Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions Méditerranéennes


Serge L

Messages recommandés

Les averses commencent entre Gard et Hérault actuellement avec de bonne intensité par moment. A suivre demain ;)

 

Ici RAS pour le moment . 18.3´

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 875
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Petite balade dans l'intérieur ce matin pour profiter du lever du soleil et des quelques mers de nuages présentes ça et là. Le brouillard a commencé à apparaître timidement du côté de Saint-Martin-de-

Petite photo du soir prise pendant l'orage de 18h 30 à Montpellier

En tout cas si vous doutez de l'aspect convectif de la "petite" dégradation en cours/à venir ces prochaines heures... photo prise il y a quelques minutes à Montpellier :  

Images postées

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Après-midi très chargé sur Auriol où j'étais, Tx de 20°C là-bas et même quelques petites gouttes par moments. Ici la Tx à été de 19.7°C (inchangée donc par rapport à mon post de 14h).

 

Ce soir ici le ciel est nuageux, vent quasi nul de secteur NE et 14.4°C au thermomètre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)

Il pleut sur Vendargues actuellement, à un moment ça a à fait tellement de bruits que j'ai crue qu'il y avait de la grêle mais c'était juste parce que la pluie était forte. 

 

EDIT: ça c'est déjà arrêté. 

Modifié par clem34
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morières les Avignon - Le Pontet - Vedène

marrant toutes ces averses dispersées qui se forment un peu partout sur le département du Gard. Quelques surprises à venir je pense, bonnes ou mauvaises, à voir

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ici au Crès, 3 gouttes sont tombées tout à l'heure, désormais le ciel est clair avec une très belle pleine lune le tout dans une ambiance très douce et du vent marin, les quelques nuages marins défilent très vite.

Modifié par marouane
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

02H toujours de bonne pluie sur Alès. On dépasse les 50mm par endroit depuis minuit. 

 

A 06H : Lame d'eau radar depuis minuit :

IMG_0138.PNG

Modifié par 34280
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Plop ! :)

 

Mais il est sympa ce petit épisode !

Mine de rien, on cumule à 45,7 mm à Orange et 120 mm sur le mois.

pendant ce temps, à Avignon, le cumul mensuel dépasse 70 mm et celui du jour est à 11,7 mm.

 

Sur Vedène, au SPIEA, 46,4 mm pour l'épisode de la semaine dernière.

24,2 mm en début de mois, ce qui fait qu'aujourd'hui on devrait dépasser les 80 mm.

 

C'est très correct pour une mi-octobre, les sols doivent apprécier.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Ciel très chargé ici mais pas de pluie. Le 84 ramasse bien globalement hormis le Sud-est du département qui pourtant en aurait encore bigrement besoin!!

 

Tn de 12.3°C ici, pas de grande amplitude à prévoir puisqu'il fait 16.9°C actuellement, temps bien triste, espérons de la pluie cet a-m!

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)
il y a 17 minutes, CP3 a dit :

Bcp de pluie d' un quart Nord-ouest du Vaucluse , jusqu' au sud drôme .

 

Ouep ! ça commence à bien cumuler :

Orange : 67.9 mm

Entrechaux : 74,2 mm

Tulette : 79 mm

Rochegude : 84,8 mm

 

Petite réaction de l'Ouvèze à Roaix : +1m depuis ce matin.

Modifié par neige84
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viols-le-fort (34) / Draguignan (83)

Rien de véritablement surprenant ce matin. Le risque de pluies localement orageuses peu mobiles avait bien été identifié. Avec des sols saturés, les réactions ne se font pas attendre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Alex34 a dit :

Rien de véritablement surprenant ce matin. Le risque de pluies localement orageuses peu mobiles avait bien été identifié. Avec des sols saturés, les réactions ne se font pas attendre.

Bonjour,

 

Je partage mais pas à 100%. On est d'accord, les modèles de prévision laissaient suggérer la formation de systèmes convectifs peu mobiles en particulier sur le département du gard depuis cette nuit et dans la matinée. Cependant, il y avait quand même quelques doutes concernant les intensités associées à cette dégradation. Si les 40-50 mm étaient envisageables, on atteint actuellement le seuil des 100 mm localement ce qui est quand même "notable" et un cran au dessus je pense de ce qui était attendu. 

Donc même si ce n'est pas exceptionnel certes, on est sur un événement plus fort que prévu (ce qui en soit reste une bonne surprise :) )  

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ici la sécheresse est toujours d'actualité, et plus globalement l'axe Arles - Marseille. Par exemple, ici à Istres, il n'est tombé que 22,5 mm lors du "gros" épisode de la fin de semaine dernière. Et seulement 0,8 mm cette nuit, aujourd'hui il n'est pas encore tombé une seule goutte. Si Arôme voit juste, une ligne pourrait passer vers 15h, ou pas, à voir... en attendant on passe une nouvelle fois à côté.

 

Jusqu'ici, seule la journée du jeudi 6 octobre a apporté de bonnes surprises cet automne par ici.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tulette (Drôme Provençale) - 135m
il y a 19 minutes, relic a dit :

on atteint actuellement le seuil des 100 mm localement ce qui est quand même "notable" et un cran au dessus je pense de ce qui était attendu. 

 

 

Exact, la barre des 100mm est atteinte à Rochegude (26) pour un épisode où initialement il était prévu autour de 5mm sur la zone il y a encore 48 à 72h !

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viols-le-fort (34) / Draguignan (83)
il y a 31 minutes, relic a dit :

Si les 40-50 mm étaient envisageables, on atteint actuellement le seuil des 100 mm localement ce qui est quand même "notable" et un cran au dessus je pense de ce qui était attendu. 

Donc même si ce n'est pas exceptionnel certes, on est sur un événement plus fort que prévu (ce qui en soit reste une bonne surprise :) )  

 

ça c'est si on regarde l'accu précipitations brut. Mais dans ce type de configuration on sait pertinemment que les cumuls peuvent être revus la hausse. Par ailleurs, NAE modélisait bien des cumuls de 100mm sur le Vaucluse.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, Alex34 a dit :

ça c'est si on regarde l'accu précipitations brut. Mais dans ce type de configuration on sait pertinemment que les cumuls peuvent être revus la hausse. Par ailleurs, NAE modélisait bien des cumuls de 100mm sur le Vaucluse.

Exact, je ne regarde pas trop NAE pour être honnête. Je sais pertinemment que les cumuls en accu brut sont dans de nombreux cas sous estimés, le fait est que l'instabilité associé à cette dégradation était faible et que l'on a dépassé la barre des 100 mm localement dans le 30. Cétait juste un avis personnel vis à vis de cet épisode que j'ai trouvé un cran au dessus par rapport à ce qu'on a pu voir globalement sur les modèles.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)

La ligne commence à basculer au radar, on passe progressivement d'un axe SO/NE à NO/SE, le décalage vers l'E13/E84 et O83 ne devrait plus tarder mais le passage sera beaucoup plus mobile.

 

En attendant ciel couvert dans l'E13, quelques averses prefrontales se déclenchent déjà. 

 

Tn de 12.4°C ce matin, 17°C actu, le vent vient de tourner au NO.

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...