Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Vantage Pro 3 du nouveau ?


Lolo45

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Possédant une VP2 6152 FR cablée de janvier 2009 (avec un pyranomètre 6450 en option) j'envisageai de la changer contre une version plus récente.La VP3 est annoncée depuis plusieurs années mais plus par rumeurs que par sources officielles.Où en est-on ? Sur le site de Davis ou sur leur site FB rien ne laisse envisager la sortie d'une VP3.Que me conseillez vous ? D'attendre, de prendre une nouvelle VP2 complète, de changer certains éléments ou de ne rien faire sachant que pour l'instant tout fonctionne malgré tout :).Mon seul but étant d'améliorer ma station existante par du matériel plus précis.

Merci de vos réponses

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 85
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Enfin  

Bonjour J en profite aussi pour donner mon point de vue. Moi je préfère de loin avoir une console pour consulter les données en live. Je ne suis pas de cette génération qui fait tout par smartpho

Salut ! Impatient d'avoir une réponse concernant une VP3, et dans le projet d'investir dans une nouvelle station, j'ai envoyé un mail à Davis Instruments, via leur contact support technique, et l

Images postées

Tant qu'elle fonctionne bien, et qu'à mon avis on n'est toujours pas près d'avoir des nouvelles de cette fameuse "VP3" qui me semble qu'être que dans le domaine du virtuel pour l'instant,  je je ne vois pas non plus l'utilité de prendre une nouvelle VP2, d'ailleurs pas sûr que tu y sois vraiment gagnant sur le pluviomètre d'une VP2 plus récente, quand tu vois la galère que c'est maintenant pour le régler et qui est loin d'avoir plus de précisions

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Carnoux en Provence (13) 340m d'altitude

Entièrement d'accord avec Bernard.

 

Tous les possesseurs de VP2 qui ont eu des VP1 te confirmeront que la qualité des matériaux a bien baissée. Par ailleurs, j'ai changé l'an dernier mon bloc girouette-anémo de VP2 avec ILS pour un modèle à effet hall. Résultat, 1 an après, la girouette commence à se gripper. Retour en SAV chez Meteoshopping cette semaine après validation par Davis. Ils doivent donc être conscient des problèmes. Résultat, j'ai remis l'ensemble anémo-girouette de ma VP1 de 2002 qui fonctionne toujours sans aucun problème. Car la girouette de la VP2 de 2008 donnait également des signes de grippage.

 

Donc si c'est pour nous sortir une VP3 au rabais pour être embêté 3 fois par an avec des problèmes, on restera sur du matériel ancien et éprouvé.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)
il y a 44 minutes, ludo13470 a dit :

Entièrement d'accord avec Bernard.

 

Tous les possesseurs de VP2 qui ont eu des VP1 te confirmeront que la qualité des matériaux a bien baissée. Par ailleurs, j'ai changé l'an dernier mon bloc girouette-anémo de VP2 avec ILS pour un modèle à effet hall. Résultat, 1 an après, la girouette commence à se gripper. Retour en SAV chez Meteoshopping cette semaine après validation par Davis. Ils doivent donc être conscient des problèmes. Résultat, j'ai remis l'ensemble anémo-girouette de ma VP1 de 2002 qui fonctionne toujours sans aucun problème. Car la girouette de la VP2 de 2008 donnait également des signes de grippage.

 

Donc si c'est pour nous sortir une VP3 au rabais pour être embêté 3 fois par an avec des problèmes, on restera sur du matériel ancien et éprouvé.

Salut Ludo, comment tu as vu que la girouette commence à se gripper? Va falloir que je surveille la mienne alors, car dans 1 mois et demi elle va fêter son 1er anniversaire...

 

Par contre j'ai remarqué quelque chose par vents forts (> 50 km/h), l'anémo tourne fort, puis hop il s'arrête des fois et tourne dans l'autre sens, est-ce pour certains vous avez déjà pu observer ce phénomène sur votre anémo ? 

