Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest


cédric du Lot

Messages recommandés

  • Réponses 348
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Hello tutti,   Temps radieux pour ce début de vacances! Assez frais ce matin. Tn: 2.9° sur mes collines, après le lever du jour, au moment où les brouillards des plaines alentours o

Bonjour, beau ciel bleu et plein soleil sur les hauteurs ce matin,8 degrés de tn. les vallées profitent du brouillard...       Les deux colonnes de vapeur au dessus

On l'attendait depuis 4 mois ce bon orage avec la grosse rincée qui va avec, et enfin peu après minuit la libération !   L'impact de la première photo a fait mal aux yeux et aux oreilles ave

Images postées

L'orage gronde toujours de temps à autre, en revanche la pluie se calme après une demi-heure de grosses intensités. Il y a eu en effet pas mal d'impacts en centre-ville, accompagnés de coups de canons à réveiller les morts... Sympa pour une fin octobre ! :) 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Des clopinettes sont tombées ici avec 5 mms, et puis s'en va, mais j'en ai l'habitude...13.4° actuellement après une Tx de 17.8°.

 

Èdit:suis-je le seul seul a trouver Arome systématiquement a coté de la plaque en terme de RR et de localisation de ces dernières?de temps en temps je veux bien mais là en fait, depuis des mois, c'est tout le temps...

Modifié par cédric du Lot
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Molières ( nord du Tarn et Garonne) 200 m
il y a 3 minutes, cédric du Lot a dit :

Des clopinettes sont tombées ici avec 5 mms, et puis s'en va, mais j'en ai l'habitude...13.4° actuellement après une Tx de 17.8°.

7 mm ici. L'orage s'est formé juste sur nous et s'est renforcé en progressant vers le nord est. Ambiance sympa tout de même avec de beaux grondements.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mirepeix altitude 260 m (20 km au sud de Pau)

Salut , 

Petit récap de la veille , journée agréable et chaude même si le soleil est resté timide .

Tn : 8.8°C

Tx: 23.3°c

RR:1.1mm

Vent faible de secteur SSO

Insolation 2h35 

Aujourd'hui bel arrosage cette nuit , la journée est restée nébuleuse avec le retour de la pluie en soirée .

Tn : 13.4°c

Tx: 18.6°C

RR  de la nuit  12.1mm , ce soir 1.4 mm

Insolation :0 

Vent faible de secteur pivotant .

Bonne soirée .:)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Eyliac, 230m, centre Est de la dordogne.

Temps nuageux toute la journée avec encore quelques averses, 3mm supplémentaire. Cette dégradation au même titre que celle de fin septembre aura tenue toutes ses promesses, avec les 30mm atteint ou dépassé dans les 2 cas de figure.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

Bonsoir à tous,

Chaud sur Ax-les-Thermes aujourd'hui ! Vent de Sud au rendez-vous sur les crêtes et soleil, avant la pluie de la soirée (qui aura durée une heure de 17h30 à 18h30). Le temps quand même de faire une petite randonnée sympathique au soleil :) 

 

24102016-vallee-ax.jpg

 

24102016-sous-bois.jpg

 

:x:x

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m
il y a une heure, pitou a dit :

7 mm ici. L'orage s'est formé juste sur nous et s'est renforcé en progressant vers le nord est. Ambiance sympa tout de même avec de beaux grondements.

7.2mm également. c'est pas grand chose mais mieux que rien..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Journée globalement grise, quelques timides et fugaces apparitions du soleil, un peu d'instabilité qui a donné un peu de pluie sur la côte mais aucune précipitation au large.

L'absence d'ensoleillement a bien limité la Tx 19°1, bien loin des 25°1 de la veille.

0,8 mm d'eau c'est bien peu, surtout que l'air devrait à nouveau s'assécher les jours prochains.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonsoir

 

De nouveau sur Mazamet(81) depuis la fin d'après-midi après mon bref retour sur Aix en Provence.

