Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 3 octobre au 9 octobre 2016, prévisions météo semaine 40


cédric du Lot

Messages recommandés

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Bon...Le temps passe et rien de neuf a se mettre sous la dent,la synoptique générale ne semble pas vouloir bouger,que ce soit en terme de temps proprement dit ou de températures c'est le statu quo le plus complet alors que l'automne météo attaque son deuxième mois,la loose totale avec un prévisibilité proche des 100% aujourd'hui on ne sait plus trop quoi dire de neuf par rapport aux semaines passées...

Donc ce matin bon accord entre les diverses modélisations déterministes et ensemblistes,après un week-end possiblement instable cette échéance connaitrait un énième soulèvement anticyclonique sur notre pomme, conséquence de l'isolation des bas-géos en Atlantique toujours aussi peu motivés a circuler normalement d'ouest en Est...

Quelques cartes et des diagrammes pour illustrer(un copié collé des semaines précédentes aurait presque suffit)et le débat est ouvert...

ECM1-192-5.GIFEDM1-192.GIFgens-21-1-192.pnggfs-0-192-6.png

 

Quelques décalages temporels pour le début de l'échéance liés a la possible agitation du week-end qui précède et donc son éventuel prolongement,mais l'idée est là avec le soulèvement de la dorsale ou le fait qu'elle soit déjà en préparation,tout n'est que question de timing puisque 48 h plus tard ...

EDM1-240.GIFgens-21-1-240.png

 

Histoire d'enfoncer le clou,les diagrammes ne promettent rien (ou presque),comme ça on est bien...

graphe_ens3_mbm0.png

graphe_ens3_awf5.gif

 

Ne pas forcément se fier a la dispersion des scénarios chez GEFS,lorsque le déterministe,le contrôle et la moyenne sont collés comme ça,en général ça laisse peu d'opportunités a de grands bouleversements.

L'échéance étant encore lointaine il reste tout de même de la place pour que tout ça évolue,reste le fait que l'on ne sait pas vraiment si cela devait se faire, dans quelle direction...

 

Edit:une petite dernière pour la route...

naefs-0-0-240.png

 

 

 

 

 

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 15
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 91
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

L'éternel débat des prévisions de MF... S'ils représentent votre seul centre d'intérêt sur ce forum, je me demande bien ce que vous foutez ici ! S'en servir d'appui de temps en temps je veux bien mais

Bon...Le temps passe et rien de neuf a se mettre sous la dent,la synoptique générale ne semble pas vouloir bouger,que ce soit en terme de temps proprement dit ou de températures c'est le statu quo le

Oui,le renouvellement de la dorsale anticyclonique coincée entre les bas géos Atlantique et européens nous promet une semaine bien douce et probablement ensoleillée,petit bémol pour lundi sur l'extrêm

Images postées

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

Je demande jusqu'à quand ce renouvellement sans cesse des hautes pressions va continuer... Va t'on vers des 15°C à 850 hpa jusqu'à novembre ? 

Modifié par Twister83
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

Nous avions beaucoup évoqué la fameuse piscine d'eau froide Atlantique pour  tenter d'expliquer notre OVNI de fin 2015.

A ce jour l'anomalie froide est moins prononcé et plus au Sud qu'en 2015, mais elle n'a pas complétement disparue pour autant.

2015:

piiscine d eau froide..JPG

 2016:

piiscine d eau froide 2016..JPG

 

Attention, ce n'est qu'une piste parmi tant d'autres et un remake de fin 2015 me parait peu probable, car les OVNI ce n'est pas toutes les années. 

On note que malgré la fin du Nino, il reste encore beaucoup de chaleur vers le Pacifique Nord, vers la Mer du Nord et de Norvège. 

En attendant la suite, les enfoncements d'anomalies basses en direction des Acores et les soulèvements d'air chaud en notre direction semble continuer encore et encore. 

Pendant combien de temps ???