Modifié par MP13850
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
16420 Brigueuil - 250 m
il y a une heure, MP13850 a dit :

Salut Ludo, comment tu as vu que la girouette commence à se gripper? Va falloir que je surveille la mienne alors, car dans 1 mois et demi elle va fêter son 1er anniversaire...

 

Par contre j'ai remarqué quelque chose par vents forts (> 50 km/h), l'anémo tourne fort, puis hop il s'arrête des fois et tourne dans l'autre sens, est-ce pour certains vous avez déjà pu observer ce phénomène sur votre anémo ? 

Bonjour

Ma station est installée depuis février 2014 et pour l'instant aucun souci avec l'anémomètre girouette (je viens de tester a l'instant) et je n'ai jamais observé le phénomène que tu cite.

Mais je ne suis pas dans une région ventée.

Par contre, me semble t'il, ceux qui on des ennuis avec leur anémomètre habite plutôt des régions côtière donc soumis aux vents marins, ce qui n'est pas mon cas.

Bonne journée

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Carnoux en Provence (13) 340m d'altitude

 

Salut Morgan,

 

Je me suis aperçu du problème en comparant avec la girouette du Peet Bros. Cette dernière est beaucoup plus grande que celle de la VP2 et réagit donc beaucoup plus vite. Néanmoins, il m'arrivait avant que je ne démonte l'ensemble, par vent compris entre 0 et 10km/h que les deux girouettes indiquent des directions totalement opposées. C'est ce qui m'a mis la puce à l'oreille. Ensuite, en faisant tourner manuellement le potentiomètre après avoir retiré la girouette, on sent bien qu'il faut forcer en comparaison par rapport à la girouette de la VP1 que j'avais en pièce de rechange par exemple.

 

Après, je me mets à la place de ceux qui n'ont qu'une girouette, et pas de pièces de rechange pour comparer. C'est quasiment impossible à déceler. Une des seules façon de le voir, c'est par vent faible, entre 0 et 10km/h de passer l'affichage de la console en angle de vent (°) et non en direction et voir si l'angle varie quelque peu. Si sur des périodes longues avec vent faible, il n'y a aucune variation de l'angle, il faut commencer à se faire du souci.

 

Pour ton 2nd problème, je n'ai jamais constaté çà chez moi.

 

Et pour répondre à Neness, j'habite à 5km à vol d'oiseau de la grande bleue. A la limite de ce que l'on nomme le littoral en géographie.

Modifié par ludo13470
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, ludo13470 a dit :

 

Salut Morgan,

 

Je me suis aperçu du problème en comparant avec la girouette du Peet Bros. Cette dernière est beaucoup plus grande que celle de la VP2 et réagit donc beaucoup plus vite. Néanmoins, il m'arrivait avant que je ne démonte l'ensemble, par vent compris entre 0 et 10km/h que les deux girouettes indiquent des directions totalement opposées. C'est ce qui m'a mis la puce à l'oreille. Ensuite, en faisant tourner manuellement le potentiomètre après avoir retiré la girouette, on sent bien qu'il faut forcer en comparaison par rapport à la girouette de la VP1 que j'avais en pièce de rechange par exemple.

 

Après, je me mets à la place de ceux qui n'ont qu'une girouette, et pas de pièces de rechange pour comparer. C'est quasiment impossible à déceler. Une des seules façon de le voir, c'est par vent faible, entre 0 et 10km/h de passer l'affichage de la console en angle de vent (°) et non en direction et voir si l'angle varie quelque peu. Si sur des périodes longues avec vent faible, il n'y a aucune variation de l'angle, il faut commencer à se faire du souci.

 

Pour ton 2nd problème, je n'ai jamais constaté çà chez moi.

 

Et pour répondre à Neness, j'habite à 5km à vol d'oiseau de la grande bleue. A la limite de ce que l'on nomme le littoral en géographie.

