Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Centre-Est .


Messages recommandés

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

 

Après un été sans fin ou presque ( depuis le 20 Juin  en Centre-Est ) qui commençait à devenir un peu pénible (  morose , lassant  , longuet et autres  enfin pour moi ) , on semble d'après les dernières modélisations enfin rentrer dans une tendance  ( attention toute récente ) disons plus en accord avec la  saison , oh peu ou pas de RR à prévoir ,  mais c'est surtout du coté des T que le changement pourrait avoir lieu .

En effet à partir du milieu de semaine le flux pourrait virer Est avec un ressenti bien frais et notamment la nuit et début de matinée , car avec le ciel clair ( conditions anticycloniques dans un air apparemment assez sec )  , les Tn pourraient bien descendre pour la saison pour se situer pourquoi pas proche de la gelée blanche en campagne ( gelée sous-abri dans les TAF voire plus généralisées si affinité ? ) , tout ceci reste encore à cerner vu l'échéance  .

Pour les Tx elles sembleraient sous le soleil être peu ou prou dans les normes ( à part sur 1 ou 2 jours ) .

 

Bon on en a connu des revirements et à la pelle sur ce Topic prévisions Centre-Est ,  alors oui tout ceci demande encore grandement confirmation car nous sommes à la merci de cette GF , et nous serons là ( enfin  je l’espère ) pour suivre les réglages finaux qui comme très souvent font toute la différence .

 

A noter aussi les couleurs d'Automnes ( les vraies je précise )  qui vont pourvoir commencer à s'exprimer petit à petit .

 

Bonne soirée à toutes et tous !

.

Modifié par ricos
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 70
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Après un été sans fin ou presque ( depuis le 20 Juin  en Centre-Est ) qui commençait à devenir un peu pénible (  morose , lassant  , longuet et autres  enfin pour moi ) , on semble d'après les dernièr

Le brouillard se généralise un peu plus demain sur toute la plaine de l’Ain , ainsi que dans le genevois   

Ce que je note surtout c'est qu'aucune pluie n'est prévue jusqu'à échéance lointaine (ça peut bien sûr évoluer). On aura eu une première partie d'automne météo d'un grand calme. Pour les température

Images postées

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

La tendance de cette semaine est à une continentalisation du flux:
Rtavn961.gif
Du temps sec donc et de plus en plus frais au fil de la semaine. Un vrai changement de synoptique donc. Très curieux de voir sur quoi ça peut déboucher la semaine prochaine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crozet (01) 550m | Station météo à Bourg en Bresse (01) 255m

Encore des petits degrées en moins demain 3°c ce matin peut être 0°c demain enfin ça s'en rapprochera de très prés en plaine

Sauf si le brouillard arrive + tot (modélisé a partir de 7h) toujours les mêmes localité en cette période :)

 

6906_iwk9.png

 

7245_prz0.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Salut Ben :) , 

 

Et bien Arome à comme très souvent sous-estimé les Tn , de toutes façons hors TAF ( et encore pas tous )  , il est tres difficile voire quasi impossible de passer de près de 19 en Tx la veille à 0  a  200 cm du sol  le  lendemain et encore plus un début Octobre tout cela sans un changement de masse d'air et quand bien même , ce serait très difficile car les plus basses couches sont  les dernières touchées par un refroidissement de la dite masse d'air celui ça se faisant evidemment par le haut .

.

Modifié par ricos
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.
il y a 32 minutes, ricos a dit :

Salut Ben :) , 

 

Et bien Arome à comme très souvent sous-estimé les Tn , de toutes façons hors TAF ( et encore pas tous ) 

.

 

http://www.infoclimat.fr/cartes/observations-meteo/temps-reel/temperature-minimale-sur-12h/centre-est-de-la-france.html

 

Pourtant je trouve leurs prévisions pourtant plutôt proche des minimales relevées en début de matinée excepté effectivement dans une partie du nord Isère.

Modifié par mathias
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
Il y a 1 heure, mathias a dit :

 

http://www.infoclimat.fr/cartes/observations-meteo/temps-reel/temperature-minimale-sur-12h/centre-est-de-la-france.html

 

Pourtant je trouve leurs prévisions pourtant plutôt proche des minimales relevées en début de matinée excepté effectivement dans une partie du nord Isère.