 

Sur le trajet, ciel voilé et lumineux sous un sirroco/levant blanc modéré dans les Bouches du Rhône (T°C de 23/25°C !) , baisse de la T°C et nébulosité plus dense et basse en arrivant dans le Gard, puis nuages bas défilants à toutes vitesses vers les Cévennes, le tout sous un marin assez mou et des T°C de 19/21°C dans le Languedoc. Bruines et visibilité réduite de Saint-Chinian à Labastide-Rouairoux (limite 34/81), puis plafond nuageux de nouveau plus haut jusqu'à Mazamet sous un vent d'Autan bien établi. A noter une bonne averse ce soir qui a laissé 6.8 mm.

 

Actu, T°C de 16.3°C, 89% d'HR, ambiance vraiment très douce et humide depuis que je suis arrivé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, cédric du Lot a dit :

Des clopinettes sont tombées ici avec 5 mms, et puis s'en va, mais j'en ai l'habitude...13.4° actuellement après une Tx de 17.8°.

 

Èdit:suis-je le seul seul a trouver Arome systématiquement a coté de la plaque en terme de RR et de localisation de ces dernières?de temps en temps je veux bien mais là en fait, depuis des mois, c'est tout le temps...

Pareil 2mm ici et d accord pour toi pour arome qui prévoyait rien du tout ou presque sur le 31 cet aprem et Toulouse a bien ramassé...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, collonges74 a dit :

Toulouse a bien ramassé certes, mais n'y a-t-il pas un problème avec le pluvio de Blagnac qui n'indique que 0,8 mm pour aujourd'hui ? 

 

Bah c'est Fort Blagnac hein 9_9

A comparer à Fort Bergerac qui a sérieusement pris l'eau aujourd'hui :P

 

On comprend mieux quand on voit la lame d'eau, c'est parfaitement logique :

 

france_so.png

 

L'Ouest de l'agglo a été complètement tangenté, tandis que sur le centre et l'est c'était le déluge, cf l'obs MA avec 17 mm à Castanet.

J'étais sur le secteur de Ramonville et c'était une superbe ambiance, ce ciel d'encre, les éclairs et les coups de canon, pas mal pour une fin octobre ! Et je n'ai pas cherché à repasser devant avec le périph qui s'est transformé en jeu d'auto-tamponneuses géant, c'était peine perdue, mais ça a l'air d'avoir bien tapé sur le Tarn.

 

Pour ce qui est d'Arome, on ne peut pas lui demander de localiser systématiquement au kilomètre près les orages. Dans les grandes lignes, la situation était bien cernée quand même.

Modifié par Arkus
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Arkus a dit :

L'Ouest de l'agglo a été complètement tangenté, tandis que sur le centre et l'est c'était le déluge, cf l'obs MA avec 17 mm à Castanet.

Les cumuls sur Toulouse et agglo :

0.8mm à Toulouse - Blagnac (NO)

1.1mm à Plaisance du Touch (O)

6.6mm à Toulouse - Francazal (SO)

7.7mm à Toulouse - Basso-Cambo (SO)

11.5mm à Balma-Gramont (E)

12.3mm à Toulouse - Pont-Neuf (centre)

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
Il y a 8 heures, Arkus a dit :

 

 

Pour ce qui est d'Arome, on ne peut pas lui demander de localiser systématiquement au kilomètre près les orages. 

 

C'est le ressentiment que j'en ai et je ne pose pas la question au hasard puisque je le constate depuis prés de 4 mois,mais pour te paraphraser," je dois sans doutes systématiquement me trouver dans le mauvais kilomètre prés " ^_^

cela dit entre la carte de cumuls au dessus et son dernier run(qui fait suite a d'autres)je ne peux m'empêcher tout de même de trouver quelques différences géographiques qui ne se limitent pas au km,et ce que je trouves étonnant c'est que pour pas mal de zones géographiques de France il semble quasiment toujours taper juste.

arome-25-7-3_ksq8.png

 

Ça n'est pas une critique du modèle en soit(c'est même en maille fine probablement le meilleur pour le pays) mais plutôt une interrogation.:)

Modifié par cédric du Lot
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonjour,

 

Tn bien douce de 15.6°C ce matin sur Mazamet(81). Actu ciel bouché et ambiance humide, 96% d'HR, 16.3°C, vent faible et variable.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Après une matinée bien nuageuse et une averse (1,8mm), de belles éclaircies depuis midi et toujours de la douceur 13°4C de Tn et température actuelle 18° environ.

