Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Monitoring thermo à distance via GSM


néoulous
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Chastreix-Sancy (63), Alt. :1420m

Bonjour à tous,

 

Je me permet de poster ici une problématique que j'ai du mal à résoudre seul à moindre prix (il existe des solutions mais cela coûte un testicule, voire même deux:ph34r:)

 

Voilà, l'idée est de pouvoir mettre en place trois sondes de température qui seraient capable de m'informer à distance (700 bornes) chaque jour... (pas besoin de sonde hygro, pression, pluvio, amémo)

Simple à priori, sauf que comme le lieu à monitorer n'a pas de connexion internet : cela complexifie les choses.

 

Le système serait hébergé dans un chalet en montagne (donc pour l'alimentation électrique et la sécurité du matos, no prob) : pas de box dans ce chalet donc si transmission de données, ce sera via GSM uniquement (3G parfaitement reçue au chalet)

 

Alors je vous entends de là :

 

- Oui bah t'as qu'à faire péter une box et là tout est jouable !

 

Et je répondrai donc :

 

- Oh ben ça me gaverai bien de prendre une box avec abo à 30 balles par mois juste pour l'envoi de data tempé journaliers... (et accessoirement, cela finirait de persuader ma grosse de convoquer les hommes en blanc pour venir m'emmener faire un séjour en pièce capitonnée)

 

Bon...

 

Alors perso j'avais pensé à un vieux smartphone avec une sim abo à 2 balles que j'aurai laissé actif dans le chalet et qui aurait pu transiter les données par sms ou mail... Sauf que à priori c'est pas si simple avec les thermo du marché...

 

Du coup, j'avais pensé à laisser le smartphone en permanence en tethering pour le transformer en box mais ce foutu machin désactive automatiquement le partage internet au bout de quelques heures...

 

Il existe des systèmes pro qui envoient direct par sms mais pour une sonde, c'est plus de 200 balles et pour trois sondes, ça dépasse les 600 balles hors abo (certes, si je fais ça, ma grosse m'envoie pas de suite les hommes en blancs mais j'aurai quand même droit à un cassage de castagnettes en règles sur du H24-365/an)

 

Bref, existe-t-il des thermos qui pourraient être connectées au smartphone android et qui via appli enverraient les datas via sms ou mail ? C'est la grande question...

A moins qu'il n'existe un autre système plus simple auquel je n'aurai pas pensé ?

 

Merci d'avance pour vos conseils éclairés !

 

;)

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

La solution la moins coûteuse c'est de partir sur une carte Arduino, sinon il faut compter au minimum 200€ pour un module GSM avec 3 entrées pour capteur de température (voir sur Conrad).

 

Bonne journée

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chastreix-Sancy (63), Alt. :1420m
il y a 47 minutes, snowman43 a dit :

Bonjour,

 

La solution la moins coûteuse c'est de partir sur une carte Arduino

 

 

 

 

Salut Snow,

 

Merci pour ton aide ;)

 

Tu peux développer sur la solution Arduino ?

 

Sur Conrad, c'est le module GX110 à 219 ? Et il faut rajouter les sondes à 13.99 la bete ? + le transfo à 17.99 ? Donc en gros un 300 balles hors abo avec les fdp ? Pour la sonde de tempé, on peut rallonger le cable nous même ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Je regarderais plutôt du côté des réseaux basse consommation type Sigfox dédiés au monde de l'IoT pour la transmission.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Pour la carte Arduino, je n'ai pas de solution "clefs en mains", mais ça me semble être un point de départ pour bricoler quelque chose vu les possibilités de l'outil.

 

La seconde solution serait de partir sur une Raspberry sur laquelle tu viens connecter une station par USB, station supportant plusieurs sondes T/hum. Il te faudra ensuite y connecter une clef 3G USB avec un abonnement minimaliste, créer un script chargé de lire l'export réalisé par WSsim et de réaliser le push pour envoyer les données. L'avantage c'est que tu peux envoyer les données régulièrement et que ça reste une solution simple.

