Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Foudre et festival convectif dans l'Hérault - 14/15/16 septembre 2016


Messages recommandés

Salut !

 

Après un mois interminablement plat de mi-août à mi-septembre environ, la situation se débloque le 14 septembre. Trois jours instables grâce à la dépression Stephanie. L'automne méditerranéen est lancé :)

 

Acte 1 : nuit du 13 au 14 septembre et fin d'après-midi du 14 septembre

 

Le gros de la dégradation devrait se produire durant la journée du 14 septembre mais à l'approche de l’échéance il devient clair que cela pourrait démarrer dès la nuit du 13 au 14. J'anticipe comme je peux afin de pouvoir effectuer une nuit de traque (au final je n'arrive à dormir qu'une heure environ...). Il est 1h du mat' quand je décolle, direction le Lac du Salagou dans le Centre Hérault où je rejoins mon compère Albert ainsi que Christophe Suarez (qui change de lac ^^). La crasse nuageuse qui accompagne traditionnellement ces épisodes automnaux est présente mais laisse passer quelques trouées de ciel clair, on a connu pire. Vers 3h, les orages se déclenchent comme prévu et commencent à former une ligne à notre Ouest qui ne se décale que très lentement vers l'Est, le flux étant surtout Sud-Nord. On va attendre que ça arrive et espérer qu'un impact tombe sur le lac, ce sera très certainement le cas mais notre point de vue offre une ouverture limitée, beaucoup d'impacts tomberont derrière les montagnes. Une belle et douce ambiance pour débuter l'épisode en tout cas :

 

eclair992.jpg

-1-

 

eclair993.jpg

-2-

 

La pluie finissant par nous atteindre, on se replie plus à l'Est. Le foudroiement est un peu anarchique et le plafond bas, le fait de s'être décalé rend les impacts forcément moins esthétiques : il est temps de sortir le zoom et d'espérer que ça tombe dedans :

 

eclair994.jpg

-3-

 

eclair987.jpg

-4-

 

eclair995.jpg

-5-

 

À nouveau rattrapé par la pluie, je décide de quitter mes compagnons afin de ne pas rester bloqué dans le déluge qui se met en place et qui va déverser de grosses quantités d'eau en haute vallée de l'Hérault notamment. L'échappée fut sportive avec un déluge rendant la conduite difficile sur l'autoroute. Arrivé aux environs de Montarnaud, la pluie cesse tandis que les flashs sont toujours aussi nombreux dans le ciel. Je vais alors tenter de capturer la foudre, d'abord dans la plaine mais sans véritable succès puisque les collines gâchent le spectacle. De plus, le foudroiement est toujours aussi anarchique. Je vais alors me positionner en hauteur sur un spot que je n'avais jamais tenté mais le résultat va être décevant. En effet, une ligne à haute-tension se situe pile dans la zone de visée. Et pour ne rien arranger, je vais oublier d'arrêter certaines poses avant que des voitures ne passent, or ces poses renferment de magnifiques impacts (bouleeeeetxD). Avec ce double handicape, pas grand chose à en tirer : je vous montre tout de même celles-ci qui valent le coup d'oeil :

 

eclair996.jpg

-6-

 

eclair997.jpg

-7-

 

Cette ligne orageuse reste peu mobile et je n'arrive pas à en tirer plus... il va être temps d'aller au boulot, je finis donc par laisser tomber. La journée sur l'Est héraultais va être ponctuée de nombreux orages. À la sortie du boulot, je file en Petite Camargue pour tenter d'intercepter un orage en mer mais c'est le déluge complet... c'est à nouveau du grand n'importe quoi sur la route avec une visibilité très réduite. Après une boucle pour tenter d'en sortir, je finis par revenir en arrière et me pose aux cabanes de Pérols au bord de l'Étang de l'Or. C'est carrément une nouvelle ligne orageuse qui s'est formée de la mer jusqu'à l'intérieur du Gard. Fatigué de ces nombreuses heures sans sommeil, je ne tenterais pas de poursuivre cela, d'autant plus que la foudre reste essentiellement noyée dans le déluge :

 

cieletnuages866.jpg

-8-

 

eclair988.jpg

-9-

 

cieletnuages867.jpg

-10- (panoramique)

 

Dans la nuit, de nouveaux orages seront visibles au large de l'Hérault mais je n'aurais pas la force de bouger, ceux-ci ne tiendront qu'une ou deux heures environ. Au final quelques belles photos et des loupés, cela faisait du bien de renouer avec le spectacle des orages...

 

Acte 2 : fin d'après-midi du 15 septembre

 

Une journée plus calme mais l'ambiance reste instable.

Vers la fin d'après-midi, le ciel est composé de nombreux nuages convectifs et quelques cellules éclosent au Nord du bassin de Thau. J'hésite à partir à la rencontre de l'une d'elle qui est plus costaud... mais elle se déplace rapidement et n'est pas orageuse. Je surveille quand même cela depuis Montpellier... Le ciel finit par se dégager en ne laissant qu'un voile nuageux assez épais en altitude. La fameuse cellule devient alors bien isolée et visible, elle est toujours active avec de bonnes intensités pluvieuses mais pas d'activité électrique. Je remarque ce qui ressemble à un nuage-mur... difficile d'y voir quelque chose de très précis puisque la cellule se situe quand même à environ 40/50 km de ma position. Je lance alors une vidéo afin de pouvoir effectuer un time-lapse et mettre potentiellement en évidence une rotation, la cellule ayant une forme un peu inclinée avec son alimentation et son panache, + le nuage-mur... et lorsque le soleil se met à pointer le bout de son nez, la cellule s'enflamme et offre une forme assez équivoque ! On ne peut pas parler de supercellule (comme me l'a justement fait remarquer Vincent_L ;)) puisqu'il n'y a aucune activité orageuse mais cette cellule pluvieuse est belle et bien en rotation, confirmé par mon ami NIKO34 qui se trouve bien plus proche, du côté d'Aniane. On peut d'ailleurs remarquer à ce moment la que la cellule semble s'être divisée en deux cellules distinctes. Je laisserais la vidéo tourner jusqu'à ce que la luminosité devienne trop faible, les cellules perdant dans le même temps leur énergie. Avec le time-lapse, on remarque finalement la persistance du phénomène avec une division en deux de la cellule et une position presque stationnaire.