Mon anémomètre à 9 mois. La girouette bouge à aprtir d'une vent de 3,2 ou 4,8km/h. Je pense donc qu'il n'y a pas de soucis pour le moment. Je pense qu'un flux d'air à 2km/h n'est pas suffisant pour bouger la girouette. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

D'accord merci pour vos réponses, c'est donc bizarre ce que j'observe.. Pensez vous que ça peut etre du à un mauvais montage de l'anémomètre ? 

Modifié par MP13850
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, MP13850 a dit :

D'accord merci pour vos réponses, c'est donc bizarre ce que j'observe.. Pensez vous que ça peut etre du à un mauvais montage de l'anémomètre ? 

Je ne comprend même pas comment un anémomètre peut tourner dans deux sens... Les coupelles étant creuses que d'un côté....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)
à l’instant, Dammatrix a dit :

Je ne comprend même pas comment un anémomètre peut tourner dans deux sens... Les coupelles étant creuses que d'un côté....

Ben soit ça tourne dans le sens des aiguilles d'une montre soit dans l'autre en fait ^^ Tu as compris ?

Bon j'ai demandé à un ami qui à une VP2, et apparemment il à remarqué le phénomène aussi, donc rien d'anormal je pense.

Modifié par MP13850
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour moi une VP3 idéale sera:

 

- Anémomètre sonique

- Pluviomètre parfaitement calibré

- Un abris plus gros

- Un déport d'anémomètre pour éviter les kilomètres de cables

- Un datalogguer moins chère car celui de la vp2 (qui marche sur vp1?) est trop chère à mon gout (100 euro de trop pour moi je pense)

- Sinon au niveau de la console R.A.S, celle de vp2 ou vue sont biens 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a 57 minutes, Météo Roussillon a dit :

Pour moi une VP3 idéale sera:

 

- Anémomètre sonique

- Pluviomètre parfaitement calibré

- Un abris plus gros

- Un déport d'anémomètre pour éviter les kilomètres de cables

- Un datalogguer moins chère car celui de la vp2 (qui marche sur vp1?) est trop chère à mon gout (100 euro de trop pour moi je pense)

- Sinon au niveau de la console R.A.S, celle de vp2 ou vue sont biens 

 

 

Quel intérêt?

L'anémomètre sonique en option, pourquoi pas, pour ceux qui possèdent le terrain permettant de le rentabiliser.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, MP13850 a dit :

Ben soit ça tourne dans le sens des aiguilles d'une montre soit dans l'autre en fait ^^ Tu as compris ?

Bon j'ai demandé à un ami qui à une VP2, et apparemment il à remarqué le phénomène aussi, donc rien d'anormal je pense.

Oui j'ai bien compris ! Mais c'est physiquement je veux dire !

 

Si les coupelles tournent dans un sens c'est parce qu'elles sont creuses. Et la résistance au vent étant plus forte dans la partie creuse que la partie bombée, l'anémomètre tourne. Et donc toujours dans le même sens.... ou alors j'ai rien compris à la physique.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
Il y a 1 heure, toby a dit :

 

Bonjour,

 

Le terrain? Une explication serait la bienvenue (pour moi en tout cas xD)

VP3: mise à part un BON pluvio, mon souhait est simple de meilleurs plastique qui résistent au soleil portugais (rien à voir avec le soleil du sud chez vous).

Bonne soirée

 

L'environnement proche de l'anémomètre est souvent parsemé d'obstacles (arbres, bâtiments...) lorsqu'il est placé sur le terrain d'un particulier, ce qui limite l'intérêt de posséder du matériel aussi performant, et donc plus cher.    

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.
Il y a 18 heures, MP13850 a dit :

...................

Par contre j'ai remarqué quelque chose par vents forts (> 50 km/h), l'anémo tourne fort, puis hop il s'arrête des fois et tourne dans l'autre sens, est-ce pour certains vous avez déjà pu observer ce phénomène sur votre anémo ? 