 

La troisième solution c'est le module GSM, c'est sans doute la solution la plus simple compte tenu du fait que le système est déjà fait, aussi bien côté hardware que software, le désavantage se situe avec le côté filaire des sondes et le fait qu'en augmentant la longueur des câbles, la tension peut baisser, ce qui entraînerait des mesures fausses vu que ce sont des capteurs analogiques. Il faut calculer tout ça en connaissant précisément les conditions d'installation.

 

Si tu souhaites mesurer la température extérieure, il te faudra également des abris ! au moins pour la température à 1m50. Il faut aussi que tu détermines ce que tu désires comme paramètre météorologique : le module GSM ne mesure la température qu'à l'instant T. C'est pour ça, qu'au final, la solution 2 est sans doute la plus logique puisque tu as la main sur tout sans rentrer dans des programmations complexes comme avec l'Arduino.

 

Dans tous les cas, tu ne t'en sortiras pas pour moins de 300€, tu devras y laisser une phalange !

 

 

Modifié par snowman43
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chastreix-Sancy (63), Alt. :1420m
il y a 20 minutes, Sebaas a dit :

Je regarderais plutôt du côté des réseaux basse consommation type Sigfox dédiés au monde de l'IoT pour la transmission.

 

Salut ma poule,

 

Ouais pas con, encore faut-il que ça couvre jusqu'à Chastreix-Sancy... ! En théorie oui vu que ça couvre 92% du territoire... mais en pratique ?

Après, c'est assez jeune comme techno, y'a pas l'air d'avoir pléthore de matos compatibles avec ces réseaux bas débit...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chastreix-Sancy (63), Alt. :1420m
il y a 18 minutes, snowman43 a dit :

 

Dans tous les cas, tu ne t'en sortiras pas pour moins de 300€, tu devras y laisser une phalange !

 

 

 

Merci pour toutes ces précisions : effectivement, les 300 balles vont vite être dépassés...

 

Pour clarifier les choses quand à la finalité du projet, l'objectif est double : d'une part je souhaite, météorologiquement parlant connaître en temps réel la température à 1400m (j'ai déjà l'abri avec une ws2300), d'autre part, je souhaite connaître en temps réel la température dans les pièces d'eau du chalet. Ainsi, dans le cas où mes radiateurs Hors Gel flanchent (ou même si j'ai une coupure élec par exemple), je suis direct informé et je peux agir pour éviter de tout retrouver pété par le gel à mon retour en Auvergne...

 

En ce qui concerne la rallonge des câbles des sondes, je me doutais bien que cela poserait problème et là aussi c'est bloquant pour moi avec la longueur de 1m par défaut.

 

Enfin, j'ai vu qu'il existait une sonde tempé à brancher en sortie casque d'un smartphone : si c'est réellement fonctionnel et si l'appli derrière est pas trop dégueulasse, y'a peut-être moyen de creuser en cherchant de ce côté là... Après, il reste la problématique des 3 sondes... :(

 

Modifié par néoulous
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour cette problématique, la solution d'une station "basique" par USB avec transmission par onde radio (pour les capteurs) est le plus logique et simple.

 

Suivant le montant investit, tu peux également avoir un matériel correct pour transmettre le temps (vent, pluie) de Chastreix en temps réel, un plus non négligeable. Pour l'abonnement mensuel, une carte 3G free à 2€ (50mo/mois) est suffisante.

 

Grâce au faible coût de la RaspBerry, tu peux mettre plus de budget sur la station. L'autre avantage c'est que tu peux t'y connecter par SSH facilement vu que tu y installes une version simplifiée de Debian.

 

Citation

Enfin, j'ai vu qu'il existait une sonde tempé à brancher en sortie casque d'un smartphone : si c'est réellement fonctionnel et si l'appli derrière est pas trop dégueulasse, y'a peut-être moyen de creuser en cherchant de ce côté là... Après, il reste la problématique des 3 sondes... 


