Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions Méditerranéennes


Serge L

Messages recommandés

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

7.2°C/21.7°C pour ce jour, après la fraîcheur matinale l'ambiance s'est bien radoucie, journée vraiment tip top! :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 875
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Petite balade dans l'intérieur ce matin pour profiter du lever du soleil et des quelques mers de nuages présentes ça et là. Le brouillard a commencé à apparaître timidement du côté de Saint-Martin-de-

Petite photo du soir prise pendant l'orage de 18h 30 à Montpellier

En tout cas si vous doutez de l'aspect convectif de la "petite" dégradation en cours/à venir ces prochaines heures... photo prise il y a quelques minutes à Montpellier :  

Images postées

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Sur Pertuis journée mitigée, bien gris jusqu'à 13h environ, puis le soleil à percé et l'après-midi à été finalement très agréable après une matinée ressemblant à un début d'hiver :D 

 

Tn de 2.3°C et Tx de 19.2°C à la Vantage Vue, très léger mistral l'après-midi.

 

Sur Gréasque Tn de 6.2°C et Tx de 17.3°C, faible mistral aussi même si un peu + présent qu'à Pertuis.

Modifié par MP13850
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

1ère journée fraîche de l'automne sur le littoral marseillais ce dimanche, en effet, avec une Tn à la StatIC de la Corniche de 11.9°C, il faut remonter au 16 mai dernier pour trouver une Tn plus basse (quel changement en moins d'un mois!). Mais surtout, la Tx d'aujourd'hui a été de 19.9°C, mettant fin à une série de 112 jours consécutifs avec Tx> à 20°C, et il faut remonter au 18 juin dernier pour ne pas atteindre les 20°C. L'automne est en marche ! ^_^

L'instabilité nuageuse de ce matin, arrivée par l'Est de la région (et bien prévue par MF hier) a été balayée en début d'après-midi par un Mistral modéré, et le ciel était parfaitement limpide au coucher du Soleil.
A noter les 12.2mm de jeudi dernier à la station dont 8.2mm sur la 1ère heure sous l'orage mourant (avec une intensité max de 80.6mm/h, soit seulement la 2ème plus importante de l'année). Les effets bénéfiques sur la sécheresse de surface demeurent très limités, sans réel changement sur le stress hydrique des végétaux durant les derniers jours, ni reprise de la croissance végétative (comme cela se produit généralement lors des premières pluies d'automne). Tout au plus, on peut remarquer la germination de graminées, sachant que les derniers cumuls sur Marseille sont restés trop anecdotiques pour atténuer la sécheresse dans les couches plus profondes des sols. Le potentiel pluvieux de la seconde partie de la semaine à venir demeure comme un réel espoir d'amélioration de cette situation qui perdure depuis un an autour de l'agglomération marseillaise, des Calanques au pourtour de l'Etang de Berre en passant par les chaines de la Nerthe et de l’Étoile.

Notons également les premières températures négatives depuis le 14 mai dernier au sommet du Ventoux ce soir, entre 19h10 et 21h50, où la Tn a atteint -1.2°C avant de regagner 3°C à cette heure, mettant en évidence l'extrême sensibilité (et intérêt!) de notre station aux nombreux et brusques changements de masse d'air sur ce sommet insensible aux différents effets radiatifs locaux. :x

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

La 1ère gelée à ma station Vantage Vue de Pertuis val de Durance ne fait presque aucun doute, avec 1°C relevé à la static proche du centre, il y a fort à parier que ma station est passée dans le négatif en ce 10 octobre, quel dommage que je ne sois pas sur place, mais on aura la réponse en fin de semaine ou week-end prochain quand j'irai.

 

Ici sur Gréasque, la fraîcheur est également bien présente, avec 4.3°C de Tn.

Ciel clair et pur, quasiment pas un souffle d'air, bref, j'adore :D 

Modifié par MP13850
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)

Bonjour à tous, me re voila et que dire, ce magnifique soleil est toujours là, ciel dégagé, pas un nuage mais du coup belle Tn et on aura eu les premières gelées en Méditerranée et d'ailleurs première gelée à la Vacquerie dans l'Hérault, je cite ce secteur car c'est la première gelé sur l'Hérault avec -0,2°.

