Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Meteoz


hermouparis

Messages recommandés

Posté(e)
Bourg-Saint-Maurice (73) ou Meylan (Grenoble Est)

Bonjour à toutes et à tous :)

Je vous présente un petit projet personnel que je développe de temps à autres quand j'ai à la fois le temps et la motivation :P

 

Meteoz est un site de prévisions météo à court terme (les prochaines 24h) qui tente de lire les modèles météo de façon "expérimentale" (on va dire ça comme ça... xD)

En fait, lorsque vous recherchez des prévisions pour une localité donnée, Meteoz va récupérer des données pour tout l'espace géographique se situant autour de ce point.

Concrètement, si vous recherchez des prévisions pour un lieu possédant les coordonnées de latitude/longitude 45.00/5.00, le site va récupérer toutes les données météo se situant dans une petite zone dont le centre en est ce lieu, puis moyenne toutes les valeurs avant de donner un résultat. 

Pour l'instant le site ne se base que sur les données d'AROME, mais il serait intéressant d'y ajouter quelques autres modèles à court terme pour affiner la prévision.

J'essaie aussi de prendre en compte les données d'observation, mais pour l'instant j'utilise le réseau Netatmo et la fiabilité des données n'est pas encore optimale, donc j'ai réduit l'impact que ces données d'observation peuvent avoir sur la prévision finale.

Voilà, voici le lien :P

http://meteoz.ga/

(la carte interactive de la page d'accueil ne fonctionne pas)

 

Et si vous voulez accéder à une page de prévision directement : http://meteoz.ga/previsions/ville/CHAMBERY/73000

 

Vous l'aurez probablement remarqué, les données sont particulièrement lentes à charger. Il va falloir que je trouve une solution pour vraiment réduire le temps de chargement car c'est assez frustrant... Jusqu'à maintenant j'utilise le Webservice de Météo-France qui laisse l'accès à ses modèles de cette manière, mais le serveur est particulièrement lent à répondre, du coup je vais probablement me rediriger vers une autre solution.

Modifié par hermouparis
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 97
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Oui désolé, je ne me suis plus occupé du site ces dernières semaines car j'ai pas mal d'autres choses à faire et par manque de moyens techniques. Du coup, les problèmes s'accumulent : serveur surcharg

Bonjour ! Effectivement (désolé pour la réponse + que tardive...) le site n'est plus disponible pour l'instant.  En attendant, j'ai "travaillé" pour un site de météo qui existait déjà avec d

Salut,   Je viens de refaire un tour sur ton site il est tout simplement magnifique tu es vraiment doué, MAGNIFIQUE ! Il y a moyen, à long terme, de faire un site très complet, clair, j

Images postées

Intéressant. Je m'étais également posé la question il y a 6 mois en arrière lorsque j'ai commencé à migrer mon site sous Symfony de savoir s'il est plus intéressant de récupérer les données du point le plus proche du lieu de la prévision ou alors de l'ensemble des N points les plus proches afin d'en faire une moyenne. 

 

Est-ce que tu as constaté une amélioration des prévisions ? Comment est-ce que ça se passe dans des zone montagneuses ou les variations au niveau des prévisions sont plus fréquentes ? Comme tu l'as signalé, dommage que l'affichage soit si lent, j'aurais bien aimé faire une comparaison, mais pour l'instant il faut vraiment trop attendre !

 

Bonne continuation pour la suite du dev.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors moyenner c'est bien et pas bien. Pourquoi ? 

Parce que le modèle maille fine est la pour être prendre en compte les particularités locales au mieux. En effet le dernier arome a une maille de 1.3 km. Si tu moyenne tu vas augmenter la maille et réduire la "précision" ou l'effet micro climat.

 

Mais comme tout modèle est faux (suffisamment juste pour être utilisable les lois dont sortent les valeurs sont des lois statistiques de détermination probabiliste) parfois les différences imaginées peuvent être fortes et ne correspondre à rien à l'arrivée. Donc la maille fine c'est bien mais la chance de se tromper est plus grande sur une maille. Le meilleur exemple étant les précipitations. Donc moyenner peut être bien. 

 

Voilà mon point de vue. Mais quitte à moyenner, moyenner les modèles ou faire une sorte d'évaluation statistique avec un intervalle de confiance plutôt qu'une valeur exacte. Dire demain sur ce carré d'1.3 km il pleuvra 34 mm est un doux rêve. Il peut en pleuvoir 0 comme 200 (cf dernier épisode dans l'Hérault)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourg-Saint-Maurice (73) ou Meylan (Grenoble Est)

Merci pour vos deux retours :)

Pour les moyennes j'adapte la "distance par rapport au point de prévision" selon le paramètre : il peut être intéressant d'avoir des moyennes beaucoup plus élargies pour la nébulosité et les précipitations comme tu l'as dit adri, alors que pour les températures par exemple je réduis le nombre de données prises en compte.

