Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Tropical Like Cyclone (TLC) Stéphanie


Seziou / Zarge ©

Messages recommandés

Posté(e)
Saint Martin de Londres (34) / Agropolis Montpellier-Nord

Bonjour,

 

Je créé un topic afin de regrouper vos discussions sur l'évolution de la dépression Stéphanie en potentiel TLC.

 

A vos claviers :)

Capture.PNG

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 210
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

On se sent un peu obligé de dire "œil" quand même face à cette situation.   Enfin perso, moi je me vois mal dire "le trou de Stéphanie" surtout qu'ayant des caractéristiques tropicales, il e

Si jamais MF envoie son ATR 42 pour la jouer NOAA façon "core punching", ce sera à suivre ici (normalement): https://www.flightradar24.com/data/aircraft/f-hmto   Allez pour les archives: htt

Image sat MODIS.

Images postées

Intéressante configuration... Difficile pour le moment d'évaluer sa trajectoire... Les modèles divergent... Certains la voient s'écraser sur nos cotés, d'autres bien plus au Sud et d'autres la voient rester en mer... A 24h, il faut avouer que c'est cocasse. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marcheprime, entre Bordeaux et le bassin d'Arcachon

Je pense que c'est normal car ce type de dépression, un peu comme les tempêtes tropicales sont difficiles à gérer sur la trajectoire exacte, l'échelle étant différente de l'échelle de nos dépressions extratropicales classiques. On est, à mon avis, plus tributaire des plus gros centres d'action aux alentours.

 

Edit : je répondais à Chris33000^^

 

Modifié par Kev
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marcheprime, entre Bordeaux et le bassin d'Arcachon

Actu il semble que le coeur de la dépression de surface se régènère plus au sud, en phase avec l'anomalie d'altitude.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marcheprime, entre Bordeaux et le bassin d'Arcachon
il y a 5 minutes, Alex25 a dit :

Quel modèle voit quoi exactement ? 

Tu as par exemple GFS et CEP qui voient la dépression atterrir sur le nord de l'Espagne pas loin du Pays Basque, COAMPS et GEM voient plutôt un atterrissage sur la côte aquitaine. A suivre en live!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lomont sur Crête (25) 550m / Ouest du massif du Lomont

Merci, je débute un peu en modèle :)

 

Arpège 6z voit aussi l'arrivée sur la côte basque je crois (+42h) alors qu' arome la voit mourir au large. J'ai bon ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 21 minutes, Kev a dit :

Tu as par exemple GFS et CEP qui voient la dépression atterrir sur le nord de l'Espagne pas loin du Pays Basque, COAMPS et GEM voient plutôt un atterrissage sur la côte aquitaine. A suivre en live!

 

Personne ne l'a encore faite (du moins sur ce topic), alors j'ose ... Elle ne pousserait pas jusqu'à Monaco ?...

 

Ok je sors ...

Modifié par ivoire42
  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marcheprime, entre Bordeaux et le bassin d'Arcachon
il y a 22 minutes, Alex25 a dit :

Merci, je débute un peu en modèle :)

 

Arpège 6z voit aussi l'arrivée sur la côte basque je crois (+42h) alors qu' arome la voit mourir au large. J'ai bon ?

 

Oui  c'est çà, enfin sauf qu'on n'a pas la sortie à 42h pour Arôme, donc difficile à dire.. Mais ce qu'on voit bien, c'est une nette différence entre le 0Z et le 6Z pour Arôme. Ça bouge énormément , difficile d'avoir une bonne fiabilité sur la trajectoire de Stéphanie.

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Estofex mentionne le TLS dans son bulletin : 

 

"As a side-note for the Bay of Biscay:

Latest satellite data show a rather elongated depression's center over the N-CNTRL Bay of Biscay. In addition, the center features numerous smaller-scale swirls. It now tends to move to the SW and later-on more to the S along the back of the upper low, which would take the surface low beneath somewhat cooler mid-levels and atop higher SSTs.

Latest uptick of convective activity over the CNTRL Bay of Biscay may indicate a reforming center of that depression, which would then be placed more in proximity to the deeper convection and beneath colder mid-levels. Improving thermodynamic conditions should then ensure an increasingly more conducive environment for a strengthening LL vortex over the S-Bay of Biscay during the night. There are some hints that DMC may develop along that vortex and wrap (at least partly) around its center, transforming that low into a tropical-like system. Cyclone phase diagrams support that idea for numerous runs now with more or less pronounced warm-core structures. 
Currently analyzed more than 40 kt deep-layer shear also abates a bit, although shear can remain enhanced with such features without inducing a weakening trend.
This low will approach the N-CNTRL coast of Spain during the end of this forecast and it should make landfall beyond 06 UTC. Strong winds and heavy rain would accompany such a system, which is not covered by our forecast procedure! Issued lightning areas over the far S-Bay of Biscay cover thunderstorms ahead of that feature. "

 

La côte centrale nord-ouest de l'Espagne semble la plus concernée, avec fortes pluies orageuses, rafales et grosses vagues".

