Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Système de visualisation des données météo SYNERGIE, prix ?


Messages recommandés

Bonjour,

 

Quelqu'un pourrait-il me renvoyer vers une échelle de prix du système de visualisation des données météorologiques SYNERGIE (développé par Meteo France International) comme c'est le cas pour les autres produits (modèles numériques) ?

 

Y a-t-il des barèmes plus avantageux pour le service public (international) ?

 

Avez-vous eu l'occasion de travailler avec d'autres systèmes ? Quels sont vos critiques ? (L'IRM travaille par exemple avec Hawk-3 développé par la Hongrie).

 

D'avance merci.

 

 

Modifié par Bastien6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas sûr que l'on puisse répondre à ta question, ce n'est pas vraiment un produit destiné à la vente (sauf peut-être par accord dans le cadre de MFI?).

Plus d'infos ici sur le temps de développement en interne chez MF : http://rencontres.django-fr.org/2012/tolosa/presentations/confs/02-meteofrance.pdf

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ma réflexion partait sur la base d'une utilisation dans le secteur public plutôt qu'un produit "tout public".

 

Certains services internationaux l'utilisant, je suppose que Meteo France n'en fait pas don gracieusement (sauf peut-être par accord dans le cadre de conventions scientifiques).

Je me suis donc posé la question d'une fourchette de prix dans la continuité du reste des données produites par Meteo France (modèles numériques, imagerie radar et satellite, ...) et dont la redevance est proposée dans une grille détaillée des produits disponibles (selon résolution horizontale/verticale, nombre de paramètres, etc.).

 

Merci pour les informations.

 

Bonne soirée.

Modifié par Bastien6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Météo Roussillon a dit :

Salut, je suis surement à la bourre complement, mais que est ce que c'est SYNERGIE?

 

Une introduction à ce sujet :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Système_numérisé_d'exploitation_rationnelle_et_de_gestion_interactive_et_évolutive_des_informations_météorologiques

Modifié par Higurashi
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et voici ce que ça rend à l'écran ... Tous ces systèmes de visualisation (Synergie, Hawk, ...) sont vraiment d'une efficacité imparable pour avoir sous les yeux un grand nombre de données/paramètres météo simultanément. Ils permettent en effet d'ouvrir plusieurs fenêtres par "macro" sur un même écran.

 

Connaissant mieux Hawk, voici un panel de fonctionnalités disponibles (une véritable mine d'or pour le météorologue tellement les combinaisons semblent infinies)

 

Hawk permet par exemple d'assurer la coordination entre chaque fenêtre ouverte sur chaque écran. Autrement dit, si vous avez 4 fenêtres ouvertes sur chaque écran, chacune des 12 fenêtres avancera simultanément du même pas de temps (Je ne sais pas si cette fonctionnalité est disponible sur Synergie). Il permet également de superposer au sein d'une fenêtre autant de champs de données qu'on le souhaite. Il donne accès aux sondages caractérisés par des plages de couleur pour la Cape et la subsidence ainsi qu'à une série de données numériques clefs caractérisant le profil vertical de la troposphère (CAPE, LCL, LFC, TOP, niveau d'équilibre, PW, T-cumulus, ...). On peut aussi créer des coupes verticales pour un grand nombre de données.

Enfin, il est possible de définir la représentation graphique que l'on souhaite (graduation/intervalles pour chaque donnée, code couleur, etc.)

 

SYNERGIE :

 

Synergie.jpg

 

 

Source : http://www.mfi.fr/fr/page/systemes-d-information-meteorologique/synergie-prevision.php

 

HAWK-3 :

 

 

Hawk3.jpg

hawk3_sounding.jpg

 

Source : http://www.met.hu/en/omsz/tevekenysegek/hawk/

Modifié par Bastien6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...