Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Laponie 2016 : dépaysement nordique et aurores boréales (Partie 2)


romèze01
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Toulouse, proche Pradettes, 156 m

On continue la semaine avec la découverte de diverses activités courantes en Laponie : chiens de traineau, élevage de rennes et motoneige flowers.gif.

Après la soirée d'hier, la matinée est laissée libre. C'est couvert, il neige un peu par -4 °C et 3 cm se sont déposés depuis le milieu de la nuit. Je pars pour 2h d'exploration à ski de fond vers le golf de Levi smile.png

45)

p1360716.jpg

46)

p1360717.jpg

47)

p1360718.jpg

La lumière devient légèrement rosée peu après le lever du soleil ; on pourrait croire que le ciel se dégagera mais il n'en sera rien

48)

p1360719.jpg

La piste traverse un genre de lotissement composé d'habitations typiquement finlandaises

49)

p1360720.jpg

Après une petite montée, la paysage devient un peu plus blanc (c'est vrai qu'il ne l'était pas encore assez laugh.png )

50)

p1360721.jpg

La maison du Père Noël santa.gif

51)

p1360722.jpg

52)

p1360723.jpg

L'après midi, départ en bus vers Muonio pour visiter un chenil. Les routes sont blanches (pas de salage, on passe la lame et on répand parfois un peu de gravier) sauf dans les bandes de roulement et un peu glissantes mais cela ne pose aucun souci ; quasiment tous les véhicules sont équipés de pneus cloutés et on roule à 80 km/h même en bus whistling.gif

Le chenil est composé de 150 chiens environ, de tout âge allant des retraités aux chiots près à prendre la relève.

53)

p1360725.jpg

Après la visite, on déguste le traditionnel jus de baies (qui ressemble à du sirop de grenadine) qui peut se boire chaud ou froid. A ce moment précis, un jus chaud est apprécié biggrin.png

Puis c'est parti pour un tour de 5-6 km en traineau

54)

p1360811.jpg

Pendant que le musher "conduit" le traineau (les chaiens savent parfaitement où aller), le passager a tout le loisir de prendre des photos. Le traineau avance à une dizaine de km/h dans ce dédale de branches enneigées et slalomant entre les sapins, ça ne donne pas envie ?tongue.png

55)

p1360812.jpg

Mercredi 3 février, la journée commence de la même manière, c'est à dire par du ski de fond avant l'excursion du jour.

56)

p1360814.jpg

Le Kätkätunturi où je me suis promené deux jours plus tôt

57)

p1360813.jpg

Comme hier la couche nuageuse n'est manifestement pas épaisse et semble se morceler, mais il n'y aura pas d'éclaircie

58)

p1360815.jpg

Puis nous partons voir une ferme de rennes. Voici deux photos de jeunes individus nés au printemps dernier

59)

p1360816.jpg

60)

p1360817.jpg

Chacun des 200 000 rennes de Laponie appartient à une famille Same. Il vivent donc en semi-liberté et il n'est pas rare d'en croiser un sur le bord des routes en été, tout comme en France il est normal de croiser des chevreuils ou des sangliers happy.png

Au retour nous avons du temps libre donc nous prenons un peu de hauteur raquettes au pied. Très vite l'épaisseur de neige augmente sur les arbres

61)

p1360910.jpg

Depuis deux jours la Laponie Suédoise bénéficie d'un ciel dégagé (chanceux qu'il sont là-bas devil.gif ) ; on le devine dans le fond où la lumière parait un tout petit peu orangée

62)

p1360911.jpg

Le sentier reste dans la forêt à la fin de la montée ce que je trouve dommage. La pente à ma droite agit comme un aimant et quelques minutes plus tard je me retrouve 40 m plus haut (fallait brasser) pendant que les autres attendent en bas biggrin.png

La végétation semble avoir vécu des conditions difficiles

63)

p1360912.jpg

La vue reste quand même assez bouchée malgré le dégagement du paysage

64)

p1360916.jpg

La descente pour rejoindre le groupe (en bas à gauche de la photo précédente) est bien sûr un régal thumbup.gif . Ceci étant fait, je peux retourner à la station sans la moindre trace de frustration.