2016091506_201609141036_2_stormforecast.xml.png

Modifié par Christo
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marcheprime, entre Bordeaux et le bassin d'Arcachon
il y a 17 minutes, ivoire42 a dit :

 

Personne ne l'a encore faite (du moins sur ce topic), alors j'ose ... Elle ne pousserait pas jusqu'à Monaco ?...

 

Ok je sors ...

 

Lol, tu vois mon avatar?

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Si jamais MF envoie son ATR 42 pour la jouer NOAA façon "core punching", ce sera à suivre ici (normalement): https://www.flightradar24.com/data/aircraft/f-hmto

 

Allez pour les archives: http://www.infoclimat.fr/cartes-meteo-temps-reel-images-satellites-infrarouge-visible-haute-resolution.html?i=modis

 

 

last_tm_eu.jpg

  • J'aime 15
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m

Je vais avoir une belle occasion d'utiliser l’arôme de IC xD.

 

Arome semble prévoir que les chances que cela rentre dans nos terres est infime, surtout que l’intensité diminue fortement:

 

Couleur vent moyen et chiffre rafales 

57d960271fc80_carte.jpg

 

57d960632acb0_carte.jpg

Modifié par gugo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6
Il y a 2 heures, bernardt60 a dit :

A la même heure en vapeur d'eau et masse d'air colorisée :

A6a3tgVL95LRo.jpg

 

Jolies structures en Méditerranée ! Notamment l'orage le plus au sud, qui devait bien dépoter !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Mets un seuil sur la vitesse des vent et combine vent moyen en flêche avec rafales en km/h (également seuillées) ;)

(sachant que le champs de pression n'est pas présent sur le 1.3)

 

Mais en effet, en fin de run, Stephanie s'essouffle au fond du Golfe de Gascogne demain soir...

 

57d961664cff2_carte.jpg

 

Au passage, MF qualifiait encore ce matin cette dépression comme "orageuse" dans les BMS: http://www.meteofrance.com/previsions-meteo-marine/bulletin/large/golfe-de-gascogne

 

Situation générale et évolution le mercredi 14 septembre 2016 à 00H00 UTC. 
Dépression orageuse 1003 hPa au sud de la Bretagne, se décale vers le sud-ouest, prévue 1001 hPa au nord-ouest de ROCHEBONNE à 12 H UTC, puis 1004 hPa sur l'ouest de ROCHEBONNE CANTABRICO demain vers midi.

 

CANTABRICO.

Vent : S'orientant Ouest à Nord-Ouest 5 à 6, parfois 7 à 8, fraîchissant Ouest à Nord-Ouest 7 à 8 la nuit, parfois 9 en journée. Fortes rafales.

État de la mer : Mer agitée à forte, s'amplifiant forte à très forte.

Temps sensible : Grains orageux avec fortes rafales.

 

A suivre sur http://www.infoclimat.fr/mer/bouees.php

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marcheprime, entre Bordeaux et le bassin d'Arcachon

Il pourra également être intéressant sur surveiller la bouée atlantique pour les vents. Depuis de début de la journée cela a augmenté, avec des rafales à 84 km/h max.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
à l’instant, Kev a dit :

Il pourra également être intéressant sur surveiller la bouée atlantique pour les vents. Depuis de début de la journée cela a augmenté, avec des rafales à 84 km/h max.

 

Oui exact, avec une T°C de la mer à 20°C, loin quand même des 25 à 26°C nécessaires à l'alimentation d'un "vrai" cyclone (sur au moins 60 m qui plus est): http://www.infoclimat.fr/mer/bouees.php?id=62001

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marcheprime, entre Bordeaux et le bassin d'Arcachon

Tout à fait, mais néanmoins qui permet de garantir un gradient thermique verticale suffisamment prononcé pour conserver une convection "minimum".

Ce qui pourrait être marquant par rapport à un Médicane, c'est la taille du phénomène. Bon il faudrait attendre qu'il soit plus abouti pour comparer, mais j'ai l'impression qu'il pourrait se rapprocher davantage de la taille d'une tempête tropicale classique, sauf peut-être en fin de vie (voir arpège).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Puisque Kéraunos a imité MF en se lançant dans la prévision d'ensemble à courte échéance, et en attendant que Arome PE soit un jour ouvert en OpenData en plus du déterministe, autant se pencher sur la question :-)

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cette depression risque pas de provoqué un épisode de tramontane modéré à fort Vendredi/Samedi? Car y'a un beau coup de vent modélisé, une perturbation viendra mourir sur le Lauragais donc ça sent les rafales turbulentes 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas changed the title to Tropical Like Cyclone (TLC) Stéphanie

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...