Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Changement climatique en France


mickael23

Messages recommandés

Posté(e)
Grenoble (limite Eybens)
Le 10/08/2019 à 21:55, boubou07 a dit :

mais oui mais les gens ils aiment quand il ne pleut jamais et qu'on crame au soleil ! peu leur importe les conséquences...

 

Dans nos pays d'Europe de l'Ouest , la plupart des gens aiment le soleil, c'est un fait (comme dit l'expression, "ce qui est rare est cher" 😉)

Et les habitants de la zone méditerranéenne, qui sont les plus "gâtés" en France, l'aiment encore plus que les autres : je le vois assez avec mes collègues de travail originaires du midi méditerranéen, toujours à se plaindre du manque de soleil  😉  (et pourtant Grenoble, en terme d'insolation , à l'échelle de la France entière, on est loin d'être les plus "défavorisés"...)

Mais  bien sûr quand "soleil" se met à rimer avec "40° ou plus",  là ça commence à ne plus plaire à grand-monde...

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 657
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

L'un des paradoxes du réchauffement, c'est que les français ont toujours eu une vision tronquée des normales saisonnières estivales qu'ils imaginent beaucoup plus élevées qu'elles ne le sont malgré la

Bonjour à tou(te)s,   Toujours sur l'évolution climatique en métropole depuis les années 70, 4 mois particuliers pour illustrer cette évolution saison par saison : janvier, avril, juillet et

Enorme, je ne sais pas. Apocalyptique, je ne sais pas non plus.    Je sais juste qu'entre ça : (quaternaire, ère glaciaire)   Et ça : (Anthropocene, maintenant)

Images postées

Je n'ai pu "copier" que la partie visible d'une tribune sur figarovox ... je sais pu quoi en penser..mais si quelqu'un est abonné j'ai bien envie  de lire la suite.. il faut de tout pour faire un monde ...http://www.lefigaro.fr/vox/societe/climat-l-argument-reve-pour-les-partisans-de-l-etatisme-qui-retrouvent-leur-aplomb-20190812

Extrait

TRIBUNE - L’invocation du réchauffement climatique devient un procédé d’intimidation morale qui prépare des reculs de la liberté, s’inquiète Jean-Philippe Delsol, président de l’Institut de recherches économiques et fiscales (Iref)*.

Chaque rapport du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (Giec) apporte son lot de catastrophes à venir. Il nous est annoncé désormais une aggravation insoutenable de risques sanitaires et alimentaires dus au réchauffement. L’augmentation accélérée de la population et les émissions humaines de carbone précipiteraient la hausse des températures avec tous les effets néfastes attendus en matière de sécheresse et de montée des mers autant que de migrations ingérables ou d’instabilité financière.

» LIRE AUSSI - Comment le réchauffement climatique met en danger l’alimentation mondiale

Certes, le climat change. Il a toujours changé. Il faudra faire évoluer les cultures, comme les hommes l’ont fait depuis des millénaires. C’est l’Afrique du Nord et la Sicile qui servaient de grenier à blé des Romains. Les Vikings se sont installés au Groenland lors de «l’optimum médiéval», entre le VIIIe et le XIIe siècle, au cours duquel tout l’hémisphère Nord a connu une longue série d’étés ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Discolulu a dit :

Je n'ai pu "copier" que la partie visible d'une tribune sur figarovox ... je sais pu quoi en penser..

La suite est facile à imaginer,  carrément évidente,   il suffit de lire la prose rabachée depuis plus de 10 ans  par ces types 

https://fr.irefeurope.org/Ecologie

https://fr.irefeurope.org/changement-climatique

mais pour ma part je sais tout à fait  quoi en penser frustanh0.gif

Mine de rien c'est vachement complet ce genre de site,  on y trouve même des informations d'une richesse impressionnante sur l'état des banquises polaires par exemple     https://fr.irefeurope.org/Publications/Les-chiffres-cles/article/Les-banquises-0-6-millions-de-km2

il faudra que je pense à  prendre des nouvelles des glaciers alpins sur les sites connexes   de l'Ifrap ,  ,"

contribuables associés et cie  , ça devrait m'apporter du contenu top  niveau aussi  .... car  ils sont tous vachement calés sur le climat maestrino.gif:

ils ont lu des  livres de Claude Allègre

 