 

 

Bonjour Mathias ,

 

On est loin du 0/1 tout de même dans la plaine de l'Ain , pas evident à aller les chercher les degrés manquants même de tout petits degrés:) , la même erreur ou le meme ecart certes pas enorme pour une prévision neige et c'est la  grosse déprime. :D

 

Sinon la semaine prochaine s'annoncerait presque froide pour la saison avec de l'air continental  débarquant chez nous  et à l 'inverse du temps actuel très sympa  , ça fait vraiment râler  du froid si tôt  ( chauffage , trop tôt pour saliver. ..)    , bon vous me direz ce n'est que mon avis personnel et vous vous en  moquez  , et  si tel est le cas , vous auriez de plus  à n'en pas douter  entièrement raison  .

Modifié par ricos
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, ben01 a dit :

Encore des petits degrées en moins demain 3°c ce matin peut être 0°c demain enfin ça s'en rapprochera de très prés en plaine

Sauf si le brouillard arrive + tot (modélisé a partir de 7h) toujours les mêmes localité en cette période :)

 

 

7245_prz0.png

 

J'avais jamais vu cette carte de modélisation de brouillard, en tous cas il y avait bien du brouillard ce matin sur ce secteur.

 

 

 

Capture.PNG

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.
il y a 40 minutes, ricos a dit :

 

 

Bonjour Mathias ,

 

On est loin du 0/1 tout de même dans la plaine de l'Ain , pas evident à aller les chercher les degrés manquants même de tout petits degrés:) , la même erreur ou le meme ecart certes pas enorme pour une prévision neige et c'est la  grosse déprime. :D

 

 

 

Oui effectivement on a un écart moyen d'1 ou 2 degrés max. Dans l'agglomération grenobloise on a aussi un écart mais dans l'autre sens. Le début de matinée a été légèrement plus frais que ce qui était prévu. Bref comme tu dis Eric, heureusement que nous ne sommes pas dans une situation à neige potentielle.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Ce que je note surtout c'est qu'aucune pluie n'est prévue jusqu'à échéance lointaine (ça peut bien sûr évoluer). On aura eu une première partie d'automne météo d'un grand calme.
Pour les températures, ça devrait en effet baisser pour taquiner la gelée matinale la semaine prochaine avec des tx qui vont commencer à atteindre difficilement les 15 ou 16 selon la nébulosité.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crozet (01) 550m | Station météo à Bourg en Bresse (01) 255m
Il y a 5 heures, Malc a dit :

 

J'avais jamais vu cette carte de modélisation de brouillard, en tous cas il y avait bien du brouillard ce matin sur ce secteur.

 

 

 

Capture.PNG

 

 

Ca fait plusieurs années que je regarde c'est dispo ici http://www.meteociel.fr/modeles/aromezoom.php?mode=38&x=7692.09&y=6421.73&ech=1&zoom=2.4

 

Je trouve que c'est un des paramètre pour le brouillard qui est super précis je l'utilise presque tt les jours en hiver par rapport à wrf qui a beaucoup de mal avec ça.

 

Il y a 7 heures, ricos a dit :

Salut Ben :) , 

 

Et bien Arome à comme très souvent sous-estimé les Tn , de toutes façons hors TAF ( et encore pas tous )  , il est tres difficile voire quasi impossible de passer de près de 19 en Tx la veille à 0  a  200 cm du sol  le  lendemain et encore plus un début Octobre tout cela sans un changement de masse d'air et quand bien même , ce serait très difficile car les plus basses couches sont  les dernières touchées par un refroidissement de la dite masse d'air celui ça se faisant evidemment par le haut .

.

 

Je trouve qu'arome n’était pas loin à 2°c près 2.6°c à Ceyzeriat 3.1°c à Viriat je pense que chez moi si ma station marcherais encore ça frôlerais le 1.5°c ~~

Modifié par ben01
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crozet (01) 550m | Station météo à Bourg en Bresse (01) 255m

Le brouillard se généralise un peu plus demain sur toute la plaine de l’Ain , ainsi que dans le genevois 

 

7638_kin7.png

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Denis-Lès-Bourg 235 m (Bresse savoyarde) - plaine vallonnée

Oui Ben01, Meteo Suisse confirme (stratus tenace sur plateau genevois).

