Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Beyrouth-Liban, météo et climat, automne 2016


Andy
 Partager

Messages recommandés

Même en voyant l’état des pistes de Bansko en Bulgarie, eux aussi n'ont rien et n'auront rien pour les 10 jours a venir, donc c'est une crise qui touche la région incluant l'Europe de l'Est (sud).

J'ai peur que le réchauffement climatique soit derrière cette histoire de jet stream, si c'est le cas nos hivers seront de plus en plus court voir sec. La mauvaise nouvelle au Liban c'est qu'il y a un projet d'une nouvelle méga zone industrielle dans la Bekaa qui pourrait augmenter encore plus notre pollution et donc amplifier ce retard d'hiver.

Ça faut plusieurs fois que je me garre dans un parking proche de Beirut city center a Hazmieh a 20m d'altitude, le parking donne sur une région dégagé, le truc c'est que quand je reviens en voiture il y a disons 18c mais quand je rentre a Achrafieh ça monte a 21c!!!! 3c de difference c'est énorme, et j'accuse l’énorme pollution au mazout d'Achrafieh due aux centaine de camions citerne qui travaillent au mazout, donc on rentre dans un cercle vicieux, moins il pleut et plus ces camions viennent, plus ils polluent et plus il y a un effet de serre (gaz de serre), bien-sur tout le monde s'en fout.

Sinon je suis pessimiste pour cet hiver car les signes ne trompent pas, l'année passée on a eu bcp plus de pluie comme maintenant même si les températures étaient pareil voir plus douces, la saison de ski avait commencer en retard a la mi-Janvier. On devait avoir quelque chose de beau entre le 24 et le 25 mais ça a disparu, maintenant la prochaine bonne carte est pour le 1er Décembre, d'ici la ça peut changer 10x

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 19/11/2016 à 12:22, vegetaleb a dit :

maintenant la prochaine bonne carte est pour le 1er Décembre, d'ici la ça peut changer 10x

 

 

Bonjour

 

ça ne va pas changer , regarde 5 jours après ton post, ça-y-est toujours!

 

Ce n'était pas un mirage , non

voilà les accumulations de neige pour ces 240 prochaines heures les runs précédents sont équivalents et les suivants ne peuvent qu'apporter des bonnes surprises.

 

Par la suite on attend un radoucissement suivi à 80% de chance d'une autre tempête encore plus froide vers fin décembre

 

563600gfsasnowme40.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui cher Yaraligoz,

 

On suit depuis longtemps comment vont les choses en ce qui concerne cette tempete prevue (pluies et neiges), mais vu que le Liban est trop petit, on ne peut jamais comprendre jusqu'ou' arrive la neige avec cette belle carte que tu as mis. Il faudrait avoir des cartes avec échelle nettement meilleure...

quand meme, il semble que la neige va atteindre des altitudes moyennes (meme si ca change selon les sources), et ca c'est bien quand meme, surtout que la moitié du Liban est > 1000 m d'altitude.

 

Inutile de vous redire qu'on vit une secheresse depuis plusieurs mois, pour l'été ca se comprend, mais on voit rarement un automne sans pluies comme cette année.........espérons que ca change bientot......

 

merci, ciao!

AE

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Andy a dit :

Oui cher Yaraligoz,

 

On suit depuis longtemps comment vont les choses en ce qui concerne cette tempete prevue (pluies et neiges), mais vu que le Liban est trop petit, on ne peut jamais comprendre jusqu'ou' arrive la neige avec cette belle carte que tu as mis. Il faudrait avoir des cartes avec échelle nettement meilleure...

quand meme, il semble que la neige va atteindre des altitudes moyennes (meme si ca change selon les sources), et ca c'est bien quand meme, surtout que la moitié du Liban est > 1000 m d'altitude.

 

Inutile de vous redire qu'on vit une secheresse depuis plusieurs mois, pour l'été ca se comprend, mais on voit rarement un automne sans pluies comme cette année.........espérons que ca change bientot......

 

merci, ciao!

AE

Bonjour André

Je reporte ces carte là du site http://tropicaltidbits.com/ 

c'est l'échelle régionale la plus détaillé pour voir notre zone, et ça montre les modélisations  avec la possibilité de voire la pluie cumulée jusqu'à 384 heures et la neige cumulée sur 240 h .

sur snow-forecast c'est une échelle plus petite mais on ne voit que que par tranche de 72 heure .

y-avait des cartes de neige cumulé aussi sur weather online , vais y faire un tour puis poster quelques carré soit ici soit sur le sujet Turquie...où les régions méridionales souffre également d'un relatif manque d'eau par rapport à la normale ,

 

En tout cas toujours un plaisir de te lire même sur facebook et quelque soit la langue que t'y emploi , grâce au traducteur automatique

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Yaraligoz, bonjour à tous

 

Je dois encore voir bien le lien que tu m'a dis

 

Oui, je savais de weather online et il me semblait le meilleur pour notre zone avec tous les éléments climatiques qu'on peut controller sur la carte........(quelques uns servent beaucoup pour la prévision de la neige.......)

