Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Tropical Like Cyclone (TLC) Stéphanie


Seziou / Zarge ©

Messages recommandés

  • Sebaas changed the title to Dépression subtropicale Stéphanie
  • Réponses 210
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

On se sent un peu obligé de dire "œil" quand même face à cette situation.   Enfin perso, moi je me vois mal dire "le trou de Stéphanie" surtout qu'ayant des caractéristiques tropicales, il e

Si jamais MF envoie son ATR 42 pour la jouer NOAA façon "core punching", ce sera à suivre ici (normalement): https://www.flightradar24.com/data/aircraft/f-hmto   Allez pour les archives: htt

Image sat MODIS.

Images postées

A vrai dire c'est pour l'instant difficile à prévoir parce que si on suit c'est les modèles la marge d'erreur est assez grande. Grosso modo ça devrait atterrir entre les Landes et l'est de Bilbao. Et sur le terrain se situer d'un côté ou de l'autre du minimum donnera quelque chose de tout à fait différent.

Modifié par Embâcle
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marcheprime, entre Bordeaux et le bassin d'Arcachon

Eh bien d'après les modèles pas trop, c'est plutôt bien cerné. Mais il suffit de pas grand chose, ces bestioles sont sensibles à leur environnement xD

 

Edit : bon ben tu fais un mix de nos deux réponses xD

Modifié par Kev
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Diagramme de phase du dernier GFS pour le cœur de Stéphanie :

 

984730731.png

703310332.png

 

 

Pour la première image : tendance au cœur chaud symétrique. Pour la deuxième image : cœur chaud relativement peu profond (pas très loin du modéré cela dit). L'analyse en ronds pleins, la prévision en ronds avec croix. On est bien dans du caractère subtropical, voir : http://www.eumetrain.org/data/1/11/help.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut!^^

 

Je me posais une question: comment est-on certain que la dépression Stéphanie ait évolué en dépression subtropicale?

 

Y'a-t-il un lien permettant de suivre la température à 850,700...hpa en direct ou en décalé (-3h,-6h...)?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marcheprime, entre Bordeaux et le bassin d'Arcachon

Hello^^ J'ai ça:

 

https://earth.nullschool.net/#current/wind/isobaric/850hPa/overlay=temp/orthographic=-5.88,42.53,3000/loc=-4.180,44.953

 

Tu peux choisir l'altitude, le coeur chaud est bien visible en cliquant avec la souris pour avoir les valeurs.

 

Modifié par Kev
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Météo Oise a dit :

Salut!^^

 

Je me posais une question: comment est-on certain que la dépression Stéphanie ait évolué en dépression subtropicale?

 

Voir les diagrammes que j'ai posté plus haut, ça donne une très bonne indication.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci! :)

 

- Je ne pensais pas que le site earth nullschool avait des images en (presque) direct^^

 

- Oui j'ai vu hier soir et je les utilise toutes les heures depuis hier^^ Dommage que le pas soit de 12h.

 

Merci encore! :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

Pour ceux qui veulent, ceci donne pas mal d'info ;) :

 

http://www.keraunos.org/actualites/fil-infos/2016/septembre/depression-subtropicale-golfe-de-gascogne-pays-basque-aquitaine-septembre-2016

Modifié par ggdu19
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 5 minutes, Météo Oise a dit :

- Je ne pensais pas que le site earth nullschool avait des images en (presque) direct^^

 

 

Oui enfin, ce n'est pas de l'observation ça, c'est de la réanalyse de modèle numérique

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)
il y a 2 minutes, Météo Oise a dit :

Mais est-ce qu'on est certain que ce soit de la réanalyse et non de la prévision à +00h?

 

Pour faire simple, une analyse (ou réanalyse) est une combinaison intelligente d'une prévision à +00h (que l'on appelle dans le jargon l'ébauche) et des observations.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Ben de toute manière, la seule solution pour valider à coup sûr par l'observation directe l'existence du cœur chaud, c'est de balancer des dropsondes comme le fait la NOAA. Mais à ma connaissance, l'ATR42 de MF n'a pas décollé, et de toute manière on n'a pas de matériel de ce genre en France. Reste la solution de lâcher un ballon sonde à partir d'un bateau situé dans l’œil :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marcheprime, entre Bordeaux et le bassin d'Arcachon

Bon pour l'instant la convection reste stable, avec une bonne convection sur le flanc SE. La dépression semble par contre avoir pris une direction plus "sud".

Modifié par Kev
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Depuis ce matin sur un axe en gros Toulouse, Biarritz , Bordeaux, Beziers, en base couche autour des 2000 à 2500m,

ça ne bougeait pas plus que ça, par contre sur le retour (entendu en radio) en supérieur entre le 250 et le 300 (le jet), ça avait l'air d’être plus sauvage (pour la digestion)

Au décollage ce matin, je m'attendais à ce que ce soit plus houleux avec Steph (pourtant elle est mimi cette petite :P

 

Citation

Trop à l'ouest:P

Elle est pas marrante, trop timide B|

Ha ouais, je n'avais pas vu les choses comme ça, ça mouline sec chez les espagnols...  

