Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Meteoz


hermouparis

Messages recommandés

Posté(e)
Bourg-Saint-Maurice (73) ou Meylan (Grenoble Est)

Quelques ajouts et corrections ces derniers jours :

- Affichage des lieux les plus proches du point cliqué sur la carte

- Affichage des communes les plus proches sur la page de prévision

- Les précipitations étaient mal prises en compte dans les coefficients

- Un message d'erreur apparaît désormais lorsqu'on cherche une prévision en-dehors du domaine géré par Météoz : LON  [-8;12] ; LAT [38;53]

 

N'hésitez pas à supprimer le cache (ctrl + F5 sur Chrome) régulièrement pour profiter pleinement des mises à jour ;).

Modifié par hermouparis
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 97
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Oui désolé, je ne me suis plus occupé du site ces dernières semaines car j'ai pas mal d'autres choses à faire et par manque de moyens techniques. Du coup, les problèmes s'accumulent : serveur surcharg

Bonjour ! Effectivement (désolé pour la réponse + que tardive...) le site n'est plus disponible pour l'instant.  En attendant, j'ai "travaillé" pour un site de météo qui existait déjà avec d

Salut,   Je viens de refaire un tour sur ton site il est tout simplement magnifique tu es vraiment doué, MAGNIFIQUE ! Il y a moyen, à long terme, de faire un site très complet, clair, j

Images postées

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Je compare depuis peu les prévisions Meteoz par rapport aux prévisions automatiques MF, et je suis, en général, plutôt agréablement surpris par la fiabilité : à suivre dans le temps (la durée), mais, en tout état de cause, félicitations pour ce projet.

A quoi correspond l'icône montgolfière entre 2 journées dans les prévisions?

Pourquoi faire des tranches de prévisions en heures UTC = icône lune (nuit) au niveau de la tranche horaire 18h/19h?

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Bourg-Saint-Maurice (73) ou Meylan (Grenoble Est)

Merci pour ton message ;)

Pour la montgolfière c'est juste le fond en arrière-plan xD. Il faudrait que je trouve des images un peu moins chargées en détail^^.

Au niveau du placement de l'icône de nuit, faudrait que je regarde comment récupérer les données d'éphémérides et les heures de lever et coucher du soleil, au moins le changement d'icone se ferait toujours au bon moment !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Merci d'avoir pris en compte mes remarques, et encore félicitations pour ton site qui me permet de comparer "tes" prévisions avec celles de Météo-France (j'ai mis les 2 dans "Mes Favoris").

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Malheureusement, depuis quelques semaines, les prévisions, pour ma commune notamment, ne sont plus du tout dans les clous (bien moins fiables que les prévisions automatisées de Météo-France)...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourg-Saint-Maurice (73) ou Meylan (Grenoble Est)

Oui désolé, je ne me suis plus occupé du site ces dernières semaines car j'ai pas mal d'autres choses à faire et par manque de moyens techniques. Du coup, les problèmes s'accumulent : serveur surchargé donc données manquantes et AROME trop lourd qui ne se télécharge plus, il n'y a plus que GFS qui tient à peu près la route, et encore il manque parfois des échéances.  Après la phase du BAC, je reprendrai le développement du site. Je mettrai un petit mot ici quand tout sera à nouveau fonctionnel. En attendant, je vais carrément mettre un message sur le site.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais, encore une fois, bravo pour ton site !!!

Et merde pour le BAC.

Mon petit fils le plus âgé le passe aussi cette année... puis ce sera Sup et Spe.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...
Posté(e)
Bourg-Saint-Maurice (73) ou Meylan (Grenoble Est)

Bonjour tout le monde :) 

Cette fois tout est (presque) fini : BAC, semaines à bourlinguer à l'étranger, petits week-end en campagne, ... Bref, il est temps de se remettre sur le projet Météoz :P.

J'ai retravaillé une grosse partie (presque l'intégralité...) du code en back-end pour le téléchargement/la lecture/la modification des données brutes. Le résultat est là : l'affichage de la prévision est vraiment plus rapide que dans les versions précédentes.