 

Concernant l'avenir du site, j'ai le choix pour réduire le temps de chargement entre :

 - précharger les cartes plusieurs fois par jour pour éviter de devoir aller chercher les données dans les serveurs de MF à chaque requête d'utilisateurs --> dans ce cas le temps de chargement sera réduit à peau de chagrin, par contre je me retrouverai limité à ce que propose l'API de Météo-France, c'est-à-dire leurs modèles AROME et ARPEGE dans différentes résolutions.

 - ou m'attaquer aux fichiers GRIB --> dans ce cas le temps de chargement sera aussi réduit à néant. Problème : je n'ai pas les moyens de me payer un serveur dédié, donc si je choisis cette option il va falloir que je décortique les fichiers depuis mon PC perso, donc ça implique que je sois là pour, au mieux, si j'ai tout automatisé, lancer un script PHP en local à intervalles réguliers qui me sorte toute mes valeurs et enregistre ça sur la base de données du site en ligne. Donc un développement beaucoup plus compliqué mais des résultats qui pourraient être plus intéressants car je pourrai aussi coupler des modèles comme WRF, HIRLAM, etc...

 

Je compte m'attaquer à la proposition 2, j'ai d'ailleurs commencé le développement, mais du coup je ne sortirai probablement rien avant une ou deux semaines, selon l'intensité des cours/devoirs à la maison :P

Modifié par hermouparis
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, hermouparis a dit :

Merci pour vos deux retours :)

Pour les moyennes j'adapte la "distance par rapport au point de prévision" selon le paramètre : il peut être intéressant d'avoir des moyennes beaucoup plus élargies pour la nébulosité et les précipitations comme tu l'as dit adri, alors que pour les températures par exemple je réduis le nombre de données prises en compte.

 

Concernant l'avenir du site, j'ai le choix pour réduire le temps de chargement entre :

 - précharger les cartes plusieurs fois par jour pour éviter de devoir aller chercher les données dans les serveurs de MF à chaque requête d'utilisateurs --> dans ce cas le temps de chargement sera réduit à peau de chagrin, par contre je me retrouverai limité à ce que propose l'API de Météo-France, c'est-à-dire leurs modèles AROME et ARPEGE dans différentes résolutions.

 - ou m'attaquer aux fichiers GRIB --> dans ce cas le temps de chargement sera aussi réduit à néant. Problème : je n'ai pas les moyens de me payer un serveur dédié, donc si je choisis cette option il va falloir que je décortique les fichiers depuis mon PC perso, donc ça implique que je sois là pour, au mieux, si j'ai tout automatisé, lancer un script PHP en local à intervalles réguliers qui me sorte toute mes valeurs et enregistre ça sur la base de données du site en ligne. Donc un développement beaucoup plus compliqué mais des résultats qui pourraient être plus intéressants car je pourrai aussi coupler des modèles comme WRF, HIRLAM, etc...

 

Je compte m'attaquer à la proposition 2, j'ai d'ailleurs commencé le développement, mais du coup je ne sortirai probablement rien avant une ou deux semaines, selon l'intensité des cours/devoirs à la maison :P

 

Prends ton temps :) au plus ce sera travaillé au mieux sera le rendu. 

 

Ok très bien pour les précipitations et nébulosité vent ... ce sera intéressant d'avoir une sortie globale des modèles suivant la maille plus ou moins grande. 

Pour les températures il me semble plus intéressant de mettre en commun les différents modèles plutôt que moyenner les alentours tu perds en précision finalement. Quoi que le modèle Arome sort de ces âneries des fois qu'on se demande d'où sortent les chiffres. Donc c'est un compromis

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m

ah ça oui hermou il en passe du temps sur son site xD

Sur le tchat on est ces testeurs et à des moments il parle pas pendant 30min car il travaille dessus :).

Chapeau à  toi ;)

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello !

 

Je trouve que c'est une belle initiative. Au moins sur le plan pédagogique. Ça te permet de décortiquer et de mieux cerner les modèles d'une part, et d'apprendre à coder intelligemment avec un objectif à la fois précis et évolutif, d'autre part.

