Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Tropical Like Cyclone (TLC) Stéphanie


Seziou / Zarge ©

Messages recommandés

  • Réponses 210
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

On se sent un peu obligé de dire "œil" quand même face à cette situation.   Enfin perso, moi je me vois mal dire "le trou de Stéphanie" surtout qu'ayant des caractéristiques tropicales, il e

Si jamais MF envoie son ATR 42 pour la jouer NOAA façon "core punching", ce sera à suivre ici (normalement): https://www.flightradar24.com/data/aircraft/f-hmto   Allez pour les archives: htt

Image sat MODIS.

Images postées

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

Hortense je m'en rappelle aussi, c'était 150km/h au Bassin d'Arcachon si mes souvenirs sont bons. Ici, au Pays Basque un maçon était mort écrasé sous le mur qu'il batissait qu'il avait pris en pleine figure sous l'effet des soudaines et violentes rafales.

 

Sinon, Stéphanie ne devrait pas tarder à me mouiller. Un joli petit paquet pluvieux qui est tout proche.

Ciel bien noir et très chargé coté Sud-Ouest du peu que j'ai pu en voir grâce à ce qui restait de la clarté de la lune.

Vent modéré de Sud-Ouest, 18.1° HR: 57%, et... pression en hausse.

 

EDIT: je n'avais pas vu le lien de Sebaas vers HistorIC, c'était donc 165km/h à Arcachon.

 

Modifié par Jano 64
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

74 km/h à la Pointe de Socoa à 00h30.

Iraty ronronne tranquillement entre 30 et 35 m/s depuis 12h. Max 135 km/h relevés vers 14h.

 

A noter également qu'il n'a pas dégelé de la journée (enfin si, Tx 0.1°C...) au sommet du Pic du Midi! - Winter is coming!

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

Ici, de bonnes pluies à présent, avec un petit vent de Sud-Ouest modéré. C'est un micro aperçu de ce qui pourrait être une ambiance tropicale.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Personnellement, je ne comprends pas trop comment on passe de cela

2016091206_39.gif

 

A cela

2016091306_39.gif

 

D'habitude on comprend la déformation du PV grâce à ces simples cartes, les anomalies interagissant entre elles à la même altitude. Là, on a l'impression que l'anomalie qui attire le PV plein sud n'est pas sur la carte, donc à une autre altitude.

Modifié par Cotissois 31
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

Bon, Stéphanie m'ennuie, je pars me coucher.

Je ne dis pas que je resterais là dehors sans bouger car le temps est un peu agité quand-même avec ce bon petit vent/pluie, mais un bon orage en situation plus banale nous mettrait bien plus d'ambiance.

 

Enfin, belle aventure quand-même!

 

Bonne nuit.

Modifié par Jano 64
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pourquoi a t-elle eu un petit nom alors que la Tempête subtropicale (aux valeurs venteuse proche de l'ouragan cat1) qui avait frappé le Var et les AM en 2011 a eu comme nom 01M ?

 

Edit : J'avais oublié... c'était nommé Rolf

Modifié par willi
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet ça souffle:

134 km/h à Matxitxaco

126 km/h à Cerroja

119 km/h à Punta Galea

102 km/h à Santander

85 km/h à Bilbao

75 km/h à St Jean de Luz

 

J'arrive pas à trouver quelque chose de fiable pour San Sebastian, si jamais vous avez ça.

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

Hello,

 

22mm, ici cette nuit quand-même. Vu comme c'était parti avant que je me couche, je n'y croyais même pas.

En fait, Stéphanie a voulu être gentille, un bon petit arrosage tranquille sans nous faire peur, sans être violente.

Les agriculteurs et les vignerons doivent être contents car avec les 23mm des orages de mardi, ça nous fait 45mm (du moins chez moi, car à 2 villages d'ici ils n'ont rien eu mardi).

