Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions régions Méditerranéennes


Messages recommandés

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

En effet GFS persiste ce midi, à voir le run de ce soir mais si il continue à être seul contre tous mais peut être un coup de maître ? 

Modifié par Twister83
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 499
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Essayons de résumer un peu la situation à venir sur le Languedoc avec les dernières sorties de ce soir, nous y voyons déjà un peu plus clair quand au déroulement possible de cet épisode. Une goutte

Je vous propose une analyse jusqu'à la mi-journée de demain concernant les précipitations dans le 34. Certains parlent d'une étendue massive des précipitations et je les rejoins car il y a plusie

ça c'est ton avis - je trouve tout aussi intéressant la prévi pure que de suivre la manière dont les autorités préparent et anticipent (ou non, des fois...) l'événement et la communication grand publi

Images postées

Posté(e)
Beaulieu (20 kms au nord-est de Montpellier)
il y a 14 minutes, 34280 a dit :

Toujours intense en LR pour jeudi/vendredi ( carte à ne pas prendre au pied de la lettre mais ca montre le potentiel ) . 

 

Si ca se confirme, ca devrai bien tomber quelque part entre Roussillon et Côte d'Azur ! 

 

 

 

 

Pas que quelque part d'ailleurs, vu la config proposée, ca prend l'allure d'un épisode méditerranéen, avec des zones qui seront impactées de façon plus vaste, aussi bien en plaine que sur le relief.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Episode cevenol a dit :

 

Pas que quelque part d'ailleurs, vu la config proposée, ca prend l'allure d'un épisode méditerranéen, avec des zones qui seront impactées de façon plus vaste, aussi bien en plaine que sur le relief.

 

Il est clair que le GFS fait pas dans la dentelle, la maille large ca donne déjà une idée du potentiel, car on est davantage dans la configuration d'une dégradation généralisée et durable que dans un potentiel orageux ultra localisé. Ceci étant dit, il me semble qu'au fur et à mesure des réactualisations on assiste à un potentiel orageux en hausse du fait notamment du placement de la dépression en Espagne qui accentuerait dans cette configuration les remontées chaudes et humides, ce qui n'était pas le cas il y a quelques jours en raison de la goutte froide des pays de l'Est qui par interaction nous configurai déjà dans un flux d'Est froid, rejetant le potentiel orageux en mer... Une semaine à venir à surveiller sérieusement.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salleles/Montpellier/Rosis
il y a 11 minutes, Albigeois-du-30 a dit :

 

Il est clair que le GFS fait pas dans la dentelle, la maille large ca donne déjà une idée du potentiel, car on est davantage dans la configuration d'une dégradation généralisée et durable que dans un potentiel orageux ultra localisé. Ceci étant dit, il me semble qu'au fur et à mesure des réactualisations on assiste à un potentiel orageux en hausse du fait notamment du placement de la dépression en Espagne qui accentuerait dans cette configuration les remontées chaudes et humides, ce qui n'était pas le cas il y a quelques jours en raison de la goutte froide des pays de l'Est qui par interaction nous configurai déjà dans un flux d'Est froid, rejetant le potentiel orageux en mer... Une semaine à venir à surveiller sérieusement.

Et peut-être le premier épisode depuis 2014 sur l'est Audois :p, normal je passe le bac de sport en pleine forêt, si ça se confirme ça risque d'etre annulé :/, en tout cas énorme potentiel orageux, et belle convergence modélisée :) 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34) - quartier nord Aiguelongue. Et parfois Cazouls-les-béziers (34)
Il y a 23 heures, Gaël13 a dit :

 

Tant que les centres d'actions ne sont pas calés, on ne sera pas vraiment fixé, on peut juste parler de risque pour l'instant. A savoir que le Levant sur Aix par exemple est le vent le plus fort avec le mistral, les rafales à 70/80 km/h ne sont pas rares, alors que souvent le Marin associé (en Languedoc) est souvent bien plus mou, surtout à l'ouest du Rhône et dans les terres du Languedoc. A suivre !