La méthode 2, via les fichier GRIB est la meilleure, elle te permettra une manipulation aisée des données, pas que la température ou les précipitations. D'ailleurs, si tu poursuis dans cette voie, il est probable que tu t'amuseras à présenter des prévisions automatisées suivant les données de N modèles. Avant ça, il y a beaucoup de boulot qui t'attend !

Il existe des API pour lire les fichiers GRIB(2), tu les trouveras sur ton moteur de recherche préféré. Je ne connais pas ton niveau en programmation mais si tu as des devoirs à faire, tu es jeune :) Tu as tous tes neurones pour apprendre !!

 

Enfin, pour un serveur dédié, OVH/Kimsufi en propose entre 4 et 6€ par mois. Mais en attendant de mettre en ligne ton service, tu peux bosser en local, sur ta bécane. Bon courage :)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Bourg-Saint-Maurice (73) ou Meylan (Grenoble Est)

Salut à tous,

petit passage pour actualiser les infos sur le projet.

Donc pas beaucoup de mises à jour cette semaine suite à la mise en place du système de visualisation des prévisions directement à partir des fichiers GRIB.

Mon système fonctionne pour le moment uniquement avec GFS, qui reste le modèle le plus simple à se procurer. Malheureusement la période d'hébergement gratuit pour le site arrive à sa fin et je vais donc être dans l'obligation de trouver un autre hébergement gratuit assez fiable rapidement. Le site ne sera donc plus à la même adresse, je vous fournirai un nouveau lien dans le week-end ou en début de semaine prochaine.

Dernière chose : le système ne sera probablement pas assez rapide pour générer des données pour les 36000 communes de France, donc je verrai comment je m'organise : soit je limite les prévisions au département de la Savoie, soit je fais un site national mais utilisable sur seulement 500 ou 1000 communes...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau
Le 15/10/2016 à 21:00, hermouparis a dit :

Salut à tous,

petit passage pour actualiser les infos sur le projet.

Donc pas beaucoup de mises à jour cette semaine suite à la mise en place du système de visualisation des prévisions directement à partir des fichiers GRIB.

Mon système fonctionne pour le moment uniquement avec GFS, qui reste le modèle le plus simple à se procurer. Malheureusement la période d'hébergement gratuit pour le site arrive à sa fin et je vais donc être dans l'obligation de trouver un autre hébergement gratuit assez fiable rapidement. Le site ne sera donc plus à la même adresse, je vous fournirai un nouveau lien dans le week-end ou en début de semaine prochaine.

Dernière chose : le système ne sera probablement pas assez rapide pour générer des données pour les 36000 communes de France, donc je verrai comment je m'organise : soit je limite les prévisions au département de la Savoie, soit je fais un site national mais utilisable sur seulement 500 ou 1000 communes...

 

Une sélection des nouveaux chefs lieu de canton suffirait largement. Il y en a actuellement près de 2000. Cela permettrait de rester local sans pour autant détailler à la commune.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourg-Saint-Maurice (73) ou Meylan (Grenoble Est)

Martini, c'est vrai que ça peut être une bonne idée. Je verrai tout de même si mon système sera assez rapide pour générer une prévision pour autant de villes.

 

Sinon j'ai donc un nouvel hébergement pour le site, donc un nouveau lien que je vous enverrai au retour des vacances car je ne suis pas là pendant toutes les vacances de la Toussaint et ne pourrai donc pas actualiser les prévisions... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Bourg-Saint-Maurice (73) ou Meylan (Grenoble Est)

Bonsoir :)

De bonnes nouvelles pour la rentrée avec un site fonctionnel, une url certes pas très cool mais qui ne me coûte absolument rien, et des prévisions qui fonctionnent !

Pour l'instant vous avez accès aux prévisions pour toutes les communes de Savoie et quelques grosses villes. Si vous souhaitez que j'ajoute d'autres villes qui peuvent vous intéresser, n'hésitez pas à me le dire !

 

Lien de la page d'accueil : http://meteoz.tk ou http://meteoz.esy.es (le premier est juste une redirection plus rapide : à part si c'est pour partager le site à d'autres personnes, préférez utiliser le deuxième lien)

 

Exemple de prévision : http://meteoz.esy.es/previsions/ville/CHAMBERY/73000

 

Bonne soirée !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourg-Saint-Maurice (73) ou Meylan (Grenoble Est)

Bonjour !

Juste un petit récap' des villes dont la prévision est disponible sur le site à l'heure actuelle :

 

  • TOUTES les communes de Savoie (73)
  • Paris
  • Lyon
  • Marseille
  • Grenoble
  • Brive-la-Gaillarde
  • Auxerre

A partir du moment où la ville s'affiche dans le moteur de recherche, c'est que vous pouvez y avoir accès.