Modifié par Sky Blue
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cette "piscine" est sans doute liée a l écoulement de l'eau venant de la fonte du Groëland et d autre part une forte activité dépressionnaire dans cette zone on remarque souvent que c est à cette endroit où les gros creux dépressionnaire genre 980hp y sont. Du coup l océan doit être démonté et l eau froide remonte des profondeur couplée à l eau de fonte du Groëland... 

Non ? Théorie fumeuse ? 

On remarque que ces grosse dépression très creuse soulèvent à l avant un flux de sud ouest chaud venant du Maroc et Espagne.... bis hiver 2015

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, EXPRESS04 a dit :

Cette "piscine" est sans doute liée a l écoulement de l'eau venant de la fonte du Groëland et d autre part une forte activité dépressionnaire dans cette zone on remarque souvent que c est à cette endroit où les gros creux dépressionnaire genre 980hp y sont. Du coup l océan doit être démonté et l eau froide remonte des profondeur couplée à l eau de fonte du Groëland... 

Non ? Théorie fumeuse ? 

 

Non du tout, ce sont de bonnes remarques même si on pourrait approfondir le sujet évidemment. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourg-Saint-Maurice (73) ou Meylan (Grenoble Est)

Well... Un affaiblissement de la circulation thermohaline joue aussi peut-être un rôle là-dedans, ce qui expliquerai la puissante anomalie chaude sur la côte Est de l'Amérique du Nord : le Gulf Stream est censé descendre en profondeur à son passage près de l'Arctique, suite à une importante salinisation de l'eau car seule l'eau douce gèle, tandis que le sel est rejeté dans l'eau liquide, ce qui augmente la densité de l'eau.

 Après ce qui est "marrant", c'est de voir que cette piscine se situe pile à l'endroit où le courant est inactif, la zone d'ombre bien visible sur cette photo satellite au milieu de l'Atlantique Nord :

Circulacion_termohalina.jpg

 

Difficile d'y voire un rapport certain pour le moment, mais il est fort probable que l'accélération de la fonte de la banquise amène à un affaiblissement de ces circulations océaniques, tout cela conduisant à un abaissement global de la température de la face Est de l'océan Atlantique Nord. De là à dire que cette piscine en est l'embryon, rien n'est moins sur... 

Modifié par hermouparis
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Sky Blue a dit :

Nous avions beaucoup évoqué la fameuse piscine d'eau froide Atlantique pour  tenter d'expliquer notre OVNI de fin 2015.

A ce jour l'anomalie froide est moins prononcé et plus au Sud qu'en 2015, mais elle n'a pas complétement disparue pour autant.

2015:

 

 2016:

 

 

Attention, ce n'est qu'une piste parmi tant d'autres et un remake de fin 2015 me parait peu probable, car les OVNI ce n'est pas toutes les années. 

On note que malgré la fin du Nino, il reste encore beaucoup de chaleur vers le Pacifique Nord, vers la Mer du Nord et de Norvège. 

En attendant la suite, les enfoncements d'anomalies basses en direction des Acores et les soulèvements d'air chaud en notre direction semble continuer encore et encore. 

Pendant combien de temps ???

 

Je pense que pour faire le lien avec l'organisation atmosphérique, il faut regarder les gradients, pas les valeurs. Les gradients se verront surtout avec une moyenne mensuelle. Les gradients sont impossibles à calculer sur cette version très bruitée.

 

Je n'ai pas de souhait particulier sur cette anomalie froide, mais il faut être clair sur le fait qu'elle a le potentiel de rester très très longtemps.

Modifié par Cotissois 31
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Germain les Corbeil

Semaine 40, et les modèles ne laissent toujours pas la moindre place à une vraie dégradation durable.

Les ensemblistes annoncent pour l'instant une écrasante domination des HP sur le vieux continent. Nous serions toujours en bordure est du jet, ce qui garantirait un flux toujours largement d'origine méridional.