Le jeudi matin est consacré à la visite d'un village de neige et de glace. C'est en fait un genre d'hôtel où il est possible d'y passer une nuit. Avis aux amateurs pour qui les -6 °C à l'intérieur ne font pas peur ph34r.png !

La construction doit être rebâtie chaque année au mois de novembre. 1 mois de travail, 20 000 tonnes de neige naturelle ou artificielle et 350 tonnes de glace pour le mobilier sont nécessaires. On y trouve diverses chambres doubles avec pour chacune un décoration différente, un bar, un restaurant, un cinéma et même une chapelle.

Le restaurant

65)

p1360915.jpg

La chambre "espace"

66)

p1360913.jpg

La chapelle

67)

p1360914.jpg

Comme les deux jours précédents, le morcellement de la couverture nuageuse est laborieux mais bien plus avancé ce matin.

68)

p1370010.jpg

L'après midi est libre et un certain nombre d'entre nous avait prévu de faire du ski alpin. Nous chaussons les skis à 14h30 pour une bonne après midi de glisse. Les piste sont courtes, peu raides, mais on est au moins assuré de l'absence de plaque de verglas thumbup1.gif

69)

p1370011.jpg

En haut du télésiège, les conifères sont glacés, et nous ne sommes qu'à 340 m d'altitude !

70)

p1370012.jpg

Près du sommet vers 450 m, c'est un autre monde, tout est complètement gelé

71)

p1370013.jpg

Alors que le ciel est presque dégagé au zénith, il tombe une neige fine et ultra-légère formant une pellicule au sol d'étoiles à six branches quasi-parfaites. Me suis pas pris le temps d'en photographier un chris.gif

Une dernière vue avant que la nuit ne tombe

72)

p1370014.jpg

La dernière partie très vite dans un autre message avec la motoneige et autres joyeusetés nordiques

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, proche Pradettes, 156 m

Vendredi matin, il fait -8 °C et le ciel est très nuageux avec quelques éclaircies. Nous nous mettons en marche pour l'activité que tous le monde attend le plus : la motoneige. Pour ma part j'ai du mal à partager l'enthousiasme général. Ces engins puent l'essence à plusieurs dizaines de mètres et sont bruyants, ce qui est un peu dommage dans cet environnement pur et calme. Certes c'est sympa d'avoir eu l'occasion d'en conduire une mais cela s'arrête là.

73)

p1370015.jpg

Les paysages traversés sont néanmoins très beaux. Pause photos sur un des 186 868 lacs finlandais (cf notre guide) entre Levi et Kittilä

74)

p1370016.jpg

Le Kätkätunturi au soleil

75)

p1370017.jpg

12h50, cela se dégage lentement mais sûrement

76)

p1370018.jpg

On arrive à un autre lac pour le déjeuner dans un kota

77)

p1370019.jpg

Le soleil gagne du terrain mais il est déjà 13h30

78)

p1370110.jpg

Puis nous sommes initiés à la pêche sous la glace. Ce fut la scène la plus comique du séjour : éparpillé sur le lac devant un trou de 15 cm de diamètre, assis sur une petite chaise pliante avec une minuscule canne à pêche dans les mains ; nous n'avons rien pêché ! biggrin.png

79)

p1370111.jpg

Dernière photo avant de repartir (15h05)

80)

p1370112.jpg

Je passe le reste de l'après midi à regarder l'état du ciel (et à faire quelques achats) : dégagé au sud et à l'ouest, couvert au nord. Zut, ça ne pourrait pas être l'inverse devil.gif ? Mais le ciel clair vers la Suède et le flux qui doit obligatoirement s'orienter au SO à un moment dans la nuit me font rester confiant pour les aurores.

