Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

   Bonjour, 

 

 

   Etant élève en 1ère S, je dois me confronter aux épreuves de Travaux Personnels Encadrés. Je suis passionné de météorologie et voudrait exercer dans ce domaine plus tard, c'est donc une bonne opportunité pour moi de joindre étude et passion. 

 

 Plusieurs thèmes, communs à toutes les filières, nous sons proposés : 

 

  • Individuel & Collectif
  • Ethique & Responsabilité
  • L'aléatoire, l'insolite, le prévisible
  • Matière & forme
  • La mesure

 

Chacun d'eux sont composés "d'axes de recherche" différents. Parmi ces thèmes, la mesure semble celui le plus approprié pour réaliser un travail sur la météorologie. Les axes de recherches pour la mesure sont : 

  1. Mesure & Société
  2. Mesure, perception, illusion normative
  3. Science de la mesure

 

La météo étant aujourd'hui bien ancrée dans notre société, c'est à partir du 1er axe que j'aimerai travailler. 

 

 Cependant, je ne sais pas trop quelle problématique choisir, ou même déjà quel sujet exactement traiter : Histoire de la mesure en météorologie, mesure et prévisions... Mon problème vient surtout du fait qu'il faut réaliser une expérience, une démonstration lors de l'oral et je n'ai pour le moment absolument pas d'idée et mes professeurs nous on mis en garde, ne pas faire trop compliqué, ne pas être trop ambitieux. 

 

  J'aimerai donc que vous m'éclairiez sur la problématique, le sujet que je devrait traiter (conciliant intérêts de travailler dessus et accessibilité). Et, surtout, sur le type d’expérience qu'il faut réaliser durant l'oral. 

 

 Merci. 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Environs de Vendôme (41) à 120 m (we / vacances), Tours en semaine et Briançon (05 - vacs) à 1226 m

J'ai réalisé un TPE sur les SC l'an dernier, pour ma part 18/20 au bac ;) . J'ai pas pris les mêmes axes que toi mais si ça peut t'aider à voir à quoi le dossier doit ressembler en gros je peux te l'envoyer.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...