174_4_ens.gif

A l'heure ou un bon flux de nord ouest ne serait pas de refus, la moyenne des scénarios dépassent les 10° à 850hpa sur tout le pays. Allez sur cette carte qui sera normal dans quelques décennies je vous dit bonne semaine.

gens-0-0-276.png 

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

Sans entrer dans la rubrique climato, force est de constater qu'il y a 3 mois, vers le 20 Juin, on aurait, ou  même on constatait que le discours météo était totalement inversé, et à juste titre, en gros c'était:, 

"c'est fou cette situation dépressionnaire depuis plus de 2 mois, record de pp écrasé, à 6 mois de l'échéance de fin d'année, il a déjà plu autant ou presque que sur une année moyenne, etc etc"

3 mois plus tard, c'est sécheresse, chaleur que l'on constate depuis 3 mois!

Compensation: ?:| un mot à ne pas prononcer...

En tous les cas si Septembre marque de belles anomalies de T à l'échelle du pays, la première décade d'Octobre est pas mal partie non plus!

et je ne parle pas du déficit de flotte !

GFS semble avoir été bien meilleur que CEP

 

En fait en y regardant bien depuis 2 ans, la période pour  hivernophile dure en gros 10 à 15 jours par an sur le pays, et encore ...

si on veut pas crever de chaud ou de sécheresse, une solution: atlantique / manche ou massifs au dessus de 800m

 

 

 

 

Modifié par jt75
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

C' est vrai qu'on fonctionne par cycle, une récurrence de plusieurs mois de BP avec flotte à gogo et soleil absent, puis une récurrence d'HP avec thermo + soleil en excédent et pluvio dans les chaussettes.

Toujours la même question, variabilité naturelle ou modification anthropique du fonctionnement de  la chaudière atmosphérique, peut être un bon mixte des deux me parait la solution raisonnée.

Le monde n'est ni tout noir, ni tout blanc, les nuances sont nombreuses.

Modifié par Sky Blue
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, jt75 a dit :

 

En fait en y regardant bien depuis 2 ans, la période pour  hivernophile dure en gros 10 à 15 jours par an sur le pays, et encore ...

si on veut pas crever de chaud ou de sécheresse, une solution: atlantique / manche ou massifs au dessus de 800m

 

 

Tu as de la chance, ici les 15 derniers jours d'hiver remontent à 2012. Bien conscient malgré tout que l'hiver au sens dur et blanc du terme, n'est pas (plus?) une composante du climat d'ici

Côté modèles, l'offensive dépressionnaire sans cesse repoussée, reste laborieuse et ponctuelle, il faut aller en Ecosse pour véritablement trouver un temps bien perturbé. Quant à un froid précoce, il n'est pas en vue pour le moment, tant mieux diront les pro-quotas.

 

Modifié par sebb
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je ne sais pas vous mais je trouve que les prévisions actuellement sont particulièrement mauvaises avec des revirements notamment de la part de MF très fréquent, par exemple ce matin de bonnes pluies arrosent Chamonix or ce n'était pas spécialement prévu même hier sur MF 74 et je ne parle pas des prévisions à J+5 qui sont plus que moyennes. Pourtant la synoptique globale est bien cernée avec un temps doux en revanche au niveau des précipitations c'est laborieux les prévisions ces derniers temps

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 51 minutes, Pierre74 a dit :

je ne sais pas vous mais je trouve que les prévisions actuellement sont particulièrement mauvaises avec des revirements notamment de la part de MF très fréquent, par exemple ce matin de bonnes pluies arrosent Chamonix or ce n'était pas spécialement prévu même hier sur MF 74 et je ne parle pas des prévisions à J+5 qui sont plus que moyennes. Pourtant la synoptique globale est bien cernée avec un temps doux en revanche au niveau des précipitations c'est laborieux les prévisions ces derniers temps

 

La météo de montagne est très complexe et plus délicate à prévoir à longue échéance, j'ai remarqué cela pour les littoraux par ailleurs

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, zorglub71 a dit :

 

La météo de montagne est très complexe et plus délicate à prévoir à longue échéance, j'ai remarqué cela pour les littoraux par ailleurs

En effet, mais je trouve que la situation est beaucoup moins bien appréhendée en ce moment qu'au cœur de l'été ou même du printemps voir même de l'hiver, je pense même qu'en montagne la saison la plus compliqué en terme de prévisions et la période octobre jusque mi décembre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est pas sur 2 années qu'on tire des conclusions hâtives...