 

Il y a 15 heures, Dammatrix a dit :

Je ne comprend même pas comment un anémomètre peut tourner dans deux sens... Les coupelles étant creuses que d'un côté....

 

Il y a 15 heures, MP13850 a dit :

Ben soit ça tourne dans le sens des aiguilles d'une montre soit dans l'autre en fait ^^ Tu as compris ?

Bon j'ai demandé à un ami qui à une VP2, et apparemment il à remarqué le phénomène aussi, donc rien d'anormal je pense.

 

Il y a 12 heures, Dammatrix a dit :

Oui j'ai bien compris ! Mais c'est physiquement je veux dire !

 

Si les coupelles tournent dans un sens c'est parce qu'elles sont creuses. Et la résistance au vent étant plus forte dans la partie creuse que la partie bombée, l'anémomètre tourne. Et donc toujours dans le même sens.... ou alors j'ai rien compris à la physique.

 

Effectivement, un anémo à coupelles tourne dans le même sens quelque soit la direction du vent.

(par différence de Cx présenté au vent)

 

Même avec une turbulence (changement rapide de sens du vent) il continuera à tourner dans le même sens.

(C'est pour cela que dans un lieu turbulent un anémo à coupelle indiquera plus de vent qu'un anémo à hélice, mais quand on parle de vitesse du vent c'est dans un sens donné (?), mais c'est un autre sujet…).

 

Expliques-nous mieux ce que tu vois:

s'arrête-t-il brusquement avant de repartir dans l'autre sens ? (comme s'il butait sur quelque chose ?)

Repart-il dans l'autre sens: rapidement ? lentement ?, etc.

 

Pour le faire tourner dans l'autre sens, il faudrait que le vent ne souffle dessus que d'un côté, ou dissymétriquement (par rapport à son axe vertical);

ce serait peut-être possible avec un obstacle proche (mât ?…)

 

On peut imaginer aussi une turbulence (horizontale) dont l'axe de rotation (axe vertical) passerait exactement sur l'axe de rotation des coupelles et entrainerait donc celles-ci dans sa rotation (et donc dans le sens de rotation de la turbulence).

 

 

Mais je rajoute que pour quelque chose qui tourne vu par la tranche (ou sous un angle faible), il est très difficile d'apprécier le sens de rotation, et on peut "voir" changer le sens.

C'est une illusion d'optique classique.

 

Es-tu sûr de ton observation ?

Modifié par mm91
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)
Il y a 2 heures, mm91 a dit :

 

 

 

 

Effectivement, un anémo à coupelles tourne dans le même sens quelque soit la direction du vent.

(par différence de Cx présenté au vent)

 

Même avec une turbulence (changement rapide de sens du vent) il continuera à tourner dans le même sens.

(C'est pour cela que dans un lieu turbulent un anémo à coupelle indiquera plus de vent qu'un anémo à hélice, mais quand on parle de vitesse du vent c'est dans un sens donné (?), mais c'est un autre sujet…).

 

Expliques-nous mieux ce que tu vois:

s'arrête-t-il brusquement avant de repartir dans l'autre sens ? (comme s'il butait sur quelque chose ?)

Repart-il dans l'autre sens: rapidement ? lentement ?, etc.

 

Pour le faire tourner dans l'autre sens, il faudrait que le vent ne souffle dessus que d'un côté, ou dissymétriquement (par rapport à son axe vertical);

ce serait peut-être possible avec un obstacle proche (mât ?…)

 

On peut imaginer aussi une turbulence (horizontale) dont l'axe de rotation (axe vertical) passerait exactement sur l'axe de rotation des coupelles et entrainerait donc celles-ci dans sa rotation (et donc dans le sens de rotation de la turbulence).

 

 

Mais je rajoute que pour quelque chose qui tourne vu par la tranche (ou sous un angle faible), il est très difficile d'apprécier le sens de rotation, et on peut "voir" changer le sens.

