Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Utilisation d'un diagramme ombrothermique


RIO
 Partager

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je suis actuellement en stage agricole (et novice en climatologie) et, dans le cadre de la rédaction de mon rapport, je dois rendre compte des températures et de la pluviométrie de l'été 2016.

J'ai donc relevé les extrêmes de température journaliers et la pluviosité.

En cours de climatologie, nous avons travaillé sur le diagramme ombrothermique portant sur l'année entière.

Ma question est la suivante: est-il intéressant d'utiliser un diagramme ombrothermique sur une période de 3 mois pour faire un bilan de l'été à l'échelle local ?

Si oui, existe il un "guide" pour le réaliser sous Excel ?

 

J'espère avoir été clair !

Merci :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un diagramme ombrothermique est un diagramme climatique. Un climat est défini comme les conditions atmosphériques moyennes d'un lieu (généralement sur 30 ans). Cette moyenne représente ce que la végétation reçoit globalement à différentes périodes de l'année. Les extrêmes peuvent aussi être des facteurs limitant à certaines espèces ainsi que le sol. Mais la on rentre dans la climatologie pure.

 

Pour répondre donc à ta question il n'est pas inintéressant de réaliser ce diagramme pour une année,  mais il est préférable de comparer les valeurs moyennes et quantités  aux normales de saison (donc ces fameuses moyennes climatiques). Tu en déduira si l'été à été chaud, sec, frais, humide ... voilà donc juin juillet août pour l'été dit météo. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...