Modifié par lothski
  • Haha 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

OOOOOOOhh Myyy Goood...

j'ai posté hier car c'était le "billet" d'une chroniqueuse sur lci (je n'ai plus le nom), vantant et approuvant cet édito.. et ce sont tout de même des publications, des instituts qui sont pour certains (chefs d'entreprises, haut cadres, haute fonction publique) leur site de référence !!!

je n'avais pas cherché plus loin, désolé;.. merci pour les liens;.. je sais  désormais quoi en penser

52955.gif

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Bon ça serait bien de revenir à du contenu de plus grande qualité, merci. Non parce que depuis quelques temps c'est quand même un peu brève de comptoir du PMU ici...

 

Je pense que ça serait bien aussi de relire le charte spécifique du forum d'Evolution du Climat, car je trouve qu'il y a léger laisser-aller depuis quelques semaines avec des partages de publications sur l'ensemble de ce forum qui ont de moins en moins à voir avec la Science.
 

Citation

 

I RÈGLES SPÉCIFIQUES AU FORUM "ÉVOLUTION DU CLIMAT"

 

Le forum "Evolution du climat" est un espace de discussion centré sur l'étude du climat futur.

Du fait des difficultés rencontrées par le passé pour permettre à cette discussion de se poursuivre de manière sereine, et qui ont conduit l'équipe de modération et le Conseil d'Administration à suspendre ce forum pendant près de 8 mois, des règles spécifiques sont édictées.

D'une part, seuls les modérateurs sont en mesure d'ouvrir de nouveaux sujets, soit de leur propre initiative, soit sur proposition d'un membre via l'adresse de contact forums@infoclimat.fr . Les sujets devront tourner autour de l'actualité récente (publication scientifique, suivi des phénomènes rattachés à l'évolution du climat par exemple).

D'autre part, une attention toute particulière portera sur la source des articles soumis ou servant de support aux messages de réponse apportés par les membres. De fait, il convient en particulier:

 

  • de citer les sources,
  • de ne pas remettre en cause les bases de la connaissance physique et thermodynamique communément admise par la communauté scientifique,
  • de ne pas se faire l'écho d'un article, d'une idée, d'un site internet, d'une vidéo etc... relayant des idées scientifiquement non admises en peer-review (le peer-review étant ce qui définit la frontière entre la science et la non-science)

Tout cela sachant que toute idée scientifique peut être remise en cause, car la science est le contraire d'un dogme, mais cela doit passer par le contrôle habituel et normal des pairs en peer-review.

 

 

  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

https://www.lepoint.fr/vin/rechauffement-climatique-1988-l-annee-du-basculement-04-09-2019-2333637_581.php

 

Des effets sensibles ( sur échelle de 1000 ans ) du réchauffement globale commencaient déjà à se faire ressentir il y a 30 ans . Alors qu' à cette époque là le réchauffement global n' était évalué qu' à + 0.5 °c .

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, CP3 a dit :

https://www.lepoint.fr/vin/rechauffement-climatique-1988-l-annee-du-basculement-04-09-2019-2333637_581.php

 

Des effets sensibles ( sur échelle de 1000 ans ) du réchauffement globale commencaient déjà à se faire ressentir il y a 30 ans . Alors qu' à cette époque là le réchauffement global n' était évalué qu' à + 0.5 °c .

 

La Bourgogne est une très bon laboratoire pour suivre l'évolution du climat à travers les dates de vendanges. En effet, les moines avaient la fâcheuse habitude de tout consigner, et même si, comme le dit l'article, les contraintes, les envies des consommateurs et les méthodes d'élaboration ont changé. Beaucoup d'études ont été réalisées sur le sujet et toutes vont dans le même sens.