Le vent est faible de secteur Est.

L'après midi devrait être agréable avec des températures largement au-dessus des 20°.:)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Bonjour à tous ! :)

 

Cumul exceptionnel de 26,9 mm dans la nuit de dimanche à lundi ! Sachant qu'Arome voyait des pluies qui nous snobaient durant plus de 24h, au point de ne cumuler même pas 5 mm, je rejoins Cédric sur ce qui a été dit précédemment, mais dans le bon sens pour nous :P En gros, Fort Bergerac c'est un peu tout ou rien, on se fait snober l'essentiel du temps, ça crève avant d'arriver, ou en tout cas ça diminue nettement...Et puis ça fait deux fois qu'on a de gros cumuls sortis quasiment de nulle part...xD

 

Une journée à 0 minutes pointées hier...Mais la pluie ayant bien nettoyé l'atmosphère, il était agréable, après ramassage de quelques châtaignes (^^), de contempler les belles couleurs dans les environs...Ici depuis Clermont de Beauregard à une quinzaine de km d'ici au Nord-Est :

 

Panorama 3_1.jpg

 

Hier soir le brouillard est tombé très vite en même temps que la nuit, mais aléatoirement...D'ailleurs, il y en avait quasiment chez nous en tout début de soirée, puis plus rien à l'horizon un peu plus tard.

Ce matin depuis Monbazillac (les 3 photos suivantes sont sur photolive), le ciel bergeracois était coupé en deux :

Nous avions à l'Ouest/Nord-Ouest un ciel bien dégagé et une épaisse mer de brouillard, bien compacte.

 

_DSC0535.jpg


A l'Est le ciel était encore couvert par des nuages d'altitude et avec des nappes de brouillard plus aléatoires, épousant évidemment la vallée de la Dordogne, mais aussi le moindre vallon.

 

_DSC0514.jpg

 

Et enfin une vue plein Nord sur Bergerac, où le clocher émergeait de cette nappe de brouillard...

 

_DSC0518.jpg

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m

salut,

concernant la modalisation d’arôme pour mon secteur,il ne s'est pas beaucoup trompé,aussi bien côté cumul que dans les heures de début d’activé- 9.7mm en tout..... a suivre..

côté ciel,cet après-midi c'est le retour du soleil et de la douceur.T°actu: 21.6c°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mirepeix altitude 260 m (20 km au sud de Pau)

Salut , 

Une très belle journée qui a débuté sous la grisaille et qui a laissé place au soleil vers midi .

Tn :12

Tx: 23 

RR :1.8 mm/minuit 

Insolation 5h15 : le cap des 101 hrs est atteint .

Vent faible de secteur pivotant .

Bonne soirée .:)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Bonjour,

après une nuit calme et douce sous un ciel partiellement encombré quelques averses sont en train de circuler sans grosses intensités,14.7°. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord Médoc . Altitude 27m, env. 10km de l'estuaire de la Gironde et 26 km de l'océan.

Bonjour, ambiance automnale. Temps très humide, mais très doux  en Médoc. T° actuelle 14.1, t°n 8.6 Tmax hier: 17.9. 2 petits mm de pluie tombés en24h. Ciel bas, couverte entre brouillard et bruine....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Le plafond nuageux déjà bien bas ce matin a fini pour nous tomber sur la tête estompant le paysage dans une atmosphère toute douce Tn 16°1 ? et 17° actuellement.

Le brouillard a pratiquement disparu mais le ciel est uniformément gris et le courant d'air faible de secteur Ouest.

En résumé:

Calme, doux, gris, humide, un temps bien automnal.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...