Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Tropical Like Cyclone (TLC) Stéphanie


Seziou / Zarge ©

Messages recommandés

Posté(e)
Paris 16 (75) / Mulhouse (68)
il y a 11 minutes, Météo Roussillon a dit :

Cette depression risque pas de provoqué un épisode de tramontane modéré à fort Vendredi/Samedi? Car y'a un beau coup de vent modélisé, une perturbation viendra mourir sur le Lauragais donc ça sent les rafales turbulentes 

 

En attendant le 12Z, Arpège 6Z est bien favorable à ce que tu décris notamment sur l'Aude. Je ne pense pas pour le Lauragais. arpege-11-58-3.png?14-12

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 210
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

On se sent un peu obligé de dire "œil" quand même face à cette situation.   Enfin perso, moi je me vois mal dire "le trou de Stéphanie" surtout qu'ayant des caractéristiques tropicales, il e

Si jamais MF envoie son ATR 42 pour la jouer NOAA façon "core punching", ce sera à suivre ici (normalement): https://www.flightradar24.com/data/aircraft/f-hmto   Allez pour les archives: htt

Image sat MODIS.

Images postées

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m
il y a 54 minutes, Sebaas a dit :

 

Oui exact, avec une T°C de la mer à 20°C, loin quand même des 25 à 26°C nécessaires à l'alimentation d'un "vrai" cyclone (sur au moins 60 m qui plus est): http://www.infoclimat.fr/mer/bouees.php?id=62001

Pas besoin d'avoir cette température. On en a eu la preuve cette hiver avec l'ouragan Alex qui à touché les Açores en Janvier alors que l'eau n'était cas 20/21°C. Bien sur, ceci était un cas extrêmement rare et il n'y a aucune chance que cela arrive dans les prochains jours ^^

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

WRF 0,05' la voit mourir dans les landes, et s'époumonner jusqu'au bordelais (70kmH au pire) tandis qu'arpege la voit s'éteindre dans la chambre d'amour à peine plus tonique. Arome la voit s'exiler vers l'ouest de Bilbao. Tout un eventail donc. Quelle etrange animal quand meme...

Modifié par Mr FreEeze
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si l'on s'en tient aux datas de la bouée 62001 située en baie de Gascogne, on a un vent moyen de 70km/h (en hausse). Sans en être une à proprement parler, on est entré depuis quelques heures dans la fourchette de ce que peut produire une tempête tropicale.

62001.png

 

 

Edit: Sur BFM TV Fanny Agostini nous parle de medicane... On sent les connaisseurs... :|

Modifié par Embâcle
Info TV
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m
il y a une heure, Embâcle a dit :

Edit: Sur BFM TV Fanny Agostini nous parle de medicane... On sent les connaisseurs... :|

 

OUi j'ai bien ri en entendant ça, surtout quand elle a dit que la dépression se formait en Méditerranée! Le golfe de Gascogne c'est en Atlantique pour info :D

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Ouille :/... Je viens de lui envoyer un SMS mais ça doit être trop tard, le bulletin de la soirée étant déjà enregistré...


Pour le moment:

 

image2.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Même si c'est très aidé par la géographie du golfe, le scénario d'une dépression symétrique se confirme, très original et vaudra le coup d'oeil au satellite et au radar.

Sur certains modèles, le scénario d'un "medicane" persiste en arrivant sur le pool d'eau chaude de la baie de Hendaye.

 

Modifié par Cotissois 31
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Le WRF-IC fait atterir Stéphanie dans le bassin d'Arcachon...

vent.png?run=run12model

 

Là où Arome la fait poser vers Santander sur la côte espagnole.

57d9c43757251_carte.jpg

 

Y'a "à peine" 250 km d'écart sur le touch-down, à 24h de l'échéance. Soit dans le cône standard d'incertitude d'un bon vieux cyclone :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montaigut-sur-Save (31530) - 20 km au Nord-Ouest de Toulouse - Alt. 182m

Et maintenant Arpège nous pond un truc pareil à quelques heures de l'échéance.. Ça sera vraiment à surveiller demain tout ça !

 

arpege-11-30-3.png

Modifié par cumulo30
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

Après d'un modèle à l'autre ce n'est pas encore caller normal, dont tout reste possible. Arpège à l'air être le mieux pour les amateurs de ça.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La dernière analyse semble aider les modèles qui voient tous une concentration en baie de Hendaye, avec un vent assez fort en mer et possiblement un passage à l'ouest bien sensible sur la côte basque.

Modifié par Cotissois 31
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marcheprime, entre Bordeaux et le bassin d'Arcachon

Oui ça prend forme, elle se contracte davantage. D'ailleurs la divergence d'altitude est bonne (visible notamment sur les cirrus  du flanc Nord-est), je pense qu'elle doit se renforcer actu.

Modifié par Kev
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marcheprime, entre Bordeaux et le bassin d'Arcachon

Ca y est , la bouée atlantique se retrouve dans "la tourmente" avec un vent d'est moyen à 31 km/h et rafales proches des 60.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montluçon Allier et de temps en temps Massif du Sancy- Besse Super besse

Belle image ce matin 

 

 

Pour la suivre c'est sur ce lien 

 

https://earth.nullschool.net/#current/wind/surface/level/orthographic=-18.68,38.96,470

 

 

Sans titre 1.jpg

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marcheprime, entre Bordeaux et le bassin d'Arcachon

Pas mal sur Sat24 également, surtout qu'ils ont remis l'option HD avec zoom!

 

 

 935179Image1.png

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas changed the title to Tropical Like Cyclone (TLC) Stéphanie

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...