Modifié par northern lights
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

12h00 18.2 °C 20 °C 3.2 m 6.0 s 76% 14 °C 46 km/h
 

(57 km/h)
1006.7hPa
=
11h00 17.9 °C 20 °C 3.5 m 7.0 s 78% 14.1 °C 53 km/h
 

(65 km/h)
1004.9hPa
=
10h00 17.3 °C 20.1 °C 3.4 m 7.0 s 80% 13.9 °C 68 km/h
 

(91 km/h)
1002.3hPa
=
09h00 17.8 °C 20.1 °C 2.9 m 7.0 s 84% 15 °C 62 km/h
 

(89 km/h)
999.9hPa
=
08h00 18.2 °C 20.1 °C 3.0 m 7.0 s 83% 15.3 °C 31 km/h
 

(56 km/h)
999.7hPa
=
07h00 18.7 °C 20.1 °C 3.5 m 8.0 s 83% 15.7 °C 7 km/h
 
998.5hPa
=
06h00 18.2 °C   3.7 m 8.0 s 84% 15.5 °C 7 km/h
 
997.9hPa
=
05h00 18.4 °C   3.8 m 8.0 s 85% 15.9 °C 12 km/h
 
998.1hPa
=
04h00 17.8 °C   4.2 m 8.0 s 88% 15.7 °C 29 km/h
 
998.5hPa
=
03h00 18.1 °C 20 °C 4.0 m 7.0 s 86% 15.8 °C 37 km/h
 

(54 km/h)
999.1hPa
=
02h00 17.4 °C 20 °C 4.9 m 8.0 s 87% 15.3 °C 50 km/h
 

(83 km/h)
998.5hPa
=
01h00 17.9 °C 20 °C 4.3 m 8.0 s 88% 15.8 °C 59 km/h
 

(76 km/h)

1000.9hPa

passage de l'œil de Stéphanie ce matin, boue 62001

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, le cœur de la dépression est désormais cerné par les nuages, l'enroulement est assez esthétique:

 

1345.png

 

Mais pour le moment on manque de points de mesure pour estimer correctement à quoi on a à faire. Le vent commence à se lever du côté de Santander et Bilbao, faudra suivre ça de près dans les prochaines heures.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron-le-Captif / Les Sables-d'Olonne (85 - Vendée)

Estofex s'y met :

showforecast.cgi?lightningmap=yes&fcstfi

http://www.estofex.org

 

Citation

Mesoscale Discussion
Valid: Thu 15 Sep 2016 12:00 to Thu 15 Sep 2016 22:00 UTC
Issued: Thu 15 Sep 2016 12:00
Forecaster: TUSCHY

Mesoscale discussion for the SE-Bay of Biscay:

A vigorous depression over the S-CNTRL Bay of Biscay continues to drift to the ESE. Buoy 62001 reported southerly winds of 32kt at 00 UTC, decreasing to 4 kt from the SE at 05 UTC, recently backed to E with 37 kt and with the latest report to NE with decreasing wind speed. SST was just around 20 °C with a pressure of 996 hPa. Latest satellite data also confirm and increasing trend of enhanced/longer-lived convection along the eastern and northern part of the vortex. 

On the current depression's path, the vortex is about to enter SSTs of more than 22 °C which is a positive anomaly of 2K from the 1961-90 period. Compared to yesterday, deep layer shear already decreased to 25-30 kt and shear is about to weaken further during the following 24h by 10-15 kt. Hence, the vortex now moves in an increasingly more favorable thermodynamic and kinematic environment.
Current increase of DMC especially within the eastern fringe may be the result of aforementioned improving conditions. In addition, the latest SSM/IS scan indicates an increasingly moist troposphere ahead with PWATs increasing to 25-30 mm. At 10:14 UTC, near boundary layer winds in excess of 35 kt were observed per satellite mainly along the southern fringe of the vortex or just offshore of the N-coast of Spain. This may be the result of the deepening vortex and an attendant strengthening pressure gradient, but also due to some channeling effects between the vortex and the Picos de Europa (N-coast of Spain).

If the current trend of increasing convection next to the center of the vortex continues (which is well possible given aforementioned environmental setup), a shallow warm core structure may evolve, which is fostered by numerous model data and cyclone phase diagrams. A constant SE-ward motion - as proposed by data - would indicate a landfall over extreme SW France or east of Bilbao (Spain) between 18-00 UTC. Severe wind gusts would be the main risk but enhanced LL shear with low LCLs may also support an isolated tornado threat during the evening and overnight hours. Heavy rain will be possible.

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas changed the title to Tropical Like Cyclone (TLC) Stéphanie

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...