Ça c'est bien pour s'amuser et faire le geek mais ça ne vaut rien pour ta problématique, il faudrait en plus que tu mettes le smartphone dehors, ce qui implique de prévoir un caisson étanche et réchauffé.

 

De toute façon il n'y a pas 36 solutions :

- soit un bricolage à partir des bases disponibles

- soit une solution clef en mains mais là il faudra y laisser quelques phalanges (ce qui rendra le chaussage en skating complexe) compte tenu du fait que les objets connectés sont des produits pro réalisés en petites séries

Modifié par snowman43
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chastreix-Sancy (63), Alt. :1420m

Merci infiniment pour tous ces éclaircissements : j'y vois plus clair ;)

 

Je vais quand même garder les phalanges : pour le nordique où le skating, ça peut servir ! :D

 

Je pense suivre tes conseils et privilégier la solution RaspBerry : si une simple ws2300 est gérable sous debian pour la récup des données, je pourrai effectivement résoudre ma problématique...

 

Je vais essayer de budgéter tout cela et voir à combien j'arrive...

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonjour à tous,

 

Tu peux brancher ce type de sonde: DS18b20 (techno one wire de dallas) sur arduino au moins pour les pièces dans le chalet. :cool:

C'est pas cher sur ebay ça tourne autour des 5 euros la sonde. Pour les cartes arduino, tu prends des clones pas cher (moins de 10 euros voir 5 euro sur ebay). Tu récupères les données sur un raspberry ou arduino central avec des émetteurs - récepteurs en 433 Mhz (pas cher sur ebay aussi).

Pour les codes, beaucoup sont fait sur de nombreux forums. :ph34r:

 

Bon courage. :D

 

 

 

Modifié par Florian.C
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 5 weeks later...
Posté(e)
Chastreix-Sancy (63), Alt. :1420m

Merci pour le conseil Florian ; dès que j'ai plus de temps, je me pencherai sérieusement sur la conception du projet qui effectivement peut s'avérer peu coûteux mais qui nécessite quand même pas mal de mettre "les mains dans le cambouis" :D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, néoulous a dit :

Merci pour le conseil Florian ; dès que j'ai plus de temps, je me pencherai sérieusement sur la conception du projet qui effectivement peut s'avérer peu coûteux mais qui nécessite quand même pas mal de mettre "les mains dans le cambouis" :D

 

Ça peut être un excellent projet... pour des élèves :D

À glisser subliminalement dans la salle des profs ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 10 months later...
Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze
Le 27/09/2016 à 11:31, néoulous a dit :

Ouais pas con, encore faut-il que ça couvre jusqu'à Chastreix-Sancy... ! En théorie oui vu que ça couvre 92% du territoire... mais en pratique ?

Après, c'est assez jeune comme techno, y'a pas l'air d'avoir pléthore de matos compatibles avec ces réseaux bas débit...

 

 @néoulous Intéressé aussi. Les dataloggers USB placés sous abri en pleine campagne, c'est bien, mais se rendre sur place pour récupérer les données, ça devient vite chronophage voire impossible si c'est trop loin. J'ai un peu cherché et j'ai fini par trouver ce produit:

 

http://www.conrad.fr/ce/fr/product/1534703/Module-capteur-Sensit-Sensit-20-1-pcs?ref=searchDetail

 

J'ai contacté la société https://www.sensit.io/ pour avoir des précisions sur le capteur de température. J'ai cru comprendre que la transmission des données pouvait se faire, au mieux toutes les 10 min (pas idéal mais mieux que rien) et qu'une grande partie de la France était couverte (mais en zoomant sur la carte de couverture du réseau Sigfox, je pense hélas que les secteurs qui m'intéressent ne sont pas couverts).

 

Le prix est nettement plus abordable que ce que l'on a proposé précédemment. Après (je n'y connais rien dans ce domaine), faut-il souscrire en plus un abonnement pour le réseau SigFox?