 

On a subi un el nino extrême l'an dernier qui a réussi a chambouler tout le climat de la planete, alors que d'habitude il ne touche que la zone pacifique...

 

On a du mal a revenir en nina, tout juste en nada, ce el nino a laisser des traces...

 

Pour en revenir a nos prévisions, les flux méridiens semblent vouloir s'installer sur le plus long terme, le flux atlantique reste poussif;

 

Ce qui serait de bonne augure si ca durait dans le temps pour notre éventuel "hiver"

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Germain les Corbeil

ao.sprd2.gif

L'AO légèrement positive depuis plus de 3 mois va très probablement faire une grosse chute dans le négative.

Ce changement va s'amorcer dés vendredi avec une première grosse poussée de HP coté pacifique.

 

Dés lors l'ensemble des BP polaires vont se reconcentrer autour du Groenland en dépit d'un large anticyclone s'installant au milieu de l'Arctique.

gensnh-21-1-132.png

 

+Plus de BP autour du Groenland = cyclonisme plus marqué en Atlantique Nord = Seconde poussé de HP cette fois ci de notre coté.

gensnh-21-1-192.png

 

Pour résumer , le régime AL avec douceur remarquable en bordure est du jet tendrait un peu plus vers un régime de BLO avec temps anticyclonique d'automne plus brumeux et bien moins doux au sol. 

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, j'avais lu, il y a un moment de cela, qu'en début 2013, la fonte record de la banquise arctique en septembre 2012 avait complètement bouleversé l'AO . La fonte de la banquise a libéré dans l'atmosphère un énorme surplus de chaleur, avec des anomalies positives en altitude, ce qui a permis l'installation récurrente et prolongée de hautes pressions dans les régions Arctique favorisant une AO exceptionnellement négative..

Capture d’écran 2016-09-27 à 21.59.27.png

 

Qui sait...;)

Nanuq.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m
il y a 36 minutes, Nanuq a dit :

Oui, j'avais lu, il y a un moment de cela, qu'en début 2013, la fonte record de la banquise arctique en septembre 2012 avait complètement bouleversé l'AO . La fonte de la banquise a libéré dans l'atmosphère un énorme surplus de chaleur, avec des anomalies positives en altitude, ce qui a permis l'installation récurrente et prolongée de hautes pressions dans les régions Arctique favorisant une AO exceptionnellement négative..

Capture d’écran 2016-09-27 à 21.59.27.png

 

Qui sait...;)

Nanuq.

Ah ah ! 

je te vois venir mon ami ! oui, le fameux début d'hiver 2013 avec des indices AO qui avait perforé le plancher !

Sans El Nino également... hé hé hé... oui, qui sait ?

Mais faudra jouer avec un réchauffement global de +0,9°

Dans ce contexte, qu'en sera t'il du DA ?

A suivre !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je sais pas ce que vous en pensez, mais GFS modélise depuis quasiment 5 jours une goutte froide/Talweg organisatrice d'un possible épisode pluvieux vers le 10 Octobre, si cette situation perdure ça pourrait faire mal.. Après on est à encore 10 Jours

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Météo Roussillon a dit :

Je sais pas ce que vous en pensez, mais GFS modélise depuis quasiment 5 jours une goutte froide/Talweg organisatrice d'un possible épisode pluvieux vers le 10 Octobre, si cette situation perdure ça pourrait faire mal.. Après on est à encore 10 Jours

Tu verras qu au fil des mises à jour cette goutte froide va se décaler vers l Europe de l EST.. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Citation

Oui, j'avais lu, il y a un moment de cela, qu'en début 2013, la fonte record de la banquise arctique en septembre 2012 avait complètement bouleversé l'AO . La fonte de la banquise a libéré dans l'atmosphère un énorme surplus de chaleur, avec des anomalies positives en altitude, ce qui a permis l'installation récurrente et prolongée de hautes pressions dans les régions Arctique favorisant une AO exceptionnellement négative..