 

Tn:

 

10° à Sète

7,7° à St Clément de Rivière

6,1° à Montpellier-Fréjorgues

5,5° environ à Montpellier-cefe

5,4° à Marsillargues

5,1° à St Jean de Védas

3,9° à Laroque

3,7° à St Christol

3,4° à St Gély du Fesq

3,2° à Prades le Lez

2,8° à Fabrègues

2,4° à Gignac

1,6° à Aniane

0,7° à St Martin de Londres

0,6° à St André de Sangonis

 

Actuellement:

 

14,4° à Montpellier-cefe, 47% d'humidité, vent de NO à 3,2km/h

14° à Gignac, 44% d'humidité, vent de  SO à 8km/h

13,6° à  Montpellier-Fréjorgues, 40% d'humidité, vent à 6km/h , 1020hPa.

13,4° à St Christol, 48% d'humidité, vent de NE.

13° à Aniane, 53% d'humidité, vent de secteur S à 2km/h

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rares éclaircies, le ciel reste bien nuageux à partir de Marseille et en se dirigeant vers Toulon puis plus à l'est.  

Tn: 14.0°c, actu: 17.9°c.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonjour,

 

En effet bien frais ce matin avec 3.2°C de tn sur Palette au bord de l'Arc et de la Cause. Actuellement je suis sur Gréoux-les-bains(04) ou la tn ce matin fut d'un petit 2.2°C. En sachant, que le village est situé sur un ensemble de buttes, il a surement du faire vers les 0°C en contrebas dans les champs, à vérifier avec la Cirame. Actu il fait bon avec 16.0°C sur Gréoux, beau ciel bleu, HR de 48%, faible vent variable. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, clem34 a dit :

Bonjour à tous, me re voila et que dire, ce magnifique soleil est toujours là, ciel dégagé, pas un nuage mais du coup belle Tn et on aura eu les premières gelées en Méditerranée et d'ailleurs première gelée à la Vacquerie dans l'Hérault, je cite ce secteur car c'est la première gelé sur l'Hérault avec -0,2°.

 

Tn:

 

10° à Sète

7,7° à St Clément de Rivière

6,1° à Montpellier-Fréjorgues

5,5° environ à Montpellier-cefe

5,4° à Marsillargues

5,1° à St Jean de Védas

3,9° à Laroque

3,7° à St Christol

3,4° à St Gély du Fesq

3,2° à Prades le Lez

2,8° à Fabrègues

2,4° à Gignac

1,6° à Aniane

0,7° à St Martin de Londres

0,6° à St André de Sangonis

 

Actuellement:

 

14,4° à Montpellier-cefe, 47% d'humidité, vent de NO à 3,2km/h

14° à Gignac, 44% d'humidité, vent de  SO à 8km/h

13,6° à  Montpellier-Fréjorgues, 40% d'humidité, vent à 6km/h , 1020hPa.

13,4° à St Christol, 48% d'humidité, vent de NE.

13° à Aniane, 53% d'humidité, vent de secteur S à 2km/h

 

 

Plutôt 4.5 environ au cefe ce matin ;-)

 

Ici 7.2 en bas 7.6 en haut masse d'air homogène avec le petit flux d'air. Incroyable tn à fabrègues encore une fois. Station rurale aux portes de Montpellier. On voit bien l'effet urbain entre moi et cette station

 

Actu 16.6 grand soleil vent faible de nord

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Soleil ce matin, ciel voilé cet après-midi, mistral fort (60/70 km/h) tout le jour, ressenti presque hivernal.

 

Tn du jour:

8.9°C à Chusclan

8.5°C à Bollène

8.3°C à Tresques

7.8°C à Donzère

7.7°C à Bagnols sud

7.4°C à Bagnols ville

7.3°C à Montélimar

5.2°C à Montjoyer

5.1°C à Laval St Roman

4.7°C à Montclus

 

Tx du jour:

 

17.2°C à Montclus

16.8°C à Bagnols ville

15.9°C à Laval St Roman

15.7°C à Chusclan

15.6°C à Tresques

15.4°C à Bagnols sud

14.8°C  Donzère

14.4°C à Bollène

14.1°C à Montélimar

12.5°C à Montjoyer

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubigny-sur-Nere (18)

Salut à tous,

 