 

Malgré les inventions "tardives" du mustimètre (2ème moitié du 18ème siècle) et de la technique de mesure du degré alcoolique (19ème il me semble), les commentaires de dégustations réalisés à cette époque permettent d'évaluer de façon relativement fidèle les taux d'alcool (et donc de sucre) et d'acidité sur une très longue durée.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est largement question de patates dans le topic moyen terme, et j'ai l'impression que les régimes anticycloniques se renforcent au fil des années....

Il me semble, je dis bien il me semble, que depuis 2000 les cloches ou patates anticycloniques sont plus nombreuses et plus longues.

Cela pourrait expliquer aussi un ensoleillement particulièrement en forme sur l'hexagone depuis 20 ans au moins.

 

Alors pour passer à la réalité, est ce que quelqu'un aurait l'évolution de la pression moyenne sur la France au cours des dernières décennies ?

Merci à ceux qui pourraient répondre !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)
Il y a 5 heures, th38 a dit :

Il est largement question de patates dans le topic moyen terme, et j'ai l'impression que les régimes anticycloniques se renforcent au fil des années....

Il me semble, je dis bien il me semble, que depuis 2000 les cloches ou patates anticycloniques sont plus nombreuses et plus longues.

Cela pourrait expliquer aussi un ensoleillement particulièrement en forme sur l'hexagone depuis 20 ans au moins.

 

Alors pour passer à la réalité, est ce que quelqu'un aurait l'évolution de la pression moyenne sur la France au cours des dernières décennies ?

Merci à ceux qui pourraient répondre !

 

C'est pas flagrant :

 

gra-m-75114001-pmer-1967-2016-dec.png

  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petite question : est ce que le gaz carbonique lâché par l'homme (les voitures notamment) peut mettre en surpression l'atmosphère par apport de gaz augmentant la pression atmosphérique et limitant la formation de nuage. Plus la pression est élevé, moins l'eau s'évapore et donc moins de chance de faire des nuages.

Modifié par Turquoise
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, th38 a dit :

Il est largement question de patates dans le topic moyen terme, et j'ai l'impression que les régimes anticycloniques se renforcent au fil des années....

Il me semble, je dis bien il me semble, que depuis 2000 les cloches ou patates anticycloniques sont plus nombreuses et plus longues.

Cela pourrait expliquer aussi un ensoleillement particulièrement en forme sur l'hexagone depuis 20 ans au moins.

C'est l'impression que j'ai aussi, mais au final, les précipitations annuelles restent d'un niveau correct ; c'est devenu un peu tout ou rien, on vit de plus en plus de situations de blocage, soit c'est sec à perpétuité soit on se coltine du mauvais temps pendant plusieurs jours d'affilée. Au-delà de la progression évidente des températures, c'est ce qui me frappe ces dernières années : "avant", le temps était plus changeant.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ecromagny (plateau des 1000 étangs, 420m)
il y a une heure, sebinnis a dit :

C'est l'impression que j'ai aussi, mais au final, les précipitations annuelles restent d'un niveau correct

 

Peut-être du côté de Lyon (remontée de perturbation de la méditerranée??). Dans le nord-est c'est clairement plus sec depuis une quinzaine d'années. J'ai l'impression que la fameuse frontière climatique de la Loire s'est décalée à la Seine!

Modifié par tuefeli
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les tendances  sur l'évolution des précipitations  dépendent beaucoup de l'étendue de la période de référence , c'est flagrant chez les voisins suisses (changer les périodes):

Entre "depuis 1981" ou "70/100 dernières années "  ça ne donne pas du tout le même résultat

https://www.meteosuisse.admin.ch/home/climat/le-climat-suisse-en-detail/tendances-observees-aux-stations.html?filters=rhs150m0_map_year_last70

s'il y avait "depuis 1977"  ça ferait encore plus baisser 

et pour cause https://www.infoclimat.fr/climatologie/globale/geneve-cointrin/06700.html 

baisse en courssur les  30 dernières années à l'ouest de la Suisse C'est l'automne le coupable https://www.meteosuisse.admin.ch/product/output/climate-data/trends-at-stations-processing/rhs150m0/map/season/last30/trend_rhs150m0_map_season_last30_f.pdf

Modifié par lothski
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)
Il y a 5 heures, Nico41 a dit :

Petite question : est ce que le gaz carbonique lâché par l'homme (les voitures notamment) peut mettre en surpression l'atmosphère par apport de gaz augmentant la pression atmosphérique et limitant la formation de nuage. Plus la pression est élevé, moins l'eau s'évapore et donc moins de chance de faire des nuages.