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tiens au fait cela me fait penser au remplacement des balises météo de la FFVL :

http://federation.ffvl.fr/pages/balises-meteo

Voir notamment l'article sur l'Évolution du réseau de balises météo FFVL (c'était en 2G) :

http://federation.ffvl.fr/sites/ffvl.fr/files/170607_Article_VP_balises.pdf

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Salut,

 

Depuis mon dernier post, j'ai testé le DS18b20 plus en détails. J'en ai acheté 2. Les résultats sont que ce capteur n'est pas très fiable, les mesures sont vraiment pas top. C'est pas très étonnant vu le prix du capteur et les infos du datasheet : +-0,5°C.

De plus faut faire attention à la finition du capteur, qui selon les vendeurs sont plus ou moins sérieux (capteur plein de colle...).

 

Après pour un projet scolaire ou autre ça suffit, c'est facile à utiliser et pas cher.

 

Maintenant je m'intéresse au sht75 que j'ai enfin réussi à souder. Il faut que me documente un peu et que je me motive pour le brancher. Si quelqu'un a des infos pour le brancher sur arduino, je suis preneur.

 

 

Le 13/09/2017 à 14:49, Ced30 a dit :

J'ai contacté la société https://www.sensit.io/ pour avoir des précisions sur le capteur de température. J'ai cru comprendre que la transmission des données pouvait se faire, au mieux toutes les 10 min (pas idéal mais mieux que rien) et qu'une grande partie de la France était couverte (mais en zoomant sur la carte de couverture du réseau Sigfox, je pense hélas que les secteurs qui m'intéressent ne sont pas couverts).

 

Vu la notice, le capteur a une précision de +-0.5°C. Perso j'achèterai pas ce truc en plus avec la coque en plastique, ça va donner n'importe quoi.

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

De mon côté je prendrais 3 sondes DS18B20 à 0.5° de précision c'est suffisant a mon avis pour des pièces , a connecter suivant les explications exemple ci-dessous brancher au raspberry.

 

http://espace-raspberry-francais.fr/Composants/Sonde-de-temperature-DS18B20-sur-Raspberry-Francais/

 

Ensuite il faut un module GSM voir ci-dessous qui envoie les SMS, les SMS peuvent être envoyé que si la T° atteint un seuil via un prog python.

 

https://raspbian-france.fr/envoyer-sms-raspberry-pi/

 

Le budget est inferieur à 80€ je pense mais bon c'est plus facile à dire qu'a faire. En générale sur des projets comme celui-ci sur raspberry on y passe beaucoup de temps.;)

 

A +

 

 

 

 

 

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Tout cela semble très intéressant, avec tout un tas de développement possible, mais personnellement je ne m'y connais pas du tout en électronique.

 

La précision du Sens'it est correcte (on est loin des sondes bas de gamme qui peuvent équiper les Lacrosse +-1°C), identique à celle des dataloggers USB que j'utilise ou aux anciennes sondes des VP2, un cran en-dessous la NetAtmo et les dernières VP2. Je pense que c'est suffisant pour l'usage qui serait le mien.

 

Je ne compte pas encore investir, l'idéal serait de pouvoir me procurer gratuitement le module afin de tester le réseau SIGFOX dans mon coin (certaines personnes en ont déjà reçues pour réaliser des tests pendant deux ans).

 

@Florian.C si tu possèdes quelques capteurs que tu n'utilises plus et utilisables facilement, je suis intéressé ;) 

 

Modifié par Ced30
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Salut,

 

Non désolé, je n'ai pas vraiment de capteur inutilisé pour l'instant.

 

Je viens de tester un premier montage avec une carte arduino uno avec un pluvio et un capteur sht75 (température et humidité). Les données sont envoyées toutes les 15 minutes grâce à un module sigfox. Tout fonctionne nickel, les données sont bonnes sauf que la pile de 9v que j'ai utilisé s'est vidé en 12h.:-/  Va falloir acheter une carte un peu moins consommatrice d'énergie. :D Comme la mini pro par exemple.