Effectivement journée quasi hivernale ici, avec un mistral modéré à fort et froid. Ciel clair ce matin devenant voilé à la mi-journée puis rapidement très voilé à couvert. T: ~ 8°C/14°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Extrême de 2.2/19.1°C sur Gréoux, vent faible à modéré dérivé du mistral, secteur O, et ciel plus ou moins nébuleux en lien avec l'instabilité sur le 83 couplé à des nuages d'altitudes, actu 14.5°C, 55% d'HR.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore plus froid! le mistral ayant encore calé dans la nuit, la température a dégringolé un peu plus ce matin pour atteindre 2.7°(9.1° à Avignon, soumis au mistral) la normale étant de 9.3°. On se situe dans une normale de fin novembre! Tx en baisse également (1.7° de moins qu'hier) : 18.3° (2.5° sous la norme)

Coté ciel, très beau temps en matinée mais ciel voilé dans l’après midi (limite nuageux en fin d’après midi), 8h34 d'ensoleillement.

A 18h : 15.1° 46% 1015.7 hpa NNO 16 km/h

 

Petit résumé de cette première décade d'octobre :

 

Tnm : 6.9° (-2.4°/N) Txm : 21.3° (+0.5°/N)

Ensoleillement : 76.4h (+16.6h/N)

Pluviométrie : 14.6 mm (-14.6 mm/N)

 

Modifié par fredou
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

5.0°C/19.6°C pour aujourd'hui...Pas même 20°C en journée, on voit qu'on entre en automne et c'est pas les projections des jours qui arrivent qui en attesteront le contraire! :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)

Tx de 18.9°C, la hausse a été limitée par un ciel souvent nuageux à cause de nuages bas d'une part et des nuages en lien avec l'instabilité varoise d'autre part. 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)

Beaucoup plus frais en ce jour, quelque nuages durant la journée. 

 

Tx:

 

20,5° à Aniane

20,3° à Gignac

19,9° à St André de Sangonis

19,8° à Montpellier-Fréjorgues, Prades le Lez, Fabrègues

19,6° à St Jean de Védas

19,3° à Sète

19,2° à St Gély du Fesq

18,9° à Montpellier-cefe

18,7° à Laroque, St Cllément de Rivière

18,3° àSt Christol

18° à St Martin de Londres

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).
Il y a 14 heures, MP13850 a dit :

La 1ère gelée à ma station Vantage Vue de Pertuis val de Durance ne fait presque aucun doute, avec 1°C relevé à la static proche du centre, il y a fort à parier que ma station est passée dans le négatif en ce 10 octobre, quel dommage que je ne sois pas sur place, mais on aura la réponse en fin de semaine ou week-end prochain quand j'irai.

 

Sinon il a gelé à Apt, -0.5° (première gelée sur la plaine vauclusienne), en attendant la tn de Pertuis val de Durance (0.9° à Pertuis Ville).:P

 

Ta station se situe près de la Durance?

Modifié par fonkytiempo
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)
il y a 6 minutes, fonkytiempo a dit :

 

Sinon il a gelé à Apt, -0.5° (première gelée sur la plaine vauclusienne), en attendant la tn de Pertuis val de Durance (0.9° à Pertuis Ville).:P

Yes, normalement sauf empêchement j'y monte mercredi, j'espère une bonne surprise mais normalement ça devrait le faire :D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après les 7.2 d'hier matin  ce matin. Les nuages et le vent léger ont empêché une baisse correcte. Il fait actuellement 11.1 sous un ciel magnifiquement nuageux le vent est à l'ono à 10 kmh environ. 

 

A noter 5.5 à fabrègues

4 à saint martin

4.9 prades le lez 

Tous 3 atteints vers 2:00

 

6.1 saint andre

8.7 marsillargues

10.1 Fréjorgues

8.1 saint jean

8.6 sup agro

 

 

20161011_085606.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, clem34 a dit :

Beaucoup plus frais en ce jour, quelque nuages durant la journée. 

 

Tx:

 

20,5° à Aniane

20,3° à Gignac

19,9° à St André de Sangonis

19,8° à Montpellier-Fréjorgues, Prades le Lez, Fabrègues

19,6° à St Jean de Védas

19,3° à Sète

19,2° à St Gély du Fesq

18,9° à Montpellier-cefe

18,7° à Laroque, St Cllément de Rivière

18,3° àSt Christol

18° à St Martin de Londres

 

 

19.4 pour ma part hier et 19.8 en bas

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...