 

La fonte de a banquise alors que sur le graphique l'AO est negative en mars au moment du maximum...bizarre comme theorie encore

 

Et pourquoi les autres annes ca n'a pas eu cet effet comme apres le record de 2007, ca tient pas debout

Modifié par Voyager21
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Voyager21 a dit :

La fonte de a banquise alors que sur le graphique l'AO est negative en mars au moment du maximum...bizarre comme theorie encore

Et pourquoi les autres annes ca n'a pas eu cet effet comme apres le record de 2007, ca tient pas debout

 

En cherchant un minimum avant de conclure.., on voit que c'est largement soutenu par le corpus d'études à ce sujet. Ce sont les anomalies de surface de banquise - ou d'enneigement - (via des anomalies de flux de chaleur) qui sont importantes dans le forçage arctique. Un lien à titre d'exemple : http://onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1029/2012GL051000/abstract

Ce qui ne veut pas dire que l'Arctique va forcer de façon stratosphérique - si j'ose dire - chaque année. La réponse au forçage n'a pas de raison d'être stationnaire. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Germain les Corbeil

Ce soir tous les modèles persistent et signent pour un régime BLO.

Reste à voir deux ou trois petites choses :

Au sol les conditions seront largement anticyclonique ça ne fait aucun doute. Mais anticyclone ne rime pas forcement avec grand soleil bleu et douceur.

+Première chose à surveiller les BG qui circuleront en Europe de l'est et qui pourrait finir par leur fraîcheur et leur crasse vers chez nous.

+ On a aussi la circulation atlantique qui pourrait venir plomber l'ambiance si un talweg en fin de vie parvenait à s'approcher trop de nous. Et un apport en humidité en basse couche sous une cloche anticyclonique d'altitude, ça peut donner des jours et des jours de temps couvert et frais même si il fait  15° à 850hpa.

Pour résumer :

Lundi : Frais et calme sur une bonne partie du pays avec encore beaucoup d'humidité residuelle.

Mardi : La masse d'air s'assèche, le thermomètre remonte notamment dans le SO avec le retour de la chaleur.

Mercredi et Jeudi : Renouvellement de notre dorsale avec probablement le passage d'un front atténué au nord. Temps très nuageux et baisse des t°.

Fin de semaine : La masse d'air s'assèche plus ou moins en fonction de la levée du vent d'est, le tout dans une ambiance rafraîchie. Peut etre plus instable en allant vers la méditerranée mais cela reste à voir.

Sinon voilà l'OVNI du jour.

gens-9-1-264.png

  

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Voyager21 a dit :

 

La fonte de a banquise alors que sur le graphique l'AO est negative en mars au moment du maximum...bizarre comme theorie encore

 

O.o Oui, désolé, une AO négative se traduit par des ano chaudes donc des hautes pressions sur la région polaire!

Et la fonte de la banquise était en septembre

 

Le 27/09/2016 à 22:12, Nanuq a dit :

la fonte record de la banquise arctique en septembre 2012

 

Après, il y a bien eut une attaque de la strato mais il faudrait retrouver sa source dans l'océan pacifique => convection MJO, QBO etc  et je n'ai pas trop le temps ce soir! Je rentre d'une répète.. Bonne nuit.:S

http://www.cpc.ncep.noaa.gov/products/stratosphere/strat-trop/gif_files/time_pres_WAVE1_MEAN_ALL_NH_2013.gif

Nanuq

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m

Bonjour, 

 

Pour revenir à notre topic....

Les ensembles sont clair après la nette baisse du week end précédent une hausse des températures est assuré sur le début de semaine:

graphe_ens3_yzy7.gif

 

Bonne journée 

Gugo. 

Modifié par gugo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas changed the title to Du 3 octobre au 9 octobre 2016, prévisions météo semaine 40
  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...