 

Tout ça pour dire que la carte arduino uno, consomme beaucoup trop pour faire un montage en autonomie totale sans panneau solaire ou branchement sur secteur.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

Bonjour,

Le sujet du post m'intéresse, mais ici je commente seulement cette phrase:

 

Le 24/09/2017 à 16:47, Ced30 a dit :

..................on est loin des sondes bas de gamme qui peuvent équiper les Lacrosse +-1°C...........

 

 

Le capteur sensirion SHT75 peut parfaitement être monté à la place du capteur d'origine des stations La Crosse (et d'autres ?)

Je l'ai fait et avec pas mal d'essais comparatifs sur de longues périodes.

(plus précis mais plus fragile !…)

 

Les résultats sont sur mon site, à cette page

(il y a aussi un lien vers un sujet du forum Infoclimat)

http://michel.mo.pagesperso-orange.fr/meteo/comparaison_de_capteurs/comparaison_de_capteurs.htm

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze
Il y a 2 heures, Florian.C a dit :

Salut,

 

Non désolé, je n'ai pas vraiment de capteur inutilisé pour l'instant.

 

Je viens de tester un premier montage avec une carte arduino uno avec un pluvio et un capteur sht75 (température et humidité). Les données sont envoyées toutes les 15 minutes grâce à un module sigfox. Tout fonctionne nickel, les données sont bonnes sauf que la pile de 9v que j'ai utilisé s'est vidé en 12h.:-/  Va falloir acheter une carte un peu moins consommatrice d'énergie. :D Comme la mini pro par exemple.

 

Tout ça pour dire que la carte arduino uno, consomme beaucoup trop pour faire un montage en autonomie totale sans panneau solaire ou branchement sur secteur.

 

J'ai reçu un capteur Sens'it. Difficile de trouver des zones couvertes par le réseau Sigfox par ici (même sur les zones bien couvertes, le Sens'it ne capte qu'une barre sur 4). Placé sous abri, j'obtiens des résultats tout à fait fiables. Le problème, c'est la fréquence des mesures et la consommation rapide de la batterie (rechargeable en USB).

 

Pour une mesure toutes les 10 minutes (le minimum possible), la batterie ne tient que 15 jours environ. Le pas de mesure au-dessus est de 1h ! (insuffisant pour faire des mesures exploitables en climatologie, mais la batterie tient 3 mois dans ces conditions)

 

Bref, pour l'heure, ce genre d'outil est encore top limité pour faire des relevés exploitables et l'autonomie est à améliorer.

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze
Il y a 4 heures, du 25 a dit :

C'est surtout un outil de suivi et non de climato.

 

Tout à fait. A l'heure actuelle, l'outil est trop limité pour de la climato mais c'est un régal pour le suivi en zone reculée, où le wifi n'est pas présent.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonjour à tous,

Pour Sigfox, le secret réside dans la gestion de l'énergie. J'ai un capteur de particules avec sonde DHT22 depuis 2 ans qui fonctionne très bien en envoyant des données toutes les 10 minutes. J'utilise ce type de carte : https://www.olimex.com/Products/Duino/STM32/OLIMEXINO-STM32/open-source-hardware

Le gros avantage est qu'avec un montage batterie + panneau solaire, la gestion des batteries est assurée sans problème par la carte et switch entre batteries et panneau solaire selon les besoins. Le code peut lui aussi être optimisé pour limiter la conso.

Batteries utilisées :  https://www.olimex.com/Products/Power/BATTERY-LIPO4400mAh/

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce retour @koukou35 . Justement je m’intéresse à ce genre de microcontrôleur plus performant d'arduino et moins consommateur. C'est vendu comme une carte arduino-like mais du coup, c'est juste le design où ta carrément le bootloader arduino, pour utiliser les mêmes codes ?

 

Si tu débranches le panneau solaire, ta combien d'autonomie, à peu près ?

Modifié par Florian.C
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...