 

Passer de 350ppm à 400ppm de Co2 ça veut dire qu'on passe de 0.035% à 0.040%. En pression partielle de l'air sec ça ne représente donc absolument rien et l'atmosphère n'est pas une cuve fermé, l'atmosphère se déforme. C'est d'ailleurs bien parce qu'il se déforme que nous avons des hausses et baisse de pression en fonction des mouvements de l'air. Note que l'air change sa pression partielle de vapeur constamment en fonction de sa teneur en humidité et cela représente infiniment plus que les variations de Co2.

  • J'aime 1
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tou(te)s,

 

Le 12/09/2019 à 17:21, th38 a dit :

Il est largement question de patates dans le topic moyen terme, et j'ai l'impression que les régimes anticycloniques se renforcent au fil des années....

Il me semble, je dis bien il me semble, que depuis 2000 les cloches ou patates anticycloniques sont plus nombreuses et plus longues.

Cela pourrait expliquer aussi un ensoleillement particulièrement en forme sur l'hexagone depuis 20 ans au moins.

 

Alors pour passer à la réalité, est ce que quelqu'un aurait l'évolution de la pression moyenne sur la France au cours des dernières décennies ?

Merci à ceux qui pourraient répondre !

 

Plutôt que la pression moyenne, le nombre de jours au-dessus de, disons 1020 hPa, serait peut-être un meilleur indicateur.

 

Zonal 45

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pont de dore (63) 330 m

Bonjour,

 

Les températures sont plus élevées ces dernière années en journée, mais les nuits en campagne ne suivent pas la progression diurne hors îlot de chaleur urbain pourquoi? 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici la moyenne des pressions pour FLEURIE des 5 dernieres annees

http://www.fleurie-meteolive.ovh/NOAA/climatom.php

Pour FLEURIE 

L'ensoleillement a gagné 150 H par an

Le nombre de jours de gel a chuté passant de 60 jours a moins de 20 jours annuel 

Les températures mini montent plus que les maxi 

Le nombre de jours de brouillard chute fortement 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Pascaloux a dit :

Voici la moyenne des pressions pour FLEURIE des 5 dernieres annees

http://www.fleurie-meteolive.ovh/NOAA/climatom.php

Pour FLEURIE 

L'ensoleillement a gagné 150 H par an

Le nombre de jours de gel a chuté passant de 60 jours a moins de 20 jours annuel 

Les températures mini montent plus que les maxi 

Le nombre de jours de brouillard chute fortement 

 

Attention, sur 5 ans, tu es complètement pollué par le bruit. 

Exemple le gel, en région lyonnaise on avait 60 jours de gel par an jusque dans les années 80

On est en tendance, en dessous de 50 aujourd'hui. 

Pour avoir une moyenne de 20 il faut attendre encore quelques décennies... 

 

Cela étant, les chiffres que tu donnes ne contredisent pas la tendance générale, mieux même, ils l éclairent !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble (limite Eybens)
Le 12/09/2019 à 17:21, th38 a dit :

Il est largement question de patates dans le topic moyen terme, et j'ai l'impression que les régimes anticycloniques se renforcent au fil des années....

Il me semble, je dis bien il me semble, que depuis 2000 les cloches ou patates anticycloniques sont plus nombreuses et plus longues.

Cela pourrait expliquer aussi un ensoleillement particulièrement en forme sur l'hexagone depuis 20 ans au moins.

 

Alors pour passer à la réalité, est ce que quelqu'un aurait l'évolution de la pression moyenne sur la France au cours des dernières décennies ?

Merci à ceux qui pourraient répondre !

Certains évoquent le possibilité d'un simple "cycle" mais je serais curieux de savoir s'il y a déjà eu dans le passé des périodes aussi longues avec une insolation supérieure à la "normale". ..