Dans les prochains jours, je vais essayer d'étaler ce panel de villes pour faire en sorte qu'il y ait au moins une ville représentée par département.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourg-Saint-Maurice (73) ou Meylan (Grenoble Est)

Bonsoir bonsoir !

Quelques nouvelles du projet ce soir.

Quelques petites choses ajoutées :

- le modèle GEM

- pleins de petits correctifs du système, rien de visible en apparence mais cela permettra à l'avenir d'intégrer plus facilement de nouveaux modèles

- vous avez désormais la possibilité de modifier la prévision selon les modèles que vous souhaitez (que GFS et GEM par exemple : http://meteoz.esy.es/previsions/ville/CHAMBERY/73000?gfs=on&gem=on, ou que NAVGEM et GFS).

- sont désormais disponibles un plus grand choix de villes dont TOUTES les villes de + de 100 000 habitants !

 

La liste des villes dispos : http://meteoz.esy.es/i/createCsv (pensez à utiliser "Ctrl + G" pour chercher si votre ville s'y trouve)

N'hésitez pas à me faire des remarques ET des critiques !!

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brive (19) / Belgique / Luxembourg / Lyon
Le 3 novembre 2016 à 17:52, hermouparis a dit :

Bonjour !

Juste un petit récap' des villes dont la prévision est disponible sur le site à l'heure actuelle :

 

  • TOUTES les communes de Savoie (73)
  • Paris
  • Lyon
  • Marseille
  • Grenoble
  • Brive-la-Gaillarde
  • Auxerre

A partir du moment où la ville s'affiche dans le moteur de recherche, c'est que vous pouvez y avoir accès.

Dans les prochains jours, je vais essayer d'étaler ce panel de villes pour faire en sorte qu'il y ait au moins une ville représentée par département.

xD Merci Hermou xD

 

 

chapeau bas pour ton site sinon. Continue comme ca !

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourg-Saint-Maurice (73) ou Meylan (Grenoble Est)

Bonjour, bonsoir, comme vous voulez :D

Quelques news du projet :

- Le modèles COAMPS a été intégré au site pour les PP et j'ajouterai d'autres paramètres plus tard

- L'altitude du modèle est désormais "modifiée" selon l'altitude réelle (ou presque) de votre position. Tout bientôt vous pourrez modifier cette altitude à votre guise (en évitant tout de même de mettre des valeurs du style 30km d'altitude :D )

 

Je rappelle que seules les prévisions pour les villes disponibles à partir du moteur de recherche du site sont disponibles, car certaines personnes modifient directement l'URL en y intégrant le nom de leur ville et leur code postal. Ça ne fonctionne pas, vous aurez juste une page toute bleue ou des prévisions inexactes (du style -3°C toute la semaine ou 0% d'humidité au sol...).

 

Enfin, j'ajoute que le prochaine post de ma part sera pour vous informer... de l'intégration des modèles AROME et ARPEGE !!! On aura enfin une base solide de modèles pour avancer sur d'autres choses.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourg-Saint-Maurice (73) ou Meylan (Grenoble Est)

Bonjour !

Comme promis encore quelques nouvelles :

- AROME a été ajouté pour des prévis jusqu'à H+24

- Profitant de la précision des données de AROME, j'en ai profité pour ajouter une interface "heure par heure" pour les premières 24 heure

- Enfin, j'ai un peu modifié le design des prévisions, mais je n'en suis pas très content, donc je modifierai encore ça dans le futur

 

Petit exemple : http://meteoz.esy.es/previsions/ville/NICE/06000-06100-06200-06300

 

N'hésitez vraiment pas à me faire des remarques ou des suggestions, sur le design par exemple, ça m'orienterait un peu :P

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m

Un conseil changes les températures tu mets que celle prévu pas la minimal et maximal qui pourrait avoir à l'heure défini. Les gens qui veulent juste savoir quel temps il fera demain ça les perturbera plus qu'autre chose ces deux températures dans la même heure. 

 

C'est que mon avis...

Modifié par gugo
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourg-Saint-Maurice (73) ou Meylan (Grenoble Est)

Bonsoir !

Ce soir je fais juste un très rapide passage car j'ai très peu de temps :P

Juste pour vous prévenir avec grand joie que les prévisions heure par heure sont désormais disponible pour le jour même, le lendemain, et le surlendemain !! 