 

cieletnuages868.jpg 

-11-

 

cieletnuages869.jpg

-12-

 

cieletnuages870.jpg

-13-

 

cieletnuages865.jpg

-14-

 

Le time-lapse :

 

 

Que dire de plus ? C'était juste magnifique, merci le timing parfait du soleil ! :x

 

Acte 3 : nuit du 15 au 16 septembre et matin du 16

 

Les modèles météo s'accordent pour la constitution d'une ligne orageuse quelque part entre Petite Camargue et plaines gardoises au matin du 16 septembre. Le timing est encore un peu foireux... Après l'observation de la cellule héraultaise et un retour au calme, la convection reprend vers 23h en Camargue... je comptais me coucher mais finalement, je pars observer cela au bord des étangs, il faut en profiter au maximum ! D'autant plus que l'ambiance est parfaite : pas de crasse maritime, la Lune est présente et le ciel est délicieusement décoré d'altocumulus. À peine arrivé que je vois débarquer par pur hasard Tristan06 ^^ Durant près de trois heures, on observe cela. En résumé : une belle convection mais une activité électrique assez faible et qui se déclanchera un peu loin.

 

 

cieletnuages871.jpg

-15-

 

cieletnuages872.jpg

-16-

 

eclair998.jpg

-17-

 

eclair999.jpg

-18-

 

Trois heures du mat'... il est temps de se coucher !! Réveil vers 6h30 (:dodgy:) pour partir travailler, je jette un coup d'oeil au radar : quelques échos pluvieux faibles en Camargue, je n'y prête pas trop attention. Néanmoins, je remarque que la luminosité semble faible derrière les volets. Je vais alors voir et.... ohlala !! :o Un orage est déjà en place et une ligne convective s'étend entre Est Hérault et Ouest Gard avec une alimentation impressionnante qui s'étire en mer. Les modèles avaient donc vu juste mais comme je le disais, timing moisi ! Je vais en profiter au maximum depuis le balcon durant une heure et demie environ (imaginez si j'étais au même endroit que durant la nuit... cadre parfait!). Un appareil capture la foudre et l'autre filme ce bouillonnement de folie... une pure merveille convective !

 

cieletnuages873.jpg

-19-

 

eclair1000.jpg

-20-

 

eclair1001.jpg

-21-

 

eclair1002.jpg

-22-

 

eclair989.jpg

-23-

 

eclair1003.jpg

-24-

 

eclair990.jpg

-25- Le graal...

 

eclair1004.jpg

-26-

 

eclair1005.jpg

-27-

 

cieletnuages874.jpg

-28-

 

eclair991.jpg

-29-

 

eclair1006.jpg

-30-

 

cieletnuages875.jpg

-31-

 

eclair1007.jpg

-32-

 

La vidéo d'un peu plus d'une heure permet de mettre en évidence une alimentation puissante, générant des cumulonimbus sur la même zone. Le secteur de Lunel a notamment subi des inondations. On notera aussi sur la droite les bases qui vont le sens contraire de la convection, signe qu'il y avait à un moment donné une rotation de la cellule.

 

 

Vers 8h15 il est malheureusement temps de partir, on devine sur la fin de la vidéo que cela n'était pas prêt de s'arrêter ! D'ailleurs, ce qui devait arriver arriva : des trombes marines se sont formées au large de la Petite Camargue sur la pointe Sud de cette énorme ligne orageuse. Gros regret sur ce point, ce n'est pas tous les jours que cela arrive... ou tout du moins lorsque je traque des orages dans la zone. Le timing... toujours le timing ! Je m'estime quand même bien chanceux d'avoir pu observer cela avec une vue correcte, une telle convection dans un ciel limpide, cela n'est également pas si courant... quelle claque O.o

 

Voila pour ces trois jours qui m'ont fait un bien fou... c'est la mort dans l'âme (ouais bon tout de suite les grands mots ! ^^) que je vois pointer une dégradation pour ce week-end qui arrive, cela fait plus de deux mois que je sais que je ne serais pas dispo à cette date et je me disais que forcément, ça allait péter à ce moment la... bien vu :sick: mais j'aurais préféré pouvoir m'auto-balancer "bien vu l'aveugle" :D Je compte sur vous pour nous ramenez de belles choses si celle-ci se confirme ! En attendant je vous souhaite une bonne fin de semaine, et @ bientôt j'espère !

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Bravo belle moisson orageuse ! Super le point de vue au Salagou.

 

Moi aussi j'enrage car je déménage ce week-end, outre le fait de ne pouvoir faire de photo je sens bien le chargement / déchargement du camion sous le déluge...9_9 Pfff c'est compliqué 2016 pour les orages...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Sublime ces photos Christian, quel souvenir de cette ligne orageuse sur le Lunellois...Juste sublime avec cette alimentation en mer et cette "enfilade" de cumulonimbus! 

On va essayer de croiser les doigts pour la situation suivante, bien qu'elle devrait être plus pluvieuse qu'orageuse à proprement parler... :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grasse (06), 200m d'alt.

Du lourd là dedans et bien varié en plus la cellule au coucher du soleil est su-perbe, vraiment bien joué Chris !
On se recroise par hasard à la prochaine chasse :P

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...