La version que je propose depuis quelques jours (toujours à la même adresse : http://meteoz.ga) est largement utilisable mais il manque encore beaucoup de choses à mon goût.

Vu les nombreuses mises à jour qu'il va y avoir prochainement (je suis motivé à bloc là :D), il risque d'y avoir pas mal de petits bugs.

N'hésitez pas à m'envoyer des retours quant à cette nouvelle version !

Modifié par hermouparis
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Chez moi, ça ne colle pas, mais c'est peut-être dû à une mauvaise indication de l'altitude :

- Tx prévue de 26°C chez Météo-France : http://www.meteofrance.com/previsions-meteo-france/goldbach-altenbach/68760

- Tx prévue de 19°C par Météoz : http://meteoz.ga/previsions/ville/GOLDBACH-ALTENBACH/68760

 

On devrait tourner autour de 24 ou 25°C maxi à priori - il fait 22.0°C à 13h, pas 18°C. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourg-Saint-Maurice (73) ou Meylan (Grenoble Est)

Effectivement il n'y a pas encore de corrections en fonction de l'altitude. J'ai fini ce soir ce que je voulais terminer, et demain je m'attaque à ce morceau. Ça devrait être assez rapide, étant donné que j'ai déjà intégré l'altitude réelle en passant par l'API de GeoNames (bien plus réactive que celle de Google Maps, et le modèle de terrain qu'ils proposent est plus précis en plus de ça!). Si vous voulez regarder/participer aux prochains ajouts du site : https://trello.com/b/8cNjHMNu .

Bonne soirée ;)

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourg-Saint-Maurice (73) ou Meylan (Grenoble Est)

Oui, j'ai pas eu le temps de me pencher sur le problème aujourd'hui. Je re-post un message sur ce forum dès que j'ai fait les corrections que je pense nécessaires.

Ton coin semble intéressant pour voir si le système est bien calé pour les températures ou non ;)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Je continue le suivi :

- prévu aujourd'hui par MF : 10°C / 21°C

- prévu par Météoz : 12°C / 23°C

 

- réalité : 8.6°C / 19.9°C (soit 9°C / 20°C)

En général, j'ai 1 ou 2°C de moins que la prévision automatique Météo-France. 

Modifié par alsavosges
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourg-Saint-Maurice (73) ou Meylan (Grenoble Est)

Bonsoir !

Quelques bousculements au niveau de l’infrastructure physique pour Météoz, le matériel chez qui on me loue un serveur vient d'être modifié, avec à la clé du meilleur matériel et surtout, pour ce qui me concerne, une connectivité extra par rapport à ce qui précédait !

En clair, à la place de mettre une demi-journée pour télécharger un run d'AROME, il me faut aujourd'hui moins d'une demi-heure... 

Je suis donc en train de modifier le back-end du code pour permettre de gérer plusieurs runs à la fois (auparavant seul le dernier run téléchargé était conservé) et les intégrer à la prévision, en mettant des coefficients plus ou moins forts selon l'ancienneté du run.

Bref, ça va swinguer et me permettre en plus d'ajouter pleins de paramètres que je n'avais pas la possibilité de télécharger !

Le site sera à nouveau dispo dans la soirée de demain je pense. 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
Posté(e)
Bourg-Saint-Maurice (73) ou Meylan (Grenoble Est)

Hello.

Voilà deux semaines que j'ai fait les dernières grosses modifs sur le site. Ça a l'air d'être plutôt correct avec le peu de recul que j'ai pour l'instant, hormis sur quelques cumuls de pluie (dès que les prévisions ne se font plus heure par heure notamment). J'ai eu pas mal de bonnes surprises ces derniers jours avec des prévisions qui collaient bien voire très bien avec le temps sensible !

Comme je n'ai pas beaucoup de temps en ce moment, je ferai surtout de l'observation du comportement du système, et peut-être parfois quelques petites mises à jour. Mais il faudra attendre les vacances de Toussaint pour que je retouche vraiment le site et fasse de grosses MàJ, du style d'ajouter un ou deux modèles en + ;).

Bonne soirée !

