différents médias sur "l'avant goût de l'automne" avec des températures trop fraîches pour la saison la semaine prochaine  !

Ben oui au mois d'août il peut faire encore heureusement entre 20 et 25°C seulement dans certaines régions de France, et bien moi j'adore ce temps où on ne transpire pas au moindre effort,  et  ça ne va pas entamer votre beau bronzage ne vous inquiétez pas !)

  • J'aime 3
  • Merci 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Astier (24)

Hier, M6 météo : «Un temps maussade sur la majeure partie du pays…»

 

Un temps quoi ? Maussade ? Il fera plus de 20°C, c'est vraiment confortable. Et c'est un très bon temps je trouve, ça permet de sortir sans griller.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait il faudrait un  édito climatologie après les météo. . Pour que la population puisse s'aculturer et comprendre la différence... aujourd'hui les chaînes en continue d'info elles ont des éditos économique, numérique, High Tech. .. et rien sur le Climat.... c'est navrant..

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

mais oui mais les gens ils aiment quand il ne pleut jamais et qu'on crame au soleil ! peu leur importe les conséquences... 

ça me rappel un dessin humoristique, malheureusement je ne le retrouve pas alors je vais vous le décrire :

c'est un paysage désertique, le sahel, avec une case en torchis, un arbre mort, un squelette de vache, un soleil énorme et le sol craquelé par la sécheresse.

et un touriste occidental avec casquette et appareil photo en bandoulière s'adresse à un africain tout maigre :

"avec une météo pareille, vous devez tout le temps vous sentir en vacances !"

😙

  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tou(te)s,

 

Dans le même ordre  d'idées, ça me rappelle une com. pour le tourisme en Irlande d'il y a quelques années (affiches 4x4).

De mémoire :

Une photo d'un paysage irlandais avec au-dessus "Il pleut beaucoup en Irlande"

En-dessous de la photo : "C'est vrai. Il pleut beaucoup en Irlande"

Et tout en-dessous une photo des dunes du Sahara !

 

J'avais trouvé que c'était une "belle" com.

 

Zonal 45

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

On verra si les 3 gouttes de cette semaine vont faire basculer l'opinion générale vers l'été pourri, parce que ça tombe la semaine du 15 août bouhouu :) 

Semaine qui devait être vraiment pourrie par certains mais dont on attend encore le début :p (c'est de bonne guerre)

Modifié par Juju4795
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...