 

Pour hier:

29mm pour St-Jean-de-Luz

14mm pour Biarritz

 

 

Modifié par Jano 64
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les urgences sont intervenues 27 fois à cause des fortes pluie et 16 fois en raison du vent:

http://112.cantabria.es/web/112cantabria/detalle/-/journal_content/56_INSTANCE_DETALLE/1627974/4223045

 

De son côté le stade du "Sardinero" à Santander a perdu des morceaux de toit.

http://www.eldiariomontanes.es/deportes/racing/201609/16/campos-sport-caen-literalmente-20160916102955.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

sand doute une redite je n'ai pas parcouru le topic, mais j'ai entendu à la météo de la télé que c'était la toute première dépression à coeur chaud (bref tropicale et non polaire) que l'on ai observé dans le golfe de Gascogne (contrairement à la méditerranée). Est-ce vrai ? Ca me semble gros.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 56 minutes, Cedski a dit :

sand doute une redite je n'ai pas parcouru le topic, mais j'ai entendu à la météo de la télé que c'était la toute première dépression à coeur chaud (bref tropicale et non polaire) que l'on ai observé dans le golfe de Gascogne (contrairement à la méditerranée). Est-ce vrai ? Ca me semble gros.

 

Oui c'est bien vrai. Guillaume Séchet a mis un article à jour ici: http://www.meteo-paris.com/actualites-meteo/une-depression-subtropicale-vers-l-aquitaine-sur-un-ocean-trop-chaud-15-septembre-2016.html

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai rien trouvé non plus sur Stéphanie et son passage à San Sebastian ( Donosti).

Est-ce une " galerna " comme on les dénomme là-bas?

La vidéo correspond à celle du 2 février 2014.

 

Une petite traduc' provenant de wiki' en espagnol:

 

GALERNA :

Une galerna est une tempête subite et violente avec de fortes rafales de vent d'O N-O qui viennent frapper certaines zones du cantabrique et golfe de Viscaye , généralement au printemps et en automne.

Les galernas affectent les zones du cantabrique oriental c'est à dire, la Cantabrie et les provinces basques de Viscaya et Guipuzcoa.

Le nom galerna vient du français galerne qui vient lui-même du breton gwalarn, mot qui désigne ce vent de N-O.

On les associent aux PAC:  Perturbaciones Atrapadas en la Costa ( en anglais: Coastal Trapped Disturbance).

Les " galernas" surgissent par des journées chaudes et calmes alors que l'arrivée d'un frond froid arrive accompagné d'un brusque changement dans la direction et l'intensité du vent, pouvant dépasser les 100 km/h.

Le ciel s'obscurcit et la t° descend fortement, parfois de 12 ° en 20 mn , une descente rapide de la pression atmosphérique et une augmentation qui frôle 100%  en t h.

 

Apparemment Stéphanie est atypique par rapport aux galernas répertoriées jusqu'à maintenant...en tous cas c'est passionnant de suivre le questionnement :)

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Elurra a dit :

Les " galernas" surgissent par des journées chaudes et calmes alors que l'arrivée d'un frond froid arrive accompagné d'un brusque changement dans la direction et l'intensité du vent, pouvant dépasser les 100 km/h.

 

Tu réponds à ta question en donnant la description d'une galerna.

Il n'y a pas de front associé à une dépression tropicale.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Atypique Stéphanie oui, mais aura-t-elle une descendance, autrement dit s'agit-il d'une conjoncture particulièrement rare et qui ne se reproduira pas avant des décennies ou d'un système précurseur du au changement climatique et en particulier à la hausse particulièrement forte des températures moyennes du Golfe de Gascogne au mois d'août, vu de Biarritz-Anglet j'ai tendance à voir Stéphanie comme ci joint:

Bien entendu on sort du topic, mais je n'ai pas assez d'informations pour étayer ce point de vue dans le topic climatologie, ce n'est qu'un clin d'œil cyclonique bien entendu.

 

 

stéphanie 2.pdf

Modifié par pluviodacqs
photo à l'envers
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...