Tout ça basé sur les données de AROME et ARPEGE désormais, donc il y a maintenant un couplage :D

Notons que j'ai mis en stand-by les prévisions à plus long terme car j'aimerai faire un truc + sympa, donc ne regardez que pour les 3 premiers jours ;).

 

Allez, un petit exemple vers là où il devrait pas mal pleuvoir les prochains jours : http://meteoz.esy.es/previsions/ville/MONTPELLIER/34000-34070-34080-34090

 

Bonne fin de soirée à tous,

hermouparis

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourg-Saint-Maurice (73) ou Meylan (Grenoble Est)

Bonsoir, suite à quelques problèmes d'hébergement du site, je suis contraint de changer l'URL, qui est désormais :

http://meteoz.890m.com/

 

J'en ai profité pour faire une refonte de l'affichage des prévisions. Dites-moi si cela vous plaît ou si c'est toujours autant illisible...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Bourg-Saint-Maurice (73) ou Meylan (Grenoble Est)

Bonsoir !

A partir d'aujourd'hui une mise à jour quotidienne des prévisions sera effectuée dans la mesure du possible.

Le site me parait assez stable côté affichage de prévisions, même s'il reste du travail pour les autres parties.

Je vous donne donc rendez-vous sur http://meteoz.890m.com . 

Autres chose : désormais toutes les villes de + de 20 000 habitants sont représentées sur le site, en plus de, comme précédemment, toutes les communes de Savoie (73) et quelques autres communes ajoutées manuellement pour les besoins d'amis.

 

Cordialement,

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m

Bonjour,

 

Je suis surpris des prévisions des Tx sur Chambé (ville par défaut) pour Vendredi et Samedi : 15°C! O.o

J'ai été voir les prévisions d'ARPEGE pour ces 2 jours et la Tx n'est pas aussi élevée.

Est-ce normal ?

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourg-Saint-Maurice (73) ou Meylan (Grenoble Est)

Salut, c'est en effet légèrement sur-évalué tout simplement car à partir de J+3 j'utilise pour l'instant uniquement les données de GFS.

Cela dit à 1 ou 2°C près on devrait être dans les clous, ARPEGE voit des 12-13°C pour jeudi et les Tx devraient fluctuer voire légèrement augmenter jusqu'à dimanche.

Après en ce moment je n'ai pas forcément eu le temps de mettre à jour tous les modèles. Je vais uploader GEM, COAMPS et NAVGEM pour voir si ça change quelque chose !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m

MF table sur du 10-11°C en Tx pour Chambé sur Vendredi-Samedi. Ca fait 4/5°C de plus sur le coup.

ARPEGE voit plus chaud Jeudi effectivement mais également du 10-11°C Vendredi-Samedi.

Si on utilise Meteociel pour la ville de Chambé, qui se sert de GFS également, on obtient aussi 10°C en Tx pour Vendredi-Samedi.

 

PS : au passage, je voulais vérifier les valeurs de 15°C vu ce matin, mais ton site est HS.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourg-Saint-Maurice (73) ou Meylan (Grenoble Est)

Oui, l'hébergeur a encore décidé que je demandai trop de puissances sur ses serveurs... J'ai déjà trouvé quelque chose de mieux, j'essaierai au passage d'avoir une URL raccourcie. Concernant les températures il y a aussi le fait que je modifie la températures en prenant en compte le fait que le modèle n'est pas à la bonne altitude. par exemple pour Chambéry le modèle est établie à 650m à peu près, alors que le centre-ville se situe à 275m... M'enfin ça doit jouer sur pas plus de 1 à 2°C théoriquement ^^

 

Je publie la nouvelle URL dès que possible, soit demain soir si j'ai le temps, sinon vendredi soir !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m
Le 06/12/2016 à 18:18, hermouparis a dit :

Oui, l'hébergeur a encore décidé que je demandai trop de puissances sur ses serveurs... J'ai déjà trouvé quelque chose de mieux, j'essaierai au passage d'avoir une URL raccourcie. Concernant les températures il y a aussi le fait que je modifie la températures en prenant en compte le fait que le modèle n'est pas à la bonne altitude. par exemple pour Chambéry le modèle est établie à 650m à peu près, alors que le centre-ville se situe à 275m... M'enfin ça doit jouer sur pas plus de 1 à 2°C théoriquement ^^

 

Je publie la nouvelle URL dès que possible, soit demain soir si j'ai le temps, sinon vendredi soir !

Oui tu as encore changé d'hébergeur, du coup c'est quel lien maintenant? xD

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...