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

La pluviométrie du jour est toujours supérieure à la pluviométrie horaire (je ne parle pas de chiffres arrondis).

Exemple : demain samedi chez moi, il est prévu 1 mm, mais on ne retrouve que 0.2 mm de 14h à 15h : http://meteoz.ga/previsions/ville/GOLDBACH-ALTENBACH/68760 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...
Posté(e)
Bourg-Saint-Maurice (73) ou Meylan (Grenoble Est)

Salut ! Haha, je suis ravi de voir que des personnes suivent encore le projet :). Je suis en train de bidouiller pour faire fonctionner AROME dans sa version la plus précise (jusqu'à maintenant j'étais obligé de "diviser" la maille pour que le fichier ne soit pas trop lourd, donc on perdait en précision). Retour à la normale d'ici ce soir ou demain, en tous cas ;) ! 

Modifié par hermouparis
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
Il y a 7 heures, hermouparis a dit :

Salut ! Haha, je suis ravi de voir que des personnes suivent encore le projet :). Je suis en train de bidouiller pour faire fonctionner AROME dans sa version la plus précise (jusqu'à maintenant j'étais obligé de "diviser" la maille pour que le fichier ne soit pas trop lourd, donc on perdait en précision). Retour à la normale d'ici ce soir ou demain, en tous cas ;) ! 

  

... et par rapport à mon message du 15 septembre?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourg-Saint-Maurice (73) ou Meylan (Grenoble Est)

Hum, he bien j'imagine que j'ai dû arrondir à l'entier supérieur. J'irai voir ça dans la journée ;). De toute manière dans l'idéal il faudrait que je bosse aussi sur l'interface graphique car là c'est pas intuitif du tout sur certains points, notamment l'affichage en tableau qui n'est pas pratique du tout là...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
Il y a 2 heures, hermouparis a dit :

Hum, he bien j'imagine que j'ai dû arrondir à l'entier supérieur. J'irai voir ça dans la journée ;). De toute manière dans l'idéal il faudrait que je bosse aussi sur l'interface graphique car là c'est pas intuitif du tout sur certains points, notamment l'affichage en tableau qui n'est pas pratique du tout là...

 

http://meteoz.ga/previsions/ville/GOLDBACH-ALTENBACH/68760

 

S'il s'agissait simplement d'un arrondi à l'entier supérieur, je n'aurais pas réagi.

 

Aujourd'hui : 25 mm prévus et 23.8 mm en additionnant les cumuls horaires (à partir de 13h).

Demain : 14 mm prévus et 11.8 mm en additionnant les cumuls horaires.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourg-Saint-Maurice (73) ou Meylan (Grenoble Est)

Ha oui, je vois le problème. En fait, il y a un premier arrondi sur les cumuls horaires affichés : si tu veux avoir le vrai cumul tel que je l'obtiens en sortie brute de calcul, il faut cliquer sur "Détails". Par exemple, je n'affiche pas le cumul s'il est < 0.2mm, puis je l'arrondi au mm près s'il est > 1mm, etc...

 

EDIT : J'ai refais le calcul pour demain, j'obtiens bien 11.8 en prenant seulement les valeurs horaires affichées, mais en additionnant les valeurs brutes je suis bien aux alentours de 14mm. Du coup je sais pas si je laisse comme ça ou si ça fait trop "bizarre" là ?

Modifié par hermouparis
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourg-Saint-Maurice (73) ou Meylan (Grenoble Est)

J'en ai profité pour un peu modifier le design, pensez à vider le cache régulièrement si vous avez des bugs et/ou voulez voir les modifs (Ctrl+F5 sous Chrome).

Ça doit normalement ressembler à ça :

 

image.thumb.png.da200f0f1e910d21153e22468a042676.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Je ne sais pas si la nouvelle mouture en est la cause, mais les températures sont sur-évaluées de 3°C (11°C pour 8°C réels) dans mon cas, alors que ça se tenait plutôt bien la plupart du temps.  J'ai entouré en rouge un signe - qui n'a rien à faire là. ;)  

 

727973Capture.png

Modifié par alsavosges
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...