Sur Montpellier et alentours le marin a plus de potentiel que le vent de terre. Il peut souffler plus puissamment.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grasse (06), 200m d'alt.

Il y a clairement du très lourd à jouer pour le milieu/fin de semaine sur notre pourtour, la situation est presque parfaite sur le dernier GFS avec des centres d'actions presque parfaitement bien placés pour un épisode diluvien en Languedoc. Néanmoins tout le pourtour reste soumis à ce risque compte tenu de l'échéance relativement lointaine encore, cela dépendra du placement de cette goutte froide, un peu plus vers la méditerranée et ce sera pour PACA, plus sur la péninsule Ibérique et ce sera pour le Languedoc. 


Ce qui est a retenir pour le moment c'est un blocage relatif des centres d'actions entre Mercredi et Samedi entrevu depuis hier et donc une situation bien plus préoccupante qu'un simple gros passage pluvieux.
A noter aussi une instabilité plus prononcée grâce à un flux mieux orienté en basse couche, il faudra confirmer tout cela avec les mailles fines mais la situation semble de mieux en mieux perçue par les modèles, Arpège commence aussi à pas mal envoyer sur tout le bassin !

En tout cas c'est passionnant à suivre !

Modifié par Tristan06
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore une lourde sortie pour nos régions méditerranéennes ! Avec un épisode qui se prolonge jusqu'au week-end :ph34r:

 

Carte à ne pas prendre au pied de la lettre pour les cumuls et la localisation, mais elle montre un bon potentiel pour nos régions.

IMG_0084.GIF

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Oui là c'est costaud et convergent GFS/Arpège pour du gros sur Aude/Ouest Hérault. Le pipe-line d'Est/Sud/Est est violent!

 

57fa6eb847c05_carte.jpg

 

http://www.infoclimat.fr/modeles/cartes_arome_arpege.php?model=ARPEGE&run=latest

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai pas les cartes RR du CEP mais il a l'air d'être costaud pour jeudi également. ( pas de prolongation jusqu'au week-end pour le moment selon lui ) .

IMG_0089.PNG

IMG_0090.PNG

Modifié par 34280
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salleles/Montpellier/Rosis
il y a 7 minutes, 34280 a dit :

J'ai pas les cartes RR du CEP mais il a l'air d'être costaud pour jeudi également. ( pas de prolongation jusqu'au week-end pour le moment selon lui ) .

IMG_0089.PNG

IMG_0090.PNG

La convergence sur l'est Audois est monstrueuse 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
13 Aix en Provence , anciennement 06 Valbonne et Antibes

Bonsoir à tout le monde, cela faisait un bail que je n'étais pas intervenu sur le forum.

 

En effet, le dernier GFS envoie pas mal de précipitations sur le bassin méditerranéen en général pour la fin de semaine prochaine.

 

Mais attention, cela peut encore évoluer autant niveau précipitations que niveau localisation. Un décalage des plus fortes précipitations peut avoir lieu vu l'échéance.

 

Dans tous les cas, je vous remercie d'avance pour vos analyses à venir, vu la qualité des intervenants,je pense que je vais me régaler à vous lire :-)

 

 A noter qu'au niveau des pages facebook  météos de la région, qui ont des membres ici , il en existe déjà plusieurs de très bonne qualité ( la météo du 13 ,  la météo du 04, méteo gard, météo 84, météo Méditerranéenne 83.06-13, nice météo , méteo varoise et météo languedoc),

 

une derniére page météo PACA est apparue " Méteo Provence Alpes Cotes d'Azur" qui est tenue par l'équipe de Méteo Languedoc justement, trés bonne idée merci à vous^^

 

-> https://www.facebook.com/MeteoProvenceAlpesCotedAzur/

 

Bonne soirée et bonne semaine!

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)
il y a 19 minutes, 34280 a dit :

J'ai pas les cartes RR du CEP mais il a l'air d'être costaud pour jeudi également. ( pas de prolongation jusqu'au week-end pour le moment selon lui ) .