21h50, après 3h enfermé dans l'hôtel sans voir à quoi ressemble le ciel, nous sortons enfin. Verdict : c'est très nuageux. Mais c'est surtout la dernière chance alors on décide de s'équiper et d'y aller quand même. J'attendrais le temps qu'il faudra.

L'attente ne fut pas longue car dès la sortie de Levi nous apercevons les étoiles au nord et peu de temps après cette bande lumineuse pâle qui ne peut vraiment pas être un nuage apparaît.

81)

p1370113.jpg

Plus intenses :

82)

p1370114.jpg

83)

p1370115.jpg

84)wub.png

p1370116.jpg

Nous restons 1h30 ici à profiter de ce que la Laponie a de meilleur

85) Dommage pour le bruit, je ne suis pas un as du post-traitement sleep.png

p1370118.jpg

86)

p1370119.jpg

Croyant que c'est fini, nous décidons de retourner à l'hôtel. Sauf que le meilleur est à venir : juste avant de regagner nos chambres, nous levons les yeux une dernière fois. L'aurore est presque au zénith et nous pouvons la voir bouger et onduler dans des teintes allant du vert au mauve malgré la lumière des lampadaires. Cet instant est magique blushing.gif

Les autres rentrent mais pour moi il est hors de question d'aller dormir. Convaincu que la soirée n'est pas encore finie, je décide de prendre un peu de hauteur. Arrivé à destination 30 minutes plus tard après avoir labouré un peu sans raquettes whistling.gif

87)

p1370120.jpg

Adossé à la pente dans un fauteuil de neige, je contemple ces phénomènes célestes pendant plus d'une heure. Asseyez-vous à coté de moi... rolleyes.gif

88)

p1370122.jpg

De l'autre coté

89)

p1370124.jpg

L'aurore se calme un peu mais je fait encore quelques photos

90)

p1370125.jpg

91)

p1370126.jpg

Cette fois cela semble fini, est-ce définitif pour cette nuit je ne sais pas ; mais je vais me coucher des images pleins la tête.

Le lendemain matin c'est toujours dégagé quoiqu'un peu voilé. On sent que cela pique un peu, et pour cause, le thermomètre de l'hôtel affiche -19,5°C.

Rien de prévu aujourd'hui et il y a beaucoup d'heure à tuer avant le décollage, d'autant plus qu'il faut rendre les clés avant 12h. Alors on va faire un tour à coté de Levi

92)

p1370127.jpg

Je profite de ces instants froids, sachant ce qui nous attend dans quelques heures

93)

p1370128.jpg

94)

p1370129.jpg

Chocolat chaud et parties de carte viendront compléter le reste de l'après midi.

Le départ semble dur pour tout le monde et lorsque le bus part de l'hôtel les larmes me montent aux yeux sans pouvoir les retenir. Dans l'avion le pilote annonce 13 °C à Orly. Le froid est la seule chose qui a réellement manqué à ce séjour, et son apparition éphémère avant le départ ressemble à une manière de dire "Attends, reviens une autre fois, tu n'as pas encore tout vu !"

La nostalgie m'envahit le lendemain en faisant le trajet inverse dans les transports parisiens et je repense à tous les moments vécus pendant ces 7 jours, me promettant une seule chose : y retourner.

A bientôt wink.png

p1370121.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

GRANDIOSE !

La Laponie, déjà 2ans que j'y suis reparti, vraiment hâte d'y retourner, merci pour le partage.

J'étais à Savukoski pour ma part.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

La suite est du même acabit que la première partie proposée, c'est vraiment superbe...^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Que de neige, que de paysages splendides, et ces aurores boréales pour agrémenter le tout... magnifique ! wub.png

Le retour au CEREMA et aux paysages de l'est 77 n'a pas dû être évident après ça wacko.png

Merci pour toutes ces magnifiques photos ! Très beau reportage !!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

Merci de nous avoir fait partager toutes ces belles photos. Le récit est très agréable à lire!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...