------------------

 

J'ai remarqué qu'Arome gère mal les températures dans mon secteur sous la bise alors qu'il voit plutôt juste sans vent.

Par exemple, il prévoyait 11°C de Tn ce matin dans le sud du pays de Gex (Bise), la station de Leaz a enregistré une Tn de 7.3.

Il voit la même chose chose pour demain matin, c'est encore peu problable...

 

 

Modifié par _Nico_
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
il y a 1 minute, olivier69 a dit :

Bonjour!

 

Partagez-vous ma vision?

 

http://lyon-meteo.net

 

Le blocage semble se confirmer, mais pour quelle durée?

 

cdt.

 

 

Salut Olivier  ,

 

Oui du froid en Octobre c'est super , comme çà on chauffera moins cet hiver  , c'est maintenant bien connu et on va s'emmerder DJF comme pas possible sur ce topic des Pâquerettes et dans son intégralité  ( de bas en haut ) , car à 800/1000 m avec un hiver doux et bien c'est la loose totale aussi , pas de jaloux .

 

Bon certes  il faut s'y habituer c'est la nouvelle tendance et même si un OVNI une année passe par là ( çà arrivera mais de moins en moins souvent ) , faudra vraiment mais alors vraiment en profiter et surtout prendre beaucoup de photos souvenirs !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
Il y a 21 heures, ben01 a dit :

 

Ca fait plusieurs années que je regarde c'est dispo ici http://www.meteociel.fr/modeles/aromezoom.php?mode=38&x=7692.09&y=6421.73&ech=1&zoom=2.4

 

 

Plusieurs années, certainement pas vu qu'Arome est dispo en Opendata que depuis juillet 2015, et que le zoom Météociel n'existe que depuis quelques mois. Il existe en revanche depuis août 2015 an sur IC... http://www.infoclimat.fr/modeles/cartes_arome_arpege.php

 

57f515fb1d3d2_carte.jpg

 

(combiné ici pour l'exemple avec le fond T°C et le vent moyen)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, ricos a dit :

 

 

Salut Olivier  ,

 

Oui du froid en Octobre c'est super , comme çà on chauffera moins cet hiver  , c'est maintenant bien connu et on va s'emmerder DJF comme pas possible sur ce topic des Pâquerettes et dans son intégralité  ( de bas en haut ) , car à 800/1000 m avec un hiver doux et bien c'est la loose totale aussi , pas de jaloux .

 

Bon certes  il faut s'y habituer c'est la nouvelle tendance et même si un OVNI une année passe par là ( çà arrivera mais de moins en moins souvent ) , faudra vraiment mais alors vraiment en profiter et surtout prendre beaucoup de photos souvenirs !

 

oui, tu as raison, j'y avais pensé aussi. L'année dernière, la douceur avait ensuite très très très largement prédominé alors que pendant une bonne quinzaine, nous avions des températures inférieures de plusieurs degrés à la moyenne...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Oui et puis finalement le coup de frais envisagé est en train de disparaître des modèles, en lien avec une GF qui se faufilerait sous les HP. Donc finalement peut être pas de coup de frais mais de la pluie à la place. A suivre cette tendance toute neuve.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Sappey en Chartreuse . 1030m
il y a 52 minutes, olivier69 a dit :

 

oui, tu as raison, j'y avais pensé aussi. L'année dernière, la douceur avait ensuite très très très largement prédominé alors que pendant une bonne quinzaine, nous avions des températures inférieures de plusieurs degrés à la moyenne...