 

 

Voila les carte de cep 12z de ce soir pour jeudi à  vendredi :

 

ECMWF: France, précipitations, 2016100912/c8026a0a0975c7cd85d622f3cd707c34 +84h, Je 13.10.2016 00z

 

ECMWF: France, précipitations, 2016100912/c8026a0a0975c7cd85d622f3cd707c34 +90h, Je 13.10.2016 06z

 

ECMWF: France, précipitations, 2016100912/c8026a0a0975c7cd85d622f3cd707c34 +96h, Je 13.10.2016 12z

 

ECMWF: France, précipitations, 2016100912/c8026a0a0975c7cd85d622f3cd707c34 +102h, Je 13.10.2016 18z

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaulieu (20 kms au nord-est de Montpellier)
il y a 7 minutes, Météo Roussillon a dit :

Si ça persiste dans les prochaines actualisation, on pourra parlé d'épisode potentiellement majeur 

 

Oulah, il y a encore de la marge ^^

Parler d'un gros potentiel ou d'un épisode à surveiller oui, mais épisode majeur, il en faut encore !

Alors oui ça peut évoluer à la faveur d'un épisode majeur, mais ça on le saura à la fin !

 

Sinon effectivement, les modèles ce soir sont toujours dans la lignée de ce matin, attendons d'ici mardi déjà pour voir arome en début d'épisode, et surtout savoir si la situation se fixera ou pas

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaulieu (20 kms au nord-est de Montpellier)

Sur le modèle consorzio lamma, en l'espace de 24h glissante, on a un bassin méditerranéen carrément multicolore, c'est beau à voir quand même pour les archives

Episode 12 13 10 16.png

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Juste un petit rappel à l'ordre, puisque je sens que cela risque de devenir du n'importe quoi sur ce topic...

Ok, les modèles ont tendance à sortir quelque chose de potentiellement marqué, mais gardez votre calme, et éviter de commenter chaque run si ce n'est que pour sortir des cartes de RR à +140h qui ne veulent strictement rien signifier à cette échéance.

Chaque post qui n'ira pas dans ce sens sera supprimé pour éviter d'être inondé dans un flot de messages qui n'apportent rien à la prévision.

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur la sortie de Gfs 12 Z ainsi que sur la sortie de son modèle d' ensemble associé , l' advection d' air doux ,en basse couche , est bcp plus puissante et durable que sur les sorties du Cep .  Gfs ( et ses ensemble ) indique,en effet, des langues de tpe souvent proche de 45 °c ou plus , en basse couche , rentrant loin dans les terres . Ce qui n' est pas le cas du Cep ainsi que de ses ensembles .

Les conséquences ne sont donc pas les mêmes en terme d' instabilité convective latente . 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

Bon ce matin c'est beaucoup moins bon pour PACA avec thalweg moins plongeant  les précipitations sont réduites avec quasiment rien sur le 13, un gros Max sur l'Herault par contre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cette fois ci , niveau intensité de l' advection de temperature en basse couche , les sorties des modèles européens semblent s' aligner sur Gfs ( ce qui est souvent l' inverse ) . Du coup , sur Arpege ,notamment , la Cape fait un bond .

Puis globalement , au sujet de cette situation , il semble qu' il n' y ait pas trop besoin de faire un dessin ,niveau intensité du potentiel ,au moins , sur le languedoc .

 

Modifié par CP3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaulieu (20 kms au nord-est de Montpellier)

Exactement, arpège est assez monstrueux, et dans l'ensemble, on se dirige vers un épisode à grosses lames d'eau potentielles, et sur des étendues assez larges, c'est le fait assez marquant.

Bien qu'arome dans plusieurs heures rectifiera le tire niveau localisation, c'est le genre d'épisode provoquant un risque d'inondations du fait de son étendue géographique et des rivières sollicités à de nombreux endroits, chose qui n'a pas eu lieu lors des précédents événements.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...