C'est une illusion d'optique classique.

 

Es-tu sûr de ton observation ?

Certain.. apparemment un ami l'observe à 80km d'ici.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85)
Il y a 16 heures, MP13850 a dit :

Ben soit ça tourne dans le sens des aiguilles d'une montre soit dans l'autre en fait ^^ Tu as compris ?

Bon j'ai demandé à un ami qui à une VP2, et apparemment il à remarqué le phénomène aussi, donc rien d'anormal je pense.

Euh... comme mm91 ou Dammatrix, je ne vois pas comment un anémomètre peut tourner à l'envers... je penche pour une illusion d'optique.

 

Sinon, je verrais bien plusieurs capteurs en option pour la VP3:

- détecteur de nuages (utile pour les astronomes la nuit)

- mesure de la hauteur de neige

- détection du brouillard - mesure de visibilité

- détection de pluie (avant qu'il ne tombe 0.2mm)

- détecteur de foudre?

 

Pour le reste:

- un pluviomètre plus précis

- un datalogger avec plus de mémoire, éventuellement intégré à la console (et pas en option)

- une console avec plus de mémoire, historique des min et max de température au 1/10ème de degré près (et pas à 0.6°C près)

- un écran tactile?

- possibilité de calculer les min et max selon la norme OMM (comme sur Infoclimat), dans la console et dans le logiciel weatherlink

- un logiciel weatherlink plus moderne

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Pourtant j'en suis sûr il tourne puis il s'arrête moins d'1 sec et tourne de l'autre côté...

uniquement en vent fort > 45-50 km/h.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Evidemment illusion d'optique, lorsque la fréquence du passage d'une coupelle dépasse celle que peut "voir" l’œil. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen
Il y a 7 heures, Cyrilleb a dit :

Euh... comme mm91 ou Dammatrix, je ne vois pas comment un anémomètre peut tourner à l'envers... je penche pour une illusion d'optique.

 

Sinon, je verrais bien plusieurs capteurs en option pour la VP3:

- détecteur de nuages (utile pour les astronomes la nuit)

- mesure de la hauteur de neige

- détection du brouillard - mesure de visibilité

- détection de pluie (avant qu'il ne tombe 0.2mm)

- détecteur de foudre?

 

Pour le reste:

- un pluviomètre plus précis

- un datalogger avec plus de mémoire, éventuellement intégré à la console (et pas en option)

- une console avec plus de mémoire, historique des min et max de température au 1/10ème de degré près (et pas à 0.6°C près)

- un écran tactile?

- possibilité de calculer les min et max selon la norme OMM (comme sur Infoclimat), dans la console et dans le logiciel weatherlink

- un logiciel weatherlink plus moderne

Avec tout ce que tu demandes comme options, je pense que le prix de cette vp3 seras très onéreuse.

Modifié par pim82
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85)

C'est pour ça que j'ai mis plein de choses en option, c'est pour éviter de devoir tout acheter, et que ça coûte trop cher :)

Evidemment, tout ça c'est dans d'idéal! Et si la VP3 pouvait être bon marché, ce serait bien aussi :P

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.
Il y a 1 heure, MP13850 a dit :

Certain.. apparemment un ami l'observe à 80km d'ici.

 

Je ne crois pas qu'il puisse voir le sens de rotation à 80 Km  xD

(et il ne faut pas se fier aux apparences !)

 

Trèves de plaisanterie, si tu es certain de ton observation, voici les deux cas d'inversion de sens possibles dont je parlais plus haut:

Y en a-t-il d'autres ?

 

rotation_coupelles.jpg

Modifié par mm91
orthographe
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Carnoux en Provence (13) 340m d'altitude
Il y a 3 heures, Yohan-83 a dit :

 

Peut être mais on reste bridé à cause de la console.

 

Discussion déjà évoquée ici pour le capteur LCJ adaptable sur VP2 mais avec un pas de 2,5s donc sans intérêt. :

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...