Salut , sauf que l'année dernière avec le El Nino c'était tout de même prévisible ce grand bazar... et cette année peut être différente je pense...

je viens de lire le post de 13 vents sur le topic " Automne 2016" et c'est assez bien expliqué pour un non scientifique comme moi par exemple,  

si ça peut aider ? ( désolé du HS)

 

Voici un extrait :

 Ces graphiques avaient été faits pour l'automne dernier d'où les cadres verts pour mettre l'accent sur les valeurs observés lors des grands El-Niño - pour mémoire, on a fini avec une NAO à -0.1 sur septembre / octobre et à +2,0 sur novembre / décembre, on peut dire que c'est vraiment du pile dans la cible. Même si pour cet automne 2016 ces graphiques ne nous apprennent pas grand chose avec une Niña qui a longtemps été au point mort même si elle semble en train d'avaler désormais quelques épinards, reste néanmoins qu'il est intéressant de remarquer à quel point ces deux fin d'années semblent vouloir jouer les opposées. 2015 avait connu un duo septembre / octobre frais avant un emballement de douceur en novembre et décembre, ce qui est un trait relativement régulier (mais pas systématique) en période d'ENSO positive. 2016 est-elle partie pour faire l'inverse, à savoir plutôt de la douceur limite été indien en septembre / octobre avant des séquences majoritairement plus froides en novembre / décembre (ce qui constitue un trait courant en période ENSO négative) ? Why not comme on dit outre Manche.

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
Il y a 3 heures, twister38 a dit :

Oui et puis finalement le coup de frais envisagé est en train de disparaître des modèles, en lien avec une GF qui se faufilerait sous les HP. Donc finalement peut être pas de coup de frais mais de la pluie à la place. A suivre cette tendance toute neuve.

 

Salut Romain ,

 

Oui c'est ce qui semble se profiler et si çà se confirmait ce serait une très bonne nouvelle que ce froid /très frais se casse , on va suivre cela de près .:)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crozet (01) 550m | Station météo à Bourg en Bresse (01) 255m
Le 05/10/2016 à 17:04, Sebaas a dit :

 

Plusieurs années, certainement pas vu qu'Arome est dispo en Opendata que depuis juillet 2015, et que le zoom Météociel n'existe que depuis quelques mois. Il existe en revanche depuis août 2015 an sur IC... http://www.infoclimat.fr/modeles/cartes_arome_arpege.php

 

 

Et si depuis plusieurs années mais pas de meteociel, je l'ai vu quand j'ai passé quelques jours a l'ancienne station qu'il y avais à Amberieu une personne m'avais montré les moyens de prévisions quand j'avais cherché le stage de 3eme il m'avais présenté certaines cartes, et bon fait pas semblant de pas savoir comment on pouvais récupérer avant ... 

Les cartes sont dispo depuis le 16 Janvier l'année dernière sur meteociel, il n'y a pas besoin d'avoir les zoom pour voir ....  ;) 

 

Sinon encore un peu de brouillard demain matin toujours les mêmes zones : 

 

3030_usm7.png

 

2051_piz1.png

Modifié par ben01
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 23 minutes, ben01 a dit :

t ... 

Les cartes sont dispo depuis le 16 Janvier l'année dernière sur meteociel, il n'y a pas besoin d'avoir les zoom pour voir ....  ;) 

 

 

Pas sur base Arome...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crozet (01) 550m | Station météo à Bourg en Bresse (01) 255m
il y a 42 minutes, Sebaas a dit :

 

Pas sur base Arome...

Ok En juillet mais je ne voit pas du-tout le problème pourquoi faire ce débat en mode "ouais  mais ici on l'a depuis avant ??" 

Je n'est rien demandé je parle de prévisions je m'en fou de qui a la plus grosse, qui a fait un truc avant surtout que je ne parlais pas dutout des zooms ....  chacune des personnes a bien le droit d'utiliser quelque chose plus qu'une autre.

Je parlais pour mon cas que ça faisait plusieurs années que je regardais ce paramètre sur arome je présentais mon expérience sur les modélisation par rapport aux observations

Je ne vois aucunement d'ou ce que tu me dis vient a faire sur un forum de prévision ?

Modifié par ben01
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
à l’instant, ben01 a dit :

Je ne vois aucunement d'ou ce que tu me dis vient a faire sur un forum de prévision ?

Ben tu racontes des bêtises, je les corrige. Rien de plus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crozet (01) 550m | Station météo à Bourg en Bresse (01) 255m
il y a 1 minute, Sebaas a dit :

Ben tu racontes des bêtises, je les corrige. Rien de plus.

okay et pour la suite "ouais on l'avais avant" mode comparaison ça viens faire quoi là ?

Je n'ai absolument pas parlé de meteociel ni d'ic je parlais d'arome 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...