Car, quand même, dans le Centre-est, depuis 2003 (inclus)  , il y  a 5 années en-dessous de la "normale" 91/10 et 12 années au-dessus

En plus, les 5 années  en-dessous le sont toutes d'assez peu (moins de 100h) , alors que parmi celles qui sont au-dessus, il y en a de très excédentaires (le record 2003 évidemment, mais aussi 2005, 2006, 2011, 2015, 2017 et très probablement 2019)

Ou alors cela vient des appareils et les mesures d'il y a 30 ou 40 ans étaient sujettes à caution, mais dans ce cas,  mieux vaut attendre 2020 pour avoir des "normales" qui veulent dire quelques chose...

 

 

Modifié par Dionysos
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, th38 a dit :

 

Attention, sur 5 ans, tu es complètement pollué

La station est presente que depuis septembre 2013 a FLEURIE je sais que c'est juste pour faire une moyenne mais ca donne une tendance sur l'emballement rapide actuel 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble (limite Eybens)

 

Il y a 8 heures, Pascaloux a dit :

Voici la moyenne des pressions pour FLEURIE des 5 dernieres annes

http://www.fleurie-meteolive.ovh/NOAA/climatom.php

Pour FLEURIE 

L'ensoleillement a gagné 150 H par an

 

Il y a 3 heures, th38 a dit :

 

Attention, sur 5 ans, tu es complètement pollué par le bruit.

Pour avoir une moyenne de 20 il faut attendre encore quelques décennies...

Pour prendre une moyenne "réglementaire" sur (presque) 30 ans , Mâcon Charnay passe de 1882 (91/10) à 1929 (91/18), soit presque 50 heures de plus.

L'année 2019 n'est pas terminée, mais ce n'est pas elle qui risque d'infléchir la tendance, puisqu'elle a déjà dépassé la normale annuelle 91/10 ! (avec 3 mois et demi d'avance...)

Dans le restant du Centre-Est,  l'année 2019 en elle-même ne se détache pas aussi nettement,  mais sur le passage 91/10 -> 91/20, la tendance est comparable (+ 40h, + 50h)

 

 

 

 

Modifié par Dionysos
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Je ne savais pas trop ou le mettre, tout comme je ne sais pas trop quoi penser de la méthode quelque peu anxiogène, surtout a notre niveau de citoyen lambda...

http://www.meteofrance.fr/actualites/75746838-changement-climatique-8-aout-2030-le-mercure-pourrait-localement-depasser-les-50-c

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a plein de Topic où il aurait eu sa place... le bulletin meteo fictif a été réévalué car le précédent, on l'a vécu cet été. . . anxiogène où simple rappel car la réalité rattrape la fiction... par contre le lien avec les 17 ODD m'interpelle. . Et là il faudrait parler politique : quasi aucune structure publique ne s' est emparée des ODD . C'est juste l'ancienne déclinaison des agendas 21.. j'enverrais lundi un résumé très drôle. .. 17 bonnes intentions. .le climat est en n°13 (bien joué pour les superstitieux ) et il faut faire la paix 😄.. en parallèle je vous ferais un point sur les notations extra financières des collectivités. . Et bientôt des états. . 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Boucoup ici se sont moqués du précédent bulletin (2050) à juste titre tant il manquait de réalisme, vu qu'en Juin/Juillet  2019 il fut déjà obsolète.  Mais là à 10ans (2030)  48°C à Strasbourg...

Tout les données scientifiques montrent que nous ne devrions pas dépasser +0,5°C sur la décénnie à venir (0,4°C étant le plus problable). Les records voyant leur valeur doublé par rapport à la moyenne (plus pour les minimales); même avec une canicule centenale je vois pas trop 48°C à Strasbourg.

C'est de la communication politique à mon sens (à juste titre).

 

De même le fait que  "si nous agissons'' est aussi de la communication politique- là aussi la science montre que notre action demain 21 Septembre 2019 n'aura aucune influence avant environ 2040.  Autant dire qu'en 2060, le record à 50°C dans le Nord me semble totalement acquis !

Modifié par polemos
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...