 

Ah oui? tu vois facebook LWF? car ces jours je ne mets plus rien la' bas............

 

Merci encore, et espérons bien pour la perturbation du 30/11 et les jours suivants.......... 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Andy Vegetaleb et tous.

 

Oui il m'arrive d'essayer de lire vos publications même sur LWF

Je t'y reconnais aux carte satellites Metop et à ta signature.

 

Voilà le Top 10 des plus hautes accumulations de neiges prévues ces 3 prochains jours au niveau mondial pour le site snow-forecast.com

 

s31xsi.jpg

 

Les Cèdres est première, et on totalise 6 places sur les 10 du tableau!

 

à bientôt.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Yaraligoz, bonjour à tous,

 

Ces derniers temps je ne mets plus rien la' bas, mais oui, je te conseille de le voir toujours.........

 

Aha! très bien ce tableau! mais espérons que ce sera vrai.......

 

Cette nuit il a plu un peu........on attend encore........puis je vous dirai........

 

Merci encore, ciao ciao!

AE 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

 

Vous savez que nous avons eu un novembre sec ici et presque estival, seulement vers la fin on a eu des t min < 0 sur les monts et la Béqaa. Hier par contre la perturbation tant attendue nous a touché et la neige est tombée vers 2300 m. Aujourd'hui et demain ca continue fortement et la neige doit arriver vers 1400-1500 m.........Puis je vous dirai si ce sera vrai........ 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui il a neigé hier soir en grande quantité a Faraya sur toutes les pistes, on parle même de 40cm au niveau du parking et 70cm sur les sommets, ceci dit on remarque une légère augmentation de la température depuis ce midi avec 17c contre 15c hier a la même heure, donc probablement le niveau de neige est remonté a 2000m.

Alors est ce qu'on pourra skier dans les prochaines jours? Tout dépend de ces dernières heures de cette tempête, amènera t elle les 10-20cm manquant? Est ce que le staff de Faraya est prêt?

Le problème c'est que la pluie de Lundi sera une pluie chaude donc au lieu de rajouter elle enlèvera de la neige actuelle, et le reste de la semaine sera relativement chaude donc notre joie actuelle ne sera que de courte durée?

Je pense monter demain a Faraya s'il fait beau pour essayer ma nouvelle camera Fuji avec les paysages de neige donc attendez vous a quelque photos

 

Modifié par vegetaleb
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

Oui je vous confirme les previsions faites avant, on a eu donc 3 jours de fortes precip, et la neige a atteint en moyenne les 1400-1500 m, mieux que rien! avec les pluies j'ai eu presque 100 mm avec cette perturbation.....donc on peut esperer au moins 1 m de neige sur les sommets plus hautes du Liban....je suis presque à 60% de la vieille moyenne de Beyrouth AUB en faisant les comptes du 1 septembre........Aujourd'hui ca redevient serein.......Nous allons voir combien ca va resister la neige avec l'adoucissement prévu......Hélas , pas de pluies "efficaces" les prochains jours.........

 

Pour les photos de neige je vous conseille toujours LWF (Lebanon Weather Forecast) comme page facebook.......

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Salut à tous,

 

Après une période tranquille mais avec froid la nuit et 2 jours avec peu de pluies (et légères chutes de neiges), hier soir elle est arrivé ici une tempete qui va régner ces jours et qui doit faire arriver la neige vers 800-1000 m + plaine interne de la Béqaa...........Je vous dirai après si ce sera vrai.......

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Andy!

Il a enormement plus a Achrafieh, Beyrouth :)

Ceci dit ça n'a nullement empêché les camions citernes de venir.

Je vais écrire un article pour le journal et téléphoner a la MTV ou LBC pour me exposer cette mafia, mais j'ai besoin de données car cette mafia directement liée a un certain ministère va sûrement clamer son innocence en disant qu'on est en manque d'eau cruciale a Beyrouth.

Donc STP peux tu mettre les mm de pluie et d'eau tombé a Beyrouth incluant jusqu’à dernière heure?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

excuse moi le retard Vegetaleb

 

le total c'est 223.5 mm ici pour le moment depuis le 1 septembre 2016. (donc 79.70% par rapport à la vieille moyenne de Beyrouth AUB jusqu'à ce jour)

 

A bientot! ciao!
AE

Modifié par Andy
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

La tempete dont je vous parlais avant a bien fait son travail surtout au niveau des pluies et neiges sur les monts, mais les altitudes atteintes par la neige ont été nettement plus basses au nord et dans la plaine intérieure de la Béqaa. Par contre dans la partie centrale du Mont-Liban (chaine ouest) et dans le Sud, la neige au sol ne résistait pas au dessous de 1200 m, meme s'il neigeait aux atitudes mineures......
 
Maintenant on attend le froid et une autre perturbation la prochaine semaine (c'est important pour Noel!)
Modifié par Andy
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...